Recherche contact et renseignements sur Bali

Bonjour,

Je me présente, je suis une étudiante de 19 ans en classe préparatoire pour l'Ecole Normale supérieure de Cachan, et je souhaite participer à un projet se nommant Zelidja.

JE vais essayer d'en présenter le principe en quelques mots: Zelidja offre la possibilité aux jeunes étudiants débrouillards de 16 à 20 ans d'obtenir une bourse pour réaliser un projet au minimum pendant un mois dans l'endroit de notre choix.
L'objectif est d'apprendre, et de partir à la découverte de la culture, des expériences et du savoir des habitants de l'endroit choisi au cours de notre voyage d'étude.


Le titre de mon thème est: Bali, un hymne perpétuel à la nature.
Je souhaiterait approfondir mon étude sur les liens qu'il existe entre l'héritage naturel de l'île de Bali avec ses coutumes, ses traditions, ses arts, et ses rites. Toutefois, pour pouvoir réaliser mon projet, je dois avoir quelques contacts sur place pouvant me renseigner, partager leur savoir et m'aider s'ils le désirent dans mon reportage.
Ma recherche de contact s'avère cruciale tant pour ma sélection dans l'attribution de cette bourse que, le cas échéant, la réalisation de mon voyage.

A cette effet, je me suis longuement renseignée,  J'ai alors pris l'initiative de laisser un post dans l'espoir d'avoir une réponse favorable de votre part.
Votre aide ne consisterait qu'à être mon contact sur place, et si vous le souhaitait, me faire partager vos expériences de la culture balinaise, de votre opinion sur mon projet ainsi qu'éventuellement si mon projet est retenu, d'un contact réel lors de mon voyage.

Si je suis sélectionnée, mon travail consistera en une présentation orale qui fait l'objet d'une évaluation et d'éventuelles récompenses selon la qualité de notre implication. Par conséquent, je m'attacherait à détailler mon voyage, mes expériences mais surtout à mettre en valeur comme je le souhaite le lien qu'il existe entre les traditions balinaises et l'environnement.

Mon projet est très sérieux et votre collaboration me serait d'une grande aide, je vous présente ci joint, le lien de l'organisme pouvant m'attribuer une bourse pour mon projet et permettre la réalisation de rêve qui me tient à coeur.

http://www.zellidja.com/spip.php



alice

??

Personne ne peut m'aider ?

Bonjour hortensejose!

Vous devriez à mon avis patienter encore un peu et donner le temps aux autres membres de lire votre post.
Avez-vous consulté les différentes discussions du forum Bali en attendant?
Cela pourrait être utile.

Bonne chance
Armand

Bonjour !
Je n'ai pas de réel contact à te donner mais je fais des études de tourisme durable et je pense que tu pourrais peut-être t'orienter vers ce domaine pour obtenir des contacts. Du style bali autrement ou tout autre prestataires qui propose un tourisme à l'opposé du tourisme de masse. Demande aussi aux excursionnistes de randonnées ou aux associations, aux organismes qui lutte pour la préservation de la faune et de la flore etc ..
J'espère que tu arrivera à trouver tes contacts ! Bon courage

Bonjour !

Je viens souvent a Bali depuis 2 ans et en lisant ta description de projet de meme que son titre, je me suis demandé si je pouvais t'etre d'une utilité quelconque... Ce que je vois depuis mes multiples excursions semblent etre tres loin de l'image que tu as recueilli dans tes recherches !

Il faut comprendre qu'au niveau individuel, la notion de préservation de l'environnement est totalement inconnue de la part du Balinais moyen. Ici on ne se sert pas des poubelles, on jette par terre... On ne recycle pas consciemment ; on utilise les matériaux qui peuvent encore servir afin de se faire des pare-soleil, ou encore pour éloigner les oiseaux des récoltes de riz... Il faut voir l'état des bordures de chemin lors d'une procession de cérémonies comptant plusieurs centaines de personnes ! Les cours d'eau sortent parfois de leur lit puisqu'ils sont bloqués par les déchets... Je pourrais poursuivre ainsi pendant longtemps, mais je crois que tu vois le tableau !

Il faut comprendre que les gens agissent plus souvent qu'autrement par ignorance, et parce que plusieurs d'entre eux vivent (ou plutot survivent !)dans un grand dénuement dans lequel la notion de protection de la nature est bien lointaine. De plus, le développement du tourisme de masse a engendré pour le gouvernement une difficulté de gestion des ordures a grande échelle.

Pour ce qui est des rites, je dois t'avouer que je ne m'y connais pas plus que ca, sinon que la plupart des cérémonies religieuses ont une saveur beaucoup plus mystiques qu'environnementales ! Il suffit de regarder les milliers de petits paniers d'offrandes qui jonchent le sol et qui se dispersent au vent et sous la pluie, mais qui heureusement ne contiennent habituellement que des produits biodégradables !

Respect de l'environnement a travers l'art ? Je ne saurais dire, puisque la plupart des oeuvres sont un peu clichés, tirées du folklore et destinés a décorer les murs des maisons des touristes...

Bref, l'environnement balinais est certes tres joli a regarder, mais au rythme ou vont les choses, je ne sais pas si cela va durer encore longtemps. Il suffit de regarder la baie de Padang Bai ou il y a quelques annees on pouvait s'y baigner, et maintenant je n'y tremperais pas le petit orteil !

Je ne veut pas que tu crois que j'ai une vision pessimiste, mais je penses que tu devrais peut-etre modifier l'orientation de ta recherche et axer sur la croissance des problematiques environnementales et des efforts qui sont mis de l'avant pour les enrayer. Ainsi, tu pourras porter un jugement critique sur les retombées du tourisme de masse, que meme que sur les efforts gouvernementaux pour enrayer le probleme, en gardant en tete la question : Cela sera-t-il suffisant ?