Quelque question sur la vie a mayotte

bonjour a tous voila je me présente léon papa de 2 enfants et bientôt marié je vous rejoint car j ai une proposition de travail a Mayotte et comme tout  bon Français qui na jamais voyager vivre dans une ile est un rêve mais bien sur beaucoup de question se pose la peur de partir loin surtout que je vie dans une cambrousse l Ariège c est tout petit laisser la famille et comment est la vie la bas

j ai parcourue le forum un petit peu et c est vrai que les avis sont un peut mitiger
pour ma part on me propose un poste de contrôleur technique ou chef de centre a voir avec quelque avantage voiture de fonction et logement j ai pas encore rencontrer la personne pour discuter de tout sa
mais j ai crue comprendre que la vie est chère ma femme elle est vendeuse en boucherie je sais pas si sur l ile elle retrouvera du travail facilement
mes enfants on 2 et 4 ans es-que les écoles sont comme en France l éducation de mes enfants est importante pour moi je veux pas qu il finisse comme moi a savoir tout juste écrire et rien connaitre des langues et tout le reste
j ai lu aussi qu il faut posséder depuis plus de 6 mois sont véhicule pour l emmener sa tombe mal on a acheter un véhicule d occasion  y a 3 mois
l insécurité don vous parler dans ma cambrousse on la voie très peut pas comme a Toulouse ou a paris

mais après il est clair que de découvrir un autre monde une autre façon de vivre et de si beau paysage sa donne envie surtout que pour ma femme sont rêve est de nager avec les dauphins en tout cas je suis très heureux d être ici de pouvoir lire vos expériences
je m excuse pour mon écriture sur se point la je suis très nul

Bonjour Léon et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.;)

Et ne vous inquiétez pas, l'écriture est :top:.

Harmonie.

Bonjour leon09300

Après moultes recherches, je suis tombé sur le site de la préfecture de mayotte sur lequel j'ai pu trouver ces informations.

Les personnes qui transfèrent leur résidence normale à Mayotte peuvent importer leurs biens personnels en franchise de droits et taxes sous réserve d'en être propriétaires depuis : au moins 6 mois* pour les biens utilisés par eux sur le lieu de leur précédente résidence ; au moins 12 mois* s'il s'agit de moyens de transport (auto/moto/bateau) et dans la limite d'un seul véhicule de chaque type par famille


Ce qui me fait dire que pour la voiture importée, il faut attendre 1 an pour ne pas devoir payer la taxe qui est, je crois, de 25% du prix de l'argus.

Voici le lien du site en question.
Cliquez ici.

Ce site nous indique aussi que les biens matériels doivent quand à eux avoir plus de 6 mois...

Ce qui est assez fâcheux quand les retours d'informations en provenance de Mayotte se rejoignent tous pour dire.
"C'est cher, de mauvaise qualité, tout pourrie."
Chose assez gênante quand il s'agit de l'achat d'une voiture sur place... histoire de ne pas voyager dans un tombeau roulant.

L'astuce douanière consiste à sortir les meubles de l'emballage, à les monter, les démonter puis les remettre dans les cartons.

Salut Leon...

C'est toujours risqué de s'enquérir ainsi sur le forum car tu y trouveras de tout, le pire et le meilleur...
Alors, je ne veux pas te casser ton rêve mais Mayotte ne sera pas le paradis carte postale mais ça peut s'en approcher, tout dependra de ton approche et de ton ouverture d'esprit!
Parlons ecole puisque  c'est ce que je maitrise le mieux...NON! Soyons tres honnete, le niveau est tres different de la métropole et pour preuve la plupart des mzungus ( et je le regrette ) mettent leurs enfants dans le privé, ce qui ne veut toujours pas dire que le niveau y soit aussi bon qu'en métropole! Tes enfants sont petits et franchement, je pense que tu ne risques rien si tu les mets dans le public, ils y apprendront pleins d'autres choses et y feront des rencontres interessantes...
Quant à l'insécurité, là encore tout dépend de l'endroit où tu choisiras d'habiter, un peu comme en métropole !
Ulm

