Créer une entreprise au Cameroun

bonjour,qui dit supermarché dit créer son propre réseau d'approvisionnement, la sous région est grande pourvoyeuse de produits (Guinée Equato, Nigéria) de bien meilleure qualité que la Chine dont les produits sont en général de très mauvaise qualité, il n'y a que le prix qui est bon!

Je partage cet avis!

????? les camerounais respectent-ils le code des impôts? les normes et qualités? j'en doute fort! tout est fait pour être contourné!

Bernard bonjour,
Tes intentions sont bonnes mais il faut bien étudier ton projet.
Je suis ingénieur agronome de formation et mes informations sont fiables :
- volailes : ok, tu peux ajouter le canard aux poulets. seloton objectif, je peux te monter un business plan pour X poulets élevés par semaine.Indique moi juste ta région d'implantation souhaitée
- porc : oui mais attention car les normes sanitaires ici c'est sur le papier, la réalité est très différente.
- la vigne : tu peux oublier, je peux t'envoyer les relevés climatologiques fiables de ton lieu d'implantation ici au Cameroun et à la lecture du document, tu comprendras
- les arbres fruitiers : privilégie les arbres fruitiers locaux, les abricotiers et pêchers ça ne marchent sauf pour son petit jardin personnel et encore!
Oui il y a à faire, il faut être bien encader, il y a des jeunes qui savent faire mais il faut les encadrer et les suivre
Je reste à ton écoute.

Croyez vous qu'il n'y a que la douane qui est malhonnête??? toute l'Administration ne remplit pas son rôle!

Jean,
j'ai adressé un précédent message. Pour la création d'une structure, dis moi ce que tu veux faire (sarl,coopérative), je te répondrai précisément sur les formalités, aides et subventions que tu pourras obtenir.

Bonjour,
Selon le type d'activités les supports de pub ne sont pas les mêmes qu'en France!! Loin de là! Combien de Camerounais lisent la presse quotidienne? Avez-vous regarder les émissions de télévisions camerounaises???? C'est à pleurer par moment. Par contre les radios sont très écoutées!

Bonjour,
Désolé pour tout ce qui vous est arrivé! Et puis avec ce principe d'importer individuellement de la marchandise d eFrance pour vendre cela au Cameroun, vousa llez perdre beaucoup d'argent. Il faut utiliser les réseaux et les circuits en place. La douane, les transitaires sont friands de ce genre de personnes comme vous car ils se font beaucoup d'argent sur votre dos!
Couage!

Salut lyly21 désolé de te répondre que maintenant mais j'étais un peu prit par le travail.je pense que le succes de ton entreprise dépend essentiellement de l'emplacement que tu va choisir.En effet pour les commerces types comme les supermarchés les zones proprice a leur developpement doivent etre des zones d'affluence.donc comme tu disait vouloir implanté cela dans ton village il va falloir bien étudier ta zone de chalandise.

ok zt creer de l'eau de mer en eau potable permettre a ts le monde d'avoir au moins 10l a 20l d'eau potable par foyer pour le moindre coup je descents mercredi de france pour etudier ce projets

Très bonne initiative!
Christian

Salut,

Désalinisation d'eau de mer pour avoir de l'eau potable? Au Cameroun? Pourquoi? C'est pas l'eau douce qui manque ici, faudrait mieux concentrer sur des systèmes de filtration à bas cout. La désalinisation a un cout exorbitant.
amha

Bonsoir, l'eau de la SNEC ou de CAMWATER n'est pas très buvable à cause des coupres intempestives qui amènent bcp de bactéries.
Les nouveaux systèmes de désalinisation ne sont pas si onéreux que cela! Désolé de vous contre dire.
Bonne soirée

Bonjour,
J'étais au Cameroun le mois dernier, et je prévoyai d'y rester pour une place en menuiserie/charpente. Mais non, aucune des grosse boite de Douala m'a accueilli. Voila je suis "expert" on va dire!

