Ecole allemande ou française

Bonjour,
après 3 ans d'attente j'entrevois la possibilité d'une expatriation dans la région de Cologne d'ici quelques mois, pour une durée sans doute de trois ans. Pour nous c'est avant tout un projet familial, avec nos trois garçons de 3, 6 et 9 ans. Ma femme et moi parlons Allemand, bien qu'il y aura du travail pour rafraîchir tout cela mais les enfants pas un mot. Ils vont tout d'abord finir l'année scolaire en France et puis...
C'est là que je fais appel à vos expériences. Nous préférerions qu'ils soient scolarisés dans le système du pays afin de profiter pleinement de l'expérience. Je ne me fais pas trop de soucis pour les deux plus jeunes mais je m'interroge sur le cas de l'ainé qui est en CM1. Est-ce jouable, sans aucune notion préalable de la langue ? J'ai étudié une paire d'années en Allemagne et j'en garde un bon souvenir sans difficulté particulière mais j'avais derrière moi quelques année d'apprentissage et d'échange avec des correspondants.

Merci pour vos réponses et témoignages, surtout ceux qui ont été traumatisés.:)

bonjour et bienvenu sur le forum , nous avons un groupe sur Cologne qui se réunit ce soir d'ailleurs .Il y a pas D'école française sur Cologne même seulement des maternelles (franco-allemande)je donne l'adresse de   l'une d'elle ,elle travaille en liaison avec une école primaire , et un lycée qui donnent des cours dans les 2 langues tu trouveras l'adresse sur le flyer http://www.emafa.org/flyer.pdf .Pour les deux petit je me fait pas de soucis ,pour le grand c'est une autre affaire,Il va falloir l'aider, l'entourer plus , et surtout lui parler . Peut être qu'il y a des profs sur Cologne, ils pourrons plus d'aider .


jean  luc  ;)

Bonjour Luchio,




Tout d'abord je peux vous assurer que vous avez de la chance de venir vivre à Cologne! Je ne le répèterai jamais assez: c'est la plus latine de toutes les villes allemandes!

Comme il y a eu une longue période "d'occupation" avant la chute du mur, il y a encore à Cologne un grand quartier appelé "belge" et donc on y trouve un environnement parlant francais et encore bcp de belges et de francais y habitent. D'où des écoles, de la maternelle à la terminale!! Même des crèches mais ds votre cas, vous commencez à la maternelle pour le plus petit.

Vu que vous comptez rester seulement 3 ans, je ne pense pas très judicieux de mettre vos enfants dans une école complètement allemande où ils seront perdus et ils vont vite perdre le bénéfice de la scolarité française qui leur manquera après, de retour en France.

Il serait plus judicieux de les envoyer dans une école franco-allemande où ils pourront aussi apprendre l'allemand mais garderont leur niveau de scolarité française.

Il y a une école qui fait ça très bien dans le quartier de Müngersdorf. Même des allemands commencent le primaire ds cette école qui a en fait un double cursus: uniquement allemand ou franco-allemand pour les deux nationalités. Il y a aussi une maternelle franco-allemande ds la même école.
Je vous enverrai l'adresse cet am.

Les enfants apprendront Lallemand très rapidement en étant au contact des autres enfants allemands à la récré ou en activités extra-scolaires mais resteront dans un cadre scolaire francais ( je crois que certaines matières sont en allemand pour tous)

Ensuite si vous restez plus longtemps il y a aussi un collège-lycée bilingue où les élèves peuvent préparer l'Abibac c-a-d l'Abitur et le Bac en même temps. Pas forcément nécessaire pour des familles d'enfants bilingues destinés à rester vivre en Allemagne car il y a d'autres possibilités pour garder le francais jusqu'à l'Abitur. Mais c'est une très bonne chose pour des familles qui pensent rentrer en France pour terminer la scolarité des enfants. Ils ne perdent pas complètement pied avec le système scolaire francais.

Voilà! C'est juste mon avis personnel!

