J'habite au Pérou, posez-moi vos questions.

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Cusco dans les Andes depuis plus de 4 ans. Je travaille comme prof de français le soir, et dans une agence de voyage le matin.

Mon second emploi me permet de mieux connaître ce pays que j'aime tant. Donc n'hésitez à me poser toutes les questions qui vous passe par la tête.

Et en attendant les réponse faîtes un petit tour sur mon blog: projet-cusco-perou.over-blog.com


A bientôt.

bonjour es-ce que tu peux me dire par quel moyen je peux aller visiter le peru avec ma petite fille qui a 10 ans je suis un haitien ma fille est en haiti moi je suis en guyane es-ce que j'aurais besoins de visa pour aller au peru par quel moyen les haitien peuvent aller visiter la-bas merci j'attend votre reponse

Bonjour,
Il y avait une professeur haïtienne dans l'école où je travaille mais elle était mariée à un péruvien, donc c'est une autre affaire.

Je pense que pour les haïtiens, comme pour le reste des étrangers, il suffit juste de venir au Pérou et c'est quand vous passez l'immigration à la descente de l'avion que l'on vous donne un permis pour 3 mois. Ce qui est déjà pas mal pour venir visiter le Pérou.

Bon voyage :)

Bonjour, je suis professeur des écoles T1 et je souhaiterai partir à l'étranger pour 1 ou 2 ans, l'amérique du sud m'attire énormément.
Est ce que tu es enseignant diplomé en france? Comment as-tu fait pour aller enseigner là bas?
Comment est la vie là bas?!

Salut,

Je travaille actuellement à l'Alliance Française de Cusco. J'ai commencé à être prof ici même, ce qui m'a permis ensuite de travailler comme prof de FLE en France et en Suisse. J'ai simplement une licence en communication ce qui m'a suffit pour ouvrir bien des portes.

Le plus difficile est d'avoir un contrat de travail qui te permette de travailler légalement dans le pays que tu choisiras. Car trouver du travail comme prof de FLE n'est pas difficile en soi selon ma propre expérience.

Je te conseille juste de contacter l'institut dans lequel tu veux travailler avant de partir de France et de demander des garanties tel que le contrat. Avec ce dernier tu éviteras bien des désagréments...

Regarde sur internet il y a toujours plein de propositions.

Bon courage dans ta recherche, et je peux dire pour terminer que la vie en Amérique du Sud est vraiment superbe. Chaque jour est une découverte.

A+

D'accord, c'est étonnant parce que moi je suis obligée de passer par l'éducation nationale et les places sont chères apparemment et il faut au moins avoir 3 ans en tant que titulaire en France pour pouvoir partir à l'étranger. La priorité est au couple ce qui n'est pas non plus mon cas... Les chances sont donc minces mais je vais quand même essayer de partir pour la rentrée 2013. Je te remercie pour ces informations !

Je parle surtout de prof de français Langue Étrangère, ce qui est surement plus simple que de partir avec l'éducation nationale... À ce niveau là j'avoue que je ne sais pas vraiment comment cela se passe.

Mais bon courage en tout cas et bon voyage :)

Beaucoup de pluies en ce moment au Pérou, si vous aviez prévu de faire du rafting à cette période c'est râpé... N'oubliez pas vos vêtements de pluies car les nuages grossissent à vue d'œil... et de bonnes chaussures bien entendu!!!

Juste au passage... les profs ici au Pérou sont TRÊS mal payés sauf fi tu as beaucoup de chance de travailler dans un collège prive.
Le salaire d'un prof public ici est de 250 euros.
L'Alliance Française n'échappe pas a la règle avec un salaire de misère.. (3 euros de l'heure en gros - net - si tu as de la chance d'avoir un emploi du temps complet)
En province ça peut suffire, a Lima... bof bof !!!
Pour mémoire, le salaire minimum ici est de 230 euros, 48 heures par semaine, sans mutuelle et sans chômage !
Mais bon... si on vient au Pérou il faut assumer !
L'argent n'est pas forcément la motivation numéro 1

batman93 a écrit:

Juste au passage... les profs ici au Pérou sont TRÊS mal payés sauf fi tu as beaucoup de chance de travailler dans un collège prive.
Le salaire d'un prof public ici est de 250 euros.
L'Alliance Française n'échappe pas a la règle avec un salaire de misère.. (3 euros de l'heure en gros - net - si tu as de la chance d'avoir un emploi du temps complet)
En province ça peut suffire, a Lima... bof bof !!!
Pour mémoire, le salaire minimum ici est de 230 euros, 48 heures par semaine, sans mutuelle et sans chômage !
Mais bon... si on vient au Pérou il faut assumer !
L'argent n'est pas forcément la motivation numéro 1


Salut,

C'est en effet ce que je peux gagner à l'Alliance Francaise mais c'est plutôt bien comme salaire. Par contre, j'ai un contrat qui me permet d'avoir et droit au chômage et a une assurance santé!!!

Forcément niveau taux horaire ce n'est pas comparable avec la France mais on ne peut pas vraiment aller manger un menu à 1 euros non plus en France donc bon...

1000 soles correspondrait à 1000 euros, c'est juste mais suffisant!!! Et puis faut pas oublier que j'habite à Cusco aussi...

Et je vous avoue que même en France l'argent n'a jamais été ma motivation donc le Pérou ne me dépayse pas vraiment à ce niveau là.

Le droit au chômage ??? Ca n'existe pas ici, a me pas confondre avec la CTS...
L'assurance santé... laquelle... ESSALUD ?
Certaines entreprises proposent des assurances privées.
Tu es juste au-dessus du salaire minimum.
1000 soles a Cusco c'est pas mal,et c'est vrai qu'on peu en vivre. A Lima par contre ca fait un peu juste !!!

Mais Cusco c'est si beau !!! J'adore !!!

La CTS c'est de l'argent mis de côté que tu récupères quand tu ne travailles plus donc le chômage si on fait la comparaison avec la France (fut pas sortir l'argent avant non plus...)

Ensuite mon AFP pour ma retraite, je cotise alors qu'en France j'ai pas du cotiser des masses.

Et ESSALUD oui, mais c'est déjà quelque chose...

On peut pas se plaindre d'être au Pérou et de ne pas avoir les avantages de la France, il y a quand même des avantages. Faut avoir un contrat aussi ce qui n'est pas le cas pour la majorité des péruviens...

En effet !!!

La CTS correspond en gros a deux mois de salaire par an que tu peux toucher dès que ton contrat prend fin.
Si tu as travaillé deux ans a 1000 soles, a l'issue de ton contrat tu pourras toucher 4000 soles d'un coup. Pas d'allocation mensuelle de chômage au sens français. De plus, cette somme t'est acquise peu importe comment le contrat a été finalisé (licenciement ou démission).

L'AFP est en effet une capitalisation qui dépendra des fluctuations de la bourse. Tu ne sais pas ce que tu toucheras mais je pense en effet que c'est plus rentable qu'en France !

Et ESSALUD... bon disons qu'il vaut mieux être en bonne santé ! LOL ! Je connais l'hôpital de Cusco... et bon...
Ceci dit, certains hôpitaux sont bien équipés, mais il faut parfois attendre des mois pour Être soigné.
Attention , ESSALUD ne rembourse rien (ni visites chez le médecin ni médicaments) , tu dois aller dans les centres de soins qui lui appartiennent et payer tes médicaments toi-même.

C'est cool, tu connais bien ton sujet !
(mes précisions sont surtout pour les autres lecteurs)
J'aimerais que tous les expats en sachent autant et surtout... en aient conscience !!!

A plus !!

Il faut dire que j'habite au Pérou depuis 4 ans au total donc je commence à connaître un peu hehe.

Alors, le premier qui me pose une question gagne un bonnet péruvien (il faut juste venir chercher son lot directement à Cusco!!!)

Allez j'attends vos pires questions aux réponses impossibles, histoire que je remette en question mes connaissances... :D

Dans quel domaine ?
C'est trop vaste "poser une question" lol
Il y en a des milliers auxquelles tu ne pourrais pas répondre !
Serais tu un rien présomptueux ?!?!?

Non, je suis le meilleur c'est tout... Non je déconne :lol:

Plus précisément alors, si vous pensez voyager au Pérou j'ai déjà servi de guide pour ma sœur et bientôt ce sera pour mon père donc je commence à connaitre le pays.

De plus, je travaille dans une agence de voyage le matin, donc ce que je n'ai pas visiter (le nord notamment) je le connais grâce à mon travail.