Aujourd'hui sans  investissement sur Bafang je peux monter une structure menuiserie... Vous en pensez quoi de partir sur cette idée d'emploi?

locri a écrit:

Bonsoir, l'eau de la SNEC ou de CAMWATER n'est pas très buvable à cause des coupres intempestives qui amènent bcp de bactéries.
Les nouveaux systèmes de désalinisation ne sont pas si onéreux que cela! Désolé de vous contre dire.
Bonne soirée


Bonjour,
Vous êtes libre de me contre dire mon ami.
Mais il est généralement admis qu'il est plus économique de rechercher des sources d'eau douce à traiter (eaux de surface, ou eau souterraine), que de dessaler l'eau de mer. Les systèmes de désalinisation à grande échelle sont très gourmands en électricité (une ‘denrée' déjà trop rare au Cameroun) et les systèmes à petite échelle comme le distillation, électrodialyse ou condensation resteront des systèmes à petite échelle. Vont-ils permettent à chaque foyer d'avoir les 10 à 15L d'eau potable ?...... peut-être.
En tout cas, bonne chance à Billy de Cannes.

Bonjour,
les petites installations sont équipées en énergie solaire et dans les conflits, les ongs internationales utilisent ce système. Dans les villages les gens sont bien plus économes en eau que dans les villes.
Si le projet de Billy, est bien ficelé, il réussira.Il  y a trop de "fausses eaux" en sachet qui circulent au Cameroun!l'eau c'est la vie, ne l'oubliez pas!
Bon week end

Bonjour,
Le domaine d'activité de la menuiserie est bon mais il faut adapter vos compétences aux exigences du pays.
Il vous sera difficile de travailler au sein d'une entreprise, mais pourquoi pas au sein d'une Ong qui travaille dans ce domaine.
L'autre solution est de créer votre propre suructure selon les fonds dont vous disposez. IL existe aussi des aides pour cela.
Ne vous découragez pas et monter bien votre projet de façon à garder la maitrise de votre projet.
Je reste à votre disposition
Christian

En faite sur Bafang je connais une "asso/regroupement" de menuisier avec la quasi-totalité de l'outillage du bois. Les problemes des artisans serai quasi les memes que le Cameroun: mauvaise conditions de travail, "j'execute sans plans car je sais faire", désodre, découragement, etc..
Moi je veux apporter l'aide en fabrication, la modélisation informatique qui va avec la liaison de l'atelier, des propositions aux clients, apporter des nouveaux modèle, etc etc...
Je connais pas les posibilités d'aide. Ni d'ong

Dans tous les cas, c'est un premier engagement sur deux années que je devrai faire.
Passer par la collaboration avec cette équipe, aujourd'hui mais indispensable..   a voir?

Lyly 21 a écrit:

Bonjour Laureclara,

Pour le moment je n'est pas vraiment d'idées fixes, je sais qu'au Cameroun, les produits de premières nécessités passent bien, les produits de beautés pour femmes aussi mais le tout dépend je pense du lieu et du type de population à laquelle on souhaite se tourner...


bonjour lyly

as tu des adresses de grossistes et fabriquants dans ton pays ou en france? (cosmetiques, serrureries, tec...) ou encore dans d'autres domaine .

coordialement.

Bonjour à tous,

C'est l'ami Google qui me fait découvrir cette file très intéressante. Sur un forum dont je ne me rappellai pas du tout être membre depuis plusieurs années. Comme quoi...

J'étais à Yaoundé en août dernier. Il est vrai qu'en tant qu'entrepreneur, on à l'impression que ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Depuis mon séjour je réfléchi à ce que je pourrai monter comme business à Yaoundé.

Il est certain que l'élevage et l'agriculture doivent être des secteurs intéressants, sauf qu'il faut des compétences idoines, et je suis commerçant de métier et pas agriculteur.

Un secteur qui ne connais pas la crise à Yaoundé, c'est le monde de la nuit. Les camerounais sont des fêtards impénitents. Pour trouver une place dans une boîte branchée le week-end, il faut se battre !!

Donc une boîte branchée, avec une sonorisation de classe européenne, une gestion rigoureuse, cela me semble un projet à retenir.

En plus c'est ce genre d'endroit que les camerounais aisés et les étrangers fréquentent. Il suffit de voir les véhicules qui arrivent dans ce type d'établissement, par moment on se croirait presque à Monaco !

A mon avis, en tant qu'européen, pour faire du business dans ce pays, il faut pourvoir s'appuyer sur des membres de sa belle-famille et leur réseau. J'ai une immense belle-famille, et dans le lot, il y a en a qui sont plus 'débrouille' et surtout moins alcolos que les autres, et qui connaissent des commissaires, des types qui bossent à la présidence, etc.

