Mutation en Gwada, nous arrivons début Juillet 2012... Besoin d'aide

Bonjour à tous,:)

J'ai apprit il y a quelques jours que mon conjoint était muté en Guadeloupe. Je lâche donc mon travail (je suis éducatrice spécialisée) pour le suivre mais je me pose énormément de questions... Ma soeur, qui est aide-soigante et auxiliaire de puériculture, souhaite vivement nous suivre dans cette aventure.

Quelle est votre expérience ? Y-a-il des perspectives d'emploi dans nos secteurs d'activité ? J'ai un petit garçon de 3 ans, l'intégration à l'école se fait-elle facilement ? Mon mari va travailler à Jarry, est-ce une ville agréable ? Dans quel coin doit-on s'établir côté logement ?

Curieuse, passionnée, je souhaite surtout découvrir la population locale et sa culture, apprendre, échanger, m'investir, si ce n'est pas professionnellement au moins bénévolement... J'ai cru comprendre que le contexte social et économique était tendu en Guadeloupe actuellement, est-ce réellement le cas ?

Merci d'avance pour votre aide
A bientôt de vous lire

Lody:)

Bonjour Lody,

Je suis arrivé en Guadeloupe en février 2011 avec 2 valises de vêtements.
J'ai trouvé du travail 48 h après mon atterissage dans mon domaine: l'immobilier.

Je n'ai pas eu de mal à m'intégrer tant avec la communauté guadeloupéenne que la communauté métropolitaine (cette dernière ayant les mêmes mode de vie que dans notre chère métrôpole).
En se qui concerne la communauté locale elle divisée majoritairement en 3 sous catégorie: les indiens, les africains et les beckés.
Elles sont toutes aussi acceuillantes les unes que les autres à la condition de ne pas arriver en Guadeloupe en colon.
La simplicité et la sincérité sont essentielles à de bonnes relations.

Le domaine médical est l'un des secteurs essentiels d'emplois. Les laboratoires pharmaceutiques ont des représentants nombreux (ma compagne travail pour l'un de), le CHU et la cliniques des eaux claires située à Jarry emploient du monde à tour de bras (le mois de janvier et de septembre sont les périodes où les mutations sont multiples). Je ne te parle pas des nombreuses cliniques à taille plus humains et de la maison de retraite qui verra le jour à Saint François mi-2013.

Ton mari travailant à Jarry, je vous conseille de vous installer dans les communes suivantes: Le Gosier, Baie Mahault. Vivre à Jarry n'est pas conseillé. Jarry est un site industriel et commercial construit artificiellement sur la mangrove. Les lotissements bâtient autour bénéficient d'une polution plus accru qu'ailleur, des bruits des voitures, des bouchons. De plus ce site est construit au milieu de la faille donc en cas de tremblement de terre c'est dans l'eau qu'il se retrouvera.

Côté associations la Guadeloupe en regorge. C'est l'un des département français où le ratio association par rapport au nombre d'habitants est le plus élevé (voir indice insee).

Le contexte économique est identique qu'en métrôpole. C'est le contexte social qui est le plus dur: taux de chômage très élevé car population peu diplômée.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Au plaisir de te lire.

Jonathan

Bonjour Jonathan,

Merci pour cette réponse très détaillée, c'est vraiment gentil de ta part :)

Je suis ravie de découvrir que ton intégration au sein des différentes communautés s'est faite facilement et cela me rassure. Je suis moi aussi convaincue que la simplicité, le respect et la sincèrité sont essentiels à de bonnes relations.
Par ailleurs, je n'envisage pas de rester entre "métros" comme on dit... et je partage cette idée qu'il ne faut pas arriver en Guadeloupe en colon.

Côté boulot, tes propos me rassurent, surtout pour ma soeur. Pour ma part, je verrais bien sur place, j'ai plusieurs cordes à mon arc. Et puis, dans le travail social, surtout dans ces moments de crise, il y a (malheureusement) toujours des besoins.

Je suis enchantée d'apprendre qu'il y a beaucoup d'associations en Guadeloupe, c'est essentiel pour moi. Sais-tu si il existe des sites d'information sur le secteur associatif en Guadeloupe ?

Pour le logement, je te remercie de me prévenir des risques conercant Jarry. On vient de nous proposer un logement sur Convenance, qu'en penses tu ?

