Dote ?? Sujet délicat mais indispensable

Il est vrai que les gens d'Isaan étant majoritairement plus pauvres, les parents apprécient que le gendre donne la dot peu importe que le mari soit farang ou pas. Il ne faut pas oublier que les paysans d'Isaan n'ont souvent pas de couverture sociale et que ce sont les filles qui doivent "aider" la famille, avec souvent des frangins fainéants et un penchant pour la bouteille. Dans mon cas, mon épouse ne donnait déjà pas d'argent quand elle bossait à la capitale (enseignante), donc je n'ai rien donné non plus et elle n'a même jamais abordé le sujet. Mais il est vrai que pas mal de familles se font des plans sur la comète si la fille ramène un occidental.Quand je suis allé au village, c'étaient surtout les voisins qui me tournaient autour mais ils ont vite compris que je n'étais pas un ATM. Je n'ai pas joué les radins non plus  et j'ai payé quelques tournées, mais sans plus. J'ai fait pareil que je le ferais ici avec des potes.

@davidp1973
C'est exactement çà. La pauvreté est souvent mère de la cupidité. Pas la peine d'entretenir ce vilain défaut.

Chiang Man a écrit:

2500€ pour quoi???


Le montant de la dot pour la future belle famille !

DavidP1973 a écrit:

Quand je suis allé au village, c'étaient surtout les voisins qui me tournaient autour mais ils ont vite compris que je n'étais pas un ATM. Je n'ai pas joué les radins non plus


Pareil même expérience !

DavidP1973 a écrit:

les paysans d'Isaan n'ont souvent pas de couverture sociale .


Bonsoir,
Tous les citoyens thailandais non couverts par d autres régimes publics, environ 80/100 de la population, bénéficient du "" Régime de couverture universelle" .
Un exemple vécu que je résume
Une prise en charge à l  hopital public Ban Dung
Transport en ambulance à l hopital public de Udon Thani 70 km
Intervention sous anesthésie genérale
une nuit à l hopital en ""dortoir""
Cout 30 bath médicaments compris.


Concernant la dote
les parents apprécient que le gendre donne la dot
Apprécier n'est pas le terme exact.
J' irais même plus loin, les 2 familles thaies se réunissent avant pour déterminer le montant de la dote. En isaan c'est une COUTUME bien ancrée. On la respecte ou pas.
Pas étonnant que les français passent souvent pour des radins. Personnellement j ai versée une dote raisonnable et pourtant je suis Auvergnat.

JEANLUCETNAN a écrit:
DavidP1973 a écrit:

les paysans d'Isaan n'ont souvent pas de couverture sociale .


Bonsoir,
Tous les citoyens thailandais non couverts par d autres régimes publics, environ 80/100 de la population, bénéficient du "" Régime de couverture universelle" .
Un exemple vécu que je résume
Une prise en charge à l  hopital public Ban Dung
Transport en ambulance à l hopital public de Udon Thani
Intervention sous anesthésie genérale
une nuit à l hopital

Cout 30 bath médicaments compris


Effectivement, les soins médicaux sont couverts (mais il faut quand même un membre de la famille 24hsur 24 à l'hôpital et cela n'est pas remboursé... si on ne bosse pas, on ne gagne rien, vous connaissez l'histoire).
Mais par couverture sociale, il entend sans doute l'AVS, caisse de pension et autres...
Il faut toujours penser à ses vieux jours :-D

JEANLUCETNAN a écrit:

Concernant la dote
les parents apprécient que le gendre donne la dot
Apprécier n'est pas le terme exact.
J' irais même plus loin, les 2 familles thaies se réunissent avant pour déterminer le montant de la dote. En isaan c'est une COUTUME bien ancrée. On la respecte ou pas.
Pas étonnant que les français passent souvent pour des radins. Personnellement j ai versée une dote raisonnable et pourtant je suis Auvergnat.


Merci pour les précisions concernant la couverture sociale. Je parlais de l'ensemble, notamment de la retraite, pas uniquement des soins de santé, mais j'ai du mal m'exprimer.

