Créer une entreprise au Cameroun

merci je comprend looooooollll!!!!

billy83000 a écrit:

bonsoir je vais etre franc ici tu peu creer une sarl comme j'ai fais en une demi journée il te faut un bon avocat un bon notaire et quelque billets de cfa bon courrage


J'aimerais connaitre les bons avocats et le bon tribunal pour tout enregistrer et aussi la bank qui délivre le certificat du dépôt du capital en quelques heures .........

Il faut faire beaucoup attention car, au Cameroun bcp veulent gagner de l'argent dans la facilité. Il est mieux, si quelqu'un veut investir, y faire un tour.

Bonjour, je souhaiterais investir un peu d'argent dans une entreprise d'exploitation forestière au cameroun en partenariat avec un chef d'entreprise local.
Quelles sont les démarches administratives et surtout est ce que cela est difficile et long?
Qui peut me donner un maximum de details ou un lien expliquant les démarches a faire?
Au depart ce serait un petit investissement mais par la suite j'envisagerais un peu plus.
Quelles sont aussi les contraintes au niveau de l'état français???
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonsoir !
Là, tu te lance pratiquement dans ce qui est le plus difficile ! Je vais juste te conseiller, si telle est ta voie, de venir ici au Cameroun, et de prévoir de trés grosses liasses de billets violets en Fcfa.
Bon courage !

Merci emmanou, je suis deja venu au cameroun une quinzaine de jours mais peux tu me dire pourquoi c'est encore plus difficile?
Peux tu m'apporter plus de precisions?
Je pensais au contraire qu'investir dans une structure deja existante serait plus simple.

je suis deja au Cameroun et j'ai commencé quelque démarche j'avoue que c'est pas facile mais j'aime la mode et je vais installer mon entreprise de confection peu importe le temps que çà me prendra même comme  les réalitées de ce beau pays  me font... mais c'est mon pays j'y peux rien loooll!!!!

Le probléme du bois, c'est que tu t'attaque à un secteur trés protégé etdéjà largement exploité ! Tu auras en face de toi des géants aux gros bras et aux moyens financiers énormes !
Le bois, avec la boisson, avec le pain, fait partie des domaines qui voient l'argent gros comme des montagnes !
Il te faudra des moyens financiers quasiment énormes : ne tente même pas si tu n'as pas 1.000.000 euros à ta disposition....mini pour commencer, si tu veux être indépendant !
Fais comme Norchaine : ça paie aussi, et il y a beaucoup moins de risques ! LOL !!!!!!
En tous cas, il te faudra être sur place toi même pour tout lancer !
Beaucoup de courage et que Dieu te garde !

Merci emmanou pour tes conseils, tu as raison il doit y avoir des gros bras dans ce secteur d'activité. Néanmoins, la personne avec qui j'investirais est déja exploitante depuis une dixaine d'années et a dejà des clients a l'export, je ne cherche pas a gagner gros au début, juste a rentrer deja dans mes fonds et faire un peu de bénefice bien sur si possible, lol.

Bonjour, il y a aussi d'autres domaine non exploité et très rentable au Cameroun

Bonjour ligny, j'ai vu seulement une petite partie du cameroun, Douala, Yaoundé, Edéa et Kribi et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup a faire dans ce beau pays, surtout en agriculture ou dans les sociétés de service. j'ai peut etre un petit avantage c'est que j'ai des connaissances sur place, ça peut probablement aider. Quelqu'un pourrait il me dire si une somme de dix milles ou vingt milles euros serait suffisant pour demarrer une petite activité la bas?

Il faut s'armer de patience pour tout ce qui est administratif et corruption, 20 000€ c'est surement petit mais tout dépends du secteur d'activité et aussi des ambitions....

Bonjour,
Je viens de lire votre message, et je suis également sur l'étude d'un projet à monter sur yaoundé  alentour,je suis belge et en belgique avec mon épouse camerounaise au cameroun et dont la famille est agriculteur pour une partie et dans le projet de la volaille, pouvez vous me dire ou vous en êtes dans votre projet et comme à priori vous êtes en belgique de peut être se rencontrer?

Thiberi ! Oui, avec 20.000 euros, tu peux faire quelque chose ! Moi, je sais que si j'avais cette somme, je n'aurais plus besoin de cgercherun employeur jusqu'à la fin de ma vie !
Si tu veux des pistes, ou parler plus précis, contacte moi en privé, STP.

bonsoir tiberi,

j'aurai un bon plan dans ce secteur pour la fin d'année,je te tiens au courant,il faut surtout de la patience et du temps au cameroun,bonne soirée, j pierre

oui bonjour je voudrais faire revenir une voiture de france pour yaoundé , savez vous les démarches que je dois faire ??? et quelle voiture que je doit prendre pour moi merci de me dire quoi.

bonjour moi j'ai cette somme peux tu me dire quelque tuyaux pour moi merci beaucoup.

