Créer une entreprise au Mexique

Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution. :)


Priscilla
Equipe Expat.com

Alexis2b a écrit:

Bonjour tout le monde, je chercherai à créer une entreprise aux Méxique avec 4 autre actionnaires, et avec un capital de 20 000 euros, combien coûte un terrain de 500 m² et la construction d'un batiment de 200 m², et quel est le SMIC ?


J'ai acheté 270m² pour 240.000 pesos à Guanajuato, et à 45 mins d'ici dans un village nommé Santa Rosa je connais un Français qui a acheté à 100 pesos le m².
A DF ou dans le centre de Gto c'est sûr, les prix ne seront pas les mêmes.
Il y a des terrains à tous les prix.

Pour la construction, à 5000 pesos le m² tu dois trouver. Moi ma maison me coute moins de 4000m² mais je n'ai pas pris d'architecte et je suis maitre de chantier, avant moi mon beau-père, mexicain et constructeur...

Slt Greg moi c est Azeddine et j aimerais que tu me donne tn contact a playa del carmen car dans moin d'1 ans je comte m installe a playa et ouvrir ma société sa me serai d une très grande aide merci d avance

Salut lucienmex à combien je peux trouver un appartement t4 à playa del Carmen pas pour les vacances biensur merci d'avance Lucienmex

Merci pour l'info, mais etes vous sur de ça?
ça fait des lustres que je cherche une solution, pour ouvrir ma boutique à Oaxaca, mais sans visa permanent ça n'est pas possible et depuis 2012 le Mexique ne délivre plus de visa permanent sauf si tu es marié à un mexicain ou mexicaine, ou si tu as un contrat de travail au Mexique donc salarié. J'ai de la famille au Mexique rien n'y fait je ne passe pas en temps que permanent même avec un compte en banque pour investir donc je peux faire quoi ? je n'ai toujours pas trouvé la solution et ma soeur sur place depuis 50 ans ne l'a pas non plus.
De bonnes idées ne sont pas de refus Merci  par avance.
Bonne journée
Li

Bonjour Greg,
Je suis Francais et vis actuellement a villahermosa, mais suis totalement disponible et mobile pour creer une entreprise a mexico, je souhaiterai creer un centre esthestique avec des produits francais, je suis aussi seul donc plutot complique mais avoir un associe semble difficile a mexico. pourrais tu m indiquer quel sont les conditions pour creer quelque chose.

Bonsoir a tous,

Désolé d arriver comme un cheveux sur la soupe, mais suite a un voyage au Mexique il y a 2 ans, et un nouveau projet de vacances la bas, une idée saugrenue m est passée par la tête et ... Je ' interroge.

Tombé sous le charme de la riviera maya, je souhaiterais investir pour l avenir de mes enfants. Idéalement à travers un eco projet. Si je résume ce que j ai pu lire précédemment, il est impératif de s associer avec un mexicain pour créer une société? Je le sors d ou le Mexicain? Ô_ò    Idéalement, je souhaiterais monter une structure type SCI, j ai cru comprendre que ce type de montage était spécifique en n étant uniquement qu'investisseur (ayant déjà société en France a developer, je compte y partir 1 mois par an les 3 premières années). Alors? Possible ou utopique?

Merci pour vos avis et éclairages avisés

Sebastien

Bonjour,

Les lois migratoires du Mexique semblent s'être encore durcies très récemment, et il devient très compliqué de monter quelque chose la bas.  Ils demandent maintenant d'avoir au moins 250 000 USD a investir.
Le Mexique commence a être envahie de gens qui souhaitent monter boutiques, restaurants etc . Et créer son propre emploi nest pas plus suffisant. Il vous faudrait en créer au moins 5 pour des mexicains pour pouvoir prétendre être investisseur et les conditions sont draconiennes (copies des paiements à la sécu des 5 employés, copies des fiches de salaire etc)

C'est ce que j'ai pu recueillir sur différents forums et d'amis ayant essayé récemment de créer leur société.