Concernant la dot, vous avez votre avis et  je le respecte. Ensuite, je ne suis pas Français et encore moins radin. La situation dans la famille de mon épouse vous est inconnue, et mon épouse elle même ne voulait pas que je donne de  l'argent à sa famille qui, au passage, était déjà très réduite à l'époque, seul son père et deux frères en vie. J'ai donné à son père ce que mon épouse m'a dit de donner sans plus. Je suis parfois étonné que pas mal de gens disent que, parce que dans leur famille ça c'est passé comme ça, ça se passe forcément de la même manière ailleurs. Certes, certaines choses sont plus généralisées, mais ce n'est pas forcément une règle immuable et même en Isaan les moeurs changent et évoluent qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas un manque de respect des tradition ou coutumes, surtout quand c'est un mariage mixte, vu qu'il n'y a pas de familles à réunir. Dans notre cas, personne n'a rien demandé ni discuté, d'ailleurs nous étions déjà mariés au civil avant même que je n'aille dans son village, cela faisait 1 an et demi que nous étions marié quand j'ai rencontré sa famille pour la première fois. Les généralisations sont parfois gênantes, comme tous ceux qui clament haut et fort qu'une Thaïlandaise ne s'adaptera jamais à la culture Européenne et au climat, mon épouse est la preuve vivante du contraire et il est hors de question pour elle de retourner vivre en Thaïlande.

Ma femme adore la France : "c'est propre et ordonné" et puis "on peut parler de tout sans censure" et "la nourriture est bonne". Par contre, après 3 mois, elle n'en peut plus... Elle a froid, tout est cher et trop réglementé.

JeanMarieHatYai a écrit:

Ma femme adore la France : "c'est propre et ordonné" et puis "on peut parler de tout sans censure" et "la nourriture est bonne". Par contre, après 3 mois, elle n'en peut plus... Elle a froid, tout est cher et trop réglementé.


Pour revenir au sujet initial dot ou pas en ce qui te concerne ?

Oui, on peut... Tu veux mon avis sur la dot ?

La dot, c'est :
- Une pompe à fric pour éponger le farang
- Un truc dépassé qui permet, sous couvert de tradition,  de ramasser du fric facilement
- Super humiliant pour les femmes dans le principe : on valorise et on achète la future épouse

Mais cà n'engage que moi,bien entendu

Je suis dans le sujet ?

JeanMarieHatYai a écrit:

Oui, on peut... Tu veux mon avis sur la dot ?

La dot, c'est :
- Une pompe à fric pour éponger le farang
- Un truc dépassé qui permet, sous couvert de tradition,  de ramasser du fric facilement
- Super humiliant pour les femmes dans le principe : on valorise et on achète la future épouse

Mais cà n'engage que moi,bien entendu


Je partage à 200% ton analyse  :one

Vu à la télé Thaïe ce week-end, un mariage annulé pour cause d'absence du marié  :idontagree:
Un mariage entre un jeune homme de 17 ans et une jeune fille de 15 ans (enceinte), a du être annulé en raison de l'absence du marié. On pense que ce dernier a renoncé au mariage, à cause de la dot de 150000 bahts que lui réclamait la belle-famille. Je pense plutôt qu'il connaissait la définition du Larousse. Dot : biens qu'une femme apporte en se mariant   :top:

concernant la dote je vais apporter ma petite pierre a l'édifice
Ce n'est pas si vieux que cela mais dans notre france lointaine la dote était monnaie courante et ne choquai personne
Je vis avec une thaïlandaise depuis 10 ans et nous nous sommes mariés il y a 3 ans
La dote a été fixée a 100 000 car je ne pouvais donner plus les parents qui ne sont pas fortuné non plus ont payé toute la ceremonie et le repas avec cela et était juste heureux de voir enfin leur fille de 36 ans se mariée...........
Par contre j'ai été surpris que toutes les enveloppes qui nous ont été remises,....ben les parents les ont prises sans jamais le redonner ce n'est pas par ce qu'elles contenaient mais par ce geste que j'ai été un peu choqué
voila mon mariage en résumé

Bonsoir,
Je ne comprends pas que l'on puisse être choqué par ce principe de dot qui est quelque chose de traditionnel dans de très nombreux pays. Il est vraisemblable que cela disparaîtra peu à peu an Thaïlande.
Au XIX° siècle chez nous c'était encore monnaie courante.