Bien-sûr vous pouvez aussi les immerger dans un système scolaire totalement allemand en leur donnant des cours de rattrapage pour la langue (pour les deux grands) Aucun problème, ils apprendront vite, mais ils auront perdu 3 ans pour le retour en France. A moins de leur donner aussi des cours de francais du CNED (cours délivrés par la France à distance)

Vous pouvez poser d'autres questions, si je peux vous répondre, ce sera avec plaisir! :)

Bonne journée
Christine

Voilà j'ai trouvé l'école en question! Gemeinschaftsgrundschule et Europaschule dans la Geilenkircher Straße.

http://www.ggsgeilenkircher-koeln.de/un … nzept.html

Je me suis juste trompée de quartier: c'est Braunsfeld.
Müngersdorf c'est pour la maternelle aussi.

Je vous envoie aussi le lien et l'article sur les écoles franco-allemandes parues dans "le Petit Journal de Cologne"

http://www.lepetitjournal.com/communaut … ants-.html

Bonne réflexion et à bientôt,
Christine

Bonjour Oursine,

Wahou!!!!!!C'est vraiment la bonne nouvelle de la journée !
J'avais déjà fait mon deuil de Cologne, résigné à aller à Duesseldorf dont l'ambiance Chicky-micky (aux dires-mêmes de certaines connaissances de Duesseldorf) ne nous correspondait pas trop.
C'est pour cela que j'avais posté ma question dans le blog de Cologne dans un secret espoir.

Je vais étudier tes informations avec attention, et merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

PS: Je m'excuse d'avance pour les Duesseldorfer et les jugements à l'emporte pièce et à priori sur leur ville. J'avoue n'y avoir jamais mis les pieds et de toute façon je promets d'aller me rendre compte par moi-même.

Luc

Non NON!! Ne faites pas le deuil de Cologne!!! Mama mia!! C'est toujours la grande guerre entre les deux villes.
Oui, Cologne est moins chic que Dusseldorf mais tellement pleine de vie et pour un francais plus accueillante!!
Ville étudiante, culturelle et "multi-kulti" comme ils disent ici.
Pour les enfants des tonnes de choses à faire et à découvrir.
Architecturalement pas top, c'est sûr, car complètement reconstruite après ka guerre un peu n'importe comment mais très attachante quand même.
Bonn à deux pas, pour l'architecture.
Et puis Düsseldorf pas loin...

Quand vous y êtes faites-moi signe, ici on se rencontre aussi entre francais! :)
Et même avant, pour tout autre renseignement

A très bientôt
Christine

Bonjour Lucio

nous débarquons aussi cet été avec 3 enfants (2-5-8 ans) à Cologne : le papa est allemand, donc elles comprennent partiellement, mais ne parlent pas ni n'écrit ni ne lit  (pour la plus grande) un mot d'allemand. Nous avons donc opté pour ce choix : l'école maternelle bilingue de Rapsfeld pour celle de 5 ans, et l'école primaire de Geilenkirchen strasse pour l'ainée (école allemande avec 5h de français par semaine ce qui permet de ne pas perdre contact avec la langue française). Notre aînée va renter en 2ième année (donc "perd" un an). Le directeur nous a conseillé d'acheter des livres allemands pour l'aclimater. C'est très ludique, elle adore ça. Le nom du notre est "Zebra"- édition "Klett". On a trouvé ça sur internet. Il y a aussi un CDrom avec des jeux, du coup, l'enfant apprend en jouant.
bon courage et à bientôt dans une de ces écoles!
Christine, toi qui a l'air de bien connaître Cologne, on a trouvé une maison sur Weiden. C'est sympa comme quartier?
valérie

Lucio


j'ai oublié de te dire : les inscriptions pour l'école maternelle de Rapsfeld sont à priori bouclées (elles se font en décembre!). Ils sont très demandés et ont une cinquantaine de places...
contacte les, mais j'ai bien peur que ce soit trop tard. il y en a une autre "les petits malins" dans le sud de Cologne.
bon courage

valérie

Bonjour Valérie,

depuis la semaine dernière les choses se sont clarifiées et surtout confirmées, pour le mois de juin pour moi et après la fin de l'année scolaire pour le reste de la famille.
Je vais prendre contact avec le Gymansium et la Grundschule dont Oursine et Jean Luc ont fait passer les coordonnées.
J'ai une question pour toi. Pourquoi ton ainée rentre-t-elle en deuxième année et pas en troisième année ?