Sébastien

bonjour peux tu me mettre en relation avec ton collegue de playa ? merci

bonjour à tous,
Avec ma femme nous souhaiterions nous installer au Mexique à Mérida où nous sommes allés dernièrement d'ailleurs en vacances. Là bas nous avons pu rencontrer un français propriétaire d'une petite boulangerie et il nous a dit que développer un commerce n'était pas compliqué. Il a d'ailleurs monté son entreprise avant d'avoir tous les documents nécessaires qui sont nombreux parait il. J'ai appelé aujourd'hui le consulat qui ne donne peu voire pas du tout d'infos. Je suis allé sur plusieurs sites et forums mais bcp d'infos en vrac et sincèrement je suis perdu, largué. Alors voilà je me pose d'innombrables questions et je ne trouve pas ttes les réponses. Quelles sont les démarches administratives pour vivre au Mexique plus longtemps qu'un visa touristique ? quelle est la procédure pour monter un commerce ? en gros nous avons 50000 et nous souhaitons partir à Merida et monter notre commerce, comment s'y prendre ? quelles sont les 1ères démarches à effectuer.... je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Bonjour,
Je me présente, je m'appel Paul, et je souhaite un court-moyen terme créer (avec mon frère), une auberge de jeunesse au Mexique.
Si le temps vous le permet, j'aimerais avoir des informations précises sur plusieurs points et discuter avec vous en message privé
Dans l'attente d'une réponse.
Cordialement.
Paul

Pour tous ceux qui se posent des questions sur comment faire, qui peut nous aider etc.. pour créer une boîte au Mexique. Les deux entités aptes pour répondre aux questions sont la Secretaria de Economia - economia.gob.mx et Instituto Nacional de Migración - inm.gob.mx/
Je vous invite donc à aller vous rendre physiquement à ces 2 organismes et ne comptez pas sur le téléphone, internet ou les forums pour avoir des bonnes réponses.

Le problème est que les règles changent tous les 6 mois que personne ne sait vraiment comment ça évolue. Il faut aller chercher l'information à la source pour avoir la bonne info. Désolé de vous décevoir pour ceux qui pensaient faire ça à distance depuis la France mais c'est comme ça au Mexique. Il n'y a pas le choix.

Vous pouvez aussi aller voir un notaire ou un avocat si vous en trouvez un de confiance mais la plus tard du temps c'est soit des incompétents soit des voleurs donc attention.

bonjour Greg,

    Je me présente je suis maxime, je suis en couple actuellement avec une mexicaine que j'ai rencontré en France lors de son stage, et maintenant, nous sommes éperdument amoureux, c'est plutôt génial, seul B mol, c'est que l'Atlantique nous sépare, alors je réfléchis a m'installer à Mexico City, au près d'elle.
     Voila pour le cadre, je m'adresse a toi car vu les réponses que tu fournis sur ce forum, tu me sembles en connaître un rayon sur le monde de l'entreprise, et la vie locale.
     En revanche, je ne partirais pas la bas pour être salarié, j'envisage plus que sérieusement de monter ma société, mais je manque de contact pro localement, peut être pourras tu répondre à certaines de mes interrogations.
     J'ai 24 ans et je travail en restauration depuis maintenant 7 ans, j'ai gravis les échelons, jusqu'à mon poste actuel, c'est à dire directeur de restaurant et chef de cuisine, je pense avoir l'expériences et les qualités requises pour me lancer à mon compte maintenant, comme tu le comprends, si mes idées aboutissent, il s'agira de ma première entreprise. Soit, plus spécifiquement, j'aimerais monter un food truck (camion vente à emporter snack-boisson) typiquement français, dans le quartier d'affaire de mexico. Ce que j'aimerais savoir, ce sont les coûts, pour certaines choses, tu as déjà répondus, mais j'aimerais en être assuré. Combien coûte les droits notariales à la création d'entreprise, combien coûte un comptable correct tous les mois, et le pourcentage moyen d'imposition mensuel, et de combien doit être le capital de départ minimum de la société. Aprés pour les coûts de produits, d'entretien, des investissements de départs, des calculs de marge et de tréso je commence à être au point.
     Merci d'avance greg si tu as le temps de me répondre, et dernière question, je voulais savoir si le climat général, est favorable à l'ouverture d'entreprise, si c'est assez facile au niveau administratif,  si c'est assez sécuritaire pour le gérant, et si il n'y a pas trop de pression de la part des autorités, car je n'entend parler que de corruption. merci en tout cas, et bon courage a toi.