il y a surtout le commerce qui paye et rapidement, sans oublier l'agriculture mais sur du court et long terme

oui et toi que me conseille tu pour moi vivre à yaoundé normalement avec ma femme merci de me dire quoi

moi je recherche à vivre avec ma femme et entreprendre un travaille qui peut me faire vivre au cameroun au alentour de yaoundé . avoir le financement qui faut j'attent tout renseignement à ce sujet

bonjour et merci pour ta réponse s'est pas évident qu'on connais pas , je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui peut m'épauler et m'indiquer les démarches à faire à bientôt .

hello,
vends ta voiture en france et achétes ici,je pense que c'et mieux,avis personnel,bonne journée,j pierre

en effet c'est beaucoup mieux d'acheter au Cameroun

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]

Bonjour Julio,

Quelles sont les formalites pour ouvrir un centre commercial a l'interieur d'une cite residentielle a Yaounde. Pour cetaines zones residentielles, il faut toujours aller jusqu'au centre ville pour trouver un supermarche, une pharmacie, du pain etc ?

Est ce que apporter ces facilites aux habitants dans leurs quartiers respectifs fait l'objet d'une reglementation speciale au Cameroun ?

Merci

Je recherche egalement des partenaires pour construire un centre commercial dans zone residentielle et qui comprendrait:

Boutiques de luxe, supermarche du style casino ou autre, pharmacie, magasin de sport, spa, restaurants, telecom, fleuriste, pressing, etc...

Je suis proprietaire des terrain et possede deja les plans de construction. Souhaiterait avoir des personnes motivees pour un partenariat.

bonjour pour toutes les réponses à tes questions, je suis là!!!
mon entreprise de services fais toutes les démarches de création d'entreprises pour les personnes qui le désirent, pas seulement les expatriés; moyennant finance bien entendu ;-) c'est mon job
pour les expatriés qui le souhaitent je propose une formule d'accompagnement à l'installation, recherche d'1 logement, formalités administratives (carte de séjour) accueil à l'aéroport , création d'entreprise, recherche de terrain, légalisation de propriété des terres agricoles, des terrains constructibles, aides en tout genre même parfois aide au mariage mixte, qui est la pire des jungles !!!

je ne suis pas d'accord
fais venir ta propre voiture, çà te reviendra moins moins cher !!

Lyly 21 a écrit:

Bonjour Franck Wanmo,

Je souhaite ouvrir un supermarché, un peu dans le style de Mahima, ou on trouve un peu de tout, certains articles je les prendraient ici.Vu le faite que je souhaite le faire dans une zone un peu retirée de Yaoundé.Le but étant pour moi en ouvrant ce commerce aussi de participer à l'évolution de mon petit village(lol, si je peux!!). Je ne compte pas vendre des choses comme les tomates, les bananes, les légumes...car, je pense que ça ne me sera pas rentable, ce sont des choses que les gens produisent dans leurs champs ou jardins.
Je sais qu'il y'a des petites boutiques par si par là, mais moi c'est vraiment pour ouvrir un grand magasin qui propose plusieurs produits et donne un large choix à la population.

Tu penses que ça peux marcher ?


çà dépend dans quel quartier
mais il faut savoir que la population n'aime pas les supermarchés soit disant réservés aux blancs; et les charges fixes d'une structure comme un supermarché vont élever les prix de vente qui ne seront plus adaptés aux populations semi-rurales
donc réléchis bien avant d'investir dans ce concept
courage

Permettez-moi de répondre brièvement à vos questions:
1)    Au Cameroun, Un étranger  n'as pas besoin d'agrément pour ouvrir  une société  ou  realiser une entreprise. (vous  pouvez soit  exercer  en tant que personnes physique, soit  adopter une forme sociale << sarl, sa, snc, scs>>
réserve est faite pour certains secteurs d'activités qui nécessitent l'obtention d'une licence ( conditions  imposées  a toutes personnes  même aux nationaux.) 

2) les formalités dépendront de la forme sociale que vous objectez pour votre société ( sarl<<1.ooo.ooo Fcfa capital minimum  ou SA << 10 .000.000 capital minimum)  .  il faut certains  details pour pouvoir vous donner des elements de réponses. merci

des personnes m'on conseillé de l'ouvrir comme un GIC pour ne pas avoir à depenser en therme d'impôt mais moi j'ai plus tot ouver une petite boutique comme un shoping où en sous sole on réalise les vètement exposé à la boutique pour le moment çà ne marche pas vraiment mais c'est comme çà les debut je fais avec il y en n'a quipasse leur commande et sont satisfait voilà!!

jean10 a écrit:

bonjour,
qui fait les études de marché et la pub au Cameroun ? quels sont les supports pour la pub ?.
Pour les formalités d'immatriculation d'une petite société, y a t il une chambre du commerce ou des métiers ?
Quelle est la fiscalité des bénéfices pour les petites entreprises, y a t il des experts comptables et commissaires aux comptes ?