Luc

Bonjour Lucio

mon aînée "perd" effectivement 1 an par rapport à sa souer cadette: elle entre cependant dans l'année des 7-8 ans et elle aura 8 ans en août. Elle ne sera donc pas plus vieille que ceux de sa classe, et le directeur a expliqué qu'en 3ieme année, les élèves rédigent des textes en allemand etc...et Héléna n'a donc pas le niveau.
nous allons faire venir à la maison une instit allemande qui habite ds le coin pour qu'elle donne des cours à notre aînée.
Pour la Grundschule, les cours se terminent à 12 ou 13hh : l'après midi est pris en charge par une structure communale, "l'AWO", à laquelle il faut s'inscrire très rapidement(je peux te fournir les coordonnées en fin de semaine).Ils ont moins de places que de demandes. Il faut donc argumenter pour obtenir une place (travail des deux parents, besoin de participer à l'étude pour la scolarité de l'enfant...). Nous même n'avons pas encore de réponse pour notre aînée. Et comme je ne travaillerai pas, nous ne serons pas prioritaires!

bon courage

Valérie

Bonsoir,

Je me permets de prendre part à vos échanges.

De mon expérience ( mes enfants sont nés à Cologbe et ont suivi la scolarité complète ici) il n'y a aucune perte au niveau de l'âge, tout au moins pas pour l'Allemagne.
En effet les Allemands ont tendance à laisser leurs enfants très longtemps au jardin d'enfants pour ne pas les traumatiser par l'école!!! Et leur permettre de jouer très longtemps!!
Il y a cependant des astuces pour passer outre!
Dans le cas de Valerie, il faut bien vite rattraper l'écrit mais les enfants y arrivent très bien. Pas de panique!

Par contre je ne pense pas qu'il faille aller absolument en AWO apres l'école. C'est juste une possibilité pr votre école mais ceci n'est pas vrai pour toutes les écoles! En fait c'est surtout créé pour les parents qui travaillent et n'ont pas de gros revenus. Voilà pourquoi les priorités. Pour les autres il y a toutes sortes d'activités sportives proposées mais évidemment les parents sont supposés les emmener partout. Enfin à moins qu'ils y aillent à vélo, si c'est dans le quartier.

Les enfants se retrouvent ensemble chez les uns et les autres pour jouer après les devoirs. La journée est différente de celle d'un enfant en France. Mais pas forcément plus simple!

A bientôt
Christine

merci Christine pour toutes ces informations.

Habitant actuellement à la campagne, j'espérais qu'habiter en ville me permettrait de moins faire le taxi pour les enfants, mais je vois que ce ne sera pas forcément le cas...J'imagine qu'il y a donc beaucoup de femmes allemandes qui sont à la maison l'après midi avec les enfants?! Même dans une grande ville! Ce qui est sur, c'est que ce système doit être tout à fait épanouissant pour les enfants (mais peut être moins pour les mamans!...). En tous cas, comme je trouve que l'école française demande beaucoup trop et très tôt aux enfants, je pense que je serai plus en accord avec la vision allemande de l'école.

à bientôt

Valérie

Oui, Valérie, les mamans ou les papas d'ailleurs car il existe le système de choix et si c'est la femme qui gagne mieux, alors le père peut rester à la maison pour s'occuper des enfants.

En fait, si les Allemandes n'ont pas beaucoup d'enfants c'est aussi un peu à cause de ce système scolaire qui oblige à s'occuper longtemps des enfants ou à les laisser seuls longtemps livrés à eux-même (de 13h à 18/19h) Ces fameux "Schlüsselkinder", à qui on mettait une clé "autour du cou" pour pouvoir aller travailler.

