Association à TULEAR

Bonjour

je suit a Tulear d'avril a mai  est ce que quelqu'un connaît des associations dans la région :)  j'ai l'intention d'amener une petite valise soit avec quelques médicaments voir aussi des stylos et des cahiers :one ou autres chose à voir, si quelqu'un peut me conseiller sur les associations de Tulear, (et ce qui serait judicieux d'amener).

merci d'avance:

SION54

Bonsoir, rapprochez vous des paroisses qui oeuvrent dans la région, elles ont une bonne connaissance des besoins et sont intègres :). Attention aux médicaments très prisés sur le marché noir et qui peuvent faire des dégats. Pour le matériel scolaire, le mieux c'est directement aux chefs d'établissement. Les écoles françaises en ont moins besoin car payé par les parents. Ce que je fait, je donne aux plus démunis et quand ils ont des enfants, ils peuvent faire des cadeaux en laissant croire que cela vient d'eux (c'est beaucoup plus valorisant pour un père de famille qui ramène un petit qqe chose le soir en rentrant). Cordialement. Laurence :cool:

Ah oui, stop aux cahiers-crayons tout le monde amène ça et quand on a le ventre vide de toute façon on ne peut pas apprendre. Le mieux c'est des "ariarys" qui permettent en plus de faire vivre des petits commerçants ou artisans malgaches :D

LaurenceL a écrit:

Ah oui, stop aux cahiers-crayons tout le monde amène ça et quand on a le ventre vide de toute façon on ne peut pas apprendre. Le mieux c'est des "ariarys" qui permettent en plus de faire vivre des petits commerçants ou artisans malgaches :D


Bonjour,

donner des Ariary, quelle drole d idée ????

Nous ne donnons JAMAIS d' argent sans contrepartie, je m' explique:
toute peine mérite salaire, c est mon point de départ.
Quand la bonne (par exemple) de mes voisins à besoin d argent pour payer l' école ou acheter des fournitures par exemple, nous faisons le necessaire mais en echange d un service ou travail.

Nous ne donnons JAMAIS d' argent aux enfants.

Meme si c est quelque fois délicat, je pense que l on doit apprendre à donner pour mieux recevoir.

Dernier point, en règle générale, c est à la mère de famille que nous versons cet argent. Cela évite qu il ne soit "investi " en THB !!

Ce n' est, évidement, qu' un avis personnel.

Cordialement.

Bonjour bonsoir

LaurenceL je suis plutôt de la vie de Michel Charles je suis pas contre de donner des ARIARY mais effectivement en contrepartie de quelques choses sinon ça risque d'être l'affluence devant sa porte, Michel tu peux me dire ce que c'est les initiales THB par contre les stylos et les cahiers je ne savais pas que tout le monde en ramenait mais ça partait d'un bon fond :(  à part les ARIARY? Qu'est-ce que je peux ramener?

a+
merci

sion54

sion54 a écrit:

Bonjour bonsoir

LaurenceL je suis plutôt de la vie de Michel Charles je suis pas contre de donner des ARIARY mais effectivement en contrepartie de quelques choses sinon ça risque d'être l'affluence devant sa porte, Michel tu peux me dire ce que c'est les initiales THB par contre les stylos et les cahiers je ne savais pas que tout le monde en ramenait mais ça partait d'un bon fond :(  à part les ARIARY? Qu'est-ce que je peux ramener?

a+
merci

sion54


THB c est la bière locale.
Très bonne d' ailleurs !!!

henriri a écrit:

Portez les habits que vous auriez donnés en France, sinon, ils les achètent à nos "charity-business-men" rois locaux de la fripe qui est -oui- vendue, ce qui ruine les industries locales de l'habillement.
De même, en achetant un gros sac de riz au marché, que vous donnez à une famille qui ne mendie pas, vous ne sponsorisez pas ces arrogants 4x4 neufs et climatisés de certaines ONG humanitaires qui tournent vides, et nous font passer pour ce que nous ne sommes pas, stimulant la mendicité.
C'est le sentiment que j'ai eu, dont on peut débattre.
Personnellement j'ai porté un gros ballot d'habits. Une part a été donné à une famille, l'autre a été revendu par une personne qui a peut-être ainsi lancé son petit commerce.


Tout à fait d' accord avec vos propos !!

Nous faisons, nous aussi l' acquisition de quelques sacs de riz pendant l' inter saison des récoltes (période de soudure qui est trés difficile pour les Malgaches)et nous les donnons en brousse à des mères de famille.

