à ceux qui travaillent au japon !!

bonjour à tous,
je m'apprête à répondre à une offre d'emploi pour être formateur de français langue étrangère (ce qui est ma profession actuelle, en france) à l'université d'aichi, à toyohashi. attirée par le japon depuis longtemps, sans y être jamais allée, je suis très motivée, même si je ne parle pas le japonais. je voudrais demander conseils aux français qui travaillent déjà sur place : y a t il des erreurs rédhibitoires sur une lettre de motivation ou un cv ? faut il un ton académique (ce que m'a conseillé une amie japonaise) ?
tout autre conseil sera le bienvenu évidemment !
julie

Bonjour chère collègue,

J'enseigne actuellement dans le réseau des Alliances/Instituts au Japon et je me permets quelques remarques et opinions personnelles qui, j'espère, vous seront utiles.

Pour une université japonaise, je dirais qu'un ton académique est en effet de rigueur. Mais en plus de la forme du CV et du ton de la lettre, ce qui fait souvent la différence au Japon, ce sont les diplômes. Je peux bien sûr me tromper mais il me semble qu'entre un prof de FLE ayant plusieurs années d'expérience sur le terrain mais avec peu de diplômes et un autre prof bardé de diplômes mais avec peu d'expérience, la balance penchera du côté du diplômé.

Si vous avez par contre la chance d'être présentée par quelqu'un, le recrutement n'est souvent qu'une simple formalité. ;)

Bonne chance ;)

Fred aka Amano

Bonjour,

voici le lien d'un billet de mon blog dans lequel vous trouverez conseils et liens pour rédiger un CV à la japonaise etc...
http://blog.de-novion.com/dotclear/inde … 9/263-peso

Sophie,

tes conseils pour rédiger un CV "à la japonaise" feraient un super article pour le guide participatif de l'emploi au Japon. Peut-etre pourrais-tu nous aider en ajoutant un article ?

Merci d'avance,

Julien

Je pars en vacances :). Je vois ça à mon retour...

merci à tous !!!
bonnes vacances et bonne continuation, peut être à bientôt !
julie

Bonjour Julien,
j'envoie ce jour l'article demandé :
Trouver du travail au Japon quand on réside  déjà au Japon.
L'article s'articule autour de 4 axes et peut être divisé en 2 ou 3  articles si vous préférez.
1/ Avoir le bon statut : qui peut travailler, comment changer de statut
2/ Rechercher des offres : descriptif de l'équivalent de l'ANPE (système français)
3/ Rédiger un C.V. à  la japonaise
4/ Accepter un job : liens supplémentaires.