honnêtement si j était venue pour les vacances les décor style carte postale c est se que j aurai chercher mais la je veus m installer la bas et je me doute que comme partout y a aussi l envers du décor je pense que mes enfants s adapteront vite vue qu il sont petit pour nous les adultes sa serra plus dur je me doute
et puis si a Mayotte il suffisais d arriver se coucher sous un palmier et siroter une bonne bière  pour être heureux je pense qu il y aurai déjà plus de place pour moi depuis bien longtemps

en tout cas merci pour vos réponses en espèrent en avoir d autre

Bonjour léon!
On est presque voisins, je suis dans le tarn et garonne et je prépare également mon depart en famille vers Mayotte pour cet été si tout va bien! Je ne peux pas répondre à tes questions, moi aussi je m'en pose beaucoup mais je suis contente de te lire!
Bons préparatifs, bonne réflexion et à bientôt!

Ulm a écrit:

métropole! Tes enfants sont petits et franchement, je pense que tu ne risques rien si tu les mets dans le public, ils y apprendront pleins d'autres choses et y feront des rencontres interessantes...
Ulm


c'est beau l'angélisme et en effet tu peux très bien tomber dans une école "normale" avec des profs dont le niveau dépasse le bac, avec des salles en état et des toilettes qui fonctionnent; mais c'est pas la règle loin de là! Ma fille était à Cavani manguier en 2005, super car avec des encadrants métro (classe d'application). A la rentrée suivante, changement de décor car les encadrants sont partis. On a placé le plus mauvais des instits en directeur (c'est là qu'il pouvait faire le moins de mal), niveau bac moins 10 pour l'instit de ma fille (ne savait même pas faire une regle de 3), la moitié des cours en shimaorais, badinne pour les enfants pas sages, absence au moins 1 j par semaine etc..
Bref on l'a sortie de là très rapidement pour le privé (les roussettes) école associative. C'est cher mais c'est d'un bon niveau et comme c'est asso, t'en a aussi pour le temps que tu es près à y donner.
clt

donc il est moins risquer de mettre les enfants dans le priver forcement c est un budget en plus

Dommage pour tes enfants Kangani...maintenant et heureusement les choses evoluent, lentement certes mais elles evoluent: il y a de plus en plus de jeunes instits formés et d'associations de parents qui veillent au grain ! Après chacun fait comme il veut soit payer fort cher et ne pas être certain du niveau scolaire dispensé ( ni des programmes )soit ne rien payer mais s'engager à suivre ses mômes de près et participer à la vie de l'école !

Bonjour Léon
Je suis sur Mayotte depuis 2ans et demi et je m'y plais beaucoup tout comme mes 4 enfants. Par contre pour l'école, nous avons commencé par l'école publique et avons eu de grosses déconvenues et nous nous sommes tournés vers le privé dont nous sommes enchantés malgré un cout considérable!
Pour les chiffres officiels, donnés par un inspecteur du primaire (ceux qui controlent les instits)lors d'une réunion officielle: sur 2400 instits présents sur l'ile, 600 ne savent ni lire ni écrire et un peu plus de mille ont le bac mais ne sont pas formés au métier d'enseignant, enfin pour 100 profs sortiront formés cette année...après chacun fait son choix et n'oublie pas que tu peux aussi essayer celui qui a ta préférence et changer si ça ne te convient pas! (mais dans le privé les places se réservent souvent dès mars-avril)
tu dis que tu pourrais avoir un logement de fonction, ça peut être une belle chance et une grosse économie! Sais-tu où il serait situé?
n'hésite pas si tu as d'autres questions.

merci pour toutes ses réponse pour le moment j ai pas trop d infos je voie mon probable futur patron dans la semaine le centre de contrôle est au sud  donc j imagine que le logement est pas loin

pour les écoles je penche pour le privé car je veux vraiment pas que mes enfants est les difficulté que j ai moi

