Sécurité à Madagascar

Bonjour à tous les expats,
C'est formidable cette initiative de blog ! merci à celui ou celle qui en a eu l'idée

J'ai lu les recommandations et les conseils sur Mada du ministère des affaires étrang-ères.
Pas très rassurants !
Ma question est la suivante : y a t-il des risques réels d'agression à Madagascar. (spécialement dans la région de Nosyby)
Est-ce que c'est très dangereuxde vivre là bas isolé?
Je vous remercie de votre éclairage,

Bien à vous

Jean Philippe

Bonjour,

NON si vous vivez normalement.[/u]
OUI si vous vous trouvez dans un milieu louche dans le monde de la nuit.
OUI si vous portez des vêtement et bijoux luxueux en circulant dans une voiture haut de gamme, Si vous avez une habitation "Art Déco" et objets de valeur.:P

Après il y a le facteur chance (être au mauvais endroit, au mauvais moment) De toute façon la violence, les agressions, le non respect des règles augmentent dans le monde entier MADA n'y échappe pas. :(

Bonne journée. Laurence

Bonsoir à tous. Pour répondre à la question sur l'insécurité à MADA, il faut comprendre, que le Pays traverse depuis un moment, qui dure hélas, depuis trop longtemps des difficultés politiques. Tout le monde sait que MADA est très pauvre et tout le monde veut y aller pour mieux vivre.Dans les grandes villes et en particulier dans la capitale cela entraîne une forme de jalousie(pourquoi eux et pas moi,surtout si c'est un vahaza !!!)Actuellement,vu le manque  d'un véritable gouvernement démocratique et dans l'attente des élections, certains bandits se remettent à jouer au Fart West et portent atteinte au tourisme et à la vie en général.Pour éviter les "soucis" il faut prendre des précautions élémentaires.(ne pas montrer sa richesse matérielle, ne pas se vanter, ne pas provoquer et bien choisir ses amis...)
Cordialements

Bonjour à tous,

je suis courageux, mais pas téméraire. J'ai vu qu'il y avait un poste susceptible de m'intéresser à Antananarive. Est-ce qu'un Européen peut vivre normalement dans la capitale sans vivre dans une résidence surveillée ?

Est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question ?

Je vous remercie
alain

@ à tous (site diplomatie.gouv.fr) je cite :

A Madagascar, les risques liés à la criminalité de droit commun ne sont pas négligeables. Les zones inhabitées (y compris les parcs nationaux : parc national de la montagne d'ambre, etc.) ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d'une grande violence, de touristes de passage afin de les détrousser.

Que faut-il croire de cette recommandation ?

Bonsoir. IL ne faut tout de même pas exagérer. Il y a de l'insécurité due à de la pauvreté et à un manque réel de gouvernement, mais cela m'empêche pas de vivre tranquillement en paix et en sécurité. Il faut prendre des précautions simples, voire contraignants parfois. La pauvreté est attirée par tout ce qui peut rapporter, comme dans tout pays pauvre...La criminalité de droit commun ne concerne que , heureusement peu de malgaches.
Ils sont accueillants et chaleureux malgré toutes leurs difficultés de vie.

cher Phoenix,

merci de cette réponse plutôt rassurante. Quand on ne connaît pas un pays, on se pose un tas de questions et j'imagine bien que la réalité est à des lieux de l'image que l'on peut s'en faire.
Je vais réfléchir, mais cela me tente de postuler sur l'emploi que j'ai vu dans la capitale.

alain

bonjour ,
vivre isolé à Madagascar reste imprudent.du reste les services (eau électricité etc) sont inexistants hors des agglomérations.rester vigilant devient fatigant à la longue et ne faire confiance à personne,problématique.les malagasy sont "gentils",serviables mais réellement insondables.l'amitié gasy/vazaha est rare....les intérêts priment souvent;dommage.

pour répondre à ptiprince;
perso,j'ai bien aimé vivre proche de Tana. si tu appliques les règles simples: tsy mipetaka ny olona gasy raha tsy misy siramamy. "les gasy ne collent pas si il n'y a pas de sucre"ma famille m'a appris cette devise qui s'est confirmé chaque jour.perso,c'est le paradis,mais même au paradis il doit y avoir des règles à observer!

Tana est l'une des villes la moins sécurisante...même à bord de ta voiture, certains sont capables de t'arracher tes lunettes de soleil ou ton appareil photo...
Mais effectivement, il faut respecter les règles de base, tout comme dans le 93 ou à Marseille!
Et surtout, en cas de vols ou autres, les enquêtes existent peu voire pas!