Bonjour
La dote c'est comme acheter un billet de loterie
Si vous avez donné et que vous êtes toujours ensemble et HEUREUX
Why not
De vouloir toujours parlé de coutumes c'est vraiment( a mes yeux) rétrograde.
Et perso, femme divorcée ou veuve avec des gosses alors la j'aurais jamais donné.
Payer la cérémonie ok
Mais pas +
Maman voulait juste faire une photo de mariage (sans mariage bien sûr) en costume traditionnel
Coût 5000b
Lui ai dit de trouver un autre qui veuille
7 ans et toujours ensemble!!!
Comme quoi expliquer les coutumes de chez nous peuvent servir ;)

Bonjour à tous,

Dittes, les gars, sérieusement ...
On cherche tous l'amour et c'est bien, quoi de mieux.
Mais pourquoi donc certains d'entre vous cherchent-ils obstinément la voie la plus difficile qui s'offre à eux ?
La culture thaïe est à l'autre bout du monde dans tous les sens du terme, ok vous assumez. Mais pourquoi diable allez vous chercher l'âme soeur en Issan ou ailleurs en province ? Bon sang, c'est déjà assez difficile comme ça ! Pourquoi donc ne cherchez vous pas l'amour à Bangkok, avec une fille née à Bangkok ? Il y aurait quand même beaucoup moins de chemin à faire et vous seriez quand même déjà plus proche au départ ? Il y a plein de filles à Bangkok, et tout aussi charmantes qu'en province (éduquées et informées, donc au courant que tous les occidentaux ne sont pas millionnaires ceci dit en passant). Elles sont souvent plus à l'aise que les provinciales, super marrantes et tout aussi "asiatiques" dans leur personnalité et tout aussi attachée à leur culture,.. et curieuses de la vôtre.
Croyez-moi, ma femme est de Bangkok, nous sommes mariés depuis 40 ans, et on n'est pas encore au bout de nos peines pour ce qui est de comprendre et apprendre, non pas notre amour, qui est le même partout, mais nos cultures respectives.
Quoi, en province elles vous semblent plus dociles, discrètes et aimantes ? Plus faciles à séduire ? Que vous croyez ! C'est vrai qu'à Bangkok, elles sont plus romantiques et qu'il faut sortir un peu plus le grand jeu, mais ça, on connait chez nous aussi, non ? En province, vous êtes en terrain complètement inconnu au niveau séduction et compréhension de leur sentiments, je ne sais pas si vous le réalisez. Il y a non pas un mais trois mondes entre une fille d'agriculteur d'ici et une fille d'agriculteur d'Issan !

Alors, je vous en conjure, ne cherchez pas la difficulté, n'ayez pas la paresse de croire que les provinciales sont plus faciles à séduire. Il y a plus de travail avec une fille née à  Bangkok, oui, mais vous aurez au départ beaucoup plus de points communs. Et chaque petite chose compte quand on essaye de s'accorder. Et vous avez autant de chance de tomber follement amoureux à Bangkok qu'en province, et les filles de Bangkok sont tout aussi aimantes que n'importe où ailleurs dans le pays.

Ecoutez d'abord votre bon sens. Mettez au départ toutes les chances de votre côté. Le but c'est quand même de rester ensemble pour toute la suite de la vie ! Si vous lui donnez une vie meilleure, tant mieux. Mais elle doit d'abord et en premier lieu vous aimer. Comme chez nous et partout dans le monde et de tout temps.

Plus concrètement pour ce qui est de la dot, oui, c'est dans leurs traditions et ça se respecte. Mais vos traditions aussi sont respectables. Moi j'aiderais volontier la belle famille (la mienne n'en a pas besoin), mais pas tout de suite, plus tard, s'il s'avère que ce sont des gens sympa, en général, mais aussi plus particulièrement avec moi. L'argent, dans une famille, ça doit rester un cadeau.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je ne comprends pas que l'on puisse être choqué par ce principe de dot qui est quelque chose de traditionnel dans de très nombreux pays. Il est vraisemblable que cela disparaîtra peu à peu an Thaïlande.
Au XIX° siècle chez nous c'était encore monnaie courante.


L'anthropologie nous apprend, contrarement aux idées établies en Europe, que la pratique de la dot est loin d'être une pratique dominante dans les sociétés humaines, la dot est au contraire très minoritaire dans le monde.