A bientôt de te lire :)

Lody

Bonsoir Lody, je suis sur et certain que vous trouverez tous un travail tres rapidement car la guadeloupe a besoins de personnes comme vous ! j'ai 19ans et je ne peut pas t'aidé en ce qui concerne les associations cependant je peux vous dire chère Lody que le quartier de Convenance est "hupée", proche de toute commodités , tranquille. J'ai ma fillancé qui y habite et allant la voire tout les jours, je connais tres bien ce quartier. C'est le meilleur que je pourrais vous souhaité. a moins de 2km il y a un Kiabi, un vetérinaire, un toiletteur pour chien, Jardilande, thiriet (surgelée) ... cependand les prix sont assez chère...
Si tu as d'autres questions fais le savoir, j'ai hâte de vous repondre!

J'ai oublié de précisé qu'il y a une clinique: Les Eaux-Claires a moins de 2km et en partant de "chez vous" jarry est en ligne droite a moins de 5min en voiture donc Idéeal pour votre mari et vous ainsi que votre soeur, ( une école primaire ouverte en 2011 est situé a convenance ) et le college a 5-10 minutes en voitures

Bonjour Lody,

Désolé pour le temps de réponse à ton courriel mais j'étais en vacances.
Pour les associations je te donnerais les coordonnées de quelqu'un qui est assistante sociale et qui s'implique beaucoup dans l'associatif guadeloupéen. Il faut cependant attendre de connaitre ta destination avant car chaque commune a un pôle associatif qui lui est propre. Il sera plus agréable de t'investir dans la commune où tu vas emménager.

Concernant Convenance c'est effectivement très sympa pour des personnes qui recherche le calme. Cependant, il y vit une communauté essentiellement métropolitaine qui travaillent à Jarry.

Je pense qu'il serait plus sympa de vous implanter dans des communes comme Le Gosier (10 mn de Jarry), Sainte Anne (35 mn de Jarry) ou Les Abymes (15 mn de Jarry) pour ce que tu recherches.

Amicalement,

Jonathan FAVIER
06 90 15 73 98

Bonjour Jonathan, bonjour DRK :)

Je découvre à l'instant vos messages car j'étais également en vacances ces dernières semaines. Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment très gentil !!!  ;)

Cela me permets d'y voir beaucoup plus clair même si je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre sur la Guadeloupe ! J'ai hâte d'y être je l'avoue et pas seulement pour le soleil. Je me documente beaucoup actuellement, je tente d'appréhender la culture et l'histoire de ce territoire que je ne connais quasiement pas. Cela me passionne réellement. Je réalise que nos représentations, ici, de la Guadeloupe se limitent aux plages de sable blanc et au soleil alors qu'il y a bien plus à découvrir; fort heureusement...

Merci DRK pour tes informations concernant la clinique des Eaux-Claires que j'ai transmis à ma soeur qui t'en remercie ! Elle a été sur le site internet de cette clinique et a découvert avec enthousiasme qu'ils avaient une maternité ! Elle a donc prit contact avec eux :) ! Merci également pour tes informations sur la ville de Convenance.

Et merci à toi Jonathan pour ta réponse :). Je serais enchantée de pouvoir rentrer en contact avec cette assistante sociale investie dans le secteur associatif guadeloupéen ! C'est un domaine qui me tient beaucoup à coeur et je pense que c'est le meilleur moyen de découvrir une culture et une population.

Pour mon lieu d'habitation, je vais continuer mes recherches même si cela dépends en partie du boulot du mon mari car c'est eux qui doivent nous proposer un logement... J'adorerais vivre à Sainte-Anne. Jonathan, dans quelle ville habites-tu ?

Par ailleurs, je me posais une question bassement matérielle (ouuh je déteste ça ;)) : avant de partir, dois-je envisager d'acheter certaines choses en France qu'il est difficile de trouver en Guadeloupe (ou trop cher) ?

Dans l'attente de vous lire, bises :D

Lody

Bonsoir,

J'espère que tes vacances se sont biens passées.
Je vis à Gosier depuis août 2011 mais j'ai commencé par Sainte Anne qui reste à mes yeux la commune la plus appréciable de Grande Terre: beaucoup d'activités nautiques, un marché nocturne le jeudi soir, un marché sur le font de mer 7j/7, les plus belles plages de Grande Terre et une situation géographique intéressante.

