Close

Mariage en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Grèce à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Grèce ? Pour un couple d’étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Grèce et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d’avance de votre participation,

Armand

Le mariage en Grèce peut être célébré de manière civile ou religieuse (pas de séparation des pouvoirs église état comme en France). Perso j'ai choisi un mariage civil, moins compliqué à mon sens et ce qui me permettait ensuite de célébrer un mariage religieux en France et de contenter les deux familles qui ne pouvaient pas faire le voyage. Etant française et mon mari grec chacun a du effectuer les formalités dans son pays d'origine (je n'ai plus les délais en tête mais deux bons mois voir trois sont nécessaires). Pour les français résidants en france la demande se fait à la mairie du lieu de résidence il faut rassembler un acte de naissance intégrale et se procurer un dossier auprès du consulat de france à Thessalonique ou Athènes (téléchargeable et imprimable sur le site); premiere étape : avoir le ok des autorités "ça s'appelle certificat de non opposition au mariage" avis publié et affiché en mairie et faire traduire par le traducteur officiel du consulat à Athènes l'acte de naissance. Les délais peuvent être longs entre les différents services administratifs. Pour le jour J à la mairie si vous ne parlez pas le grec vous devez être assisté d'une personne qui pourra vous traduire le discours du mairie (qui pour nous français s'apparente un peu à celui du prête) prévoir aussi deux témoins. Un acte de mariage en grec et ensuite délivré par la mairie où a lieu la cérémonie et transmis au consulat de France qui le traduit et par la suite établi le livret de Famille. Pour le reste si vous voulez organiser un repas, fleurs robes etc attention le mariage est un bisness on vous fait tout payé au prix fort (perso je regrette de ne pas avoir acheté ma robe en France).

Bonjour Astre!

Merci pour ce témoignage ;)

Armand

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Grèce.

Déménagement en Grèce

Conseils pour préparer votre déménagement en Grèce

Assurance voyage Grèce

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Grèce