Salut, Leon.
concernant l'enseignement à Mayotte, il est vrai que le niveau est très inférieur à celui de métropole. Ce n'est pas le seul problème, celui de la langue existe aussi car certains instits mahorais expliquent régulièrement leurs cours en shimaoré car c'est la langue maternelle des enfants qui leur sont confiés. Certains jeunes enfants ont du mal à s'intégrer dans le primaire du fait de toutes les différences et de leur mise à l'écart possible de la part des autres. Cela arrive. L'insécurité existe, mais tout dépend de ton lieu d'habitation. Il est préférable d'habiter en brousse, comme on dit ici, c'est à dire loin de Mamoudzou et sa périphérie explosive, loin aussi de certains gros villages réputés parfois dangereux pour les wazungus ( les blancs). la meilleure sécurité est assurée par la vie au coeur d'un village, par les habitants mahorais avec qui il est facile de s'entendre et de lier de bons rapports. Il faut éviter certain regroupements d'expatriés, véritables tirelires au milieu de la pauvreté ambiante et donc agissant comme un aimant pour certains voleurs te j'en passe. Les agressions sont régulières, mais relativement localisées et ont souvent pour origine l'envie, la convoitise... Concernant la voiture, ici on vend des épaves pour des prix qui te permettraient en métropole de t'acheter une voiture correcte. par contre, le transport revient à environ 3000 €, et il faut être propriétaire du véhicule depuis 1 an. la boucherie n'est pas un commerce répandu ici, tu le remarqueras. Autrement, je crois que tout a été dit.  Mayotte est une destination sympa à condition de ne pas vouloir vivre comme en métropole, d'aimer la mer et le lagon dont on ne peut que tomber amoureux. Il n'y a pas que les dauphins, il y a les baleines, les tortues, les poissons sur le tombant, et tout le reste. par contre, il y a aussi la chaleur humide une partie de l'année, l'alimentation à repenser, les soins délicats et pleins de choses si simples en métropole et si compliquées ici. Mais cela reste une super expérience à partager en famille. Il faut être en bonne santé, avoir la patate et ne pas espérer faire fortune ni revoir la famille à chaque vacance.
J'espère ne pas t'avoir trop assommé. Bon voyage et à bientôt si tu es assez aventurier ...

Bonjour,

C'est une demande que je fais aux admin. Je tiens actuellement une page nommée "Pamandzi" sur le réseau social Facebook. Tous les jours j'essaie de publier des photos de scène de vie de Mayotte, plus particulièrement la ville de Pamandzi.

Je ne sais pas si c'est possible de publier le lien ici.. afin que les personnes qui veulent avoir un aperçu visuel de l'ile en temps réel.