LaurenceL a écrit:

Bonjour,

NON si vous vivez normalement.[/u]
OUI si vous vous trouvez dans un milieu louche dans le monde de la nuit.
OUI si vous portez des vêtement et bijoux luxueux en circulant dans une voiture haut de gamme, Si vous avez une habitation "Art Déco" et objets de valeur.:P

Après il y a le facteur chance (être au mauvais endroit, au mauvais moment) De toute façon la violence, les agressions, le non respect des règles augmentent dans le monde entier MADA n'y échappe pas. :(

Bonne journée. Laurence


salut laurence
sa se vois que tu na pas mis les pieds a mada depuisd 20 ANS mada a bcp changer
cordialement  didier

@didier

Serait ce possible de développer au sujet de la remarque faute à Laurence?
Est ce que ce que dépeint Laurence n est plus d actualité
Y a t il un risque d agression physique ou non
Il m est arrive de lire les conseils de la diplomatie française me rendre dans le pays pour m apercevoir qu ils avaient force le trait avec des mises en garde dramatiques pour une situation bien éloignée de celle décrite
Que pensez vous de la situation actuelle en terme de sécurité des personnes?
Avec les remerciements de votre éclairage
Bien cordialement

Le grand problème est vraiment qu'on ne peut jamais être sûr d'être au mauvais endroit au mauvais moment !

Ce qui a beaucoup changé depuis 2 ou 3 ans:
* Il y a des attaques de bandes armées qui apparaissent par
  nombre de 8 à 10, des banques se voient dérobées de sommes
  énormes, et il semble qu'il y a de la protection très haut
  placée, car ils ne sont jamais identifiés ou attrapés...
* En brousse (p.e. Tsiranomandidy) c'est très dangereux, il y a
  des voleurs de zébus = dahalo qui sont très brutaux et
  n'hésitent même pas de décapiter.
* Même dans une ville connue pour être très calme et
  décontractée comme Mahajanga, on reporte presque chaque jour
  d'avoir trouvé un assassiné. Il y a énormement d'armes dans le
  pays - il semble que la police et les militaires les louent
  aux bandits contre rénumération ! - ce qui a pour conséquence
  que même les petits voleurs sont souvent armés maintenant,
  même avec des armes de guerre, et n'hésitent pas de tuer.
* Depuis 2 mois tous les tribuanx de M'car sont en grève - cad
  si la police saisit des criminels, ils doivent les relâcher
  après 48 h au violon. Combiné avec la corruption connue des
  magistrats (quand ils ne sont pas en grève..), je ne veux pas
  savoir combien d'assassins et de bandits se baladent en toute
  impunité.

D'ailleurs, à Mahajanga la population en a tellement ras le bol qu'on a réanimé système d'"andrimasom-pokonolona" dans certains quartiers - le premier bandit en a déjà payé les frais: on lui a foncé des clous dans la tête et l'a frappé à mort.

La vindicte du peuple a été officiellement autorisé, tant que les tribunaux sont en grève.

On dit qu'après un mois au plus tard le calme sera rétabli par de telles mesures. Wait and see...

Cela n'empêche pas qu'on continue sa petite vie ici,
mais ce n'est plus le même qu'auparavant - tout le monde a peur d'être la prochaine vicitime.

Et on a l'impression que le danger s'approche - il y a de plus en plus de gens dans ton entourage qui connaissent personnellement au moins une personne qui a été cambriolé, attaqué, voir assassiné ...

@Salsera

Voilà qui donnerait raison aux mises en garde des services de la diplomatie française.
J'avais déjà lu un commentaire au sujet des bandes armées qui s'organisaient pour détrouser les gens. Ce noir tableau va dansce sens.

Merci de cet éclairage qui permet de s'imaginer ce sentiment d'insécurité qui s'installe à Madagascar.

J'espère que les choses vont s'arranger car c'est un pays sympathique avec de nombreux atouts.

Merci pour ce post qui a le mérite de faire comprendre qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager.

