Projet d'expatriation en Irlande

Bonsoir,

  Je suis actuellement étudiant en droit. Je réfléchis de plus en plus à partir vivre en Irlande. J'aimerais avoir quelques informations notamment sur la recherche d'emplois. J'ai lu qu'il y avait pas mal de job dans les multinationales installé à Dublin ou à Cork. Le Français pouvant être recherché comme langue. La question que je me pose est de savoir si un niveau d'Anglais relativement sommaire pouvait suffir pour trouver un travail.
Je voulais savoir aussi combien d'argent fallait-il prévoir pour partir.

En somme, je désire avoir quelques retours d'expérience.

Cordialement,

Altergreen

Bonjour Altergreen,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum francophone Irlande pour une meilleure visibilité.

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.
Christine

Salut Altergreen,

Bas niveau anglais sommaire, c'est un peu ambiguë. A chacun ses mesures pour définir son niveau de langue ^^

Est-ce que tu es capable de pouvoir entretenir une conversation en anglais du même niveau que lors d'un entretien d'embauche en France par exemple ?

C'est surtout ça qui va jouer.

Si tu es mesure de correctement t'exprimer pour résumer ton parcours scolaire, professionnel, tes motivations, objectifs, qualités et ton comportement vis à vis de tes collègues, expérience de travail en équipe etc ... Ça ne sera pas un problème :)

Il y a en effet pas mal de boulots dans les multinationales et les boîtes américaines en particulier (exemples: Paypal, Ebay, IBM, Microsoft, HP, Apple, Xerox, Creative, Google, Citrix, Salesforce, Symantec, etc etc ^^).

Niveau argent tout dépend si tu as déjà un plan sérieux avant de décoller.

Tu peux déjà commencer à prospecter de chez toi et voir si une boîte te contacte déjà.

Elles vont te contacter. Certaines d'entre elles vont peut être déjà te faire passer des tests à distance ou parfois directement te proposer un face to face interview si t'as de la chance (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit si t'as bien rédigé ton CV et que t'as une expérience non négligeable lié au boulot pour lequel tu postules).

Je connais pas mal de personnes qui ont fait ça et parfois même en prenant le risque de bouger 3-4 jours juste pour les entretiens à leurs frais (la boîte mentionne généralement si elle rembourse ou pas) et c'est un facteur qui joue également en terme de motivation dont il ne faut pas oublier de jouer aussi là dessus lors de l'entretien face à face car il y a pas nécessairement beaucoup de monde qui font preuve d'une telle motivation à payer à leur frais l'avion et ce qui s'en suit pour un simple entretien dont l'issue n'est pas 100% garantie.

Je vais même t'avouer que c'est ce qui m'est personnellement arrivé.

Avant de quitter mon précédent boulot, je m'étais pris 2 semaines de congés payés que je devais solder en mai dernier.

Je suis parti 10 jours à Dublin avec un CV travaillé à fond avec en note en bas comme quoi j'étais disponible 24/7 pour entretien en face à face. Je me suis fait spammé de coups de téléphone.

Ça ne s'était pas passé comme je l'aurais exactement souhaité car beaucoup de boîtes avaient préféré en rester qu'à des tests par téléphone ridicule (surtout sur un portable l'horreur lol).

La surprise a été en revenant à Paris où une boîte m'avait envoyé un mail entre le moment où je rentrais en avion et que je revenais à l'aéroport de Beauvais.

Je leur ai confirmé que j'étais toujours intéressé et à la recherche d'un boulot. Ils m'ont annoncé qu'il fallait que je vienne sur place pour un test technique suivi d'un entretien direct derrière et que c'était à mes frais.

J'ai posé 1 jour off, je suis parti un vendredi matin pour passer le test et entretien l'après midi même. Ça m'était revenu un petit peu cher vu que c'était pas du vol prévu en avance. Au début on m'a promis un feedback sous 15 jours minimum, puis à la suite du test technique c'est passé à 8 jours pour qu'à la fin de l'entretien on me dise que j'aurais la nouvelle quasiment le lendemain de mon retour à Paris (3 jours, je profite du week-end pour me relaxer à Dublin même samedi/dimanche après ce petit stress test lol).