------------ Le lien pour la page "Pamandzi" ci dessous -----------

Page "Pamandzi" en photos commentées

Bonjour,

Je suis arrivée sur l'île il y a 4 mois. Tout comme vous l'expérience Mayotte nous a attiré et nous nous sommes lancé. Il faut savoir que Mayotte est une île très belle (les plages sont magnifiques, le lagon est sublime) c'est vrai. Par contre il faut bien vous dire que l'adaptation à la vie d'ici va être très dure. Vous allez perdre tous vos repères. Tout est complètement différent par rapport à la métropole et par rapport à tous les autres DOM. Nous avons la chance de pouvoir vivre sur petite terre. C'est sûr que l'île est beaucoup plus petite que grande  terre mais c'est au niveau de la sécurité ça n'a rien à voir. Il faut savoir qu'ici, vous allez habitez, si vous avez de la chance, dans une maison à peu près correcte mais que vos voisins habiterons dans des cases en tôles pour les mieux lotis avec très souvent le sol en terre battu, et comme seule cuisine, un feu fait devant la porte d'entrée! Mayotte ce sont aussi des enfants qui viennent en haillon sur le parking du seul supermarché de l'île voir s'il peuvent ramener votre chariot pour récupérer la pièce, voir si vous pouvez leur donner quelques choses à manger. J'achète systématiquement un paquet de gâteaux en plus pour leur donner en sortant. Mayotte c'est une infrastructure routière déplorable avec des nids de poule(enfin il faut plutôt dire des nids d'autruche) sur toutes les routes, ce sont des trottoirs défoncés (poussette très difficile à utiliser). Au niveau de l'alimentation c'est très basique et assez monotone. Prévoyez une yaourtière si vos enfants en mangent beaucoup. Au niveau légumes, soit vous aimez lz manioc, les fruits à pain et les bananes plantains soit vous les mangez surgelés. En ce qui concerne l'école, je vais vous parler en connaissance de cause. Je suis remplaçante dans les écoles et j'interviens sur tous les niveaux depuis la maternelle jusqu'au CM2. En maternelle, les enfants mahorais ne parlent pas du tout le français. Il faut savoir que les enfants ici ne sont pas du tout stimulés ni éveillés par leurs parents. Ils arrivent à l'école maternelle et mettent trois semaines avant de comprendre comment faire un simple trait... et dessiner un rond, je ne vous dis même pas. Je pense sincèrement que si vous mettez vos enfants dans le public, non seulement ils ne vont se retrouver qu'avec des enfants avec qui ils ne pourront pas communiquer mais en plus ils risquent de très vite s'ennuyer et de ne pas progresser du tout. Dans le primaire, le niveau est très bas. Sur petite terre nous avons la chance d'avoir l'école pamandzi 5 qui est une école publique de formation des maîtres. 90% des enfants des m'zungus (blancs) de petite terre sont dans cette école. Je fais des remplacements dans toutes les écoles de petite terre et en général il n'y a pas d'enfants blancs dans les autres écoles. Sauf quelques rares cas mais en général ce sont des enfants de m'zungus qui habitent ici de façon définitive. Mais il ne faut pas tout voir en noir. La vie ici a beaucoup soudé notre famille. La vie ici c'est aussi la possibilité de plonger dans le plus beau lagon du monde, de voir des coucher de soleil avec au loin tous les ilots du lagon, de voir les sourires des enfants (ils sont extrêmement attachants), de faire de très belles rencontres avec des locaux. La chose a savoir c'est qu'en faisant le choix de venir ici, vous faites le choix de ne pas voir vos amis et votre familles pendant une longue période, de renoncer au confort métropolitain.
C'est une décision à mûrement réfléchir.
Bonne chance !

muetbru97615 a écrit:

Bonjour,

Je suis arrivée sur l'île il y a 4 mois. Tout comme vous l'expérience Mayotte nous a attiré et nous nous sommes lancé. Il faut savoir que Mayotte est une île très belle (les plages sont magnifiques, le lagon est sublime) c'est vrai. Par contre il faut bien vous dire que l'adaptation à la vie d'ici va être très dure. Vous allez perdre tous vos repères. Tout est complètement différent par rapport à la métropole et par rapport à tous les autres DOM. Nous avons la chance de pouvoir vivre sur petite terre. C'est sûr que l'île est beaucoup plus petite que grande  terre mais c'est au niveau de la sécurité ça n'a rien à voir. Il faut savoir qu'ici, vous allez habitez, si vous avez de la chance, dans une maison à peu près correcte mais que vos voisins habiterons dans des cases en tôles pour les mieux lotis avec très souvent le sol en terre battu, et comme seule cuisine, un feu fait devant la porte d'entrée! Mayotte ce sont aussi des enfants qui viennent en haillon sur le parking du seul supermarché de l'île voir s'il peuvent ramener votre chariot pour récupérer la pièce, voir si vous pouvez leur donner quelques choses à manger. J'achète systématiquement un paquet de gâteaux en plus pour leur donner en sortant. Mayotte c'est une infrastructure routière déplorable avec des nids de poule(enfin il faut plutôt dire des nids d'autruche) sur toutes les routes, ce sont des trottoirs défoncés (poussette très difficile à utiliser). Au niveau de l'alimentation c'est très basique et assez monotone. Prévoyez une yaourtière si vos enfants en mangent beaucoup. Au niveau légumes, soit vous aimez lz manioc, les fruits à pain et les bananes plantains soit vous les mangez surgelés. En ce qui concerne l'école, je vais vous parler en connaissance de cause. Je suis remplaçante dans les écoles et j'interviens sur tous les niveaux depuis la maternelle jusqu'au CM2. En maternelle, les enfants mahorais ne parlent pas du tout le français. Il faut savoir que les enfants ici ne sont pas du tout stimulés ni éveillés par leurs parents. Ils arrivent à l'école maternelle et mettent trois semaines avant de comprendre comment faire un simple trait... et dessiner un rond, je ne vous dis même pas. Je pense sincèrement que si vous mettez vos enfants dans le public, non seulement ils ne vont se retrouver qu'avec des enfants avec qui ils ne pourront pas communiquer mais en plus ils risquent de très vite s'ennuyer et de ne pas progresser du tout. Dans le primaire, le niveau est très bas. Sur petite terre nous avons la chance d'avoir l'école pamandzi 5 qui est une école publique de formation des maîtres. 90% des enfants des m'zungus (blancs) de petite terre sont dans cette école. Je fais des remplacements dans toutes les écoles de petite terre et en général il n'y a pas d'enfants blancs dans les autres écoles. Sauf quelques rares cas mais en général ce sont des enfants de m'zungus qui habitent ici de façon définitive. Mais il ne faut pas tout voir en noir. La vie ici a beaucoup soudé notre famille. La vie ici c'est aussi la possibilité de plonger dans le plus beau lagon du monde, de voir des coucher de soleil avec au loin tous les ilots du lagon, de voir les sourires des enfants (ils sont extrêmement attachants), de faire de très belles rencontres avec des locaux. La chose a savoir c'est qu'en faisant le choix de venir ici, vous faites le choix de ne pas voir vos amis et votre familles pendant une longue période, de renoncer au confort métropolitain.
C'est une décision à mûrement réfléchir.
Bonne chance !