Les femmes se sont révoltées dans les années 70 pour regagner leur liberté de choix après qu'on les ait assignées pendant des décennies, au sortir de la guerre, aux "3K","Kinder, Küche, Kirche" c'est-à-dire à rester bien sagement à la maison. Ceci n'étant pas seulement un didakt culturel mais aussi une astuce politique et économique pour diminuer le nombre de chômeurs et empêcher les femmes de prendre les postes des hommes!

En fait, en pratique il est difficile de faire confiance à l'école car, dans certaines écoles, les enfants sont renvoyés chez eux quand l'instit est malade ou des cours sont supprimés (il y a souvent plusieurs instit pour une même classe: l'instit d'anglais (dès l'école primaire) pour toute l'école peut aussi donner des cours d'allemand à d'autres enfants que ceux de sa classe, alors qu'un autre instit se partagera avec une autre classe à laquelle elle donnera des cours de maths! C'est pour palier au manque de postes!

Donc il est possible que les enfants se retrouvent devant la porte de la maison alors qu'ils viennent de partir à l'école! C'est rare mais c'est arrivé quelques fois. S'ils sont malades aussi!

L'école en général, et pas seulement en primaire, compte aussi beaucoup plus sur les parents pour donner "un coup de main" et apporter un plus à la classe: les Mamans/Papas sont invités à venir bricoler avec leurs enfants toutes sortes de travaux manuels et on aide activement aux préparatifs des fêtes de Noel ou de fin d'année (pas juste avec un gâteau!) Les parents qui jouent d'un instrument peuvent être réquisitionnés pour accompagner la chorale. Les Papas pour la technique ou repeindre la classe. J'ai même donné, au lycée, des cours de diction en francais aux élèves de la classe de 6ème de ma fille, et un cours de théâtre pour la 3ème à ceux qui jouaient Molière en francais, car leur prof trouvait qu'il était dommage de ne pas profiter d'une possibilité aussi précieuse (une francaise parmi les parents!)

Epanouissement garanti donc aussi pour les parents ;)

je suis l'un de ces pères qui est resté à la maison ce qui fait que je travaille pas ,j'ai sacrifier un boulot ,et aussi ma retraite , j'étais un pionner à l'époque .
Celas dit on a un statut sociale , en France je suis rien. oursine ne t'a rien dit sur les rabenmutter,(les mères corbeau),celle qui travaillent et abandonnent leurs enfants, notion inconnue en France .
Quand à l'école ,il est pas rare que les élèves n'ont pas cour ,ou les prof ont leur conférence ,maladie ,ou tout simplement il y a pas de bus ,ou trop plein ,au mois de janvier cŽest arrivé 3 fois , j' ai aller chercher ma fille á 10km , en voiture . Le téléphone mobile est indispensable . Croit moi les journée sont loin d'être simple ,tu auras de quoi t'amuser, entre le boulot á la maison , l' école ,les activités diverses , et sans compter le médecin .
Tu doit être très flexible ,métro , boulot , dodo,c'est fini. Tu tŽépanoui autrement .
Une chose cependant que j'ai pu observer,lorsqu'un des deux parents reste à la maison ,dans l'ensemble le niveau scolaire des enfants est plus élever que ceux dont les parents travaillent ,et restent seul à la maison .

jean  luc

oursine a écrit:

Les femmes se sont révoltées dans les années 70 pour regagner leur liberté de choix après qu'on les ait assignées pendant des décennies, au sortir de la guerre, aux "3K","Kinder, Küche, Kirche" c'est-à-dire à rester bien sagement à la maison. Ceci n'étant pas seulement un didakt culturel mais aussi une astuce politique et économique pour diminuer le nombre de chômeurs et empêcher les femmes de prendre les postes des hommes!


