Close

Créer une entreprise au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Cameroun ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Cameroun ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Cameroun, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonsoir Julien !

Pour répondre à ta grande question, non, ce n'est ni dur ni compliqué de créer ta structure ici au Cameroun !
Tout dépends du montant de ton investissement, de ce que tu veux faire exactement et  de comment tu veux le faire !
Je suis dans la place depuis longtemps, et je reste volontiers à ta disposition pour toutes questions précises que tu voudrais me poser !
ATTENTION : pas d'information chiffrée sur le forum, à ne faire qu'en privé !
Cordialement !
Emmanuel

Bonjour Emmanuel!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

BJR
Je suis un camerounais résidant à Yaoundé et je peux vous rassurer que les investissements étrangers sont les bienvenus au Cameroun. l'un des secteurs porteurs en ce moment est l'immobilier. Je cherche des partenaires pour investir sur les terrains (4ha) de ma famille en banlieue de la ville de Yaoundé, à 12 minutes du centre ville.
Mon mail c'est jcbella2007[at]gmail.com
Jean Claude

Quand je descend CETTE ANNEE je vais voir, si cela est vrai

Alors moi sur l'immobilier, j'irais mollo! Y'a des tonnes de trucs qui se construisent un peu partout, mais sans trop d'études de marché, donc une fois terminé, cela reste vide assez longtemps, que ce soit des immeubles de bureau ou des logements!

Bonjour à tous !

Vous aurez tous des personnes qui ont des terrains sur lesquels vous pourrez construire : le meileur conseil que je puisse vous donner, c'est d'acheter vos propres terrains !
L'immobilier est un bon projet, mais restons notre propre maitre !

le cameroun se présente en ce moment comme une toile d'opportunités;mais il faut faire très attention avec les camerounais.Je pense que les domaine porteurs sont l'agriculture,l'élevage.Ici les investissements sont faibles et très rentables en plus c'est un domaine de survie naturelle alors on peux se lancer sans problème.l'étude du marché ne coute rien

Merci pour vos contributions!;)

Harmonie.

Investir au Cameroun ce n'est pas difficile,tout dépend du buziness plan,de l'étude de marché que vous avez menée,donc tout se joue sur le domaine qui vous intéresse.en ce moment,effectivement,les filières porteuses sont l'égriculture et l'élevage.Pourtant,les méthodes archaiques ne permettront pas de prétendre à une réussite occidentale;Aussi faudrait-il étudier les possibilités de mécanisation de certaines tâches pour voir votre activité prendre une allure exponentielle.
Quant aux formalités administratives,comme tout Etat,le Cameroun vit des recettes fiscales prélevées dans les différentes entreprises exerçant sur sont territoire.les documents,les modalités sont obtenus dans les administrations en charge du domaine d'activité correspondant.
bref on pourrait avoir tout les détails en précisant par exemple le secteur sollicité.
J'espère que ça va aider.

Bonjour gracyjecks,

Merci pour votre aide. :)

bonjour à tous !
   voilà un moment que j'essaie de trouver un secteur d'activité porteur au Cameroun . je souhaiterais m'investir dans un secteur pas trop lourd financièrement et évoluer progressivement.
étant travailleur indépendant en France je suis capable donc de mener à bien un projet loin de mon domicile familial.

j'attends vos conseils impatiemment

merci d'avance.

Bjr Lauraclara!!
Trouver une secteur d'activité c'est la chose la plus compliqué car ds tout business il faut d'abord aimer ce qu'on fais, ce qu'on voudrais faire et avoir une idée de commun organiser son affaire !! n'oubli ^pas qu'une bonne affaire repose d'abord sur la détermination de son promoteur ! !

penses-y...