D'autre part, la dot "européenne" était très différente. Il s'agissait d'un apport de biens par le père de la mariée au patrimoine du couple. Un cadeau de démarrage dans la vie en quelque sorte au bénéfice du nouveau couple

La dot "Thaïlandaise" est plus ce qu'on appelle le "prix de la fiancée", apporté par la famille du mari ou par le mari à la famille de son épouse. Cette dote est choquante, puisqu'elle "valorise" une personne sur des critères parfois très particuliers (age,beauté,virginité, etc..) et relègue la femme au rang de "bien", ce qui va à l'encontre de la gratuité des sentiments. Et au passage, la dot tombe dans la poche des parents qui ont "produit le bien".

La dot ! jamais !

Ce sujet sur la dot que l'on aime ou pas est vraiment passionnant :top:

Aldomariano a écrit:

Ce sujet sur la dot que l'on aime ou pas est vraiment passionnant :top:


Oui, le sujet de la dot est intéressant, particulièrement en thaïlande. C'est un sacré enjeu dans pas mal de relations. Argent et sentiments mélangés... umm, umm
Si tous les topics pouvaient être de la même qualité

Entièrement d'accord avec vous JeanMarieHatYai

Et je dirais même que les topics de qualité enrichissent le forum  :one

dave_brubeck a écrit:

Pourquoi donc ne cherchez vous pas l'amour à Bangkok, avec une fille née à Bangkok ? Il y aurait quand même beaucoup moins de chemin à faire et vous seriez quand même déjà plus proche au départ ? Il y a plein de filles à Bangkok, et tout aussi charmantes qu'en province (éduquées et informées, donc au courant que tous les occidentaux ne sont pas millionnaires ceci dit en passant). Elles sont souvent plus à l'aise que les provinciales, super marrantes et tout aussi asiatiques dans leur personnalité et tout aussi attachée à leur culture,.. et curieuses de la vôtre.


Bonjour,
N'y aurait-il donc que la seule ville de Bangkok en Thaïlande ? N'habitant pas dans cette mégapole et n'ayant vraiment aucune envie d'y résider (je ne m'y rends que contraint et forcé pour un temps le plus court possible), je ne vois pas pourquoi il m'aurait fallu aller y chercher ma femme.
On peut tout aussi bien trouver celle que l'on souhaite où que l'on soit installé dans le pays. C'est ce que j'ai fais, et de surcroît je n'ai même pas eu à faire quoi que ce soit. Nous nous sommes sommes rencontrés grâce à un ami qui a fait en sorte que nos routes se croisent. Et c'était là vraiment une merveilleuse idée.
Alors pourquoi Bangkok et apparemment uniquement Bangkok ?

Pas du tout convaincu par dave_brubeck  qui nous fait un discours long et moralisateur, l'amour ne se programme pas, pourquoi ne pas tomber amoureux d'une fille de l'Issan, d'une Inuit, d'une pygmée ?

J'avais lu que la dot était pour les filles pures, il y a longtemps
pas d'état d'âme pour moi, mon amie n'est pas pure et  moi non plus
un père d'une ex , m'a fait bien sentir que je n'étais qu'un porte monnaie pour lui, alors hors de question ( il demandait 300000 bahts pour une fille de Pattaya  :lol: )

dave_brubeck a écrit:

Bonjour à tous,

Dittes, les gars, sérieusement ...
On cherche tous l'amour et c'est bien, quoi de mieux.
Mais pourquoi donc certains d'entre vous cherchent-ils obstinément la voie la plus difficile qui s'offre à eux ?
La culture thaïe est à l'autre bout du monde dans tous les sens du terme, ok vous assumez. Mais pourquoi diable allez vous chercher l'âme soeur en Issan ou ailleurs en province ? Bon sang, c'est déjà assez difficile comme ça ! Pourquoi donc ne cherchez vous pas l'amour à Bangkok, avec une fille née à Bangkok ? Il y aurait quand même beaucoup moins de chemin à faire et vous seriez quand même déjà plus proche au départ ? Il y a plein de filles à Bangkok, et tout aussi charmantes qu'en province (éduquées et informées, donc au courant que tous les occidentaux ne sont pas millionnaires ceci dit en passant). Elles sont souvent plus à l'aise que les provinciales, super marrantes et tout aussi "asiatiques" dans leur personnalité et tout aussi attachée à leur culture,.. et curieuses de la vôtre.
Croyez-moi, ma femme est de Bangkok, nous sommes mariés depuis 40 ans, et on n'est pas encore au bout de nos peines pour ce qui est de comprendre et apprendre, non pas notre amour, qui est le même partout, mais nos cultures respectives.
Quoi, en province elles vous semblent plus dociles, discrètes et aimantes ? Plus faciles à séduire ? Que vous croyez ! C'est vrai qu'à Bangkok, elles sont plus romantiques et qu'il faut sortir un peu plus le grand jeu, mais ça, on connait chez nous aussi, non ? En province, vous êtes en terrain complètement inconnu au niveau séduction et compréhension de leur sentiments, je ne sais pas si vous le réalisez. Il y a non pas un mais trois mondes entre une fille d'agriculteur d'ici et une fille d'agriculteur d'Issan !