Maxime,

Je sais Greg est souvent occupé donc je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.
Premièrement je crois que tu te poses les bonnes questions pour construire un business plan. Par contre, il serait intéressant que tu fasses une étude de marché pour vérifier si ton idée peut fonctionner. Des mecs qui vendent la rue, il y en a plein donc un de plus, un de moins... Qu'est ce qu'il fera que ton business va décoller?  Ensuite, les gens dépensent pas forcément beaucoup quand ils achètes dans le rue. Donc à prendre en compte dans ton étude de marché.
Questions investissements et frais ce que je peux de dire c'est que je paye un comptable 2500pesos par mois mais on peut trouver moins cher. Et il faut compter 8 000-15 000 pesos pour les frais notaires et enregistrement mais n'oublie pas de t'en registrer au RNIE car sinon tu devras payer une amende.
Les impôts c'est un peu comme en France: 30% sur les bénéfices et si tu veux embaucher qqn s'il faut compter 25% de charges sociales en plus de son salaire. Attention, ça coûte cher de virer qqn: minimum 3 mois de salaire et ça augmente avec l'ancienneté et un employé gagne toujours quand ça finit au prud'homme.
Questions administratif et visa c'est un peu compliqué surtout depuis qu'ils ont changés les règles. Je ne suis pas trop au courant des derniers changements donc je laisserais Greg répondre car je crois qu'il en sait plus que moi sur le sujet et je ne voudrais pas te donner des infos qui ne sont plus d'actualité.
Pas de problème de corruption de mon côté.

L'amour donne des ailes, la patience et persévérance pour réaliser toutes ses démarches.

Bon courage!!

Bonjour,

Je suis toujours entrain de mettre en place mon projet avant d'aller un moment sur place pour voir s'il est faisable.
Juste une question :
On parle toujours d'associé et être deux pour pouvoir monter une entreprise. Je suis seule !
Pensez-vous que c'est dangereux pour une fille seule de faire un petit business ? Je risque pas de cambriolage ou être victime de corruption par la police etc... étant donné que je suis vraiment toute seule ? Je sais que dans certains pays, il ne faut même pas y penser... Je ne m'étais pas posé la question jusqu'ici..

Merci d'avance.

sebbb01 a écrit:

Bonjour,

Les lois migratoires du Mexique semblent s'être encore durcies très récemment, et il devient très compliqué de monter quelque chose la bas.  Ils demandent maintenant d'avoir au moins 250 000 USD a investir.
Le Mexique commence a être envahie de gens qui souhaitent monter boutiques, restaurants etc . Et créer son propre emploi nest pas plus suffisant. Il vous faudrait en créer au moins 5 pour des mexicains pour pouvoir prétendre être investisseur et les conditions sont draconiennes (copies des paiements à la sécu des 5 employés, copies des fiches de salaire etc)

C'est ce que j'ai pu recueillir sur différents forums et d'amis ayant essayé récemment de créer leur société.

