Mariage en Belgique

0485/396480

Bjr Andrew,

Ton numero m'est destiné ?
Si oui Quand puis-je t'appeler ? Soirée ou journée ?

(Modéré: hors sujet)

0485396480
[email protected]

Oui.

salut a tous
je suis une marocain reside au maroc mais je veux me marier avec un etranger qui reside en belgique depuis sa naissance,on va demander une visa en vue de mariage. ma question que sont les documents que je dois preparer pour le dossier de visa a part les documents qui s'affiche deja sur le site du consulat general de belgique a casa.
n.b : deja envoyer mes papiers a mon fiance pour faire la declaration de mariage.
j'espere avoir des reponses bientot et pourquoi pas qlq qui a deja demander le meme visa pour m'aider car je suis vraiment confus et j'ai bpc des questions a vous posez. merci bpc

Je voudrais vivre ici en Belgique avec ma compagne malgache qui réside à Antsiranana (Diego-Suarez), au nord de Madagascar.
Je tiens à préciser que je suis belge, veuf et encore en activité professionnelle en tant que praticien d'une profession médicale libérale.
Je réside à Spa depuis 1974.
Nous nous connaissons depuis deux ans et je me suis rendu par trois fois chez elle à Madagacar pour y passer en tout 45 jours de vie commune.
Nous nous entendons très bien en dépit d'une très grande différence d'âge.
Elle est est en effet née le 14 février 1988 et moi le16 janvier 1940.
Je ne sais quelle est la meilleure ou la plus rapide procédure à suivre pour un obtenir un résultat positif dans ce sens: mariage ou bien cohabitation légale?
A Madagascar c'est le consulat de France à Tananarive qui s'occupe des visas pour la Belgique.
Selon mon amie, ce sont des employés malgaches du consulat de France qui délivrent les autorisations de visas, et il semble qu'il ne prennent guère la peine d'examiner la situation au cas par cas!!!
Pour eux qui ne connaissent absolument pas la cohabitation légale,  et tant qu'il n'y a pas eu préalablement mariage à Madagascar avant la demande de visa, le visa pour la Belgique est automatiquement refusé!
Qu'en est-il exactement??????????
Je serai vraiment heureux d'avoir un avis sérieux et éclairé sur cette très complexe question !
Je tiens à signaler qu'elle 'avait déjà fait en 2013 une demande de visa pour visite cout séjour en Belgique, afin de voir notre façlon de vivre, avec ses bons côtés mais aussi ses problèmes, et son visa a été refusé au motif que sa motivation à rentrer chez elle avant la fin du court séjour n'était pas clairement établie!
Pourtant toutes les formalités prévues pour cette demande avaient été scrupuleusement bien remplies!
J'espère trouver chez vous une réponse éclairée et inelligente à ce sujet!
Merci d 'avance!

Arthur LEMAIRE, 30,  avenue Professeur Henrijean   4900 SPA  (Belgique)    [email protected]
tél. 046 492055

Bien le bonjour Arthur,
Ne sachant si votre situation s'est débloquée ou pas, je vais vous donner mon avis. Car j'ai eu en partie les mêmes problèmes au départ du Brésil.
Si vous ou votre amie de cœur avez déclaré que vous aviez l'intention de vivre ensemble, c'est la pire erreur à faire... Car automatiquement l'administration va basculer sur l'optique du mariage blanc.
Il n'y a quasiment plus que deux solutions possibles :
- Soit vous vous mariez dans un autre pays, à Mayotte par exemple...
- Soit vous lui faites un enfant
Et malheureusement, comme vous le faites remarquer, la différence d'age est assez conséquente... Il y a neuf chances sur dix que l'office des étrangers rejette votre dossier.