En ce qui concerne les choses essentiels à acheter avant de venir je te conseille les produit de beauté (parfum, déo, ect...), les vêtements et surtout les chaussures. Des produits comme le café sont assez cher aussi surtout si tu as une cafetière à dosette.

Les seules denrées moins chères qu'en métropôle sont les fruits exotiques évidemment, le sucre, les produits de la mer et le rhum!

Amicalement,

Jonathan

Bonsoir,

Merci encore pour tes réponses Jonathan, c'est vraiment gentil de ta part :). Oui je te remercie, mes vacances ont été agréables malgré la période glaciale que nous avons traversé en métropole. J'espère également que tes vacances se sont bien passés ?

Merci beaucoup pour tes conseils concernant les achats à faire avant de partir, j'essayerais de me monter prévoyante ;). Et puis je prendrais certaines résolutions comme me nourrir essentiellement de poissons, de fruits et de rhum LOL ;)

Il y a peu de temps, j'ai retrouvé une ancienne connaissance qui vit actuellement en Guadeloupe à ma plus grande surprise. J'avoue que cette personne m'a un peu déconcerté concernant sa perception de la vie là-bas. Elle m'a affirmé qu'il était totalement impossible pour un "métro" de trouver du travail, très difficile de s'intégrer au sein de la population locale, que le racisme était omniprésent et qu'il y a avait énormément de vols et de violence. Optimiste dans l'âme et détestant les clichés, je me refuse à croire que la Guadeloupe se résume à cela !!! Rassures moi, il s'agit d'une vision étriquée de la Guadeloupe ?

J'espère avoir l'opportunité de rencontrer en Guadeloupe des personnes aussi ouvertes d'esprit que tu sembles l'être. Pour moi, ce séjour est avant tout une aventure humaine bien plus qu'un voyage au soleil (même si cela n'est pas un point négligeable :D)

Et puis peut-être aurons nous l'occasion de nous y croiser ! Ce serait avec plaisir.

Merci pour tes conseils concernant les dosettes de café, je n'y aurais pas songé !!!

Pourquoi avoir quitté Sainte Anne si tu aimais tant cette ville ? (j'ai vu une vidéo sur internet concernant la ville de Sainte Anne et ça semble en effet magnifique). Te plais tu à Gosier maintenant ?

A bientôt

Lody

PS / Je te laisse mon adresse mail : [email protected]

Bonjour l
Si vous avez besoin de meubles pour vous installer, contactez moi, nous faisons le chemin inverse et avons un. Bel appartement avec du mobilier de qualité mais à 50% du prix neuf.

Marie
[email protected]

Sinon pour votre installation sachez qu'ici tout est possible, je viens de passer 10 ans sans les voir passer.

Coucou . je pense partir en Guadeloupe à la rentrée prochaine et votre blog m'a beaucoup intéressée . (pas mal de questions auxquelles les internautes ont répondu ° . Etes vous maintenant installés là-bas ? et si c'est la cas comment ca se passe ?
Je suis moi aussi impatiente de partir là-bas et tout comme vous les stéréotypes ne me font pas peur . Je pense que c'est vraiment un endroit ou l'on peut faire sa place en respectant et en vivant en harmonie avec les locaux . Merci . Si vous avez des infos pour l'installation , le monde du travail , les écoles , n'hésitez pas . Merci encore . Marie

Bonjour,
je suis arrivé il y a deux semaines pour la rentrée dans une dizaine de jours (chez moi, ça fait plus d'une semaine que la rentrée a eu lieu).
Mes premières impressions : Les gens que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont accueillants et gentils, les enfants sont d'une politesse et d'un respect appréciable. j'espère que c'est le reflet de la population.
Par rapport à la Polynésie, la vie est bien moins chère et le climat à peu près semblable (sauf la tempête tropicale qui est passée très près).
Je vous donnerai mes impressions dans quelques temps.
Nana
Angéli

