Retourner en polynésie et s'y installer ! Besoin d'aide...

Bonjour à tous !:)

Mon projet est assez complexe et j'espère réalisable. J'ai 32 ans et maman d'un petit garçon âgé de 3 ans qui s'appelle Manoa ;). J'ai passé une partie de mon enfance en polynésie à Tahiti (de 1994 à 1998) ainsi que ma petite soeur. J'ai obtenu mon baccalauréat là-bas (Taaone). J'y ai également rencontré mon mari qui y travaillait.

Je suis rentrée en France à 18 ans et cela n'a pas été simple de s'adapter à la vie en métropole. Sans idéaliser la vie en polynésie surtout en ces moments de crise, je rêve néanmoins d'y retourner et de m'y installer. Mon mari et ma soeur sont dans le même état d'esprit. Ce projet nous tient énormément à coeur. Loin de nous l'idée d'arriver là-bas en conquérant.

Dans le cadre de son boulot, mon mari est muté pour 2 ans en guadeloupe à compté de l'été 2012. Je suis obligée de lâchée mon travail mais je suis ravie de découvrir une nouvelle culture et un nouvel environnement.

Nous envisageons sérieusement, à la suite de ces 2 années, de venir nous installer définitivement en Polynésie, ce qui signifie une démission pour mon mari. Nous sommes donc en train de préparer ce projet en regroupant le plus d'informations possibles. Ma soeur partirait pour la Polynésie un an avant nous (en 2013) afin d'évaluer la faisablilé de notre installation.

Ma soeur a deux diplômes : aide-soigante et auxiliaire de puériculture. Pour ma part je suis éducatrice spécialisée, j'ai surtout travaillé dans la protection de l'enfance et l'insertion. J'ai aussi été responsable d'un service d'aide à la personne.

Ma première question concerne le secteur professionnel : nos métiers sont-ils recherchés en polynésie ? Peut-on espéré trouver du travail dans ces secteurs ou doit-on envisager une reconversion professionnelle ?

Par ailleurs, je crois avoir comprit que la vie à Tahiti a beaucoup changé, que la crise était passé par là. Quand est-il ? Notre projet est il réaliste dans ce contexte ?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance pour votre aide :)

nana,

Lody

Bonjour Lody et bienvenue sur le forum,
J'espère que de nombreux membres te donneront leur avis et répondront à tes interrogations.
Effectivement, la crise touche également la Polynésie. Le secteur du tourisme en particulier.
Pour ton domaine d'activité, je ne saurais pas te répondre. Tu peux peut-être te faire une idée en allant consulter les sites (petites annonces, SEFI, etc.). Quel est le secteur professionnel de ton mari ?
Bon courage
nana
Angéli

Bonjour angéligélo,

Merci pour le tuyau :), je suis allée consultée le site du SEFI et il y a quelques propositions même si il faut être sur place pour poster.

Pour ce projet, je suis plus inquiète pour mon mari que pour ma soeur et moi-même. Il est actuellement militaire et assure un poste de secrétaire. Il n'a pas de diplôme à part un CAP comptable. Il ne sait pas trop dans quel domaine il pourrait se reconvertir. Y a-t-il des secteurs qui recrutent davantage en polynésie ?

J'avoue que notre projet prioritaire est de revenir vivre en polynésie mais je souhaite évaluer sérieusement la faisabilité de ce projet car il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Si cela n'est pas possible, nous nous interrogeons sur une éventuelle installation en nouvelle calédonie ou à la Réunion...

Revenir en France après nos 2 ans en Guadeloupe est peu probable même si j'apprécie beaucoup la Bretagne (d'où je suis originaire). Avoir grandie sur une île et au coeur d'une culture différente laisse des traces ;). Mon identité est multiple. Nous sommes amoureux de la polynésie, de sa culture et des polynésiens. Il ne passe pas un mois sans que je prépare un poisson cru, un poé banane ou un chao men :P et ma soeur fait de la danse tahitienne depuis son plus jeune âge... Nous connaissons quelques personnes sur Tahiti et ma cousine a épousé un polynésien et vit depuis 30 ans sur Moorea.

Maintenant, il ne faut pas que le rêve se transforme en cauchemard d'où l'importance de bien préparer ce projet ;)

A +

Lody

Ia orana Lody, il est vrai que la vie en Polynésie et bien moins speed et stressante qu'en métropole.Je confirme que la vie devient difficile pour le travail et les politiciens qui font pas grands choses pour les polynésiens.
C'est une bonne chose qui tu prépares ton départ, je pense que d'ici 2013 cela s'arrangera sinon on fil droit dans le mur !!

nana

Oui j'espère sincèrement que les choses vont aller en s'arrangeant... J'ai cru lire que le tourisme avait chuté de 40% :( ? C'est vrai ? Pour le boulot, avec la crise, ce n'est pas étonnant que ce soit difficile et même si je rêve de revenir au fenua, je pense qu'il est important de privilégier l'emploi local. C'est bien compliqué tout ça...

J'espère sincèrement pouvoir revenir, c'est vital pour moi. Seulement je ne veux pas me mettre des oeillères et emmener ma famille dans une galère sans fin. Surtout avec un enfant...

Y a-t-il des expat qui ont réussis leur installation en Polynésie ? J'aurais besoin de vos expériences :)