Sébastien


Salut Sébastien,

Je suis abasourdie de lire ça ! ça fait au moins un an que je tente de tout mettre en place ! Es-tu sûre qu'il faut absolument 250 000 $ et non pas de Peso ? Si oui, je dois dire à dieu à mon projet :(

Je voulais monter une affaire, c assez inovateur donc je préfère pas donner de détails mais par la suite je voulais absolument créer une association et un orphelinat qui prendra peut-être 10 ans mais je me suis déjà renseigné aussi à ce sujet.

Là en lisant ton message, tout ce que j'avais imaginé tombe à l'eau :(

Je te remercie d'apporter un peu plus de précision.

Kiana

Ohlalaa alors je suis un peu etonne d'avoir lu cela et je suggere se diriger a un bon avocat specialise dans le genre ou bien sur la page d'internet pour mieux assurer.  Je sias que les consulats en Europe etaient tres aimable et avaient les informations specifiques accessible sans delais.  En plus, il ne faut pas s'oublier que le FM3 est tres facil d'avoir en montrant une petite somme qui suffit pour vivre et le fait que si vous venez au Mexique comme un touriste, et vous resortez pour un ou trois jours apres les six mois iniciales,  vous pourriez rentrer sans grand probleme pour une autre saison de six mois, chose qui est faite courament dans la zone de la Riviera en sortant a Belize.

A+

Cette une bonne question et bien sur ca dependeras du type de commerce que vous pensez faire et de l'endroit.  Je connais des amies qui avaient des petites affaires le long de la Riviera Maya, a Sonora, Pto Vallarta etc... dans les zones touristiques, je ne crois que vous auriez aucun probleme... ;) Bonne Chance!

Bonjour Greg,

Je me permet de te poser une petite question, une société de 2 personne dans la sécurité mon proposer d'être associer dans leur boîte en investissant dedans.
Je les ai rencontré pendant mon séjournait place. Quelles sont le démarche que je dois entreprendre?
Merci pour ta réponse
Salutation

Bonjour à tous.
je suis au mexique depuis pas mal d'années (5 ans) en tant que touriste ou étudiante.
je voulais juste vous dire à tous que les visas fm3 et fm 2 n'existent plus depuis deux ans donc toutes les personnes qui pensent donner des conseils en parlant de fm quelque chose ne font en réalité qu'induire en erreur aux personnes les écoutant.

sinon j'ai une question:

comment importer une autoentreprise francaise au mexique.
bonne journée
hasta luego

"ca coute minimum 3 mois de salaire pour virer qqu'un".

Pas forcément. Suffit de se mettre d'accord avec l'employé pour moins.

"comment importer une autoentreprise francaise au mexique. "

La question n'est pas très claire. Comment convertir une auto-entreprise FR en société MX ? Impossible à mon avis ! Et quel intérêt ?

xibalba2222 a écrit:

.je voulais juste vous dire à tous que les visas fm3 et fm 2 n'existent plus depuis deux ans donc toutes les personnes qui pensent donner des conseils en parlant de fm quelque chose ne font en réalité qu'induire en erreur aux personnes les écoutant.


Ca existe encore c'est juste le nom qui a été changé! C'est une question de vocabulaire voilà ...

Anouka a écrit:
xibalba2222 a écrit:

.je voulais juste vous dire à tous que les visas fm3 et fm 2 n'existent plus depuis deux ans donc toutes les personnes qui pensent donner des conseils en parlant de fm quelque chose ne font en réalité qu'induire en erreur aux personnes les écoutant.


Ca existe encore c'est juste le nom qui a été changé! C'est une question de vocabulaire voilà ...


Soit, mais dans ce cas la précision des infos apportée est cruciale, xibalba2222 a parfaitement raison. Quelqu'un qui donne des conseils en parlant de FM2 ou de FM3 ne fait que semer la confusion, cela n'existe plus depuis un moment déjà.

Bonjour, as tu du nouveau sur ton projet et les fos sur le fm3?
Je compte m'installer à gdj également et monter une petite entreprise. Pourrais tu me filer des infos porfa?

