Retraite en France

Nous cherchons des infos sur  la possibilitee d'aller vivre en France permanent ou pour une longue duree. Notre but principale est de nous raprocher de notre fille et de nos petits-enfants. On a fouille l'internet et honnetement on ne trouve pas d'infos precis sur ce sujet.
Ma fille nous transmet des infos que elle recoit de son cote, mais rien de precis.
Donc on se retrouve ici pour voir si parmis vous, certains on des contacts,infos ou bien experience semblable
Merci

Nous avons des amis qui vont aller séjourner deux mois en France au printemps. Ils vont louer une petite maison, à un coût vraiment intéressant (moins cher que ce que l'on trouverait au Québec !).

C'est aussi ce que mon mari (retraité depuis peu) et moi projetons de faire d'ici 5 ans environ, soit passer environ 3 mois l'hiver en France. Nous avons fait des recherches et il est possible de trouver des maisons chez Gîtes de France (pas besoin de quelque chose de grand), et en dehors de la haute saison, les prix sont parfois étonnants. Sur une longue période, le proprio peut également faire un prix spécial.

Sur place, vous pouvez louer une auto ou (et) des vélos et utiliser l'un et l'autre selon vos activités.

Donc, sans vivre 12 mois par année en France, il est possible d'y passer quelques mois.

Je souhaite que votre rêve se réalise :)

mentana a écrit:

Nous cherchons des infos sur  la possibilitee d'aller vivre en France permanent ou pour une longue duree. Notre but principale est de nous raprocher de notre fille et de nos petits-enfants. On a fouille l'internet et honnetement on ne trouve pas d'infos precis sur ce sujet.
Ma fille nous transmet des infos que elle recoit de son cote, mais rien de precis.
Donc on se retrouve ici pour voir si parmis vous, certains on des contacts,infos ou bien experience semblable
Merci


Aller vivre en France en qualité de permanents ou en longue durée? Je crois que vous pouvez oublier cette idée. La France n'a pas de programme d'immigration ni de programme de parrainage. Il vous restera les visites ponctuelles. Désolée.

Si vous avez les moyens, aller y passer 2 mois, 3 mois, ne relève pas du tout de l'impossible. Nous avons des amis qui vont le faire... et ils ont déjà tout préparer. Si cela peut vous encourager ;)

La France n'a pas de politique d'immigration comme le Québec, mais rien ne vous empêche d'aller y séjourner régulièrement. Vivez votre rêve :)

Il me semble que les accords France-Québec fonctionnent dans les deux sens. Tous les privilèges accordés aux Français immigrant au Québec sont réciproques aux Québécois immigrant en France.

Il me semble aussi qu'il y a une loi sur le rapprochement familiale.

Tipiack a écrit:

Il me semble que les accords France-Québec fonctionnent dans les deux sens. Tous les privilèges accordés aux Français immigrant au Québec sont réciproques aux Québécois immigrant en France.

Il me semble aussi qu'il y a une loi sur le rapprochement familiale.


Intéressant Tipiack ! Je vais fouiller ça un peu. Merci :)

Tipiack a écrit:

Il me semble que les accords France-Québec fonctionnent dans les deux sens. Tous les privilèges accordés aux Français immigrant au Québec sont réciproques aux Québécois immigrant en France.

Il me semble aussi qu'il y a une loi sur le rapprochement familiale.


Les accords France-Québec portent surtout sur les métiers et professions, la reconnaissance des qualifications professionnelles, la mobilité des jeunes (2 admissions seulement), les conventions bilatérales de sécurité sociale.

Il existe effectivement une loi en France sur le rapprochement familial, mais les règles en sont tout à fait différentes d'ici. Les seules personnes concernées par le parrainage sont le conjoint du demandeur et les enfants.

http://vosdroits.service-public.fr/F11167.xhtml

J'ai trouvé un lien super intéressant !

http://www.quebecfrance.info/

Tiens, un autre, pas mal touffu !

http://www.voyage.gc.ca/publications/re … temporaire

Il y a tellement de Québécois qui passent l'hiver en Floride, et depuis quelques années en République dominicaine, en Espagne, au Costa Rica. Les destinations sont de plus en plus nombreuses. Il suffit d'avoir les moyens, quoique ... j'ai une collègue qui a un appartement en République dominicaine et elle y va régulièrement durant l'hiver. Certains de leurs amis ont aussi loué des appartements là-bas.

En effet. Très intéressant mais qui ne s'appliquent pas du tout à des personnes qui souhaitent aller vivre en France en qualité de résidents permanents. Comme le dit le texte du dernier lien : " La retraite permanente à l'étranger est une possibilité qui s'offre aux Canadiens qui veulent vivre dans un pays où les impôts sont moins élevés, qui n'ont pas l'intention de revenir régulièrement au Canada et qui peuvent se procurer une assurance-maladie adéquate. Si vous envisagez cette option, vous devrez acquérir dans le pays d'accueil, un statut légal qui exige des formalités qui vont bien au-delà de celles qui s'appliquent aux touristes qui reviennent à chaque année." Et cela, c'est tout simplement impossible en France. Ou alors, c'est en hors-la-loi. En France on appelle cela des Étrangers en situation irrégulière ou encore des "sans-papiers" ou des clandestins.

Bonjour mentana, votre discussion a été déplacée sur le forum France.

Bonne chance dans vos projets,
Harmonie.;)

Cherrybee a écrit:

En effet. Très intéressant mais qui ne s'appliquent pas du tout à des personnes qui souhaitent aller vivre en France en qualité de résidents permanents. Comme le dit le texte du dernier lien : " La retraite permanente à l'étranger est une possibilité qui s'offre aux Canadiens qui veulent vivre dans un pays où les impôts sont moins élevés, qui n'ont pas l'intention de revenir régulièrement au Canada et qui peuvent se procurer une assurance-maladie adéquate. Si vous envisagez cette option, vous devrez acquérir dans le pays d'accueil, un statut légal qui exige des formalités qui vont bien au-delà de celles qui s'appliquent aux touristes qui reviennent à chaque année." Et cela, c'est tout simplement impossible en France. Ou alors, c'est en hors-la-loi. En France on appelle cela des Étrangers en situation irrégulière ou encore des "sans-papiers" ou des clandestins.


On va laisser Mentana lire tout cela et s'informer, d'accord ? Ne lui brise pas ses rêves. Elle ira en touriste passer deux, trois mois, c'est tout...