Donc si vous avez des questions de voyage, je suis là pour y répondre. :P

Hola Rastacusco,

La question pour le bonnet péruvien :

Projet d'1 semaine de vacances (Enfin!!!) vers Trujillo, je m'adresse au spécialiste du Nord Pérou pour savoir ce qu'il ne faut pas louper (A part Chan Chan) dans le coin?
Période voyage : Mai
Intérets recherchés : plage, nature, balade, sports d'aventures, hotellerie de charme genre lodge (pas de luxe)

J'atends votre carnet de voyage avec impatience;)
Et puisque j'habie a Lima, je passerai prendre le café et le chullo a cusco un de ces 4 !

Gracias

J'avoue que je ne suis pas un spécialiste du Nord, mais avec mon travail dans une agence de voyage je travaille aussi avec le Nord...

Je vais bosser ça, et je vous fait un petit topo dans quelques jours.

Oups, j'avais lu a l'envers(vraiment besoin de vacances), je pensais avoir lu que justement c'est le nord que tu connaissais le mieux. Enfin pas grave, si tu as l'occasion de regarder sinon ce n'est grave. Par contre je viendrais chercher mon bonnet hihi

coucou rastacusco
Oui moi j'ai une question vu que tu est à Cusco, combien dois prévoir pour faire le "chemin des incas" sur 4 jours, pour deux personnes (moi et ma femme). Elle est péruvienne et on vit à Lima pour l'instant.
Merci beaucoup

Salut Sisiya,

Le chemin de l'Inca est assez cher et il faut savoir que les réservations se font très très vite car en septembre il ne reste que les 2 derniers jours où il y a encore quelques places... Sinon avant il n'y en a plus du tout!!!

En lien le site où tu peux voir les dispo, il faut aller dans la partie Consultas et choisir Camino Inca
http://www.machupicchu.gob.pe/

Il faut compter environ 550 dollars par personne voir plus me semble-t-il, je n'ai plus le chiffre exact en tête... C'est vraiment assez cher!!!

Bonjour, je m'appelle Jean, j'ai 64 ans et je me pose à Lima le 04/07.
Je compte traîner vers le nord un petit peu puis descendre doucement vers Cuzco où m'attend le festival Kokopelli à la toute fin juillet.
Peut-on échanger à propos du Pérou? (même si tu l'as dit, tu ne connais pas le "nord"). Je voudrais bien aussi faire un tour en Bolivie (ça t'inspire?)
D'avance merci.

bonjour !
On peut échanger des propos, bien entendu !  je connais bien et j'aime beaucoup. Par contre la Bolivie...
Fais moi signe si tu as besoin d'aide ou d'un guide a Lima.
Marc

Salut, oui la Bolivie m'inspire, j'y ai de très bons souvenirs et surtout beaucoup d'images fortes: les mines de potosi avec l possibilité de descendre dans les boyaux de la mine, l'incroyable salr d'uyuni et sa surface plane (la plus grande du monde), le chaos et l'altitude la ville de la paz, ...

Un pays moins organisé que le Pérou mais qui offre des merveilles À NE PAS MANQUER.

Ensuite, j'irai dans le nord en septembre, donc un peu trop tard pour vous donner des conseils la dessus... ;p

Bonjour à Batman93 et à Rastacusco,

Merci à vos réponses à tous deux.
J'étais absent ces derniers jours et sans internet. Voilà la raison du silence.

Batman, je ne ferai pas dans la dentelle: droit au but.
je me pose le 04/07 à 18h10 à J Chavez Int Airport si j'ai bien compris.
Et ma première préoccupation sera de mettre un toit sur ma tête.
On m'a donné un lien pour un B&B mais le prix me fait un peu tiquer. Je ne suis qu'un petit retraité après tout, et je dois passer 8 semaines dans ce coin d'Amérique du sud. Il ne faut donc pas que je démarre "pied au plancher".
J'ai lu un certain nombre de choses sur l'hébergement qui me laissent à penser que je peux m'en tirer mieux sans pour autant atterrir dans un "boui-boui".
Ma question directe: peux-tu m'aider à démêler ça?
Par ailleurs, avec ou sans conseil, je serai ravi de partager le dîner de mon arrivée avec toi.

Rastacusco, je te contacterai dès que je me serai rapproché de Cuzco. Et si l'idée te paraissait bonne, je serais ravi de faire ta connaissance. En dînant ou déjeunant ensemble. Si elle est là, je pourrai te présenter une jeune jolie et très intéressante belge qui vient faire un séjour ONG dans ta ville. Je n'ai pas encore l'info complète du où et du quand précisément mais je devrais l'avoir bientôt.