Alors, je vous en conjure, ne cherchez pas la difficulté, n'ayez pas la paresse de croire que les provinciales sont plus faciles à séduire. Il y a plus de travail avec une fille née à  Bangkok, oui, mais vous aurez au départ beaucoup plus de points communs. Et chaque petite chose compte quand on essaye de s'accorder. Et vous avez autant de chance de tomber follement amoureux à Bangkok qu'en province, et les filles de Bangkok sont tout aussi aimantes que n'importe où ailleurs dans le pays.

Ecoutez d'abord votre bon sens. Mettez au départ toutes les chances de votre côté. Le but c'est quand même de rester ensemble pour toute la suite de la vie ! Si vous lui donnez une vie meilleure, tant mieux. Mais elle doit d'abord et en premier lieu vous aimer. Comme chez nous et partout dans le monde et de tout temps.

Plus concrètement pour ce qui est de la dot, oui, c'est dans leurs traditions et ça se respecte. Mais vos traditions aussi sont respectables. Moi j'aiderais volontier la belle famille (la mienne n'en a pas besoin), mais pas tout de suite, plus tard, s'il s'avère que ce sont des gens sympa, en général, mais aussi plus particulièrement avec moi. L'argent, dans une famille, ça doit rester un cadeau.


Les filles de Chiang Maï sont très bien aussi, l'université de Chiang Maï n'a rien à envier aux plus grandes universités de Bangkok, et l'on y trouve des jeunes femmes éduquées avec lesquelles on peut réaliser de beaux parcours (c'est mon cas). Et pour revenir je n'ai jamais rien versé à la belle famille, le papa m'a dit je ne vends pas ma fille, rend la heureuse uniquement, et cela fait 30 ans que ça dure.

Bonjour,
Il est vrai que je n'ai jamais eu à aborder la question de la dot, ma femme étant orpheline dès son plus jeune âge.
Sa mère est décédée alors qu'elle avait deux ans, problème cardiaque loin de tout hôpital.
Et son père a été tué deux ans plus tard vraisemblablement pas les hommes du Pathet Lao.
N'ayant donc pas de beaux parents, la question de la dot devient caduque de fait.

Bonjour , j ai voulu respecter la coutume d' un pays que je ne connaissais que par mes voyages et le net , j ai donc payé la dot , sans me posé trop de questions sachant que cela etait traditionel en issan et plus generalement en Thailande, la belle famille voulais de l' or en plus ce que j ai refusé ,les Thai vivant au jours le jours en regle générale il s ont un peut de mal a comprendre les plans d' avenir et donc le fait de faire des economies pour plus tard .

JeanMarieHatYai a écrit:

- Super humiliant pour les femmes dans le principe : on valorise et on achète la future épouse


Moi j'aurais plutôt cru l'inverse, à savoir que ce qui "valorise" est valorisant, point barre.

Il est vrai que les femmes sont toujours jugées victimes. Si on les paie, elles sont victimes (de trafic, de prostitution etc.). Si on ne les paie pas, on les "viole", on "se les fait à l'oeil", on est un mufle, on "profite", etc.

Ce ne serait pas plutôt pour le bonhomme (cohon-payant) que c'est "super humiliant"?

Disons aussi que ce qu'il paie avant le mariage n'est peut-être rien en comparaison ce qu'il va devoir payer après (après le divorce?).

jack_gats a écrit:

Il est vrai que les femmes sont toujours jugées victimes. Si on les paie, elles sont victimes (de trafic, de prostitution etc.). Si on ne les paie pas, on les "viole", on "se les fait à l'oeil", etc.