:/

Bonsoir Didier, je suis à Diégo depuis une semaine et je ne ressens aucun problème de sécurité. Je discute avec pas mal de Vahazas vivants sur place et ils disent pareil (sauf dans le monde de la nuit) mais ça je ne connais pas. Après  20 ans je retrouve MADA inchangée. Ce qui est totalement différent ce sont les ADOS les mêmes qu'en France d'ailleurs, qui de plus en plus jeunes (filles et garçons) se promènent dans les rues des bouteilles à la main et sont insolents voir agressifs. Dans quelques années ces jeunes feront quoi ?  Depuis 20 ans c'est pas MADA qui a changé c'est le monde. J'y est vécue dans les années 90 je ne compare que par rapport à mon expérience peut être qu'il y à 5/10/15 ans  l'île n'était pas du tout comme maintenant, mais ça je ne sais pas. Par contre tant qu'ils auront des dirigeants aussi corrompu ils ne s'en sortiront pas. Bonne journée à tous. Surtout bon courage à tous ceux qui vivent près de Tamatave. Laurence

C'est vrai - il semble que cela a changé partout dans le monde,
si on lis les nouvelles de l'occident en ligne ou on entend raconter les gens qui sont repartis en Europe en visite.

Je suis aussi effrayée de lire qu'à Berlin des jeunes ont attaqué un homme dans le métro qui rentrait de son travail - sans même avoir une raison.

Mais j'avoue, comme je ne suis pas rentrée en Europe depuis presque 10 ans, je n'ai pas la comparaison.

Les raisons pour cette aggression croissante ?
Je crois qu'il y en a beaucoup:
* Quel avenir pour les jeunes d'aujourdhui ? Chômage ?
  Environnement détruit ? aucune perspective politique, sociale,
  économique, surtout avec ces crises à répétition intégrée
* des films (en général de production chinoise ici) qui montrent
  des atrocités à en vomir, des tortures qu'on n'ose pas regarder
* l'alcohol et la drogue qui réduisent le "frein" installé
  normalement dans chaque être humain de tuer. J'ai entendu qu
  M'car est en 4er lieu en ce qui concerne la consommation de
  l'alcohol dans le monde entier. Pas étonnant - un quart
  de "taoka gasy" coûte moins qu'un kapaoka de riz...

Mais il ne faut pas perdre le courage - et chercher la compagnie de gens de bonne volonté pour mettre qc à pied avec eux et laisser au moins quelques traces d'espoir pour le futur...

Bonsoir, voilà c'est ce que je veux dire. Je suis la mère de deux ados, donc peut être plus impliquée que certain et je vois autour de moi un phénomène qui n'existait pas avant (depuis quand je ne sais pas) c'est juste parce que cela me fait peur. Je voyage pas mal et je vois la jeunesse partir en "live". C'est pour ça que pour moi il est normal que MADA n'y échappe pas, mais ce n'est pas un phénomène particulier à l'île et je peux dire que j'ai vu pire. Par contre niveau économique j'ai retrouvé les malgaches tel que les avait laissé. En discutant j'ai l'impression qu'il y aeu un mieux ces dernières années et que depuis 3 ans c'est la galère. MADA subit malheuresement le déclin des pays riches. Laurence

bonjour, dire que les malagasy boivent moins que les francais, c'est vraiment méconnaitre le pays et ses habitants.le prix d'une conso. est de 200ar.pour avoir vécu plus de 5 ans à Mada,avec des malagasy seulement,je crois pouvoir dire que les toaka et la bière font des ravages.quant aux conducteurs imbibés,comme il n'y a pas d'alco-test!!!!mais comme c'est fréquent à Mada, les expats n'ont que peu de contact avec les gasy,et ne parlent pas la langue.

Je ne sais pas comment sont établit ces statistiques - même celle du PIB, car leurs données doivent être basées sur le paiement de taxes, les revenus déclarés (pour le PIB ou le maigre revenu de 1 $ par jour et personne...) ou bien sur les quantités d'alcohol officiellement vendues.

Mais comme tout à M'car est pratiquement informel, ce n'est pas étonnant que la pays est tellement "pauvre" (ce qui n'est pas le cas, car il y a des sommes gigantesques qui circulent sans être jamais déclarées !) et des milliers de litres de "taoka gasy" artisanalement fabriqués qui ne sont pas saisis par les gendarmes (s'ils sont suffisamment graissés ou reçoivent leur part, ils laissent passer...).

La vérité est donc difficile à sonder.

LaurenceL: Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec "la jeunesse part en "live"." Tu peux expliquer un peu svp ?

Mais je ne pense pas que M'car subit des problèmes à cause du déclin des pays riches. Elle pourrait très bien être autonome, si elle était correctement gérée. Potentiellement, c'est un des pays les plus riches du monde - mais il semble c'est le juron de ses richesses qui fait qu'elle est pauvre - tout comme d'autres pays "pauvres" (Congo etc).