La corruption est un mal endémique au Cameroun. C'est un fait. Par contre, l'aspect moral mis à part, si on a de l'argent et accès aux personnes à qui donner les enveloppes, tout est beaucoup plus facile et rapide que chez nous !

Dans l'industrie, je pense qu'il aurait une carte à jouer en valorisant le bois précieux sur place, par exemple sous forme de meubles à exporter en occident.

Il y aurait peut-être également l'importation de pièces de rechange d'occasion pour les poids-lourd ou d'autres biens d'équipement qui font cruellement défaut.

Question main-d'oeuvre, les camerounais ne sont pas des chinois, donc pas intéressants pour de la production de masse. Par contre, pour de la production de niche, typiquement de la couture sur mesure, on trouve de très bons couturiers à des prix défiant toute concurrence.

Bien sûr, ce qui est à la mode en ce moment, c'est la spéculation sur les terrains. Mais on nage déjà en pleine bulle. Il a des prix complètement ébouriffants !! Certains semblent oublier que Yaoundé est essentiellement un bidon-ville africain et pas l'arc lémanique en Suisse !! 

J'ai reçu hier une offre pour du terrain à 60'000 CFA le m2. On nage en plein délire !!

nico76 a écrit:

Bonjour,
J'étais au Cameroun le mois dernier, et je prévoyai d'y rester pour une place en menuiserie/charpente. Mais non, aucune des grosse boite de Douala m'a accueilli. Voila je suis "expert" on va dire!

Aujourd'hui sans  investissement sur Bafang je peux monter une structure menuiserie... Vous en pensez quoi de partir sur cette idée d'emploi?


Salut Nico,

Que penserait-tu d'un projet relatif à des maisons de type 'ossature bois' ?

C'est assez affolant de constater qu'au pays du bois, ils ne jurent que pas des maisons en parpaings !  Et encore, il faut voir la qualité des parpaings locaux,  on peut y faire des trous à mains-nue :-)

Quant tu dis que tu monter une menuiserie dans investissement, tu peux préciser ?

Oui Blaxs, j'ai cette idée aussi!
Avec plus de recul  pour développer la maison en bois il faudrai crée une "tendance bois". Comme c'est Mdme Biya Chantal qui s'occupe des artistes, j'attend son projet.  ( big up chantal!)
Sinon j'ai beaucoup d'interrogation par rapport aux avantages imaginable de la maison bois, souvent on dit que c'est l'argent qui laisse choisir.  Moi je n'ai aucune idee commercial du projet, faudrai un bon chiffreur pour ça.

les proprio des gites de kribi réalise de tres belles maisons en bois, essaie de le contacter via sonn site.

nico76 a écrit:

Oui Blaxs, j'ai cette idée aussi!
Avec plus de recul  pour développer la maison en bois il faudrai crée une "tendance bois". Comme c'est Mdme Biya Chantal qui s'occupe des artistes, j'attend son projet.  ( big up chantal!)
Sinon j'ai beaucoup d'interrogation par rapport aux avantages imaginable de la maison bois, souvent on dit que c'est l'argent qui laisse choisir.  Moi je n'ai aucune idee commercial du projet, faudrai un bon chiffreur pour ça.


La classe aisée du Cameroun aime afficher son succès avec des immenses maisons de type occidental en parpaings, cachées derrière des murs de prison. Ils adorent les stucs  et autres moulures style européen du 19ème siècle.

A l'autre extrême, le couche pauvre ont en général des maisons avec une ossature bois remplie de terre, qui demandent apparemment beaucoup d'entretien pour survivre plusieurs saisons.

Donc le 'marché' pour l'ossature bois serait plutôt les classes populaires.

A l'instar de ce qui existe en occident, une idée serait de créer une maison type en kit à un prix abordable produite à grande échelle.

On pourrait même créer un projet de lotissements accessibles aux classes populaires. Avec un truc bien ficelé, gérer par des occidentaux, peut être que le gouvernement cèderait quelques hectares de terrain ?

Ce qui est triste au Cameroun, c'est que pour ce genre de projet aboutisse, il faut qu'un minimum de camerounais soient impliqués. Lorsque j'étais sur place, j'ai visité un lotissement de ce genre, quasiment à l'abandon. Raison du problème : comme d'habitude, l'essentiel du financement est parti dans la poche des 'responsables'. C'est le grand problème du Cameroun.