Merci beaucoup;)

Comment s'appellent ils dorénavant?
Je souhaite partir à guadalajara prochainement monter une petite entreprise. Je pars seule. Je suis un peu perdu avec toutes ces informations , tout le monde dit des choses différentes...

Le visa touristique est il de 90 ou 180jrs?

Où peut bien s'informer au sujet des visas?

Est il vrai qu'en investissant environ 8000 ( comme disait Greg ) on peut obtenir un visa nous permettant de travailler?
Ou ce sont 250.000 dollars US ?

Ce serait bien que Greg nous informe car il me semble qu'il avait l'air de savoir énormément à ce sujet!

Bonne continuation à tous!t bon couragesp dans vos recherches

Et comment peux tu prouver tout ça si tu n as pas encore commencer et que tu es encore en France?,?

good_mind a écrit:

Salut Sébastien,

Je suis abasourdie de lire ça ! ça fait au moins un an que je tente de tout mettre en place ! Es-tu sûre qu'il faut absolument 250 000 $ et non pas de Peso ? Si oui, je dois dire à dieu à mon projet :(

Je voulais monter une affaire, c assez inovateur donc je préfère pas donner de détails mais par la suite je voulais absolument créer une association et un orphelinat qui prendra peut-être 10 ans mais je me suis déjà renseigné aussi à ce sujet.

Là en lisant ton message, tout ce que j'avais imaginé tombe à l'eau :(

Je te remercie d'apporter un peu plus de précision.

Kiana


Oui ce sont bien 250 000 $ et non pesos... Je suis sur Guadalajara depuis deux mois et j'ai pu parler avec plusieurs francais ici et oui je peux vous dire que c'est réellement compliqué, beaucoup retournent en France après avoir galeré. J'ai parlé avec quelqu'un qui a réussi a avoir le visa temporaire pour des périodes d'un an reconductibles, mais maintenant ils demandent de justifier de revenus mensuels de près de 30 000 pesos ce qui est beaucoup pour ici.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles mais bon c'est mieux de le savoir je pense, ceux qui continuent de dire que c'est facile "En plus, il ne faut pas s'oublier que le FM3 est tres facil d'avoir en montrant une petite somme qui suffit pour vivre" c'est totalement faux...

Les 3 types de visa : touristique, temporaire et permanent.

Anneso123 a écrit:

Comment s'appellent ils dorénavant?
Je souhaite partir à guadalajara prochainement monter une petite entreprise. Je pars seule. Je suis un peu perdu avec toutes ces informations , tout le monde dit des choses différentes...


Les 3 types de visa : touristique (180 jours), temporaire et permanent.

Anneso123 a écrit:

Le visa touristique est il de 90 ou 180jrs?


180 jours

Anneso123 a écrit:

Est il vrai qu'en investissant environ 8000 ( comme disait Greg ) on peut obtenir un visa nous permettant de travailler?
Ou ce sont 250.000 dollars US ?


Non, ces 8000 d'investissement ne sont plus d'actualité

Merci sebbb01 pour tes réponses. Ah oui effectivement 250,000 $ ça change un peu la donne!
Moi aussi je compte allé à guadalajara. Toi que fais tu la bas ? Que font les autres français avec qui tu as parlé?
Si je comprend bien si on a pas 250,000$ la solution qui nous reste est de se faire embaucher c'est ça?
Saludos!

bonjour je m'appelle brian et j'ai pour projet de monter un bar la-bas, ça me semble plutôt pas mal du tout . cela est-il couteux de monter ce genre d'établissement au mexique??

Rick Enbacker 1 a écrit:

"ca coute minimum 3 mois de salaire pour virer qqu'un".

Pas forcément. Suffit de se mettre d'accord avec l'employé pour moins.


Dans la vie, tout est négociable mais si on ne trouve pas d'accord avec l'employer c'est ce que ça coute.

Salut Greg !