Bonsoir,
Je viens de lire ton poste bien réaliste mais qui pourrait foutre les ch'tons à pas mal d'entre nous. En lisant ton poste, j'ai l'impression de lire un poste à propos de mon pays le Kenya. C'est vrai que Mayotte ce n'est pas le métropole. vrai aussi que le niveau est inférieur, moins de sécurité. J'espère que chacun d'entre nous a bien compris tout ça avant de faire le choix d'y venir et d'apporter sa petite pierre. Maintenant, moi qui suis née dans les mêmes conditions qu'à Mayotte, cela fait 20 ans que je vis en France. Il y a un certain nombre de choses que j'aime bien en France. Je ne vais pas cracher dans la soupe. Par contre cette froideur, ce manque de chaleur humaine, cette absence d'entraide entre les gens, cette solitude chez les personnes âgés, tous ça je n'ai jamais réussi à m'y faire! Chaque fois que je rentre en Afrique, ça me saute aux yeux! Même ceux qui n'ont rien de rien, ils ont la joie de vivre. Alors qu'ici les gens ne mesurent pas leur chance, ils continuent à faire la tête (pas tous mais une bonne partie). Donc si les routes aux nids de poules, les maisons mal construites, des élèves avec un retard scolaire, c'est le prix à payer pour retrouver un peu d'humanité, je vais le faire. ça ne sera pas toujours rose mais au moins (j'espère) les gens te regardent droits dans les yeux, ils prennent le temps de ne rien faire, et je rajoute le soleil, les fruits (pas si basiques que ça, il y a les mangues, fruits de la passions, papayes, goyaves, corossoles, bananes, ananas), du poissons, ça doit bien le faire non? Et je sais que j'arrive avant tout pour enseigner. Si je peux permettre à mes élèves de progresser par rapport à leur niveau au début de l'année, je serais ravie d'avoir servi à quelque chose.
Soyons réalistes certes, mais aussi optimistes!