Vouloir échapper au fait de graisser beaucoup de pattes est illusoire, mais il faut inverser les ratios, à savoir 20 % du financement en pots de vin, 80 % pour la réalisation du projet et pas 80% pour les "mangeurs" comme c'est la cas actuellement.

BRAVO blaxs

vous avez vraiment tout compris sur le fonctionnement de TOUT au cameroun.
c'est malheureux qu'un peuple vive ainsi mais c'est comme ça et ça fait longtemps que ça dure . il est difficile d'envisager changer les chose car essayer de faire changer les choses revient à rentrer en guerre , à bouleverser tout le systeme politique et je pense que les camerounais sont  aujourd'hui resignés et  au vu des conséquences de guerres qui ont pas mal secouées les pays voisins, celà vaut il la peine d'essayer de mourrir pour des choses qui risque de rester inchangées malgré tout?
je suis de ceux qui pense que : quand on maitrise le fonctionnement d'une regions on peut y reussir  il suffit de mettre du tien et surtout il faut etre armé d'une bonne dose d'attachement pour la region en question .

ps : la corruption fait partie du quotitidien camerounais et il est donc impossible d'avancer sans elle.

Il se trouve oÜ le lotissement abandonné?, j voudrai en connaitre un peu plus sur ce projet..
Merci pour le site http://kribiholidays.com/22.html

laureclara a écrit:

Je suis de ceux qui pense que : quand on maitrise le fonctionnement d'une regions on peut y reussir  il suffit de mettre du tien et surtout il faut etre armé d'une bonne dose d'attachement pour la region en question .

ps : la corruption fait partie du quotitidien camerounais et il est donc impossible d'avancer sans elle.


Oui la corruption est vraiment incrustée profondément dans le fonctionnement de la société camerounaise.

A tel point, que si un fonctionnaire vertueux décidait de ne pas accepter de pot de vin, le fait de "gripper" le système lui voudrait probablement de se retrouver en prison suite à une cabale ou pire de se faire liquider. C'est dramatique quelques part.

Et c'est faux de croire que cela concerne que les fonctionnaires. Les camerounais expatriés peuvent témoigner que les membres de leurs propre famille ne sont pas les derniers à se prendre des commissions sur tout et n'importe quoi ! Par exemple sur leur propres frais médicaux pris en charge par les "européens".

Vous savez comme on fait avancer un projet au Cameroun ? On le confie à des chinois qui le réalisent avec des ouvriers chinois ! Triste, non ?

nico76 a écrit:

Il se trouve oÜ le lotissement abandonné?, j voudrai en connaitre un peu plus sur ce projet..
Merci pour le site http://kribiholidays.com/22.html


C'est sur la route de Mfou. Il y a des gros panneaux qui l'indiquent.

J'ai un dépliant quelques part. Si je le retrouve, je te le fais parvenir.

]
Ah blaxs !
je sens beaucoup d'amertumes, et de colères en vous . vous savez, tous les camerounais ne peuvent etre responsable de vos deboires au seins de votre famille et belle famille. "des frais medicaux d'africains pris en charges par les européens" alors EXPLIQUEZ NOUS CA.
pour ce qui est des chinois je n'ai pas grand chose contre leur verité ;le commandant de bord camerounais à surement des vraies raisons pour lesquelles il a ainsi ouvert les portes à ceux ci
peut etre d'autres auraient fait mieux et peut etre que non ....

pour ce qui est de paiement des commissions à tous les niveau: c'est comme ça et si vous regardez de plus près vous verrez vite les causes et vous comprendrez vite les conséquences et peut etre celà vous aidera à avancer.

ma femme et camerounaise et je vait vite la sortir de se pays

galagane a écrit:

ma femme et camerounaise et je vait vite la sortir de se pays


(sourire)

c'est vraiment chou .....

il faut dejà aimer l'arbre avant d'affirmer aimer son fruit si non ça fait desordre

courage

bien dit

laureclara a écrit:

]
Ah blaxs !
je sens beaucoup d'amertumes, et de colères en vous . vous savez, tous les camerounais ne peuvent etre responsable de vos deboires au seins de votre famille et belle famille. "des frais medicaux d'africains pris en charges par les européens" alors EXPLIQUEZ NOUS CA.


Non, rassures-toi, je ne suis pas du tout amer. C'est juste un constat objectif ;-)

Pour les frais médicaux, lorsque que quelqu'un de la famille au Cameroun à un souci, genre lunettes, opération, etc. il fait évidement appel à ses frères, soeurs, filles, fils qui ont "la chance" de vivre en Europe (Suisse et France en ce qui nous concerne).  C'est bien normal. Où je tousse, c'est quand il s'agit de maladies fictives ou que l'on double les frais effectifs, pour se faire un bon "bonus".

Un autre fait qui me désole un brin, c'est qu'après mon séjour, j'ai pu me rendre compte qu'une partie significative de la "ration" est utilisée pour la bière.

Certains de mes beaux-frères n'ont pas 30 ans et sont déjà des poivrots invétérés. De vraies épaves,  alors qu'ils ont des enfants et n'ont jamais travaillé de leur vie. La "ration" tombe tout les mois d'europe, donc pourquoi travailler ?

Je vous rassure, j'ai assez de distance critique pour comprendre que l'on ne peut pas analyser la situation en Afrique avec un regard trop "suisse" .  Mais quand même, parfois il y a des choses qui passent difficilement...

Malgré tout, j'ai envie de nous construire une maison au pays, et de passer quelques mois par ans dans ce magnifique pays.

En plus j'aime sincèrement ma belle-famille, ce qui ne m'empêche pas parfois d'avoir envie de les secouer un peu.

[Modéré]

savez-vous Blaks,

nous pouvons critiquer autant qu'on veut les africains dans leur "laxisme " ou dans leur situation d'"eternel assisté" ou autre mais la realité est que nous somme tous fautif de pres ou de loin.car s'ils ne sont pas nos victimes que sont ils d'autre?

pauvre petite fille dans un village perdu , au milieu des shamps , les cris d'oiseau, le ruissellement des rivieres, le murmure du vent et des feuillage les travaux des schamps, courrire dans la poussiere, suivre les sauterelles, les dances, les chants autour des grands feux  le soir venu, rythmaient notre quotidien , c'etait l'inscoucience, c'etait le bonnheur du moins jusqu'à ce que inconsciemment certains nous montrent malheureusement que le bonnheur est tout autre , que le bonnheur est plutot ailleur ; ils arrivent bien sapés, telephone portable en main ,  peuvent s'offrir des gadjets de la vie moderne , nous regardent avec dedain , et nous prouvent ainsi qu'ailleur en europe il ont trouvé l'"ELDORADO ".sans compter que sur nos chaines de télé sont diffusés des films qui ne relatent que la vie paradisiaque  : des familles richissime dans des maisons avec piscine , domestique , chiens, etc....

voilà notre quotidien qui est chamboulé , chacun veut aussi reussir , chacun veut s'ensortir , chacun veut pouvoir aider sa famille c'est le debut du reve "d'expatriation" ailleur on deviens des clandestins, des sans papiers , des immigrés etc.....et peu à peu la desillusion pour ceux qui ont le courage de voir  de comprendre et d'accepter.mais ceux qui ne reussissent pas à partir sont vite absorbés par le decouragement.   desormais conscient de leur misère, et de leurs echecs, ils sont gagnés par l'amertume et ronger par le phenomene de la frustraction ,baissent les bras  .  l'exode rural explose , dans les ville c'est la "cata"
pendant ce temps ceux qui ont eu la chance de partir continuent meme sans le vouloir à nous en mettre plein la vu  (contruise les maisons pour leur famille, font soigner leur meres et peres achètent des voitures....) tant bien que mal ceux resté au pays s'accrochent ils essaient de travailler mais le sort veut que les salaires soient quasi innexistant. il fait chaud et meme tres chaud ,le systeme polique n'arrange rien la gestion economique du pays est lamentable ,on dirait meme une expece de jungle,le plus fort et le plus puissant peuvent s'ensortir , le decouragement peu à peu , à l'exemple des enseignants qui tout d'un coup ne peuvent plus avoir de salaire , c'est dur tres dur , les travaux des champs paraissent toujours penible et encore faut il avoir des surface cultivable; vu les moyens c'est compliqué tres compliqué et chaque jour on bascule; 5 euro devient vite une fortune pour certains et un euro pour d'autre .du coup tous les moyens deviennent bon pour pouvoir s'en sortir ,  les paiements des commissions pour tout et pour rien s'installent , car si celà peut permettre de survivre: tant mieux c'est comme ça .