... j'en reste sans voix ...  :/

Le fil conducteur de mon intervention n'est pas Bangkok mais bien les femmes de Bangkok.

Plus éduquées, plus informées, plus ouvertes que les femmes des petites villes de province voire de la campagne, elles sont plus proche de notre culture tout en étant tout aussi thaïlandaises. Ce qui rend les choses plus facile. Et c'est valable pour tous les pays du monde, de la Thaïlande aux Etas-Unis, en passant par la France ou la Belgique.

Je dis qu'un projet de couple aura moins de chance de réusir avec une personne qui ne connait que sa petite ville ou village loin de tout, qui n'a peut-être jamais eu de contact avec une autre culture et qui n'a pas idée de comment on peu vivre ailleurs ou concevoir les choses autrement que comme elles se passe dans sa petite ville natale du Nord-est du pays.
C'est le bon sens même, et non pas une question d'aimer ou pas Bangkok.
(Personnellemnt j'adore la campagne, mais jamais je n'y vivrais. En Europe nous vivons dans une capitale et en Thaïlande aussi. Chacun ses goûts).

Ce n'est pas non plus un jugement de valeur entre Thaïes de Bangkok et Thaïes de province. Accorder deux culture c'est déjà un travail énorme, alors accorder celle d'un occidental qui voyage à l'autre bout du monde et une personne de cet autre bout du monde qui n'en est jamais sortie et qui ne sait pas ce qui se passe ailleurs et à quel point ça peut être différent de ce qu'elle connait, c'est doubler la difficulté et les chances de catastrophe.

Est-ce que vous réalisez à quel point ça peut être un traumatisme de plonger une personne dans un décor complètement inconnu, au milieu de gens dont elle ne comprend pas les comportements, sans savoir elle-même comment se comporter ? Vous, pas de problème, l'Asie et toutes ses différences, c'est ça qui vous passionne. Mais elle ? Est-ce bien ce bouleversement qu'elle veut ? Même par amour (réciproque), on ne peut pas imposer cela à quelqu'un qui vous suit parce qu'elle vous aime.

Donc je le répète, les campagnardes et les femmes de province ont peut-être l'air plus dociles et moins compliquées, les complications viendront après quand on est déjà trop attachés pour reculer.

Vous rêvez d'une épouse asiatique (et je ne peut que vous approuver, voyez ma situation), c'est formidable, mais n'en choisisez pas une parmi celles qui sont ingérablement différentes car vous multipliez les probabilités d'échec.

dave_brubeck a écrit:

Je dis qu'un projet de couple aura moins de chance de réusir avec une personne qui ne connait que sa petite ville ou village loin de tout, qui n'a peut-être jamais eu de contact avec une autre culture et qui n'a pas idée de comment on peu vivre ailleurs ou concevoir les choses autrement que comme elles se passe dans sa petite ville natale du Nord-est du pays.


Préjugé à mon avis totalement faux, nous sommes plusieurs sur ce forum à vivre  avec une thaïlandaise non originaire de Bangkok, certains ayant également épousé leur compagne. Et ils vivent heureux comme cela. Ma femme originaire de l'extrême nord u pays, née dans un coin de campagne perdu à la frontière du Laos, a eu à maintes reprises l'occasion de sortir de son pays et d'aller voir d'autres cultures. Ceci n'est absolument pas réservé à une majorité, voire une élite de Bangkok.


dave_brubeck a écrit:

Est-ce que vous réalisez à quel point ça peut être un traumatisme de plonger une personne dans un décor complètement inconnu, au milieu de gens dont elle ne comprend pas les comportements, sans savoir elle-même comment se comporter ? Vous, pas de problème, l'Asie et toutes ses différences, c'est ça qui vous passionne. Mais elle ? Est-ce bien ce bouleversement qu'elle veut ? Même par amour (réciproque), on ne peut pas imposer cela à quelqu'un qui vous suit parce qu'elle vous aime..


Ma femme n'a jamais été traumatisé par le fait de se trouver dans un univers inconnu, bien loin de là
Ce message est plein d'a priori à l'encontre des femmes autres que celles issues de la capitale, c'est tout ce je que peux en dire.