Ayiera...tu as tout à fait raison, d'ailleurs on ne choisit pas de vivre à Mayotte pour retrouver une même façon de vivre qu'en métropole, on choisit de vivre à mayotte pour réapprendre à vivre ensemble, partager,prendre le temps de se voir et de discuter de tout et de rien....et tu as encore raison quand tu dis que notre mission est de faire progresser les enfants !Quant aux enfants qui fréquentent le public , ils apprennent bien des choses: la langue locale ( et quelle richesse !!!) et donc contrairement à nous adultes ils apprennent tres vite à communiquer avec les copains et copines, les coutumes locales ( et quelle richesse !!!) alors s'ils ne sont pas au top sur quelques fractions et théorèmes,, franchement on s'en fiche ( en tout cas en ce qui me concerne je me dis qu'un enfant curieux ne pourra que s'en sortir dans la vie !)
Les gens qui viennent à Mayotte en adoptant un comportement de touriste-voyeur pour profiter du lagon et se plaindre de tout mais surtout de rien me mettent mal à l'aise, je ne comprends pas qu'on fasse le choix de quitter la grisaille et le coté bien léché de la métropole pour ensuite se plaindre de broutilles, dans ce cas là restons chez nous ça evitera bien des deceptions et des propos négatifs !
Si je pouvais rester à Mayotte, je resterais, j'aime ma vie ici qui a pris du sens ! Et ce n'est pas de l'angélisme !!!

Merci pour ton témoignage Ulm. On a besoin d'entendre les mots comme les tiens. Moi ça me fatigue et m'énerve même quand les gens demandent la mutation à Mayotte (car PERSONNE n'est muté à Mayotte sans avoir fait la demande), pour après commencer à se plaindre. On n'a jamais dit à qui que ça soit que à Mayotte on part au paradis, et que l'on sera payer sans travailler, et que l'on va retrouver exactement les même conditions de travail et de vie qu'en métropole. ça me parait évident, on veut vire totalement à la métropolitaine, on reste en France. Il ne faut pas se voiler la face. Mayotte c'est l'Afrique, avec ses plus et ses moins. Je suppose que l'on s'appuie tous sur ses plus et comme on le souligne tous les 2 , on espère augmenter les plus par le biais de notre travail.
J'ai lu ailleurs quelqu'un qui mettait les futurs mutés en garde (vous devriez passer un an sans voir la famille ni les amis). Les amis, j'espère que l'on va s'en faire d'autre (sans oubliés ceux de la France). Quand à la famille, je tiens à rappeler qu'on est des millions d'immigrés du tiers monde qui passent des années sans voir notre famille!
Je suis peut-être un peu dure mais si on se met à pleurer avant même d'y aller, ce n'est pas gagner!


Ulm a écrit:

Ayiera...tu as tout à fait raison, d'ailleurs on ne choisit pas de vivre à Mayotte pour retrouver une même façon de vivre qu'en métropole, on choisit de vivre à mayotte pour réapprendre à vivre ensemble, partager,prendre le temps de se voir et de discuter de tout et de rien....et tu as encore raison quand tu dis que notre mission est de faire progresser les enfants !Quant aux enfants qui fréquentent le public , ils apprennent bien des choses: la langue locale ( et quelle richesse !!!) et donc contrairement à nous adultes ils apprennent tres vite à communiquer avec les copains et copines, les coutumes locales ( et quelle richesse !!!) alors s'ils ne sont pas au top sur quelques fractions et théorèmes,, franchement on s'en fiche ( en tout cas en ce qui me concerne je me dis qu'un enfant curieux ne pourra que s'en sortir dans la vie !)
Les gens qui viennent à Mayotte en adoptant un comportement de touriste-voyeur pour profiter du lagon et se plaindre de tout mais surtout de rien me mettent mal à l'aise, je ne comprends pas qu'on fasse le choix de quitter la grisaille et le coté bien léché de la métropole pour ensuite se plaindre de broutilles, dans ce cas là restons chez nous ça evitera bien des deceptions et des propos négatifs !
Si je pouvais rester à Mayotte, je resterais, j'aime ma vie ici qui a pris du sens ! Et ce n'est pas de l'angélisme !!!

ULM et Ayiera,

je suis bien d'accord avec vous deux !!
Les enfants de Mayotte n'ont rien, sauf le sourire, même s'ils jouent au foot à pieds nus avec une canette.
Les métropolitains sont en général blasés de tout. Renfermés et froids, toujours à se plaindre de leur sort ... de privilégiés !!

J'aimerais rejoindre cette association en arrivant à Mayotte : http://www.maorespoir.com/Maorespoir/Accueil.html

A bientôt !