Finalement, j'ai à peine pris le bus pour rentrer à l'hôtel que j'avais booké qu'ils m'ont rappelé direct pour me proposer le job ... (feedback officiel le jour même 1 heure après la fin de l'entretien lol).

Comme quoi, faut pas hésiter à y aller au culot ! :)

Si tu comptes tout faire sur place mais généralement, je te recommanderai d'avoir déjà ton CV rodé et posté sur tous les sites 3-4 jours avant (voir 1 semaine, au pire si t'as déjà des appels, tu dis que tu es sur place la semaine qui vient).

Niveau argent sur place, ça dépend combien de temps tu te donnes pour trouver un premier petit boulot pour débuter. Mais compte 1 à 2k€ (si t'as l'intention d'y rester 1 mois ou plus pour être "tranquille" et pas le couteau sous la gorge) car tu peux être amené à beaucoup bouger, le prix des transports a récemment augmenté (mais bon tu prendras une carte pour le coup c'est mieux ^^) et après ça dépend aussi si tu comptes prendre un bed & breakfast tranquille ou auberge de jeunesse.

Je sais qu'il y a des personnes qui privilégieraient un type d'hôtel qui les dépayserait pas trop histoire de ne pas se sentir trop déstabilisé avec toutes ces nouveautés et avoir un niveau de confort décent.

Pour citer un exemple tout bête de chez tout bête, tu as pour info un Ibis (Dublin West) à Red Cow (Cladalkin). Si tu book 1 mois en avance tu peux dégoter une "bonne" chambre entre 38€ et 40€. Après par contre, c'est un peu éloigné du City Centre ou faut compter la demi en tramway (LUAS) mais bon tu te prends un pass d'une semaine à 25-32€ all zones qui inclue les bus et t'es tranquille.

Sinon tu as des beds & breakfast plus près du City Centre à peu près vers les mêmes tranches de prix (Travelodge aussi au pire mais il me semble que c'est plus cher que l'Ibis).

Les auberges de jeunesse sont moins cher mais bon après c'est pas forcement top pour bien te reposer et te sentir à l'aise à la veille d'entretiens ou tests (point à ne pas forcement négliger car ça joue un peu psychologiquement).

Je suis malheureusement en colloc, je ne me suis pas encore pris un appart (mais j'ai l'intention de régler ça dans les mois qui viennent) sinon je t'aurais bien proposé mon aide pour te dépanner quelques jours. Désolé ;)

Voilà t'as mon retour d'expérience. C'est un début ! ^^

Si t'as besoin de plus d'informations, hésite pas à MP.

En espérant que ces informations aient pu au moins t'aider à y voir un peu plus clair =)

Bon courage dans tes démarche.


Cordialement,


Portgas D. Ace

Très bon retour d'expérience ça, merci Portgas !

Ca encourage d'autant plus à partir...(départ prévu Avril-Mai pour ma part)
J'en suis à la phase : postuler sur les sites de recrutement mais c'est les "interviews" in english qui me font un peu peur.. car ne suis pas complètement "fluent" en anglais. comprendre, lire, écrire, pas de soucis mais parler.....plus compliqué...quand on ne pratique pas régulièrement

Au niveau de la colloc, il vaut mieux s'en occuper quand on es sur place sans doute?

@+
Claire

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Concernant mon niveau d'anglais, j'ai une compréhension orale correcte, j'arrive à peu près à me faire comprendre. Mais c'est moyen ;)

Par contre, pour trouver un job faut-il plus privilégier Dublin ou Cork ?

J'ai un ami qui bosse chez amazon à Cork ce qui peut faciliter les choses notamment pour l'hébergement.

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et je commence donc tout juste à "maîtriser" l'envoi de messages!

Je suis à Dublin depuis septembre 2011. Ayant suivi mon ami qui lui fait une année d'études ici, je recherche désespérément un boulot depuis..
J'avoue que les premières semaines, j'ai un peu plus visité Dublin et ses alentours que cherché un travail. Mais ça fait plus de 2 ou 3 mois que j'ai vraiment envie de bosser ici. Malheureusement, je ne trouve RIEN. J'ai une formation complète de coiffure, mais un "anglais courant" est essentiel (ce qui n'est pas encore mon cas).
Je viens donc m'informer ici, afin de savoir si certain d'entre vous ont d'autres petits plans pour bosser dans n'importe quoi. je suis ici encore pour 6 mois et je me fiche de ce qui m'attend en terme de "job" du moment que je puisse parler anglais et m'occuper en journée! (part-time/full-time/contract...etc)

Merci de vos réponses en espérant qu'elles soient nombreuses!