Bonjour
Effectivement se marier là-bas est une solution, le mariage est reconnu internationalement sauf pour la Belgique.
Cela lui facilitera l'accès au visa touristique 3 mois. (attention, joindre le billet de RÉSERVATION de l'avion aller-retour)
(la motivation pour rentrer, si elle  a un travail c'est mieux ou une maison ou encore un enfant qui reste là encore mieux) et joindre l'acte de mariage (copie), le visa est gratuit.
surtout si vous passez par l'ambassade de France. Cela sera plus facile (enfin, si on veut)
Vous pouvez faire un dossier de prise en charge pour le visa touristique (annexe 3bis), mais il sera examiné sur toutes les coutures par l'office des étrangers, malgré le mariage non reconnu. Demande à faire à l'AC de votre ville.

Pour les employés malgaches, il s'agit d'une société qui sous traite les demandes de visas. Son rôle est d'effectuer les contrôles afin de vérifier l'exactitude des documents. Ils ne prennent aucune décision. (vous payez le du prix du visa + leurs frais)  Le dossier est ensuite transmis à l'ambassade qui traite la demande. Beaucoup d'ambassades travaillent de cette façon.
Pour info, les employés doivent contrôler les documents par rapport aux lois françaises et ensuite de schengen.

Je vous donnerai les infos pour faire reconnaître le mariage quand elle aura son visa.
Cordialement
Patrick

Bonjour,  je me marie dans quelques mois avec un belge de nationalité belge. Pour ma part je suis né au Maroc et je suis de nationalité marocaine mais je réside en espagne. J'aimerais savoit qu'elles sont les documents nécessaires afin de faire mon contrat de mariage en belgique. Ou les obtenir ? Leur validité ? comment je dois traduire les documents ? Merci

shana2i a écrit:

J'aimerais savoit qu'elles sont les documents nécessaires afin de faire mon contrat de mariage en belgique.


belgium.be/fr/famille/couple/mariage/formalites/

Bien le bonjour Shana,

Es-tu en règle avec les formalités administratives espagnoles? Si oui, il sera beaucoup plus facile de vous marier en Espagne puis d'enregistrer le mariage à l'ambassade de Belgique à Madrid.

Mais si tu veux absolument te marier en Belgique, alors lis ce qui est demandé sur ce site : dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Venir_en_Belgique_pour_se_marier_avec_un_Belge_ou_etranger_CIRE_CIE_carte_A_B_C_D_F_F+.aspx

Bonjour,je vais faire une visa en vue de mariage et il me faut une attestation sur l'honneure ecrite par une personne de la famille de mon fiancais,sil vous plais je veux avoir un modele car il ne sais pas exactement quoi ecrire,c'est un temoignage obligatoire pour l'embacade de belgique.merci

Bien le bonjour Manel,

Voici un exemple :

Nom Prénom expéditeur                                                          Nom Prénom destinataire
N° Rue                                                                                     N° Rue
CP Ville                                                                                    CP Ville

Objet : Attestation sur l'honneur

Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), numéro de registre national, atteste sur l'honneur (exposer avec exactitude les faits faisant l'objet de la déclaration).
J'ai connaissance des sanctions pénales encourues par l'auteur d'une fausse attestation.
Fait pour servir et valoir ce que de droit.

(lieu), le (date)
Signature

Et à la rigueur, il peux la faire valider par l'administration communale de la ville dans laquelle il vit.

Bonjour,  je  suis  Algérienne  et  je  vis en  Algérie , à vrai  dire  j'ai  jamais quitté  le  pays .  Je  viens  de  faire  la  connaissance  d'un  gentil  belge et  nous  avons  décidé  de  fonder  un  foyer . J'aimerais  savoir  quelle  est  la  procédure  la  plus  efficace  pour  pouvoir  se  marier : demander  un  visa  touristique  ou  bien  un  visa  de  conjoint  ?  Merci  de  me  répondre .

....

C'est  une  réponse  ou  bien  je  viens  de voir  des  points  de  suspension  ?!