Merci à tous les deux pour votre attention!
À bientôt sur le net j'espère.
Jean

Salut Jean,

C'est ma copine qui va être contente si je commence à aller déjeuner avec des jolies belges, elle va me tirer les oreilles.

Pas de pb, quand tu es vers Cusco, écris-moi, je te donnerai quelques conseils sur place!!!

Oui mais si c'est une belge ... ya pasde risque !!
FRAPPEZ-MOI!:lol:

Jean, combien paies tu pour ton BB ? Où est il ?
Si tu arrives le 4 il serait temps de savoir ou tu vas dormir ! lol
Tout dépend aussi tu temps que te restera a Lima.
Pour le diner, on en reparlera, tous les soirs je donne des cours. Je verrai ce que je peux faire.

Bonjour à tous les deux.
Merci pour vos réponses.

Eh bien oui Batman, il serait temps que je réserve quelque chose pour dormir le 4, je suis bien d'accord.
Mais j'ai un peu l'habitude de faire confiance à la vie. Bonne ou mauvaise habitude, je ne sais pas.
En tous cas, voilà l'adresse que quelqu'un de Kokopéli, actuellement du coté de cuzco,  m'a communiquée: B&B-Lima - casanuestraperu.com
Comme tu le verras sur les photos du site, c'est mieux que pas mal. Et ça mérite sûrement ce prix-là.
J'aurais volontiers fait même du Couchsurfing. Mais je n'ai rien trouvé.
Quand au temps que je passerai à Lima, je croirais qu'il sera de l'ordre d'une semaine pour commencer. Moins serait idiot; et plus, je sais vraiment pas.

Jean

Bonjour,

Je souhaite m'installer à Cusco dans les mois qui viennent, pour y rejoindre mon copain. Peut être aurez-vous quelques pistes boulot à me donner ?

Je vous donne rapidement mon profil:
- J'ai un bac + 5 en science politique
- J'ai déjà vécu en Equateur quasiment un an et je connais bien cette région pour y avoir fait plusieurs séjours
- J'ai vraiment aucun problème avec l'espagnol, j'ai la double nationalité d'ailleurs franco espagnole.
- J'usqu'ici je travaillais dans une asso de microcrédit en France et dans le développement rural en Equateur.

Donc, avant de partir, j'aimerais trouver un boulot (salaire local si nécessaire bien sûr) et ainsi avoir le droit de travailler. Mais voilà vous-vous en doutez c'est pas évident du tout depuis la France. Je ne sais pas comment m'y prendre ?

Sinon, j'ai déjà sollicité l'Alliance Française de Cusco mais celle-ci me dit qu'ils n'ont pas de besoins en ce moment ... donc pas de contrat possible. J'ai pas mal cherché au niveau des VSI (volontariat de solidarité internationale) auprès des Ong péruviennes mais pareil ils sont submergés par les demandes.

Enfin je pensais me tourner vers le tourisme solidaire mais je n'ai pas de contacts là bas ... est ce que vous en auriez ? Connaissez vous des structures plutôt sérieuses qui recruteraient ?
Ou est ce que vous auriez d'autres pistes que je pourrais creuser à Cusco ?

Bref ... si toutefois des idées vous viennent n'hésitez pas à partager ... !!!

Merci et le bonjour au Pérou de ma part pour ceux qui y sont déjà !

Bonjour Kalala, vous pouvez également démarrer une nouvelle discussion sur le forum pour plus de visibilité.;)

Harmonie.

Je travaille actuellement à l'Alliance Française de Cusco et c'est vrai qu'en ce moment il y a un peu moins d'élève... mais je te conseillerai toujours d'y passer une fois sur place car il y a toujours des besoins de prof...

Sinon, le conseil principal c'est toujours d'essayer de trouver un emploi avant de venir car il faut un contrat pour pouvoir travailler légalement au Pérou et c'est l'obtention de celui-ci qui est souvent assez difficile...

A+

Merci pour ta réponse effectivement c'est exactement ce qui m'avait été expliqué.
Mais du coup est ce que tu me confirmes que si je viens avec un visa de tourisme et que je trouve entre temps un emploi, il m'est possible de transformer sur place mon visa ensuite en visa de travail ?
Si tu as la réponse ...
Merci encore !

Oui, bien sûr tu peux changer ton visa sur place, j'ai été dans cette situation!!!

Mais, comprend bien qu'il est assez difficile de trouver une entreprise prête à te faire le premier contrat de travail d'un an!!!