Le mot diktat est un peu fort ,je dirais que c'ètais dans la nature des choses,à   cette époque le schéma du couple était l'homme au boulot , la femme avec les enfants celles qui refusaient ce schéma était ,et le sont toujours d'ailleurs considérer comme des rabenmutter .
Dans les années soixantes en France comme en Allemagne on avait besoin de main d'œuvre peu qualifier ,la France a mobiliser les femmes qui se sont mis á travailler massivement ,en contre partie ,elle s'est doté infrastructure de garde d'enfants , L'Allemagne a choisit l'immigration étrangères ,et de ne pas se doter de crèche et autre garderie d'enfants . Dans mon village ,il y avait une maternelle avec une institutrice bien avant la guerre de 14-18 (excuser du hors sujet)

  jean  luc ;)

Bon, le tableau est moins rose que je l'imaginais! dire que je voulais que mes enfants soient plus autonomes qu'à la campagne! Et dites moi, à partir de quel âge l'école les "largue" t'elle ainsi dans la rue? c'est inquiétant!
bon, je pense que nous aurons l'occasion de discuter de tout cela lors des rencontres d'expat à notre arrivé.

merci à vous deux

Valérie

Non, ce n'est pas inquiétant du tout, Valérie, et je disais bien ds certaines écoles.

Aujourd'hui on doit pouvoir laisser un numéro de tel mobile pr être prévenu au cas où... Peut-être :)

Disons qu'il va falloir oublier le système francais surprotecteur et justement apprendre à ses enfants à se prendre en charge et ceci dès le début du primaire.
En fait ici on essaie de rendre l'école le plus ludique possible. Tout est une fête: le premier comme le dernier jour d'école. Les grands accueillent les petits en chansons. Ds le secondaire aussi. Si les papas peuvent prendre un jour de congé, c'est très émouvant (surtout au primaire!)
On essaie de ne pas avoir que des "chefs" et on a le droit d'être plus lent que les autres ds son apprentissage. Le système permet ensuite de rattraper, chacun à son rythme. Pas de système élitaire à tout prix, ici.

Les parents sont toujours impliqués ds les grandes décisions et on accompagne vraiment nos enfants dans leurs progrès scolaires et pourtant ils deviennent très indépendants. A travers leur travail scolaire et à travers les activités extra-scolaires. Ils prennent leur vélo et hop, on ne les voit plus jusqu'au soir!
Ils apprennent les règles et la discipline, faire du vélo n'est pas un jeu mais s'apprend avec un casque obligatoire, à l'école avec l'instit, sera noté et un policier vient leur faire passer le "permis" (très sérieux!!)

Ils deviennent responsables d'eux-mêmes et de leur groupe de vie/environnement: on est collectif en Allemagne, pas individualiste comme en France ;)

paquereau a écrit:

Bon, le tableau est moins rose que je l'imaginais! dire que je voulais que mes enfants soient plus autonomes qu'à la campagne! Et dites moi, à partir de quel âge l'école les "largue" t'elle ainsi dans la rue? c'est inquiétant!
bon, je pense que nous aurons l'occasion de discuter de tout cela lors des rencontres d'expat à notre arrivé.

merci à vous deux

Valérie


En général , l'école appelle les parents pour venir les chercher .Au collège ou lycée ,les enfants sont supposer autonome et rentre seule á la  maison .Il y a aucun problème particulier ,d' ailleurs les petit allemand sont plus autonome et plus éveiller aux choses du monde ,que leurs petits camarades français.A l 'âge de 10 ans,mes filles prenais le bus seule pour aller au collège,ou au lycée (10km). à 15 ans ma grande fille prenais le train seule pour aller voir une copine à 300 km avec 3 changement à la clés, ici c'est normal .

  jean  luc ;)

Bonjour Chsristine et Jean Luc

merci beaucoup pour tous ces compléments. Ce que vous me décrivez de l'école et l'apprentisage allemand me rassure et m'enthousiasme. Je suis tout à fait pour ce type d'éducation qui favorise l'autonomie de l'enfant, ainsi que ce "collectivisme".
Ce n'est que le début des découvertes!
A bientôt

Valérie

notre amie "oursine" est maman et prof en même temps ,et habite la même ville , il te suffiras de la rencontrer lors des soirées pour te donner son avis .Si tu as d'autres question faut pas hésiter á les poser sur le forum .