Ce sujet a déjà été traité des dizaines de fois. Lisez les articles précédents !!!

De toute façon, la réponse est la même. C'est plus facile au bled. Mais que ce soit là ou en Belgique, l'obtention du visa sera aussi difficile avec le climat politique et sécuritaire actuel.

c'est un message effacé car il y avait une erreur de rubrique.Pourquoi 3 points je n'en sais rien.Pas de sens caché.

Cordialement

@Phipiemar Merci de ne pas répondre à ma place et de ne pas interpréter.!!!!!!!!

Voilà...

J'ai  déjà  lu  sur  le  sujet  ,  merci  ,  ma  question  était  bien  précise,  pas  la  peine  de  crier  !!!

phipiemar,  c'est  à  vous  de  relire  ,  autre  chose  , la  politesse  est  gratuite .  Je  ferai  mieux  d'aller  demander  ailleurs  que  de  lire   ce  délire  !

Phipiemar un peu d"éducation ne te ferait vraiment pas de tort!!!!!!!!!ey surtout un peu d'intelligence!!!!!!!

Bonjour
Le visa D est difficile à obtenir.
Le visa touristique est  en principe plus facile mais limité dans le temps
En cas de mariage en Belgique, un enquête est effectuée par la police et le service des étrangers. durée 6 mois avant d'obtenir une réponse.
Il faut venir avec tous les documents traduits et apostillés pour le mariage. l'expulsion est en principe suspendue le temps de l'enquête.
Cordialement
Patrick

Bonjour ,

je suis d'origine algérienne , je vis en Belgique depuis quelques années . Pour l'instant je possède une carte de séjour A et je voudrai savoir quelles sont  démarches pour se marier avec ma copine d'origine italienne ici en Belgique ? sachant qu'elle fait toujours ses études a l'unif  .Je pose cette question parce que après la consultation de toutes les messages sur ce forum, je ne trouve aucune réponse a notre cas et merci d'avance

Bonjour,

Il suffit simplement de se présenter à la maison communale et vous aurez toutes les informations.

Si j'ai posé cette question c'est juste pour avoir une idée préalable . vous ne m'aidez pas avec votre réponse lol

Parce qu'en permanence les gens oublient cette étape de base. Et parce qu'on dirait que ce site est plus en train de devenir un site d'information pour le mariage qu'autre chose... Et que beaucoup de personnes sont tellement devenues paresseuses, que de plutôt de chercher par elle-même, elles se contentes de demander aux autres de leur donner les informations............
http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … il/mariagehttp://www.belgium.be/fr/famille/couple … conditionshttp://www.belgium.be/fr/famille/couple … formaliteshttps://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _F_F+.aspx

Avec tous mes respects  , je pense qu'il s'agit d'un forum de discutions intitulé mariage en Belgique et les gens ont le droit de poser n'importe quelle question et vous ne pouvez pas les priver de leur droit et si cela vous dérange vous pouvez garder le silence ça serait mieux pour tout le monde et un grand merci pour vos information

Surtout faut pas m'en vouloir , c'est la liberté d'expression  :)

Amicalement

Bien a vous

Bonjour Sifou,

Le forum n'est pas consacré au mariage en Belgique :-)
Il s'agit d'un forum d'aide aux expatriés : installation, emploi, logement, études etc.
Le présent fil traite du mariage suite à une question mais il est très délicat de donner réponse et de se fier aux réponses car la législation diffère suivant l'origine et le statut des personnes.

Donc, oui et comme conseillé..., passez au service population de votre Administration Communale afin d'obtenir des renseignements précis.

