Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous,

J'entame ma quatrième année à Montréal et ça me fait plaisir de rejoindre la communauté Expat.com !
Bonne journée ! Aux plaisirs de communiquer avec vous !

Christian.

Bonjour Christian Bienvenue :)

slt et bienvenu christian,


bonne année et bien des choses à toi.

Christian bonjour!

ca serait intéressant que vous racontiez comment vous vivez votre vite la bas et ce que vous aimez ou pas?

que faites vous dans la vie?

Bonjour à tous, anciens et futurs expats.Christian j'arrive en avril/mai, j'ai encore pas mal de questions, sur des détails qui faciliterais les choses à mon arrivée, puis je t'innonder de mes questions?

Bonjours christian oui avoir une autre expérience serait cool merci

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre accueil,

Pour donner suite à la demande générale,

Pour Fabienne, oui vous pouvez m'inonder de question, j'essaierai d'y répondre à la mesure de mes connaissances.

Pour ce que je fais dans la vie, vous pouvez consulter mon profil, mais je peux vous dire un peu plus en détail. Je suis consultant et coach en planification des opérations de l'entreprise, c'est à dire que j'aide à planifier tout ce qui se passe dans une entreprise, que se soit en démarrage d'entreprise, en gestion de croissance ou en externalisation des productions à valeur non ajoutée... bref si vous avez une entreprise à réorganiser, ou à démarrer, quelque que soit l'activité, je devrai pouvoir vous accompagner, c'est mon travail.

On est arrivée ma compagne et moi en avril 2008 à Montréal j'avais 46 ans, nous avions déjà visité le Canada à plusieurs reprises avant de débarquer et nous ne sommes pas en terrain inconnu du fait que ma compagne y a un peu de famille installée depuis de nombreuses années.

Depuis 2010, nous sommes 3 car j'ai la chance d'avoir un petit garçon qui a vu le jour en 2010. Donc voilà un petit Canadien de plus dans la famille.:)

Nous sommes installés sur les bords du fleuve Saint Laurent, dans l'ouest de l'ile de Montréal, et c'est un bel endroit. Nous avons la chance d'avoir trouvé un 5 1/2 au 6ème étage avec vue sur le fleuve et sur de superbes couché de soleil.  Il y a aussi une piscine au bord du fleuve et l'été c'est vraiment top !.  L'hiver, pas de piscine, mais avec la glace qui envahit le Saint Laurent, et les couleurs du soleil couchant, c'est de toute beauté.

Le pied en Amérique du Nord, ce sont les parcs ! Dans certain parc, l'hiver on peut même y faire du ski de fond ou de la raquette, sans quitter la ville, en bas de chez soi, et ça c'est top !!

Nous sommes installé dans un des couloirs emprunté par les oies lorsqu'elles immigrent en Floride, et là, c'est un concert et un spectacle magnifique jour et nuit lorsqu'elles décident de faire leurs valises !!. A condition d'aimer ces bestioles bien entendu ! Ça tombe bien on les aime..

Les Raton laveurs et les fameux écureuils Nord Américain, ajoutent un peu de piquant dans nos vies !!

Nous avons eu beaucoup de chance pour deux choses essentielles, le médecin et la garderie. Il y a une clinique pas très loin de chez nous et un des médecins a eu la bonne idée de se lancer en affaire il y a deux ans et d'ouvrir son propre cabinet. Comme ma compagne était cliente de la clinique, nous avons suivi notre médecin qui cherchait de la clientèle pour démarrer et c'est devenu notre médecin de famille, c'est lui qui suis notre petit Garçon. Quand on connait les difficultés au Québec pour avoir un médecin de famille, on s'estime vraiment chanceux !!

Pour la garderie, nous avons trouvez une place en Septembre, lorsque ma compagne a repris son emploi après son congé parental. Pas facile à trouver, même en s'y prenant à l'avance et en cherchant bien, d'autant que notre enfant avait 9 mois lors de la reprise, donc moins d'un an et ce ne sont pas toutes les garderies qui acceptent de prendre des nourrissons.

La garderie est chère, avis aux amateurs, il y a plusieurs « type » de garderie ici, et la notre nous coûte 40 $ par jour...cela dit Revenu Québec nous en rembourse une partie en crédit d'impôt, le calcul est fait sur ce que vous gagné, donc plus vous gagné, moins vous avez de crédit d'impôt...normale et logique ! :D

En tous cas, j'adore ma vie et l'endroit où nous avons posé nos valises pour le moment, même si j'ai un peu la bougeotte comme je le dit dans mon profil..

Si je peux me permettre un conseil à ceux qui débarquent, il faut de suite plonger dans l'arène et surtout ne pas vous isoler.
Par exemple rejoignez une association qui convient à vos valeurs, et investissez y du temps, vous allez y rencontrer des gens et commencer à créer votre réseau. Car ici pas de réseaux, veut dire de la difficulté à trouver un emploi. Ne misé pas trop sur les sites du genre emploi Québec en envoyant simplement un CV...:/

Ce qui fait vraiment la différence avec la France, pour ma part, mise à part la dimension des choses, c'est la mentalité des gens, le respect et l'attitude de chacun, même si comme de partout il y a toujours un c.. pour vous pourrir la journée. Mais bon, avec environ 7 800 000 habitants pour une province qui fais plus de trois fois la France en superficie, c'est sûr que le ratio de densité c.. / km2 est très faible !! :lol:

Il y a aussi la façon de faire des affaires, ça peut prendre du temps pour démarrer, mais une fois que votre réseaux embarque, ça roule très vite...attention sachez garder les pieds sur terre...