Ma femme n'a jamais été traumatisé par le fait de se trouver dans un univers inconnu


Pourquoi un univers inconnu devrait-il systématiquement être traumatisant, un univers inconnu c'est avant tout ouvrir une nouvelle porte et d'y franchir le pas pour y voir se qu'il s'y trouve, on n'appelle ça éveiller sa curiosité.
Un peut comme voyager et découvrir un nouveau pays, et ces nouvelles cultures.

Après chacun y apportera son opinion, et ses ressentis :)

Vraiment passionnant ce sujet de discussion  :top:

Bonjour,
Et pour ce qui est de la curiosité, ma femme n'est pas en reste, elle est bien souvent au courant avant moi de ce qui se passe sur la planète.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et pour ce qui est de la curiosité, ma femme n'est pas en reste, elle est bien souvent au courant avant moi de ce qui se passe sur la planète.


Et c'est une très bonne chose, n'est-ce pas?
Elle s'intéresse à se qu'il l'entoure :)

dave_brubeck a écrit:

Donc je le répète, les campagnardes et les femmes de province ont peut-être l'air plus dociles et moins compliquées, les complications viendront après quand on est déjà trop attachés pour reculer.

Vous rêvez d'une épouse asiatique (et je ne peut que vous approuver, voyez ma situation), c'est formidable, mais n'en choisisez pas une parmi celles qui sont ingérablement différentes car vous multipliez les probabilités d'échec.


Encore une fois, long discours plein de certitudes, de préjugés , d'idées reçues ; en  plus tu n'habites pas en Thaïlande ( c'est marqué Bruxelles )
les filles de la campagne dociles ? Je peux te dire que ce n'est pas vrai, elles ont du caractère, pas la peine d'avoir fait des études pour  ça
j'habite à la campagne, je ne parle que thaïlandais avec mon amie, qui est beaucoup plus jeune que moi et très différente en tout, pourtant on s'entend bien, elle a des qualités humaines que j'apprécie , je ne lui demande pas de s'intéresser aux mêmes choses que moi, ça n'a pas été facile au début, je le reconnais mais on a trouvé la voie centrale

je crois que trop se ressembler n'est pas forcément une bonne chose, il y a des mariages de raison qui durent toute la vie, contrairement aux mariages d'amour ( combien de divorces au bout x années ?)

Gerardthai a écrit:

[les filles de la campagne dociles ? Je peux te dire que ce n'est pas vrai, elles ont du caractère, pas la peine d'avoir fait des études pour  ça
j'habite à la campagne, je ne parle que thaïlandais avec mon amie, qui est beaucoup plus jeune que moi et très différente en tout, pourtant on s'entend bien, elle a des qualités humaines que j'apprécie , je ne lui demande pas de s'intéresser aux mêmes choses que moi, ça n'a pas été facile au début, je le reconnais mais on a trouvé la voie centrale


Bonjour,
Pour avoir du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai vécu, et n'ai vécu que deux mois heureusement, avec l'une d'elles, c'était franchement compliqué pour ne pas dire invivable.
Avec ma femme pas de souci puisque nous avons les mêmes désirs pour notre avenir, nous voyons les choses de la même manière. Elle a du caractère aussi, mais un caractère en or.

dave_brubeck a écrit:

Plus éduquées, plus informées.
Tu connais l'Isaan??...J'ai bien peur que non car pour connaitre cette région il faut y vivre.
Tous les foyers  ont un téléviseur, On a accés au  tres haut débit si ...si...Les paysans ont des tracteurs, fini les buffalos et même des moissonneuses...fini la faucille...Ce n'est plus le moyen âge...
Il y a aussi des facs en Isaan....si...si...
:dumbom::dumbom:

C'est le bon sens même, et non pas une question d'aimer ou pas Bangkok.
(Personnellemnt j'adore la campagne, mais jamais je n'y vivrais. En Europe nous vivons dans une capitale et en Thaïlande aussi. Chacun ses goûts).
Pour moi c'est le contraire comme tu dis chacun ses gouts.