Mais sur ce il y a bcp de secteur au cameroun !!

bonjour Mencis,

je te remercie pour ton intérêt, et je tiens à t'assurer que tu as entièrement raison ; seulement il faut que je réussisse à trouver un secteur porteur à la limite de mes moyens et si tu peux me donner quelques exemples ce serait sympa

coordialement

Bonjour à tous,
Je souhaite investir dans le commerce, mais j'ai peur de me lancer, je sais qu'il existe pas mal de petits commerces ou cmmerçants au Cameroun et cela me freine beacoup.
J'ai besoin de vos conseils et de vos suggections.

Cordialement.

Bonsoir lyly21,

Je pense que ca ne doit pas te faire peur,tout depend maintenant de ce que tu souhaite vendre et maintenant en faisant une petite étude de te poser la quesstion si il ya assez de demande pour que tu ty insere aussi

Lyly 21 :

Bonjour à tous,
Je souhaite investir dans le commerce, mais j'ai peur de me lancer, je sais qu'il existe pas mal de petits commerces ou cmmerçants au Cameroun et cela me freine beacoup.
J'ai besoin de vos conseils et de vos suggections.

Cordialement.

Bonjour lyly et emmanou

avez vous une idée sur les fabriquants ou grossistes de produits pouvant bien se vendre au cameroun? ce serait vraiment interressant si on essayait d'associer nos idées et de travailler ensemble ce projet; je suis tres interréssée

Merci pour ta réponse.

Le coin ou je souhaite m'implanter me semble pour le moment dans le besoin (si ça n'a pas changé entre temps :lol:).
Mais comme tu le dis une petite étude serait pas mal.

Bonjour Laureclara,

Pour le moment je n'est pas vraiment d'idées fixes, je sais qu'au Cameroun, les produits de premières nécessités passent bien, les produits de beautés pour femmes aussi mais le tout dépend je pense du lieu et du type de population à laquelle on souhaite se tourner...

Lyly21Tout dépend aussi également du prix parce que en règle générale le camerounais veut la quantité a moindre cout donc je pense que c'est le premier critère a prendre en compte.

Laureclara:a tu une petite idée au moins dans quel secteur tu souhaite évoluer?

Bonsoir Franck Wanmo,

Lol; ahhh ça c'est le Camerounais...lol; j'avoue que j'avais oublié cet aspect, je pense que dans ce cas là, il faut voir avec les fournisseurs, car tout dépend de combien je vais acheter
mes produits pour que moi je puisse tirer mon bénéfice.Après, il ne faut pas vendre pour perdre, le but ici, c'est de commencer par ça etpeut etre plutard (si possible), insvestir dans autre chose.

Lyly21:Et il faut aussi savoir que plus tu achete de quantité et plus les prix baisse.mais je pense que le commerce est un bon domaine tout dépend ce que tu souhaite vendre et effectivement il ne faut pas vendre pour perdre.tu souhaite faire le commerce de quel type d'article?

Bonjour Franck Wanmo,

Je souhaite ouvrir un supermarché, un peu dans le style de Mahima, ou on trouve un peu de tout, certains articles je les prendraient ici.Vu le faite que je souhaite le faire dans une zone un peu retirée de Yaoundé.Le but étant pour moi en ouvrant ce commerce aussi de participer à l'évolution de mon petit village(lol, si je peux!!). Je ne compte pas vendre des choses comme les tomates, les bananes, les légumes...car, je pense que ça ne me sera pas rentable, ce sont des choses que les gens produisent dans leurs champs ou jardins.
Je sais qu'il y'a des petites boutiques par si par là, mais moi c'est vraiment pour ouvrir un grand magasin qui propose plusieurs produits et donne un large choix à la population.

