Bonjour, chaussure de sport, banque et telephone portable

Hello chers expats,

Me voici a Maurice depuis peu et j ai recu un excellent accueil tant des autochtones que des moustiques :P. ces derniers jours j en ai profite pour lire vos differents vecus, conseils et autres echange. 

Franchement je suis etonne en bien de la richesse de ce site et des partages de vie fort interessant. Merci pour les nuances et l-etat d esprit ouvert qui se trouve dans la plupart des topics que j-ai lu.


Apres avoir bien parcouru les differents messages qui m ont deja apporte des bonnes idee. L etudiant que je suis reste sur 3 questions precises en suspend..

Questions...  Precises oui, car les thematiques ont etaient abordees mais de manieres plus generales.

Voici mes questions:

(la question  la plus urgente)
A Maurice, ou peut-on acheter des bonnes chaussures de sport utilisable tant pour une randonnee que du footing ?

Au niveau des banques, quels sont les frais suivant quels banque ? Je n ai pas enormement d argent a y poser, mais avoir une carte bancaire me sera bien pratique.


Venant de Suisse, j ai un telephone portable (cellulaire)avec une carte de telephone a credit.. Je compte acheter une carte Emtel ou Orange (j ai cru comprendre qu Orange couvre mieux le reseau). A Maurice ces cartes a pre/paiement risquent elles de bloquer mon acces (sim/lock) a mon reseau Suisse quand j y retournerai.


Ouf.. je vais m y faire a ce clavier anglais, merci de votre comprehension et de vos conseils pour ceux qui sauront me repondre. Bonne journee et j espere a bientot dans la vie reelle !!

Mister AlbionetSuisse

Bonjour,
Et bienvenue à Maurice. Sur l'Ile Maurice il y a tout ce qu'il faut alors pour debuter ma reponse a vos questions, pour ce qu'il s'agit des chaussures de sport ou de randonnée, pour moi le meilleur magasin est Omarjee qui se trouve à Curepipe. En composant le 150 vous pouvez vous procurer le numero de la boutique et demander les renseignements plus precis ou vous y rendre par taxi.
Pour ce qu'il s'agit des banques il y a la banque MCB qui est une tres bonne banque sinon il y en a d'autres tel que la Banque des Mascareignes qui est une filliere de la Caisse d'Epargne Française. Vous avez donc le choix. Le service a la MCB est cependant superieur ce qui est de mon avis personnel.
Pour ce qu'il s'agit de votre telephone portable vous pourrez le faire debloquer sous les arcades salaffa a curepipe y a un gentil monsieur qui le fait pour pas cher (Rs200) et ensuite effectivement inserer une carte orange pour pouvoir communiquer. Par la suite lorsque vous vous rendrez en Suisse y aura pas de probleme vous pourrez re-utiliser la carte Suisse pour telephoner ou autres. Pas de risque de blocage.
Bonne Journee

Salut,

Pour les chaussures de sport tu as les magasins suivants :
1. All Sport, des magasins present dans toutes les grandes villes
2. Go Sport au centre commercial Phoenix les Halles a Phoenix
3. Un magasin exclusif Adidas a Trianon
4. Un magasin exclusif Nke a Phoenix les Halles

Sinon je te recommande le centre commercial Bagatelle ou je pense tu trouveras ce tu cherches avec les magasins City Sport et Omarjee. All Sport est egalement present a Bagatelle. Cependant le plus grand choix d'equipement sportif tu le trouveras chez Go Sport. Les meilleurs prix sont quand a eux chez Omarjee mais le choix y est plus restreint sauf dans leur magasin principal a Curepipe. A noter aussi qu'il y a des promos reguliere dans tout ces magasins particulierement chez All Sport.

Au niveau des banques, saches qu'a Maurice il y a 2 mastodontes qui se partagent le marche du service bancaire au particuliers avec plus de 75% de part de marche. Ce sont la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM). Ces 2 banques sont generalement plus accessibles ayant des succursales dans tout les coins de l'ile. Cependant si tu as beaucoup de transferts internationaux a effectuer il vaudrait mieux que tu te tournes vers une banque internationale tel la HSBC ou la Banque des Mascareignes. Pour ce qui est des tarifs des transactions locales, les banques appliquent plus ou moins les memes tarifs.

Finalement pour ton telephone effectivement Orange couvre mieux le territoire et la qualite du son est meilleur. Si tu as un telephone sim lock sur ton operateur suisse, tu ne pourras pas inserer de carte sim Mauricienne. Ton telephone ne l'accepteras pas. Dependant de la modernite de ton telephone, tu pourras envisager de le faire debloquer. Les telephones types smartphone ou Iphone sont en general tres complique a faire debloquer.

A bientot

Re-bonjour, Merci pour l'accueil !!!  wouaw alors j esperais une response, mais je ne m attendais pas a des reponses aussi developpees. Je n ai que 4 mots a dire
"Vous etes incroyable, Merci beaucoup!!!"

Donc pour ce qui est banque et  chaussure de sport vous m avez bien clarifie les bons plans. Merci !!

Concernant la carte de cellulaire je n ai peut etre pas etait clair dans la formulation de ma question. En fait ma carte ne doit pas etre debloque

Je la re-formule :
- J ai une carte suisse (sans abonnement et qui n est pas bloque

- Je souhaite acheter une carte mauricienne avec prepaiement

- Je me pose la question, si cette carte mauricienne risque de bloquer mon telephone portable. C est a dire qu en Suisse je ne puisse plus utiliser ma carte Suisse.

J ai cru comprendre par Genevieve, qu il n y a pas ce risque, merci de me le confirmer  ;)

a bientot !!

Pour les chaussures tu as aussi le magasin EMCAR qui est représentant de la marque SALOMON à Maurice, il y a une boutique à Port Louis et une à Tamarin à coté du shoprite, tu y trouveras des chaussures running - trail.

albionetsuisse a écrit:

Re-bonjour, Merci pour l'accueil !!!  wouaw alors j esperais une response, mais je ne m attendais pas a des reponses aussi developpees. Je n ai que 4 mots a dire
"Vous etes incroyable, Merci beaucoup!!!"

Donc pour ce qui est banque et  chaussure de sport vous m avez bien clarifie les bons plans. Merci !!

Concernant la carte de cellulaire je n ai peut etre pas etait clair dans la formulation de ma question. En fait ma carte ne doit pas etre debloque

Je la re-formule :
- J ai une carte suisse (sans abonnement et qui n est pas bloque

- Je souhaite acheter une carte mauricienne avec prepaiement

- Je me pose la question, si cette carte mauricienne risque de bloquer mon telephone portable. C est a dire qu en Suisse je ne puisse plus utiliser ma carte Suisse.

J ai cru comprendre par Genevieve, qu il n y a pas ce risque, merci de me le confirmer  ;)

a bientot !!


Aucun probleme. Quand tu remettras ta carte SIM suisse, tout fonctionnera normalement.

Merci pour toutes vos reponses, j ai trouve chaussures a mon pied.. sans mauvais jeu de mots... :-)  A bientot