Est ce qu'il serait possible d'avoir ton mail pour pouvoir avoir plus d'infos stp !! :)

J'aimerais pouvoir créer mon entreprise à GDL et ne sais pas trop par où commencer.

Merci beaucoup

Julien AB je suis à 100% d'accord avec toi. Je ne voudrais pas peindre le tableau en noir mais il n'est pas facille de travailler au Mexique et de monter une entreprise. Dans les forums il se dit un peut n'importe quoi, le mieux est de voir sur place avec LES BONNES PERSONNES. Un carnet d'adresse est plus important que de l'argent. Dernier point, le plus important, le Mexique est un pays dangereux, qui dit étranger dit argent même si la personne en a pas forcément, donc certain états à éviter.

Je pense que les choses ont bien changé en effet.
Le meilleur exemple est qu'étant mariée à un mexicain en France depuis 3 ans j'ai dû faire une demande de visa d'UNION FAMILIAR à Paris (il faut se présenter en personne à l'ambassade).Je vous passe la liste de documents,l'apostille,les traductions...
En arrivant au Mexique j'aurai un mois pour transformer ce visa en visa temporaire qui est loin d'être gratuit et ne me donnera pas le droit de travailler.
Voilà,donc ce n'est plus l'Eldorado où tout le monde pouvait obtenir un FM3 ou investir un peu et rester sur place.
J'ai moi aussi lu qu'il fallait investir 250 000 dolls sur place pour le visa investisseur.

Effectivement tu n'auras pas le droit de travailler, mais au Quitana Roo, la loi a changée et une fois sur place tu peux demander le droit d'être administrateur d'une compagnie et il ne te demande pas autant d'argent, mais que ta compagnie soit en règle. Une fois sur place tout est plus facile que depuis l'ambassade du Mexique en France.

Encore heureux pour la somme d'argent  :)
Il ne manquerait plus que ce soit plus difficile pour les conjoints de Mexicains que pour les touristes.Oui on a l'intention de créer une entreprise et m'embaucher en tant que salariée.

merci pour ces conseils avisés, je risque de m installer d ici fin d annee entre df et playa
monter une societe, voir un restaurant vers tulum playa selon les opportunites

Bonjour à tous,

Je viens me renseigner quant à la création d'entreprise au Mexique.
En effet, actuellement, j'ai un entreprise française et j'importe des produits des USA.
J'aimerai créer une antenne de mon entreprise au Mexique à Mexico.

En effet, les produits seront de provenance USA et seront commercialisé au Mexique.

Je suis déjà en relation avec UBIFRANCE et l'organisme COFACE.

Cependant, j'aimerai des témoignages et renseignements de personnes habitant sur place.

J'aimerai savoir quel type de société serait le plus adaptée pour pouvoir exporter USA Mexique sans passer par un importateur qui m'achètera mon produit et le revendra à son tour.

J'aimerai éviter au maximum les commissions inutiles jusqu'au client final.

En vous remerciant par avance pour tous les renseignements,

Cordialement,

CERVEZZZZAAAA

Bonjour,

comme beaucoup je suis a la recherche d'informations quant a l'ouverture d'un petit commerce (restaurant, eh oui encore un!) sur Tulum.
tout d'abord comment s'effectue les demarches d'enregistrement de la societe, combien de temps cela prend-il et a combien s'evaluent ces frais. est-ce au notaire, comptable d'effectuer ces demarches?
quel type de societe preconiseriez-vous pour ce genre d'activite, quelles sont les avantages inconvenients de chacunes d'elles? qu'est ce que le REPECO? SA de CV?...

par ailleurs, les banques pretent elles de l'argent, quel type de garantie demandent elles? les taux sont-il exhorbitants?

enfin,de quel type de conseils faut-il s'entourer? avocat, comptable, notaire? et connaissez vous des personnes de confiance dans cette región?

muchas gracias a toutes les personnes qui prendront le temps de m'aiguiller