Salut à tous !

Tout d'abord merci à Prtgas pour son développement super intéressant !!

Je comprends tout à fait la situation de Altergreen car je me retrouve dans sa descritpion...Après un parcours universitaire en droit, deux ans à bosser comme juriste et un bilan de compétence, je prépare activement depuis maintenant plus d'un mois mon départ pour l'Irlande en vue de m'installer définitivement là-bas. Comme tout le monde je pense, j'ai directement recherché du travail dans un call-center (étant donné que j'ai une expérience de 3 ans en France dans ce domaine pour payer mes études).

J'ai envoyé environ plus d'une cinquantaine de CV depuis la mi-décembre concernant des postes dans des call-center pour Dublin, Cork et Galway. Parlant anglais et espagnol convenablement (déjà travaillé à l'étranger dans le tourisme), je ne pensais pas avoir trop de difficulté à trouver un emploi...

Et bien en fait je galère ! J'ai beau regardé les annonces diffusées sur les sites "traditionnels" (jobs.ie, irishjob, approachpeople, cpl, grafton, adecco, manpower, monster) et les sites moins connus, je n'ai toujours pas trouvé de travail pour le moment.

Alors oui j'ai bien eu des entretiens téléphoniques et différents test techniques et informatiques, mais sans aucun succès... Le pire c'est qu'à chaque fois que j'ai demandé la raison du rejet de ma candidature (en vue de m'améliorer par la suite) on m'a dit que ça ne faisait pas partie de la politique de l'entreprise de communiquer en ce sens...

Je suis complètement perdu et je ne comprends vraiment pas cette situation sachant que j'ai un "bagage", un niveau d'anglais et des références... Avant de crier à l'injustice, je voulais savoir si quelqu'un avait vécu la même chose ? Si ce n'est pas le cas, connaissez-vous des entreprises qui sont en campagne de recrutement en ce moment ? Avez-vous les coordonnées de quelqu'un à qui je puisse envoyer mon CV ?

Merci à vous pour vos réponses en attendant peut-être d'aller boire un verre ensemble une fois en Irlande ;)

Aïe aïe aïe...pas facile de trouver par les temps qui courent...

Je suis un peu dans la même situation que toi tv.weber, commencé à postuler, pas encore beaucoup de retours mais je n'ai pas non plus envoyé 150 candidatures donc pour l'instant je poursuis sur ma lancée... mais j'avoue que je doute beaucoup quant à mon départ réel car je ne veux vraiment pas me retrouver en galère pendant des mois une fois que je serai rendue sur place...

Courage, continue à postuler, tu as l'air d'avoir un parcours intéressant en plus. le principal frein est sans doute la distance, non?...Les entreprises rechignent à interviewer ou embaucher des gens qui n'habitent pas dans le pays.

As-tu un profil viadeo? Tu peux avoir des contacts professionnels intéressants via ce site. Allez bon courage à toi!

Dans l'attente de vos news les "futurs" ou "déjà" expats  ;)

Bonjour,

Si cela peut aider :) je suis en poste depuis Août chez un des leaders de l'IT ici à Dublin, j'ai la possibilité de transmettre les CVs en interne.
Les propositions de job sont de tout niveau et ne sont pas forcément qu'en Irlande.

Cdlt,
W.

ClairetteOnTheRoad a écrit:

Aïe aïe aïe...pas facile de trouver par les temps qui courent...

Je suis un peu dans la même situation que toi tv.weber, commencé à postuler, pas encore beaucoup de retours mais je n'ai pas non plus envoyé 150 candidatures donc pour l'instant je poursuis sur ma lancée... mais j'avoue que je doute beaucoup quant à mon départ réel car je ne veux vraiment pas me retrouver en galère pendant des mois une fois que je serai rendue sur place...

Courage, continue à postuler, tu as l'air d'avoir un parcours intéressant en plus. le principal frein est sans doute la distance, non?...Les entreprises rechignent à interviewer ou embaucher des gens qui n'habitent pas dans le pays.

