Instit à Mayotte et des questions, des questions...

Bonjour, mon ami et moi souhaiterions partir vivre un an à Mayotte; tous deux titulaires d'une licence nous souhaiterions enseigner en primaire.

J'ai quelques petites questions:

-Est-il facile de trouver un poste là bas?
-Faut il chercher depuis la métropole ou toutes les démarches se font sur place?
-Dans quelle ville vaut-il mieux habiter?
-Une voiture est-elle indispensable sur l'île, et y a t il des moyens de transport?
-Combien gagne à peu près un instit (sans le concours) à Mayotte?
Et est-ce assez pour vivre convenablement à deux?

Je vous remercie vraiment par avance si vous avez quelques éléments de réponses à mes questions, car j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements à ces sujets.

Laura

Bonjour Laura,

Je vais débarquer à Mayotte en août avec ma fille. Les écoles primaires publiques ne sont pas adaptées aux enfants métropolitains apparemment donc les expats se rabattent sur les écoles privées et la bataille est rude pour trouver des places.

Tu pourrais peut-être commencer par les écoles privées. Je pense qu'elles ont besoin de professionnels comme vous deux et il est possible qu'elles n'en trouvent pas toujours sur place. Sur google tape écoles privées à Mayotte et tu trouveras la liste. Pour te donner une idée de la difficulté que cela a été pour moi de trouver une école, en avril il n'y avait plus de place. Je pense que cela vient des structures ou du manque de personnel. Contacter les écoles elles-mêmes te donnera une idée plus précise.

Tu peux aussi contacter le vice-rectorat de Mayotte http://www.ac-mayotte.fr je crois qu'ils recrutent, voire même en dehors des concours. Vois dans leur livret Karibu Maoré sur la page d'accueil du site, il y a un organigramme des services du rectorat et puis il y a aussi la liste des écoles primaires publiques. Tentez votre chance tous les deux.

Voilà je t'apporte ma petite pierre à l'édifice. Pour le reste, va sur les forums concernant Mayotte et lis, lis pose des questions et continue de lire. Et tu verras, il y a de tout, du bon comme du mauvais, mais cela te donne une image d'ensemble de Mayotte!  Bon courage et bonne continuation.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais me renseigner au rectorat et suivre tes conseils, bonne continuation à toi et ta fille ! :)

Bonjour,

Un instit contractuel gagne il me semble le smig local. Mais pourquoi ne pas passer le concours. Vous savez,  enseigner est un métier, ce n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait imaginer et ce n'est pas parce que l'on a une licence ou même un master, que l'on sait enseigner.
Mes propos vous paraîtrons sûrement un peu durs, mais réfléchissez bien. Enseigner est très difficile encore plus dans les DOM TOM. C'est un engagement fort et important auprès des enfants et de la société (parents, hiérarchie, collègues etc...) Cela ne peut en aucun cas être une activité occasionnelle par simple besoin ou palliative à l'ennui. Je sais, je suis dure, mais je me bats depuis longtemps pour la pédagogie, c'est important.

Oui je suis tout à fait d'accord, mais en fait çà fait déjà deux fois que je passe le CRPE en France et à chaque fois je suis sur liste complémentaire.... Voilà j'ai vraiment envie d'enseigner donc je me donne les moyens de le faire même si ce n'est pas en métropole et si en plus je peux "aider" les enfants mahorais çà ne sera que du plus.

Salut,

Je suis mal placé pour te faire la morale mais tu devrais bien te renseigner avant de te lancer dans l'aventure. Essaie peut-être de monter un projet solide pour la rentrée 2010...

Ceci dit voici quelques réponses :
-Est-il facile de trouver un poste là bas?
Quand on est compétent, c'est pas très difficile. Dans ton cas, l'école de ma fille a passé une petite annonce pour recruter un enseignant.

-Faut il chercher depuis la métropole ou toutes les démarches se font sur place?
Tu dois pouvoir faire tes recherches préliminaires depuis la France. Si vous êtes tous les deux de nationalité française il n'y aura aucun problème pour travailler.