Pour le projet de vigne de Bernard, le climat est il toujours le meme d'une région à l'autre, n'y a t il pas un climat similaire à celui des vignobles français dans une des nombreuses régions du Cameroun ?


bonjour
des entreprises comme la mienne font les démarches administratives à votre place pour créer votre entreprise
les études de marché et les plans de pub aussi
il y a une chambre de commerce mais elle ne fait rien comme en france, ici c'est plutot le tribunal qui se charge de çà
il y a des experts comptables très compétents et selon la structure juridique choisie des commissaires aux comptes
la structure juridique choisie induit la fiscalité de ton entreprise
je te conseille de choisir la plus simple au départ avant de voir comment çà évolue pour tes affaires : donc les établissements
c'est une structure où tout ce qui t'appartient, appartient à l'entreprise et vice versa
donc quand tu déduis tes charges courantes, les bénéfices taxables sont moins
et puis il y a le statut fiscal du forfait pour démarrer, c'est très intéressant

pour les vignobles, il y a toute l'afrique en miniature dans le cameroun
donc il y a des coins où le climat est très propice à la vigne et aux vergers fruitiers; tu peux aussi bienb faire du bordeaux que du languedoc, que du provence; enfin tous les cépages du sud de la loire
mais la mentalité des camerounais ne les attirent pas vers les activités où il faut attendre plusieurs années pour avoir les bénéfices de leurs investissements
si c'est çà que tu veux faire , tu trouveras ta place facilement et les débouchés aussi, dans toute la sous région!!
a bientot

minimini88 a écrit:
jean10 a écrit:

bonjour,
qui fait les études de marché et la pub au Cameroun ? quels sont les supports pour la pub ?.
Pour les formalités d'immatriculation d'une petite société, y a t il une chambre du commerce ou des métiers ?
Quelle est la fiscalité des bénéfices pour les petites entreprises, y a t il des experts comptables et commissaires aux comptes ?

Pour le projet de vigne de Bernard, le climat est il toujours le meme d'une région à l'autre, n'y a t il pas un climat similaire à celui des vignobles français dans une des nombreuses régions du Cameroun ?


bonjour
des entreprises comme la mienne font les démarches administratives à votre place pour créer votre entreprise
les études de marché et les plans de pub aussi
il y a une chambre de commerce mais elle ne fait rien comme en france, ici c'est plutot le tribunal qui se charge de çà
il y a des experts comptables très compétents et selon la structure juridique choisie des commissaires aux comptes
la structure juridique choisie induit la fiscalité de ton entreprise
je te conseille de choisir la plus simple au départ avant de voir comment çà évolue pour tes affaires : donc les établissements
c'est une structure où tout ce qui t'appartient, appartient à l'entreprise et vice versa
donc quand tu déduis tes charges courantes, les bénéfices taxables sont moins
et puis il y a le statut fiscal du forfait pour démarrer, c'est très intéressant

pour les vignobles, il y a toute l'afrique en miniature dans le cameroun
donc il y a des coins où le climat est très propice à la vigne et aux vergers fruitiers; tu peux aussi bienb faire du bordeaux que du languedoc, que du provence; enfin tous les cépages du sud de la loire
mais la mentalité des camerounais ne les attirent pas vers les activités où il faut attendre plusieurs années pour avoir les bénéfices de leurs investissements
si c'est çà que tu veux faire , tu trouveras ta place facilement et les débouchés aussi, dans toute la sous région!!
a bientot


Êtes vous sur de ce que vous avancez en matière de vignoble car la vigne est une plante caduque.Qui a besoin de saison bien marqué cela n'a rien a voir avec le sud de la Loire, on retrouve parfois les mêmes cépages en Alsace qu'en Provence

bonjour
pour la vigne , le même cépage dans des régions différentes donne des vins différents
on fait du vin en grèce, en israël, en russie, en chine, en californie, en australie ...
donc pourquoi pas au cameroun
pour les saisons, selon les cépages ce n'est pas 4 saisons mais froid la nuit et chaud la journée, çà suffit à induire une production a condition d'un bon arrosage, d'une bonne taille , etc.
donc oui je suis persuadée qu'on peut faire du vin ici
également des cerisiers, des poiriers, et des abricotiers, peuvent s'acclimater avec certaines variétés chinoises et japonaises, acclimatées comme en australie

minimini88 a écrit:

bonjour
pour la vigne , le même cépage dans des régions différentes donne des vins différents
on fait du vin en grèce, en israël, en russie, en chine, en californie, en australie ...
donc pourquoi pas au cameroun
pour les saisons, selon les cépages ce n'est pas 4 saisons mais froid la nuit et chaud la journée, çà suffit à induire une production a condition d'un bon arrosage, d'une bonne taille , etc.
donc oui je suis persuadée qu'on peut faire du vin ici
également des cerisiers, des poiriers, et des abricotiers, peuvent s'acclimater avec certaines variétés chinoises et japonaises, acclimatées comme en australie


Bonjour avez vous déjà fait des essais des différents plants  ?

Le Cameroun est une terre d'accueil donc ne vous inquiétez pas de ce côté

salut a tous

slt christine. jspere ke u vas bien. just te faire un coucou

slt emmanou. t'as de belle reponse. ta reaction au sujet du bois est vraie

Bonjour,

Je trouve le sujet de discussion assez intéressant.

Je souhaiterais avoir quelques adresses de bons cabinets qui font dans les études de marché au Cameroun.

Merci