As-tu un profil viadeo? Tu peux avoir des contacts professionnels intéressants via ce site. Allez bon courage à toi!

Dans l'attente de vos news les "futurs" ou "déjà" expats  ;)


Et oui ClairetteOnTheRoad, c'est bien galère tout ça !

J'ai un profil Viadeo et LinkedIn, je suis inscrit sur la plupart des sites d'emploi avec mon CV consultable par tous (et avec les coordonnées de mes références)...

Espérons que ça se passe mieux rapidement car c'est très décourageant de n'avoir rien trouvé à 3 semaines du départ...

Salut tout le monde !

Je repasse par ici (pas pu repasse plus tôt, trop busy lol).

La vache, ça en fait du CV ! ^^

C'est en effet surprenant si tu as 3 ans d'expérience dans l'IT et que tu aies pas pu décrocher/planifier un entretien face to face.

Si c'est pas trop perso, tu pourrais décrire exactement ce que tu faisais ?

Du support technique orienté application-métiers ou info pure et dure ? :D

Tu touches au réseau/réplication/active directory/Linux/Win2003/2008/Mac/Exchange/Programmation ?

Est-ce que tu penses avoir mis suffisamment en évidence tout ce que tu as pu faire durant ces 3 ans ?

Je te confirme qu'il y a des boîtes où ça vire un peu trop à l'élitisme avec des tests techniques à tout va par téléphone avec des gars qui ont un accent super prononcé et par téléphone, c'est pas l'idéal pour tout comprendre d'un trait :/

Avant d'avoir trouvé mon boulot, je m'étais même fait recalé une fois par une boîte qui ne prenait même pas la peine de dealer avec toi et te renvoyait sur un site pour des tests de logique, si t'as pas 100% ils veulent même pas aller plus loin (complètement débile si tu veux mon avis mais bon ^^).

En tout cas, baissez pas les bras et puis il y a beaucoup de personnes pour qui ça se passe très bien à distance et du coup, c'est tranquille une fois sur le terrain.

Et d'autres ou bas c'est le flop à distance mais ça finit par trouver du boulot une fois sur place :)

Donc ne surtout pas désespérer :)



Cordialement,


Portgas D. Ace


PS : Une fois sur place, je vous propose d'aller boire un verre et discuter de tout ça si vous voulez. On pourra se filer des tuyaux etc ... Nettement plus efficace qu'à distance ;)

Portgas D. Ace a écrit:

Salut tout le monde !

Je repasse par ici (pas pu repasse plus tôt, trop busy lol).

La vache, ça en fait du CV ! ^^

C'est en effet surprenant si tu as 3 ans d'expérience dans l'IT et que tu aies pas pu décrocher/planifier un entretien face to face.

Si c'est pas trop perso, tu pourrais décrire exactement ce que tu faisais ?

Du support technique orienté application-métiers ou info pure et dure ? :D

Tu touches au réseau/réplication/active directory/Linux/Win2003/2008/Mac/Exchange/Programmation ?

Est-ce que tu penses avoir mis suffisamment en évidence tout ce que tu as pu faire durant ces 3 ans ?

Je te confirme qu'il y a des boîtes où ça vire un peu trop à l'élitisme avec des tests techniques à tout va par téléphone avec des gars qui ont un accent super prononcé et par téléphone, c'est pas l'idéal pour tout comprendre d'un trait :/

Avant d'avoir trouvé mon boulot, je m'étais même fait recalé une fois par une boîte qui ne prenait même pas la peine de dealer avec toi et te renvoyait sur un site pour des tests de logique, si t'as pas 100% ils veulent même pas aller plus loin (complètement débile si tu veux mon avis mais bon ^^).

En tout cas, baissez pas les bras et puis il y a beaucoup de personnes pour qui ça se passe très bien à distance et du coup, c'est tranquille une fois sur le terrain.

Et d'autres ou bas c'est le flop à distance mais ça finit par trouver du boulot une fois sur place :)

Donc ne surtout pas désespérer :)



Cordialement,


Portgas D. Ace


PS : Une fois sur place, je vous propose d'aller boire un verre et discuter de tout ça si vous voulez. On pourra se filer des tuyaux etc ... Nettement plus efficace qu'à distance ;)


Petite précision non négligeable pour autant concernant mon cursus : 6 ans d'expérience en call-center dont 1 an en tant que manager, 5 ans en tant qu'opérateur. Différents domaines d'intervention comme par exemple le dépannage de certains appareils électroniques comme les TPE, les Pad pour les commandes en restaurant,...