-Dans quelle ville vaut-il mieux habiter?
C'est un choix difficile... je dirais proche de ton travail...

-Une voiture est-elle indispensable sur l'île, et y a t il des moyens de transport?
Sans voiture ça risque d'être un peu difficile. Mais c'est une question d'organisation et de choix de vie. Et ça dépent de l'endroit où tu vis.

-Combien gagne à peu près un instit (sans le concours) à Mayotte?
J'ai cru voir une offre de poste à 1500 €/mois... Mais ça reste à vérifier. Sinon ils te proposeront le SMIC (1000€/mois)

Et est-ce assez pour vivre convenablement à deux?
Sans enfant, ce ne sera pas le Pérou mais vous devriez pouvoir vous loger et avoir quelque loisirs. Mais hors de question de vivre à la française.
Il faut garder à l'esprit que le coût de la vie est élevé pour les métropolitains. Et il est difficile de vivre comme les mahorais. L'idée est donc de trouver un équilibre.


Sinon pour prendre contact avec Mayotte je te propose deux sites utiles :
www.mayotte-annupro.com/
et
www.mayottehebdo.com

Bonnes recherches

C'est très gentil, merci beaucoup pour toutes ces infos; pourquoi tu dis qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure? A priori si on trouve du travail facilement çà devrait aller non? En fait nous ce qu'on veut c'est bosser là bas en tant qu'instit et avoir un appartement (ou maison si pas trop cher) correct; on cherche avant tout à changer de vie, donc évidemment, on ne s'attend pas à vivre comme en métropole.

Merci encore

J'ai aussi dit que j'étais mal placé pour te faire la morale... Mais je pense qu'enseigner à Mayotte doit être relativement difficile. Personnellement je ne pense pas être capable de le faire.
C'est quand même un engagement important tant auprès des enfants qu'auprès de leurs parents. Et il faut tenir l'année scolaire.

Mais renseignes-toi sérieusement sur les possibilités de postes et les salaires. En même temps, vas voir sur le site de la SIM et sur les sites des agences pour avoir une idée des loyers. Tu te feras une idée du coût de la vie.

Le mieux étant de pouvoir venir sur place pour se faire une idée.

Mais bon, je dis ça mais je ne l'ai pas fait. Et j'arrive le 15 Août pour deux ans minimum avec femme et enfants. Mais ça fait 8 mois que je prépare mon arrivée...  et c'est franchement galère.

Bonjour
Je me permets de répondre un peu à tout ceci.
Si tu es seule avec ton ami, pourquoi préparer longtemps à l'avance un voyage qui, de toutes façons, se fera ??
Vends tout ce que tu as, paies toi le billet d'avion et tu verras bien sur place.
Du boulot, il y en a ici. Tu trouveras peut-être autre chose que dans l'enseignement, dans un premier temps, mais une fois sur place rien ne t'empêche de changer d'emploi. On n'est pas marié avec un patron ni avec un job.
Le logement, tu trouveras ce que tu veux si tu n'as pas d'exigences particulières. Appartement, maison, chez l'habitant ou par agence, tu verras en fonction de ton travail et de tes revenus.
Encore une fois, on n'est pas marié avec un propriétaire.

Les vaccins: l'hépatite A est recommandé, ainsi que les vaccins normaux du type Revaxis. Mais aucun n'est obligatoire.

Le voyage se prépare longtemps à l'avance quand on a des enfants, parce que l'inscription à l'école ne s'improvise pas et que les places sont chères. Mais si tu n'as pas ce souci, tu veux préparer quoi ?

Viens avec quelques économies, 4 000 ou 5 000 euros, ce qui équivaut sans doute à la vente de tous tes biens, et débarque sans te poser de questions.
La moyenne est de deux mois pour trouver du travail ici, pour ceux qui ont des diplomes et une expérience.

Le seul conseil que je donne, c'est de prévoir quelques nuits dans un gite pour débarquer en ayant une adresse. Rien de plus galère que d'arriver dans un endroit inconnu en ne sachant pas ou dormir.

Bonne journée à vous tous

Salut Laubi,

J'ai découvert dans un journal mahorais du net une annonce la voici :

"L'école Je Veux Savoir recherche un(e) instituteur(trice) pour la rentrée 2009-2010, merci de déposer vos CV auprès de Carole ..... ou par fax 02-69-62-39-04".

Au fait ce fameux journal s'appelle le97-6, on le reçoit tous les vendredis dans nos e-mails mais il faut s'abonner. Je m'y suis abonnée la semaine dernière et franchement, il a l'air intéressant.

pour t'inscrire, il faut leur envoyer ta demande par mail à cette adresse : [email protected] avant mardi et tu le recevras tous les vendredis à partir de vendredi prochain.

Bonne chance dans tes démarches et qui sait à bientôt à Mayotte! J'y serais à partir du 5 août et toujours pas d'appart! Quelle galère! Brrrrrr.....!!!!!

Mais beaucoup d'espoir! Bonne continuation

Ah merci beaucoup çà a l'air très intéressant, je vais m'y abonner de suite; merci encore et bon courage à toi pour ta recherche d'appart'! A bientôt!

Laura

En fait, avec mon ami on pense partir un peu moins longtemps qu'un an afin que je puisse repasser les épreuves du CRPE en France qui sont en avril; donc en fait on chercherai plus un logement déjà meublé avec four, machine, micro-onde,machine à laver(quoique on peut s'en passer...); connaissez-vous des locations de ce genre pas trop cher?

Merci d'avance;

Laura

Re-bonjour,

Des logements meublés j'en ai vu dans diverses annonces, dont le journal que je mentionnais précédemment. Va aussi dans malango-mayotte.com c'est un site très riche en information diverses sur Mayotte et ils ont aussi des petites annonces. Je crois y avoir vu des propositions de logement meublés. Tu peux aussi trouver un hébergement temporaire par le biais de Malango-mayotte. Va à maison d'hote, j'ai trouvé une maison d'hôte qui s'appelle la Maison de la Paix 02 69 61 36 28 et qui pratique des prix raisonnables. Vois aussi avec les agences immobilières dont (moderated:no ads) Voilà pour aujourd'hui.

Bonne continuation

Je viens d'aller voir, oui il y a quelques annonces; notamment, un T2 qui a l'air pas mal, près de la mer :) Merci pour tes infos, bon courage.

Laura

J'ai vu la maison d'hote que tu m'as dit, mais est ce que tu connais les prix? Ils ne sont pas indiqués sur le site....

33€ la nuit. Par contre je ne sais pas si c'est par personne ou par chambre, je me rends compte que je n'ai pas demandé.

Bonne continuation

je suppose que vs avez lu mon msg signalant des demandes demplois d'écoles à mayotte

je viens de lire menace de préavis de gréve illimitée pour la rentrée des classes !!!!
jean-yves

Dans le public ou le privé ?

va voir sur le site www.malango-mayotte.com
il parle des 4 syndicats de l'ile
je pense que c'est dans le public ?

c'est dans le public, comme tous les 6 mois ...

Alors Laura, tu es finalement partie à Mayotte?
En tant que professeur des écoles?
Et aujourd'hui tu fais quoi?
Bien à toi
Victoire

Bonjour Victoire -> A noter que cette discussion date un peu (2009). ;)

Merci,
Aurélie

oui c'est sur Aurélie,
cependant je viens de postuler pour une offre d'enseignante maternelle à Mamoudzou, du coup j'aurais aimé connaître l'expérience de Laura...
amicalement
ps: je vais chercher d'autres fils de dicussions

Bonjour vassiliki kilauea.

Vous pourriez peut-être commencer une nouvelle discussion sur le forum Mayotte pour plus de visibilité. Les personnes qui sont dans le même cas que vous pourront ainsi vous contacter. ;)

Merci,
Aurélie