Quel plan pour la Retraite?

Bonjour a tous!
J'ai 25 et cela va faire pres de 5 ans que je vis en Irlande, j'ai un boulot stable, et mon copain etant Irlandais il y a de grandes chances que je finisse ma vie ici. En gros il va falloir que je pense a mon future. Ayant besoin de me rattacher d'une maniere ou d'une autre a l'etat francais, j'ai adhere il y a environs 1 an a La Caisse des Francais de l'Etranger pour l'assurance maladie et la retraite. je paye mes cotisations pour la maladie mais toujours rien pour la retraite.Et comme vous le savez surement en Irlande la retraite n'est pas deduit de votre salaire, il faut faire une demande prive pour cotiser, donc chaque minute qui passe est une perte de temps.Je suis nulle avec la paperasse.Je me demande juste s'il est plus interessant d'annuler mon contrat avec la CFE, ou en plus de la CFE prendre un plan retraite Irlandais.J'aimerais juste savoir quel plan vous avez.
Merci d'avance

Salut,

Tout le monde se pose la même question afin de rester lié à la France.

Pour la retraite, j'ai vu que si nous ne voulons pas rester en Irlande par la suite et que si ce sont nos premières années de travail, il n'était pas intéressant de cotiser à la CFE car l'Irlande est rattaché à l'Europe, et les mois de cotisation sont comptabilisés et pris en compte ensuite en France. Quelqu'un pour confirmer ça s'il vous plait?

Pour ton cas, je pense que la CFE pour la retraite n'est pas à envisager, car si j'ai bien compris, c'est seulement si tu veux percevoir en France. ( A confirmer )

Pour ce qui est de l'assurance maladie, qu'en était il durant tes 4 premières années vu que tu ne cotisais pas à la CFE? Si par exemple tu allais chez le docteur, ou dentiste etc... comment faisais tu pour avoir des remboursements ( si tu en avais évidemment :lol: )
Combien paies tu sans indiscrétion par mois pour cette assurance santé à la CFE et s'agit il bien de de l'assurance MALADIE MATERNITE que tu as pris? Ou accident du travail également?

Désolé pour toutes ces questions et je te remercie pour tes réponses et également celles des autres membres du forum.

A bientôt

Séb

Recoucou!
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me repondre.
J'espere que ton projet de bouger a l'etranger avance tranquillement.

Pour repondre a tes questions, pendant pres de 3 ans et demi je n'avais aucune couverture medical puis ayant une sante fragile j'ai pris une assurance maladie avec VHI pour €56 par mois ca me couvrait pour presque tout. Je l'ai arrete car je ne sais pas ou est ce que je serais dans les annees a venir, France ou Irlande? Et  n'ayant rien du tout pour me rattacher a la France en cas de retour  j'ai flippe et me suis inscrite a la CFE. La CFE me couvre pour maladie, maternite, accident du travail et deces pour environs €130 tous les 3 mois. Je me suis inscrite pour la retraite mais ne cotise toujours pas. Ayant des soucis de sante qui exige des va et viens avec les hopitaux du coins je songe me reinscrire a VHI en plus de la CFE car quand je debarque avec mes formulaire francais ils paniquent tous donc je crois que je vais prendre les deux juste pour etre prudente.

J'espere avoir repondu a tes questions.
Take care and good luck
Sarah

Coucou,

Merci pour ta réponse également.

130euros pour 3 mois ce n'est pas excessif! Tu étais en statut Etudiante? Car je le fais en statut salarié et c'est du 300euros par trimestre qu'ils vont me pomper...
Après ils me proposent d'ajouter cette option:

Souhaitez-vous soucrire l'option indemnité journalières maladie-maternité, capital décès ?

Je ne sais pas du tout ce que c'est :lol:

Je vais continuer mes recherches!

Bon courage à toi également :)

Bon week pour Easter

Sur ta feuille d'impôts tu as le PRSI qui compte pour la retraite.
citizensinformation.ie/en/employment/retirement/retiring_from_work_in_ireland.html

Si tu travailles pour une boite uffisamment grosse, ils peuvent te proposer un plan de cotisations retraites dont le montant est déduit de ton salaire brut et ne compte pas pour les impôts, comme pour le ticket de LUAS.

Si tu gagnes 2000€ par mois, tu payes 75€ de LUAS + 50€ de pension retraite, tes impôts sont calculés sur 2000-75-50=1875€.

Bonjour,
même problème que vous, je viens de débarquer à dublin (il y a 3 mois) et souhaite m'y établir durablement. Je travaille à mon compte ici et ne touche pour le moment aucun salaire... est-ce que quelqu'un saurait m'orienter sur les démarches administratives à effectuer pour la couverture sociale, la retraite etc... Je pensais aller me renseigner à l'ambassade de france mais avec mon boulot je n'ai pas encore eu le temps. J'entends un peu tout et rien et ne sait plus trop vers quoi m'orienter...bref je suis paumée!:D
merci d'avance pour votre aide

Regarde le site citizen.ie.
Il y a également un organisme pour les étrangers près de Suffolk Street il me semble.
Je vérifierai à l'occasion.

Merci beaucoup JimFG pour l'adresse de ce site, ça m'aide beaucoup, je sais ou m'adresser et que faire maintenant! Top! Encore merci!