la misère est tres violente il faut l'avoir vaicu pour vraiment la comprendre  car on y laisse sa dignité et ses forces surtout quand d'autres nous en mette plein la vu ,  quand ils nous font comprendre par leur existence que ce fleau ne se limite qu'à nous ....

sur ce , evitons de juger , si nous pouvons apporter un peu de reconfort  tant mieux mais rien ne nous oblige à leur tendre la main pour ensuite les critiquer . ne leur donnons rien si c'est pour cracher sur leur dignité , laissons les tranquille car ce n'est pas toujours facile , s'ils avaient le choix je pense qu'ils prefereraient etre à notre place plutôt qu'à la leur .

je comprends que certains de leur ruses ou mensonge pour pouvoir tirer un peu d'argent de leur famille vivant en europe te soit violent et choquant ... tu ne connais pas ce genre de misere tu ne connais meme pas son visage , tu ne connais pas non plus ses ravages , tu as eu plus de chance d'etre né de l'autre coté de la riviere . et tu ne peux donc pas la comprendre ; le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas donner tes sou quelque soit les raisons du demandeur ignore les et ils s'en sortiront par eux meme car avant de connaitre l'existence de l'europe ils ont vaicu, avec l'europe ils vivront et apres l'europe ce sera pareil.

laureclara a écrit:

je comprends que certains de leur ruses ou mensonge pour pouvoir tirer un peu d'argent de leur famille vivant en europe te soit violent et choquant ... tu ne connais pas ce genre de misere tu ne connais meme pas son visage , tu ne connais pas non plus ses ravages , tu as eu plus de chance d'etre né de l'autre coté de la riviere . et tu ne peux donc pas la comprendre ; le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas donner tes sou quelque soit les raisons du demandeur ignore les et ils s'en sortiront par eux meme car avant de connaitre l'existence de l'europe ils ont vaicu, avec l'europe ils vivront et apres l'europe ce sera pareil.


OUPS, nous glissons gentiment vers le hors sujet relatif à la création d'entreprises au Cameroun...

Même si la corruption et les "différences culturelles" font partie de l'équation.

Ce qui est certain, c'est que les différences salariales entre la Suisse est le Cameroun sont indécentes.

Mon tarif horaire (ce que je facture pour une heure de travail à un client) correspond à deux fois le salaire mensuel minimum Camerounais.

Donc "rationner" la famille au pays ne me pose aucun problème, mais je râle sur certains principes.

Le truc qui me tue le  plus, c'est le côté 'frime' des africains.

Lors de mon séjour, cela me semblait évident d'afficher profil bas et d'éviter d'afficher nos moyens de manières ostentatoire.

Mais cause toujours !! Ma femme et ma belle-soeur de Paris se l'a sont jouée façon "Hollywood", histoire d'en mettre plein les mirettes et distribuant les liasses de 100'000 CFA comme des cacahuètes.

T'as bonne mine après ce cirque de faire passer le message que la vie est dure en Europe, la crisse bla bla, l'argent pousse pas sur les arbres, etc.

Bon, revenons en à la création d'entreprises...

plus têtu qu'un breton y a pas j'espère que pour un foi tu va être dac avec moi

[Modéré]

Bonjour à tous.

Je trouve le sujet très intéressant car je compte moi même créer une entreprise au Cameroun. Le secteur que je vise est celui de la formation professionnelle. Pensez-vous que cela puisse être un secteur porteur? Quelle difficultés pourrais-je rencontrer?
Concernant l'étude de marché qui à mon sens est primordial, je pense faire appel à une "junior entreprise" d'une école de commerce.
Je viens donc ici pour des conseil de ceux ayant tenté l'aventure.
Cordialement.

Mikaeru a écrit:

Je trouve le sujet très intéressant car je compte moi même créer une entreprise au Cameroun. Le secteur que je vise est celui de la formation professionnelle. Pensez-vous que cela puisse être un secteur porteur? Quelle difficultés pourrais-je rencontrer?
Concernant l'étude de marché qui à mon sens est primordial, je pense faire appel à une "junior entreprise" d'une école de commerce.


J'ignore franchement si c'est un secteur porteur d'un point de vue strictement commercial et financier, mais ce qui est certain c'est que les besoins sont là.

Il me semble qu'il y a plusieurs enseignants parmi les membres, leurs avis éclairés sur cette question seraient intéressant.