Concernant les tests techniques je suis d'accord avec toi concernant leur absence de logique certaines fois. J'ai par exemple au dernier stade du recrutement été recalé car les exemples donnés dans le cadre de mes tests techniques et logiques n'étaient pas assez développés... Mieux vaut en rire après tout ;) Et bien ce sont les règles du jeu, donc soit tu joues soit tu arrêtes tout ! Et moi je veux continuer à jouer !!

J'ai aussi mis à jour mon profil LinkedIn en anglais pour d'éventuels contacts... Si vous avez des pistes n'hésitez pas à partager dans la mesure du possible :)

Salut à tous !

Je croise les doigts j'aurai la réponse cet après-midi pour savoir si la semaine prochaine je vais à un entretien au siège de Google à Dublin...

A part cette piste, pas grand chose de sérieux pour le moment mais je ne désespère pas !!

Bonne continuation à tous et à toutes !!

Du coup, ça m'inquiète un peu. Mon anglais est moyen et je n'ai pas d'expérience en call center.

Je te souhaite bonne chance pour ton entretien.

altergreen a écrit:

Du coup, ça m'inquiète un peu. Mon anglais est moyen et je n'ai pas d'expérience en call center.

Je te souhaite bonne chance pour ton entretien.


Pas d'inquiètude Altergreen !!

On m'a bien expliqué que le niveau en anglais on s'en moque un peu, qu'il faut juste savoir se "débrouiller" pour communiquer avec ses futurs collègues car il y a des postes où tu peux bosser uniquement avec des Français (rassurant non ?!).

Ensuite, j'ai eu quelques explications concernant certains rejets de mes candidatures. On m'a fait comprendre que le fait que j'avais un Master en Droit, une expérience de responsable de service juridique et en plus de responsable de plateau en call-center en France, ça faisait beaucoup pour un poste de téléopérateur... Je peux comprendre leur raisonnement et du coup mes rejets, même si je trouve cela assez "facile"...

En clair, n'hésite pas à contacter la plupart des agences pour qu'elles te donnent un coup de main ; elles seront à même de te dire si ton anglais est suffisant ou non pour bosser en call-center.

Courage, on se remonte les manches et on y va ! Pas de pessimisme à l'horizon, on y croit ! Même s'il n'y a qu'une chance infime que ça marche, il y a quand même une chance et ça vaut le coup de s'en donner les moyens !

Tiens-nous (tiens-moi) au courant de tes recherches et opportunités !

A plus tout le monde et bonne journée !!

Tom

Ca y est j'ai eu ma réponse !! A compter du 05 mars prochain je vais bosser chez Google !!

Un grand merci au passage à toutes les personnes qui m'ont filé un coup de main à un moment donné !!

Je vous recommande très fortement l'agence Manpower où j'ai pu trouver une écoute réelle, un véritable soutien dans mes démarches et recherches et un coaching par messagerie, Skype ou même en face-à-face !! J'ai travaillé avec Stephen et Ronan, ils sont très sympas je trouve !!

Maintenant je cherche des pistes pour un logement temporaire en attendant de me trouver un appart' en solo ;)

Si d'ici une quinzaine de jours cela vous dit d'aller boire un coup, alors n'hésitez pas à me tenir informé en PV qu'on échange nos téléphones !!

Tom

Génial!! Toutes mes félicitations Tom!! Tes efforts et ta persévérance ont été récompensés tu vois... :)
A bientôt sur Dublin pour arroser ça alors!!

Félicitations Tom ! :D

Tu paies ta tournée pour fêter ça ? LoL :-P


;-)


Cdt,

Portgas D. Ace
(R.)

Félicitation, expérience intéressante, ça donne la pêche pour retenter l'aventure.

Je suis parti à dublin cet été en comptant rester, mais mes entretiens n'ont rien donné donc je suis rentré en France mi-septembre, ça donne envie de revenir tenter l'aventure, une fois un peu d'argent remis de coté ;)