Malgré tout, je trouve que depuis quelques temps, le climat social a tendance à ce dégrader, notamment dans le centre ville de Montréal et la vie est de plus en plus chère. Mais n'est-ce pas un symptôme mondial ? Il serait très étonnant que le Canada ne suive pas cette tendance « sociale / économique »...

En tous les cas il me semble qu'il y a un peu plus d'inflation depuis ces dernières années, même si nous avons quand même pas mal absorbé la dernière crise économique par rapport à certain endroit de la planète...

Mondialement, on sait que les prochaines années risques d'être difficiles, ce devrait être le cas également, mais dans une moindre mesure pour le Canada, malgré tout certaines provinces souffriront plus que d'autres, beaucoup d'acteurs économiques s'accordent à dire que ce sera le cas particulièrement pour le Québec.Ça commence un peu d'ailleurs....:(

Bref, nous sommes satisfait de notre choix aujourd'hui, même si nous regardons de temps en temps ailleurs, peut-être plus côté Ouest Canadien... Pour quelles raisons me direz vous ?
- Prévisions économiques à long terme et climat politico-social plus favorable dans l'Ouest canadien..à moyen terme...pas trop pour moi mais pour l'avenir du petit (ho peuchère)
- Façon de faire des affaires anglophone versus francophone
- On craint que d'ici quelques années le Québec deviennent un peu comme la France, genre : Le beurre, l'argent du beurre, la crémerie, le « U » de la crémière, les droits mais pas les devoirs...:D
- Et surtout pas de montagne suffisamment digne de ce nom à mon goût, sauf à se faire 100 kms pour rejoindre Mont Tremblant, Bromont ( et encore ..) ou le Vermont côté États Unis...:P

Donc une des choses qui me manque le plus, c'est la montagne, la vrai, pas la colline du Mont Royal, même si, on ce la fait quelques fois, certaines nuits d'hivers en vélo de montagne histoire d'avoir des montés d'adrénaline pas chère...:P  Mais la vrai montagne, ici, elle est loin, loin dans l'Ouest Canadien ou dans le Vermont côté États Unis. Et la vraie montagne, j'aime bien l'avoir sous mes fenêtres...Montréal c'est plat :D

Pour résumer, nous ne regrettons rien, et on ne peut pas dire qu'il y ai quelque chose que nous n'aimons vraiment pas dans notre vie quotidienne. Après c'est sûr que l'on peut toujours trouver des petits détails qui nous turlupines, mais nous avons une philosophie de vie qui fait, que nous n'y prêtons pas attention histoire de vivre heureux et de ne pas se pourrir la journée avec des détails...

Conseil pour le bonheur : vivre chaque journée comme si c'était la dernière...:P

De la France, il nous manque les amis et la famille, normal me direz-vous, et c'est tout. Ha ! j'allais oublier, et les montagnes...
Vive la webcam ! :D

Côté alimentation, nous faisons la plupart de nos courses chez Adonis, boulevard des sources à Montréal, pour celles et ceux qui connaissent, cela nous permet de retrouver pas mal de produits « méditerranéen » la viande y est excellente et moins chère qu'ailleurs, les fruits et légumes dans l'ensemble de meilleurs qualité et moins chère que chez Métro, Igea and co...Mais pour combien de temps encore ? Les magasins Adonis ont été racheté par Métro...:rolleyes:

Sinon il y a pas mal de petits commerces où l'on trouve de l'alimentation « européenne » notamment près de chez nous, nous avons une communauté italienne ( il y a beaucoup d'Italien aussi dans l'Ouest de l'ile) et des magasins intéressants comme « non solo pane » où l'on retrouve les spécialités de l'Italie, fromage et charcuterie...les vrais fabriqué par le monsieur (traiteur) ou importés...et comme ma compagne est Sarde c'est le bonheur assuré à la casa !!!

Voili, voilà,  je suis heureux d'avoir apporté un peu de mes ressentis et reste ouvert à vos questions si besoin.

Bonne lecture !
Christian

Merci bcp pour ce beau témoignage :) Pour ma part j'envisage de venir au mois de juin pour un an. Je souhaite prospecter les opportunités niveau travail (domaine juridique ou domaine du conseil managerial stratégique). J'appréhende énormément...

Bonjour et bienvenue Barch. Rien à rajouter à ton récit détaillé et clairvoyant. Nous sommes dans la même vue d'esprit.
Au fait, pour Adonis. On en a un gros qui vient d'ouvrir juste à côté de chez nous. je vois que tu sais déjà qu'il a été racheté. N'empêche. On va aller y faire un tour pour voir. (Notre dernière tentative au moment de Noël pour accéder au magasin a avorté. Trop de succès ;))

Bonjour Cherrybee,

Oui il s'agit de Adonis du quartier 10 x 30, vas y il est beau et grand, mais ça sent déjà l'emprunte de Métro...

Bonne journée !

Bon succès dans votre démarche Jennihu !!