jean  luc ;)

Bonjour tout le monde

je suis en train de lire un super bouquin qui devrait être conseillé (si ce n'est pas déjà le cas) à tous les français vivant ou ayant l'intention de vivre en Allemagne : le livre de Béatrice Durant, prof de fac et vivant à Berlin depuis 10 :  "cousins par alliance : les Allemands en notre miroir". Elle fait une "étude comparée" des différentes cultures, casse pas mal de préjugés,  et permet de comprendre beaucoup de chose sur l'Allemagne (meme pour moi qui vit avec un allemand depuis 15 ans!).
Luc, elle explique le système des Kindergarten, des Grundschule, la place de l'enfant dans la famille et la société, le rôle de l'école....c'est passionnant, et cela devrait t'éclairer et te rassurer (ainsi que ta femme). Je pense, à cette lecture, que ce sera la retour en France après 3 ans qui risque d'être dur, au moins pour vos enfants!
bonne lecture

Valérie

merci de ta visite sur notre forum ,tu peut nous mettre les référence de ton livre, ainsi  que son numéros d'identification (important) ,il est indispensable pour commander le livre.
bonne journée

  jean  luc;)

Bonjour Jean Luc

les références du livres sont :
Béatrice Durand
"cousins par Alliance : les Allemands en notre miroir"
éditions "autrement" - frontières
les n° d'dentification, c'est le code barre? si oui, le voici :   9 782746 702387
PRIX NEUF : 19,95 €

merci ,si tu souhaite apporté ton avis sur différents thèmes ,tu peut le faire ,sans aucun problème .

jean  luc ;)

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette discussion un peu par hasard et je m'immisce dans cette discussion qui commence à dater. En Allemagne, il n'est plus anormal d'aller travailler pour une mère de famille! La plupart des mamans des copains de mes enfants (5 et 8 ans) travaillent et depuis plusieurs années!

Pour les activités périscolaires, c'est vrai qu'elles sont plus développées en Allemagne. Néanmoins avoir une place à la garderie après l'école (OGT, OGS, OGTS) a de nombreux avantages: les enfants y pratiquent du sport ou des loisirs en atelier, ils sont avec leurs copains et il n'y a aucun problème de sortie prématurée de l'école puisque la garderie prend de facto le relai!

En fait, le problème s'inverse petit à petit: les familles qui n'obtiennent pas de place à la garderie le déplorent car leurs enfants n'ont plus de copains avec qui jouer après l'école: ils sont tous à l'OGT! Non seulement les enfants n'ont pas de copains mais les mères n'ont plus la possibilité de rencontrer d'autres mamans. Ces familles deviennent isolées et c'est un véritable problème.

Un petit exemple pour illustrer: dans l'école de mon ainé, les parents se retrouvent tous aux mêmes horaires à l'OGT. On discute, on s'invite, les enfants continuent à jouer ensemble chez l'un ou chez l'autre. Une petite fille de la classe n'a pas eu de place: la maman ne travaille pas, elle n'est donc pas prioritaire. Cette maman ne connaît pas les autres, sa petite fille est très rarement invitée car elle n'est pas là aux moments décisifs (sortie de garderie).

Encore un autre gros avantage de la garderie: les devoirs sont faits! Je jette un petit coup d'oeil et je demande à fiston ce qu'il a appris dans sa journée, j'ai du temps pour faire un jeu avec lui, mais je ne me bats plus pour ces devoirs!

Enfin, même si les enfants inscrits doivent aller tous les jours à la garderie, cela reste assez souple: nous allons chercher l'ainé avant l'heure de sortie normale pour l'emmener à son cour de musique.

merci pour ton témoignage .
Avoir une place dans une garderie est un gros problème seulement 30% peuvent avoir une place  . Lorsque l'on travaille et que les enfant sont à la garderie ,il y a que des avantages,autrement ils sont seuls à la maison ,et ne fout rien de l'après midi ,beaucoup décroche . Les statistique disent que lorsqu'un des parents restent à la maison le niveau scolaire est beaucoup plus haut . Pour les garderie le système est trop récent pour figurer dans les études à long terme ,mais il devrais se rapprocher du parent qui reste à la maison . Combien tu paye par mois ? jean  luc ;)