Bonjour Bonjour,

L'idée d'aller vivre au Pérou m'est passé plusieurs fois par la tête depuis que j'y suis allé quelques semaines.
D'après le dernier message, je suis pas sur de bien comprendre, est ce qu'il faut un contrat de travail pour pouvoir rester ?
Car je vais bientôt être capable de vivre d'internet avec mes sites. Ça complique les démarche pour obtenir un visa ou c'est bon ?
Car lorsque je gagnerais environs 400-500 euros par mois avec mes sites, il me semble tout à fait envisageable d'en vivre, depuis le Pérou, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci !

Oui, c'est pas trop mal pour vivre mais ca peut être encore un peu juste... Tout dépend comment tu aimes vivre, enfin avec quel confort.

Ensuite, il est tout à fait possible de rester au Pérou sans contrat de travail en tant que touristes. Le contrat est qu'il faut sortir du pays tous les 3 ou 6 mois (selon le visa obtenu) et donc passer par la Bolivie par exemple à chaque fois. Ce qui est un peu lassant à force...

Merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas le grand confort, par contre le problème, c'est que je me retrouverais ''bloqué'' au Pérou, car avec ce salaire la, il me serait quasiment impossible de payer un allé retour vers la France par exemple.

Non c'est toujours possible d'économiser quand même... Tu pourras surement te payer le billet mais pas beaucoup plus...

Bonjour Rastacusco.

Je reviens de 3 semaines au Pérou (dont Cusco) et mon envie de vivre en Amérique Latine se confirme. Je ne sais pas par quel bout commencer.
Je viens de lire le fil de tes discussions et j'ai vu que tu travaillais à l'Alliance Fr de Cusco.
Est-ce qu'il est possible de travailler dans une Alliance Française sans être prof ? dans l'administratif par exemple.
Merci

Bonjour,
J'ai déjà vécu 6 mois à Cusco en 2009 et je veux y repartir pour faire un stage de 6 mois à partir d'avril 2013. Je fais un Master "e-tourisme" et je recherche une agence de voyage réceptive ou tour operator qui pourrait m'accueillir pendant ce stage pour promouvoir ses produits touristiques via internet et les nouvelles technologies en général (réalisation de films, réseaux sociaux, création et maintenance de sites web, création graphique avec suite adobe, etc...). J'ai déjà travaillé dans le tourisme et le patrimoine en tant que guide pendant plus de deux ans. Vois-tu des agences qui pourraient être intéressées par mon profil. J'oubliais... je parle très bien l'espagnol.
Aussi, pendant ce stage, j'aimerais travailler à l'alliance française (seulement quelques heures par semaine) pour mettre à jour le site web et participer à la programmation et l'organisation des activités culturelles. J'ai aussi travaillé dans ce domaine avec conception et réalisation d'expositions, organisation de cycles de cinéma, etc... Crois-tu que l'AF serait intéressée pour si peu d'heures par semaine (peut-être 5 seulement)?
Mon problème ensuite sera de trouver un contrat de travail pour obtenir un visa, car j'ai la ferme intention d'y rester cette fois-ci. Cusco est un lieu magique! Ses habitants me manquent tellement....
Merci d'avoir pour ta réponse et j'espère que l'on pourra se rencontrer là-bas.

Émeline

mmm... l'Alliance Française... une grosse pompe à pognon qui en fait ne fournit pas grand-chose si ce n'est la possibilité pour les péruviens d'aller étudier en France. L'AF est un point de passage obligé et est en situation de quasi-monopole. Quant aux cours, s'ils sont bons en général, les diplômes DELF sont à mourir de rire tant ils sont en dessous de tout... bien que les résultats ne soient pas à la hauteur... enfin bref.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que cette institution ait besoin de toi, sauf si tu travailles gratuitement. Ils ont leurs propres dinosaures de la langue Française, payés grassement, entourés de leurs troupes nationales, payées au lance-pierre.
Bref, je n'aime pas !
Donne plutôt des cours privés, 10-15 soles par heure à Cusco c'est raisonnable.

Mon problème ensuite sera de trouver un contrat de travail pour obtenir un visa


Tu as tout compris !
De plus dans le tourisme, peu d'agences te feront un contrat utilisable pour obtenir tes papiers...
Il y a (hélas) bien plus d'occasion de travail a Lima la grise. Peut être une porte d'entrée avant Cusco que j'adore moi-aussi.