Et un des plus grands fléaux est la corruption.

bonsoir a tous ,
je pars pour bientot a madagascar pour travailler dans une entreprise international .je suis une femme et je mŽai jamais travaillé a lŽetrangé .pouvez vous mŽinformer sur la securité dans cette ile et dans les milieux de travail  car je serai hebergée dans la base de vie de la societé .
merci

Oui il y a une recrudescence des attaques depuis décembre et à l'approche des élections.
En six mois à Tana je me suis faite arrachée deux fois mon téléphone (vieil alcatel à 20 000 ar...) que j'ai toujours réussi à récupérer (une fois à Beoririka, une fois vers l'IFM). Idem une fois mon sac par la fenêtre du taxi (Du côté d'Andravoangy; que j'ai pu récupérer aussi, je touche du bois, j'avais tout dedans j'étais entrain de faire les démarches pour renouveler mon visa). Trois colocs de vazaha se sont fait braquer par des bandits armés (Ivandry, Isoraka). Et une copine Malienne s'est faite agressée samedi dernier au couteau par 4 hommes (Andravoangy). Ils l'ont tabassé et elle n'a envie que d'une chose: repartir à Bamako.
Il ne faut pas se croire en sécurité quand on est dans un endroit où il y a la police non plus. Vers l'IFM plusieurs personnes se sont faites arracher leurs porte monnaie et la police bien que témoin n'a pas bougé. Il faut faire attention au gamins avec leurs chapeaux: ils font semblant de mendier, s'approchent un peu trop, couvrent une de vos poche ou votre sac avec le chapeau et fouille dedans avec l'autre main. Vieille technique toujours d'actualité.
Après, en revenant de Diego en taxi brousse dans la nuit nous avons croisé un groupe de 10 personnes armées de lances et machettes qui trainaient un autre homme. Alors on peut toujours faire des suppositions mais oui je pense bien qu'ils l'ont exécuté, c'est vraiment le Far West.
Après voilà... Il faut faire attention.

Bonjour,
Je suis d'accord avec lephoenix 99 :
Il ne faut pas exagérer mais il faut prendre des précautions simples, voire contraignants parfois, mais on peut vivre en paix et en sécurité quand même voire comme partout aujourd'hui y a des endroits déconseillés ...
Le peuple est majoritairement accueillant et chaleureux comme ça l'a toujours été.

Bonne chance.

Bonjour,

J'ai une question simple pour vos tous : A votre avis et expériences un gardien change quelque chose à la protection de la maison et à la votre? ou bien ça ne vous attire que des ennuis?

merci d'avance!

Bonjour,
A mon avis, cela dépend de beaucoup de paramètres...mais je dirai, toujours est-t-il,il faut que ce soit quelqu'un de confiance (il en existe quand même), mais certes en avoir un évite qu'invite.

Bonjour Carita, très bonne question que l'on s'est longtemps posée... le personnel de maison connait bien vos habitudes et un jour ou l'autre sera tenté (soit parce qu'il estimera être exploité, soit parce qu'il aura trouvé mieux ou se sentira vexé par une phrase ou le plus souvent écoutera les conseils :rolleyes: de leurs ados ou de leurs proches) Un bon système de protection et aussi de pas avoir toujours peur de tout et tout le temps, on peut aussi montrer que l'on ne se laisse pas faire, ne pas tout accepter et connaitre les autorités "ou le faire croire" Les malgaches sont comme nous tous ils se méfient aussi de plus fort qu'eux... Après lorsque l'on est faible ou fragile c'est un autre problème et Madagascar n'est pas la meilleure destination :) Laurence

bonsoir,les agressions a nosy be sont moins frequente qua tana mais malgré tout il y a quand meme certaines precaution a prendre!
notaement :si vous sortez lz soir par exemple en boite de nuit , je vous conseille 1 de ne pas sortir seul 2 pas de bijoux ou autres signe de "richesse" sur vous genre bague ou collier en or 3 pas de portefeuille avec vos papiers et du fric, juste une copie de votre passeport certifier a la mairie d hell ville et pour le fric:juste ce que vous avez besoins. Pour la "case" personnelement j ai un gardien de 18H a 6H car une maison non habitée risque fort de ce retrouver vide le lendemain matin!!
mais toutefois il ne faut quand meme pas ce prendre trop la tete!
je vie labas depuis 7 ans et au debut on me prenais pour un vahaza riche puisque j ai acheter une maison, mais au bout de quelque temps les choses s arrangent et les voisins vous aide si vous avez des probleme .
POUR MA PART JE SUIS TRES HEUREUX LA BAS§§
BONNE SOIREE

lepecheur a écrit:

, juste une copie de votre passeport certifier a la mairie d hell ville


??
Bonjour
Si vous êtes résident vous avez une carte  de résident , mais en touriste avec (visa)le passeport est obligatoire avec vous ,puisque vous avez les dates de validité d'entré et de futur sortie du territoire  ainsi que le tampon de paiement si vous restez plus de 30 jours dixit :la PAF de Madagascar

LaurenceL a écrit:

Bonjour Carita, très bonne question que l'on s'est longtemps posée... le personnel de maison connait bien vos habitudes et un jour ou l'autre sera tenté (soit parce qu'il estimera être exploité, soit parce qu'il aura trouvé mieux ou se sentira vexé par une phrase ou le plus souvent écoutera les conseils :rolleyes: de leurs ados ou de leurs proches) Un bon système de protection et aussi de pas avoir toujours peur de tout et tout le temps, on peut aussi montrer que l'on ne se laisse pas faire, ne pas tout accepter et connaitre les autorités "ou le faire croire" Les malgaches sont comme nous tous ils se méfient aussi de plus fort qu'eux... Après lorsque l'on est faible ou fragile c'est un autre problème et Madagascar n'est pas la meilleure destination :) Laurence


Merci!!

C'est vrais pas plus d'insécurité que dans certaine ville européène
pas plus d'agressions que dans l'hexagone les crimes les plus marqués sont l'inseste et la pédophilie issue du tourisme sexuel .
Les agressions sont plus fréquente dans la capitale mais restent dans la moyenne mondiale voir en dessous maintenant se promener avec des bijoux en BMW décapotable dans le 93 ou dans certaines cités du territoire prend le même risque à Tana.

Bonjour à tous,

la question de la sécurité ou l'insécurité n'aura je pense jamais de réponse objective. Tant c'est un domaine imprévisible car ça touche toutes les nationalités vivant à Madagascar: les riches et très riches mais aussi les moyens, les pauvres et très pauvres. Je touche du bois, je ne me suis jamais fait cambrioler (et pourtant sans gardien ni chien), jamais volé quoi que ce soit dans la rue (je suis vigilente tout de même et je marche de manière sure de moi, je ne porte qu'une alliance et j'ai pas d'iphone :D), mes enfants n'ont pas été menacés ni kidnappés. Et à côté de cela, notre aide ménagère se fait vider sa cuisine avec les plats qui étaient sur le feu, le linge étendu dehors, les poules etc. Il n'y a pas de règle! Nous avons toujours naturellement vécu dans la discrétion, embauché des personnes (pas trop) qu'on connaissait déjà par l'entourage en les payant correctement à hauteur de nos moyens, essayons autant que possible de garder des relations détendues avec les voisins, les marchands du coin, etc.

Alors OUI aux précautions mais NON à la paranoïa. Ici on adore étaler les faits divers, il n'y a aucune censure sur les images étalées dans les médias, si on n'écoutait ou ne regardait ça à longueur de temps, et bien soit on se tire soit on se tire une balle dans la tête.

Fin de ma participation ;)

Bonne journée à tous!

Moi je trouve ta participation très, très juste! Merci aux messages positifs!

bonjour
une petite annecdocte,oui il y as des regles a observe ,oui il fait bon vivre a mahajunga et à Madagascar,je rappellrai quelque conseil
1 ne pas montré que l'on à de l'argent
2 respecté les gens (il y sont tres sensible)tous en laissant une bariere
3 pas de bijoux tape à l'œil
oui moi j'ai connu la premiere republique en 64 65 66 et le pays a bien changé,mais j'aime ce pays ,ne jamais s'occupé de politique ,ne jamais critiqué on vous ecoute,vous n'etes pas chez vous
depuis 16 mois j'ai déjà vus 4 mort de voleur de poule avec les clous planté dans la tete un voleur de zebu coupé en morceaux et un homme tete et langue tranché  il avais trop parlé
regle ne jamais s'en meler,ne pas s'arreter sa ne nous regarde pas!!!!!!
mais je rappellerai aussi 3 attaques a main armée à Marseille ,braquage à paris 2,cambriolage à paris et une attaque a strasbourg alors ici ont est bien
mais je demande aussi à mes compatriotte de se melanger plus aux malgache et de ne pas faire des guetto comme aux plateaux des tombes à MAHAJUNGA,avec fouilles et garde armée
amicalement
boingon88

Bonjour,

Je lis avec attention tout ce qui concerne Madagascar sur ce site et j'y apprends beaucoup.
Je viens durant un mois cet été et je me posais une question toute naïve: est-il prudent de se balader avec un appareil photo-réflex, donc très visible ?

