Protection sociale pour les Expatriés

Bonjour,

Je me posais une toute petite question car dans la mesure où l'on quitte la France pour une expatriation, mais que l'on ne dispose pas de job encore sur place, peut-on réèllement se considérer comme un expatrié?

Je demande ça vis à vis de la cotisation à la CFE (Caisse des Français Expatriés) afin de savoir s'il est préférable de commencer à cotiser dès lors que l'on quitte la France ou bien uniquement à partir du moment où l'on est sûr d'y rester et que le départ ne peut plus être considéré comme de simples vacances...

La Maison des Expatriés Français (MFE) semble déconseiller toute assurance privée??? Pour ceux qui y ont souscris, qu'en pensez vous? Un ami a opté pour l'AFSE, mais je ne vois pas pourquoi la MFE le déconseille?

Merci pour vos retours

Anaïs

Anais, de memoire ce type de cotisation est tres honereux. Tu dois payer: Chomage, SS etc.... ce qui correspond a peu pres en france a la difference entre ton salaire Brut et Net.

Au Vietnam certains employeurs te proposent des couvertures sociales privees qui correspondraient en France a la SS et mutuelle, Cela ne comporend pas la cotisation retraite.

je te conseillerais de d'abord trouver un job et apres en fonction de ton contrat de travail d'etudier les differents financements possibles.

Effectivement je sais que ça tourne au delà de 200 euro par trimestre...

J'ai contacté ma sécu qui m'assure que les droits sont maintenus endant un an, mais si j'ai bien compris celà ne concerne que des droits en France.

A la MFE on m'avait dit que la sécurité sociale se doit de maintenir les droits au minimum trois mois après le départ, donc comme ça ne concerne que la France, il faut forcément souscrire à une assurance sur place à l'arrivée.

La CFE défend le fait que leur couverture est au même taux que la couverture française, et que l'on retrouve ses droits en revenant sans délais de carence.

Ils ne sont pas très agréables au tel mais voilà les infos que j'ai eue, si je pars le 9 mars, j'ai 3 mois pour adhérer chez eux, et l'adhésion prend effet le premier jour du mois suivant soit le (1er avril) par contre si je prend mon temps et que je leur envoie un dossier qui arrive après le 9 juin (soit après les 3 mois) ils me font des pénalités sur dossier avec une carence de 3 mois où je ne serais pas couverte...

Ca donne vachement envie d'adhérer à leur truc, et quand le mec je lui dit vendez-moi votre offre, quels sont les avantages il me dit je ne sait pas ce que proposent les autres je peux pas vous dire... BREF j'ai appelé la CFE

BREF j'ai appelé la CFE... :)

mais sérieux, quels sont les avantages à cotiser chez eux..?
payer :
-MALADIE cotisations : ~222 € par trimestre
-CHOMAGE cotisations : ~756 € par trimestre

Je pense que tout le monde peut pas se permettre ça...! A part quelques expats avec un bon salaire\

perso avec mon salaire je peux pas me permettre de payer 756 € par trimestre, ca c'est sur.... ni 222 € quoi... surtout que c'est super inutile, non?

Si vous voulez un bon plan, faite comme moi: en cas d'accident grave, même en payant tu peux y passer, alors, à quoi bon payer?
En d'accident léger, payez, ça ne sera pas grand chose.
En cas de maladie grave, ou maladie nécessitant une opération médicale, payez vous un billet pour l'espagne, et courrez aux urgences, vous serez soigner et puis ils demanderont après les pépètes, mais vous vous barrez point barre, et le tour est jouer. héhéhéhéhéhéhé

Justement c'est bien ce que j'essaye de comprendre pourquoi la maison des expats insiste à ce point sur l'adhésion à cette assurance que je trouve oui largement trop onéreuse...

Du coup on me conseille l'afse, avec notamment junior'expat pour les moins de 36 ans, c'est 400euros pour 12 mois...

Je pense que meme si tu n'as pas de boulot tu peux et tu dois cotiser a une assurance maladie,la cfe ou liberty's insurance(moins chere),la sécu te couvre jusqu'a 6 mois quand tu as quitté la France,ensuite c'est a toi de te couvrir..moi j'ai la cfe et une assurance rapatriement a coté(april) car hyper cher a la Cfe!!
Sinon bienvenue au vietnam!