Quant aux 4x4 et ONG, j' ai vécu la chose en asie et j' ai cotoyé des vazaha à Mada appartenant à des ONG.
C' est un vrai commerce !!
Je ne dis pas qu' elles sont inutiles, bien que pour un grand nombre je me pose la question !!
Ce qui me sidère le plus c est les sommes faramineuses qui sont injectées dans ce système et qui sont "gérées" par une miriade de soi disant associations.
Certaines sont vraiment très dynamiques et opèrent sans grand bruit pour le bénéfice de la collectivité, mais beaucoup d autres ne sont là que pour planter un drapeau, avoir de beaux véhicules ....

C' est un peu mon coup de gueule ce soir !!!

Cordialement

Sion54,

avant de m' installer à Mada, je ramenais des médicaments (mais il faut être prudent) et surtout je donnais des livres dans les écoles en brousse ou des "bibliothèques" à la campagne.

J' ai remarqué que les enfants et les ados (mais aussi certains adultes) adoraient lire des romans en français.
Romans d' auteurs classiques français mais aussi des romans policiers. En fait peu importe.

La culture malgache ne dirige pas ses enfants vers la lecture et les écrits.
La transmission se fait de bouche à bouche.

Cordialement

Bonsoir,
Donc vous ne donnez pas ... Vous attendez un service ou un travail en retour, je n'avais pas compris la question dans ce sens :P. Michel-Charles Je n'ai jamais dit de donner de l'argent aux enfants, relisez moi :rolleyes: mais plutôt au responsable de famille qui inclus bien sur la maman et les pères n'étant pas tous des alcooliques invétérés, je pense juste que c'est juste une question de dignité :) Bonjour la réputation des hommes sur terre :(.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que si vous voulez absolument donner pour faire plaisir à quelqu'un, c'est comme en France vous ne donner pas au mendiant du coin un stylo ou un livre, vous lui donnez des sous et il achète un litre de "rouge" si il veut ou vous demandez ses besoins ou vous ne donnez rien. J'ai vécu des années à MADA et je n'ai jamais rien donné "ouh la méchante" de toute façon vous resterez toujours le riche "Vahazas" et si vous commencez c'est sans fin. Cordialement. Laurence.

J'ai cliqué trop tôt excusez...:) Par contre en tant que visiteur ponctuel c'est différent, en partant laissez les vêtements que vous n'avez plus envie de porter et la monnaie que vous ne changerez plus. Là je part plus d'un mois et je n'amène que les vêtements que je donnerez en france "comme dit très justement Henriri" :) inclus aussi ceux de mes gosses, car chez nous aussi c'est ce que l'on donne le plus facilement plutôt que jeter. Bonne soirée à tous :cool:

Bonjour* *bonsoir

Michel j'avais pensé amener effectivement des livres mais vu les kilos que ça peut :/  prendre dans l'avion, je laisse tomber j'avais aussi pensé amener des médicaments qui me restaient dans la pharmacie mais les dates sont un peu juste et je n'ai pas vu sous l'angle d'un  :(  trafic) sur place merci pour l'info Laurence en partant effectivement   nous avons l'intention de ramener un sac plein de vêtements c'est moins lourd et on peux déjà en placé un bon paquet j'ai aussi une dizaine de vieilles montres qui fonctionnent(bon ça ne nourrit pas mais ils pourront toujours les revendre)
cordialement

sion54:whistle:

Bonjour, très bien les montres ils adorent (prévoir quelques piles boutons en +° Les filles sont friandes de petits bijoux fantaisie (il y a des mignons et pas chers) les choisir plutôt sans trop de métal car s'abime vite à Mada. Il y à aussi le maquillage surtout le rouge à lèvre, Les petits couteaux (genre opinel) pour les garçons. Tout ça c'est pas lourd, pas très cher, même usagés au fond des tiroirs et qui "resteront longtemps :P) n'hésitez pas (c'est vrai qu'un france on n'oserait pas donner çà) et vous aurez les sourires jusqu'aux oreilles :D. Mais ne distribuez pas cela à tour de bras et dans des lieux publics, cela donne une mauvaise image du "riche Vahaza" qui étale son fric et cela ne rend pas service. Vous verrez plus de malgaches méritants et pauvres que d'objets amenés. La sélection est aléatoire, alors qui choisir ? :).  Bonne préparation. Cordialement. Laurence

Bonjour bonsoir 

merci Laurence pour cette super idée je vais faire mes tiroirs les tiroirs de mes amis et de la famille et en plus je vais laisser un petit sac à la boulangerie où je vais chercher mon pain avec une petite annonce en expliquant le pourquoi du comment super super

merci merci et encore merci ça peut faire beaucoup de volume.. Pour un poids Raisonnables


sion54:whistle: