Enseignement en Guadeloupe?

Bonjour,

Y a-t-il des enseignants sur le forum ou des gens qui pourraient me renseigner? Je suis donc enseignant en Belgique et souhaiterais avoir des infos en vue de me faire une idée niveau boulo...

Voici les questions que je me pose:
- Comment procéder pour trouver une place dans une école? J'ai un diplome ici pour enseigner en primaire. C'est l'équivalent de la CP au CM2. Faut-il passer un équivalent ou mon diplôme suffit-il pour enseigner en Guadeloupe?
- Y a-t-il des possibilités d'emploi dans une école, ou dans n'importe quel poste en lien avec l'enfance? Ou le secteur de la jeunesse est complètement bouché ou réservé aux locaux?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lionel

Bonjour Lionel,
La Guadeloupe est un département français. Les enseignants sont des fonctionnaires d'état.
Comme dans tout département français, pour enseigner dans le 1er degré (du CP au CM2), il faut passer le concours de recrutement des professeur des écoles puis suivre une formation en IUFM (institut de formation des maîtres). La titularisation se fait après validation de la formation et passation d'une épreuve pratique. Pour passer le concours, il faut avoir la nationalité française et avoir un master (bac + 5).
Si tu as la double nationalité et si ton diplôme est reconnu équivalent à un master, tu pourras passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).
Sinon, il reste peut-être une possibilité dans les écoles privées hors contrat mais je ne sais pas s'il y en a en Guadeloupe.
Il y a peut-être la possibilité de faire des vacations (remplacements pour des durées déterminées) mais je ne connais pas bien cette filière ni les conditions de recrutement. J'espère que d'autres membres pourront te renseigner.
Bon courage
Angéli

Bonjour Angéligélo,

Tout d'abord merci pour cette réponse aussi rapide.