Est-ce que vous réalisez à quel point ça peut être un traumatisme de plonger une personne dans un décor complètement inconnu.
Mon épouse, une paysanne d Isaan est venu déjà deux fois en France, pas traumatisée du tout, bien au contraire...Elle a adoré Paris, l'Auvergne, Le Mont Blanc, Saint Tropez et j en passe....A si quand même, J avoue qu'elle a été traumatisé lorsqu elle a voulu aller au restaurant à 10h du matin.... :)

Donc je le répète, les campagnardes et les femmes de province ont peut-être l'air plus dociles et moins compliquées, les complications viendront après quand on est déjà trop attachés pour reculer.
Tu connais mal les femmes d'Isaan encore une fois. Je peux t assurer qu elle ont un caractère ""bien trempé''.

Vous rêvez d'une épouse asiatique (et je ne peut que vous approuver, voyez ma situation)
Ta situation je ne la connais pas. Moi ma paysanne me supporte depuis 10 ans, et de mes 3 épouses je la classe en numéro 1...Mon Africaine en numéro 2 et ma française en numéro 3 et pourtant nous étions du même milieu comme quoi....
.

Je n avais pas vu et lu et les posts précédents, je ne fais que répéter ce qui vient d etre dit.

JEANLUCETNAN a écrit:

Mon épouse, une paysanne d Isaan est venu déjà deux fois en France, pas traumatisée du tout, bien au contraire...Elle a adoré Paris, l'Auvergne, Le Mont Blanc, Saint Tropez et j en passe....A si quand même, J avoue qu'elle a été traumatisé lorsqu elle a voulu aller au restaurant à 10h du matin.... :)


Bonjour,
Encore un témoignage excellent qui confirme qu'il n'y a pas que les femmes de Bangkok en Thaïlande, on peut en trouver un peu partout qui vaudront bien celles de la capitale.
Ma femme adore l'Auvergne et la maison familiale près d'Issoire, elle s'y sent merveilleusement bien.
Si peut être un peu traumatisée par le téléphérique de l'aiguille du Midi, elle n'a pas jeté un œil à l'extérieur de la cabine. Mais étant un habitué de ce téléphérique, je peux dire que c'est valable aussi pour pas mal de français et autres occidentaux.
Et j'imagine la tête de Nan en apprenant que à dix heures du matin c'est un peu tôt pour aller au restaurant. Quelle surprise !!!
Témoignage bien amusant.
:)

Retour de mon expérience l an dernier
La dote est redonné aux mariés....
La valeur de la dote est évalué selon la famille et la mariée mais cet argent sert à prouver que l homme a suffisamment d argent pour commencer le ménage et le couple...
Ma femme a donné l argent et sa mère nous la redonner
Je l ai remercié et elle a rigolé 😆😆😆

par contre l'or a une reelle valeur symbolique
l'argent reste de l'argent en fait ça depend de la mentalité des gens
aprés il faut avoir un peu de jujotte ...regarder comment vit votre belle famille et vous comprendrez a quoi va servir l'argent....moi ils nous l'ont redonné .
en ce qui concerne les habitants de l'issan il ne faut pas generaliser
certains sont pauvres mais d'autres on vraiment tout le confort
apres ça depend ou l'on place son propre confort...
cela fait 3 fois que j'y vais pendant 5 jours chaque année donc je commence a comprendre
allez y , vivez comme eux apres vous commencerez a comprendre
le superficiel, ce que l'ont voit en apparence c'est bien mais en fait il faut creuser
poser les bonnes questions et surtout prendre du recul sur soi meme pour comprendre leur façon de vivre
vous seriez surpris...

saintgraal a écrit:

par contre l'or a une reelle valeur symbolique
l'argent reste de l'argent en fait ça depend de la mentalité des gens
aprés il faut avoir un peu de jujotte ...regarder comment vit votre belle famille et vous comprendrez a quoi va servir l'argent....moi ils nous l'ont redonné .
en ce qui concerne les habitants de l'issan il ne faut pas generaliser
certains sont pauvres mais d'autres on vraiment tout le confort
apres ça depend ou l'on place son propre confort...
cela fait 3 fois que j'y vais pendant 5 jours chaque année donc je commence a comprendre
allez y , vivez comme eux apres vous commencerez a comprendre
le superficiel, ce que l'ont voit en apparence c'est bien mais en fait il faut creuser
poser les bonnes questions et surtout prendre du recul sur soi meme pour comprendre leur façon de vivre
vous seriez surpris...


Comprendre la Thaïlande en 3 fois 5 jours!!  Moi en 30 ans je ne suis pas sur d'avoir tout compris!