:cheers:

Et ton amie participe-t-elle à la recherche d'informations.Se marier n'est pas une démarche unilatérale...
Cordialement

j'aimerais bien tout savoir monsieur Merci

Bonjour,
Mon amoureux et moi même vivons en belgique .
Je suis belge et lui marocain nous avons fait une demande de régularisation pour lui depuis 3mois nous attendons la décision de l'office des étrangers.
Ensuite notre avocat nous propose une cohabitation légal étape 2.
Étape 3 nous souhaitons plus que tout nous marier nous nous aimons vraiment bcp.
Est-ce que qlq1 à déjà vécu cette situation et qu'elle issue cela a donné ?
Le temps passe si vite. ......
Nous voulons faire des projets de vie. .....
Aussi à ql moment a t'il le droit de travailler en belgique?
Merci pour vos réponses.
Je garde espoir mais il y a des jours c'est difficile pour lui d'attendre sans rien faire.
La vie se n est pas  seulement manger et dormir.

Bonjour
Pourquoi avoir pris un avocat? Cela ne sert que quand on se trouve dans une impasse juridique. ce n'est pas votre cas. De plus il faut choisir un avocat apte dans ce domaine.
Vous dépensez de l'argent pour rien.
Pour la réponse de l'office des étrangers, la durée maximum est de 6 mois.
Vous ne spécifiez pas la procédure engagée.
Quelle sorte de visa avez vous demandé?
Pour travaillez (lui), il faut d'abord attendre les résultats de la demande de permis de séjour éventuel ou de visa.
Pour info, vous ne situez pas votre commune. Certaines communes n'ont pas l'habitude ou le personnel compétent permettant d'obtenir des résultats rapidement.
Et pour répondre à certaines personnes, s'il est facile de lire les procédures mises sur le site du gouvernement, parfois il est plus difficile de les appliquer, ne fusse qu'au niveau communal et les questions posées nécessitent une réponse, chaque contexte étant différent. Il s'agit d'expérience.
C'est souvent demandé lors de votre entretien d'embauche (p.e) quand vous cherchez du travail.
Cordialement
Patrick

Bonjour, ma copine paraguayenne et moi voudrions vivre ensemble en belgique (j'ai déjà vécu deux avec sa famille là-bas).  J'ai déjà trouver travail en Belgique et elle prend des cours de français.
La démarche que nous envisageons :
Elle peut venir 90 jours sans visa (touriste) en belgique.. alors on a pensé que le plus simple serait de se marier au paraguay et ensuite de venir en belgique et de faire valider le mariage à la commune, est-ce que quelqu'un à un avis ou conseil? 

Connaissez vous une association pourrait nous conseiller dans nos démarches?

Merci d'avance,

Jef

Bien le bonjour Jeferic,

Le conseil est le même que chaque fois au départ de discussion de ce style, renseignez-vous auprès de l'ambassade belge du pays où la fiancée réside.

Il n'y a pas de réelles organisations dont ce soit le business... A la rigueur, voyez l'A.D.D.E. Mais ils vous diront certainement de passer en premier lieu par l'ambassade...

Merci pour ta réponse rapide phiphiemar. Dommage qu'il n'y ai pas d'organismes de conseils, cela nous rassurerait avant d'entamer des démarches plus formelles dont on a aucune idée des tenants et aboutissants.
Bonne journée,
jef

Vanden Bossche a écrit:

Bonjoir jef eric j'ai aussi subit le meme cas quand je devrait quitter dijon pour la belgique pour mon mariage vient en pv je pourrai te suggerer mes methodes .


Bonjour,

Pourquoi une discussion privée ? Le but de ce site est de partager les connaissances pouvant aider d'autres personnes dans les relations/problèmes internationaux.

Si vous n'êtes pas prête à partager vos connaissances, ne restez pas sur ce site.

Il n'y a pas de réelles méthodes et/ou astuces. J'ai mis un an pour finaliser mon mariage avec ma compagne brésilienne. TOUT doit toujours passer par les ambassades.

Bonjour Jeferic

Vous avez la possibilité de bloqué la personne (pour les MP ) et aussi et surtout vous avez la fonction "signaler " n'hésitez pas a vous en servir
Bonne journée
:)