Bonjour,
Je m'immisce à mon tour dans cette conversation qui a commencé il y a plus de deux ans maintenant...
Ma famille et moi-même allons être amenés à vivre à Cologne à compter du mois de janvier 2015 pour plusieurs mois (voir années ?).
Nous avons un petit garçon de 18 mois et son petit frère est prévu pour le début du mois de novembre prochain...
Nous résidons déjà actuellement à l'étranger (sans pour autant avoir le statut d'expatrié) et avons fait le choix de mettre notre premier-né en crèche anglaise.
Mon mari et moi-même ne parlons absolument pas l'allemand... Nous ferons bien entendu des efforts pour nous y mettre un minimum (c'est la moindre des choses quand on arrive dans un nouveau pays !) mais nous pensons que concernant nos enfants, ce serait une bonne chose de continuer sur le chemin de l'anglais. Nous nous interrogeons donc sur l'existence de crèche et (halte) garderie anglaise à Cologne...
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez nous donner !

En Allemagne il est difficile de trouver une place dans une crêche ,ilest possible que vous le gardiez chez vous jusqu'a trois ans
vous regardez ici http://www.newinthecity.de/en/education … -bonn.html , http://www.littlegiants.de/kindertagess … arten.html  . jean  luc  ;)

Un grand merci pour ces informations et cette réponse très rapide. :-) Je vais creuser tout ça...
Nous sommes également à la recherche d'un appartement hôtel avec deux chambres minimum, si possible dans le centre de Cologne, et ce pour plusieurs mois (à partir de la mi-janvier 2015). Auriez-vous par hasard une ou deux bonnes adresses à nous communiquer ?
Merci beaucoup d'avance !

Salut Marinette,

J'habite Cologne.
J'ai trouvé une liste d'écoles, de la crèche (Kita = Kindertagesstätte) jusqu'au lycée, dans la région de Cologne et Bonn.
http://www.mundoazul.de/bilinguale-kita … koeln-bonn

Il faut inscrire vos deux enfants le plus tôt possible et dans plusieurs endroits. Celui à naître aussi avant la naissance car les listes sont longues!!
Ici une Maman française a très bien expliqué tout ça:
http://frenchyexpat.wordpress.com/2013/ … allemagne/

Pour les appart meublés au mois voici aussi un site web. Très beau quartier et très beaux apparts que ceux de la première page, mais il y en a d'autres sur le site:

http://www.immobilienscout24.de/expose/77514555

Bonnes recherches
Christine

Quelle mine d'or ce site et ce forum !!
Merci beaucoup pour ces infos Christine. Cela devrait bien m'aider.
Amicalement,
Marie

fait attention sur le net regarde ici https://www.expat.com/forum/post.php?tid=300105 il y a des arnaques sur les site immobilier . j ean  luc  ;)

Sûrement pas immoscout, Jean-Luc!!
Et de plus je connais ces apparts. Les prix sont raisonnables.
Les arnaques c'est quand les prix proposés sont bien en-dessous de ceux du marché.

Christine

c'est simplement un petit rapel  pour nos amis qui connaisse rien aux us et coutumes en Allemagne .   on paie pas pour visiter , on répond pas á un   e-mail qui vient de l'étranger avec des histoires ,j' ai acheter pour mon fils etudiant ....etc.ou j'ai travailler .... et maintenant je suis á l'étranger ,ce genre de bla,bla, cache une  arnaque ,á la premiéres réponse l'annonce disparait .  Maintenant je donne aussi les même adresses ,c'est le seul moyen pour rentrer en contact avec les proprios  .  jean  luc  ;)

Merci beaucoup à tous les 2, et pour les informations, et pour les mises en garde. :-)

t u trouveras ici d'autre infos https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ement.html  .
tu verras que le site de notre amie "oursine" s'y trouve  aussi .  jean  luc  ;)
.