en Gwada, seule, depuis Aout 2011, je me permets de donner mes impressions de l'année. je vis en Basse Terre, à capesterre belle eau, et logée dans mon établissement scolaire (j'y suis gestionnaire)1 an d'expérience à la fois d'ordre privé et professionnel : privé : pas d souci je suis aussi à l'aise seule qu'entourée d'amis et j'ai besoin de ce break de quelques années après une rupture difficile; je commence à me faire quelques relations amicales je vais quasi tous les WE à Ste Anne ou au Moule que j'apprécie beaucoup; côté professionnel, c'est plus mitigé : j'ai des fonctions d'autorité et j'ai à diriger des antillais(es) : le rapport à l'autorité, même avec moi, qui suis de l'avis de mes pairs une personne simple, ouverte, et attentive aux arguments de l'autre, eh bien ce rapport est souvent bien compliqué d'autant que j'ai à gérer des personnes "protégées comme moi par le statut béton de la fonction publique;là ca devient plus difficile, ils abordents toute négociation avec un sourire....qui en dit long sur leur intention de m'écouter; et il faut bien reconnaître que dans les prestations effectuées il ya beaucoup "d'a peu près"... cependant quelques très chouettes collaborateurs, et peeut être chez les jeunes recrues ,diplomées, une réelle envie de faire et de bien faire je dirais aussi que je suis très heureuse de mon choix , que les difficultés rencontrées sont autant de défis à surmonter;je pensais en arrivant apporter réellemnt quelque chose ...il faudra être plus modeste et réviser les objectifs que je me suis fixée; un petit mot encore : j'ai travaillé 12 ans avec le Mali: quoiqu'on puisse dire (surtout ceux qui ne connaissent pas...)des africains , j'ai adoré travailler là bas et le drame malien me déchire; je terminerais en disant que le plus de la vie en Gwada, c'est sans doute que tout stress peut s'atténuer voire se dissiper, sous le cocotier, au bord du lagon cahque WE,avec tipunch ou non selon .... pénélope

Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est l'accueil, la gentillesse et l'hospitalité des gens. À mon arrivée, je ne connaissais personne, j'ai été accueilli par une collègue puis par des "expatriés" (par le biais du forum). On ne se sent jamais vraiment seul et isolé.
Nana
Angéli

Bonjour à tous,

Tous ces messages me mettent du baume au coeur!
Je devrai arriver à la fin de l'année scolaire, à Sainte Anne.
C'est un peu précipité (on l'a appris hier et mon mari doit prendre son poste en février!) et depuis évidemment ça tourne dans ma tête...
Mais nous avons toujours rêvé de partir en expat' on trouve que c'est une expérience très enrichissante de partage, de découverte, alors on a hâte d'y être!
Visiblement, d'après vos avis, Sainte Anne à l'air très agréable, ce qui ne gâche rien!
J'espère pouvoir échanger avec vous et réussir notre adaptation à la gwada! Nous avons deux p'tits loups de 3 et 9 ans

A très bientôt

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre message concernant votre arrivée depuis l'an dernier,
et je me permets de vous répondre suite à cela.
Je suis en train de passer mon diplôme d'état d'éducatrice spécialisée, et après avoir effectué plusieurs séjours dont un stage au SERAC de Guadeloupe auprès de sourds, je souhaite m'installer au mois de juin prochain afin de tenter une prémière expérience en tant qu'éduc en Guadeloupe.
J'ai vu que vous étiez directrice d'établissement scolaire, à Capesterre belle eau, il s'avère que je vais tenter de postuler à l'école de jeunes sourds l'EPHPHTEA, de Capesterre, les connaissez vous?
J'envisage de postuler en tant qu'assistante d'éducation (surveillante) pour la rentrée de septembre si je ne trouve pas dans le domaine de l'éducation spécialisée. Auriez vous des pistes à m'adresser?
dois je formuler ma demande auprès du rectorat, en ligne?
dois je m'y prendre dès aujourd'hui?
Pour information, j'ai 28 ans, et j'ai également une licence en tourisme et un diplome BPJEPS (animation loisirs tous publics) qui me permettent de prétendre à des fonctions de directrice de centre de loisirs, animatrice, et employée du secteur touristique,
merci par avance pour les pistes que vous pourrez m'offrir pour faciliter mes recherches, bien cordialement,
Emilie GRAMAIN

Le collège a un partenariat avec l'EPHETHA...je te conseille de leur envoyer ta candidature; pour la surveillance : candidature au Rectorat et aussi au collège avec tes motivations et CV;Cpasterre est un milieu particulier,difficile mais il y ades choses à faire je te donne mon N° de tél bureau : 0590865033 bonne chance

merci beaucoup pour ces informations, je vais effectuer les démarches!
en espérant qu'elles aboutiront,
bonne soirée!

je te précise que je me suis persmise d'évoquer ton cas avec mon principal ; cordialement