Bien à vous.
Merci

Benoît

Tout est vrais, mais sans être un partisan de la justice expéditive
l'exécution des voleurs de poules et de zébus seule richesse de la
population si elle était appliquée en France donnerait certainement à réfléchir à nos délinquants. D'autre part je vous donne des chiffres exact sur l'insécurité en  France je suis de la partie:
un viol et une agression sexuelle toute les 3 mn une agression violente toute les mn nous détenons le triste record des règlement de compte en Europe et pourtant nous avons plus de 150000 policiers et gendarmes sur le territoire alors à choisir car j'ais aussi les chiffres de la région de Mahajanga elles sont largement inférieur à un département français je vous rejoins pour la conclusion on est bien à MADA.

merci pour tout tes conseils moi qui devenir un nouveau habitant de MADA au mois de juin 2013 avec grand plaisir
DANIEL

benzen54 a écrit:

Bonjour,

Je lis avec attention tout ce qui concerne Madagascar sur ce site et j'y apprends beaucoup.
Je viens durant un mois cet été et je me posais une question toute naïve: est-il prudent de se balader avec un appareil photo-réflex, donc très visible ?

Bien à vous.
Merci

Benoît


Bonsoir Benoit, bien que les Malgaches soient doux et relativement protecteurs (surtout envers nous Vahazas) ils ont vraiment très faim... je ne prendrais pas le risque :P mais en dehors de Tana on ne vous saute pas dessus non plus... que dire ? Après de nombreux voyages à Madagascar j'ai tout de même remplacé pour la première fois l'année dernière mon réflex par un petit compact (sony de qualité) n'attirant pas la convoitise... car le monde change et pas seulement à Mada :rolleyes: c'est juste mon avis. Laurence :)

Merci pour le conseil, Laurence. Je crois effectivement que c'est donc plus judicieux pour Tana.

Bonne soirée.

Benoît

Bonsoir Boington88,

Mon Dieu - où avez-vous vu tous ces morts découpés en morceaux et avec des clous dans la tête ?

J'habite à Mahajanga depuis 2004 et ai beaucoup voyagé dans le pays, mais je n'ai jamais vu de tels monstruosités (fort heureusement !).

J'en ai seulement entendu parler, et c'était concrètement suite à une augmentation temporaire de l'insécurité ici à Mahajanga. Comme on ne peut pas compter sur la justice qui lâche des bandits souvent sur paiement d'une certaine somme, le peuple a commencé à se défendre: j'ai entendu parler de 2 tels cas, et après tout est redevenu assez calme.

A part quelques braquages de banques où on a dérobé de très grandes sommes - probablement des vols commandités par des "grands bonnets" et sous leur protection, car on n'a pas entendu que la police en aurait attrapé un seul...

Actuellement on lit souvent que la vindicte populaire se multiplie et dégénère, ce qui est compréhensible vu la corruption galopante, la non-intervention des "forces du désordre" et des cas cités ci-dessus.

Par contre, je conseille à tous qui veulent venir à Mada cette année d'éviter la capitale et rester sur le qui-vive, car l'année des élections n'est nullement recommandable en Afrique !

Et vu le comportement de plus en plus absurde et irresponsable des politicards, la population est de plus en plus énervée.

Dijon : une touriste agressée à la machette à Madagascar est rapatriée


Une institutrice qui passait des vacances sur l'ile de Nosy Be a été agressée à coups de machette. Sérieusement blessée à la main, elle est rapatriée à Dijon vendredi 2 août 2013.



B.L.
Publié le 31/07/2013 | 20:45, mis à jour le 01/08/2013 | 06:53

bonjour personellement moi jamais eu de problemes et je vis dans un bled naturelement faut pas faire le con sortir seul la nuit faut pas les chatouiller ca m est arriver de sortir une fois la nuit au debut et on ma avertis et rien de valeur sur sois vous savez en belgique aussi faut pas sortir la nuit meme chose