Tu penses que ça peux marcher ?

salut!
je propose a qui veut investir au Cameroun de se lancer dans la culture du café cacao  c'est un secteur rentable  et moins risquant.  il suffit de s'entendre avec un propriétaire terrain dans la zone du mou-go. , il y'a aussi le secteur de la parfumerie  dans un endroit bien placé , car les filles camerounaises aiment bien se rendre belle.il y'a aussi le secteur de la volaille;  si vous avez des bonnes méthodes et de connaissances  en élevages  de poulets  , sa pourra marcher car le Cameroun importe  beaucoup de la viande blanche  de l’étranger  , vue l'importance de la demande sur le marché local.

trés bonne tes préoccupations.il faut tout d'abord spécifier les activités de ton entreprise futur puis déposer une demande d'agrement.le cameroun accueille tout investisseur qui accepte se plier aux normes impots et qualités de service.l'Etat trouve salutaire des projets car cela permet d'accroitre le marché camerounais et deremédier au chomage des jeunes.merci:martial.mbene[at]yahoo.fr

Bonjour a tous et toutes

Nous avions décidés mon épouse (qui est camerounaise) de partir en fin d'années ,mais comme nos enfants qui ne sont pas encore stabilisés ( il n'ont pas encore d'emplois fixe en France ) donc nous avons remis notre projet dans les années a venir (au plus tard dans trois ans) cela fait bientôt 10 ans que nous passons environ un mois chaque année au pays , mon épouse et moi même souhaitons nous installer au Cameroun afin d'être proche de notre famille . nous ne pouvions pas concrétiser un projet car nos enfants n'avaient pas terminé leurs études mais maintenant ils ont plus de 20 ans nous attendons qu'ils soient stables professionnellement. voila pourquoi nous n'avons pas pu concrétiser pus tôt. désolé pour cette introduction un peu longue .       
notre projet est de développer durablement  l'élevage tant de volaille mais aussi de porc. sachant que pour ce dernier l’élevage est plus délicat a cause du climat.
notre idée est d'orienter l’élevage vers une exploitation durable. en effet apprendre a valoriser l'élevage des volailles( valoriser par exemple les fientes des volailles) ainsi que la transformation du porc.(pâté, saucisson etc) parallèlement
distribuer l'ensemble de cette production par la création de coopérative qui permettrons le développement les villages.
par ailleurs notre second projet serait de pouvoir produire du raisin  afin que le Cameroun puisse produire son propre vin . (nous résidons en en région bordelaise .) en effet le vin est d’importation (bien souvent de qualité médiocre) . et enfin de produire des fruits(plantation de pommiers , pêchers abricotiers,) qui sont aussi pour beaucoup d'importation.
et enfin permettre au producteurs de cacao de fédérer en coopérative afin que ces derniers puissent à termes développer une qualités supérieur de fèves de cacao comme celles produite au Venezuela ou en cote d'ivoire qui ont la préférence de l’Europe. par ailleurs comme en Amérique du sud les producteurs sont devenus indépendant et produisent et exportent une marque de qualité de chocolat.
nous sommes bien conscient que nous ne pouvons tous mener de front nous aimerions commencer par l’élevage dans un premier temps.
nous aimerions avoir des contact pour nous aider a monter ce projet.avoir l'avis d'expatrier qui ont créer et réussies à développer des projets . par ailleurs des expatriés qui sont depuis longtemps implantés au Cameroun qui pourraient nous aider a chiffrer notre projet. merci de bien vouloir rentrer en contact avec nous merci a tous pour vos futurs conseils et aide
bernard

Bonjour,

Voilà de beaux projets: cependant, sans y connaître grand chose, je suis plutôt sceptique, pour les pommiers, pêchers et abricotiers. Je ne pense que ni les sols, ni le climat ne convient à leur exploitation ici (les pommes viennent toutes d'Afsud....). Quand aux autres fruits, et aux raisins, je n'ai jamais vu ni entendu parler de production locale. Là aussi il me semble que les terroirs ne sont pas du tout adaptés à la pousse de peids de vigne.

Mais j'espère me tromper!
Manu

Bonsoir,
Pour répondre aux messages plus haut, peut etre faut il faire attention à l'immobilier, on construit beaucoup, mais souvent sans locataires ni allocations familiales....
Pour les cultures, si possible et surtout acquérir le terrain. terrain fértile !.
j'entends parler du manioc, plantains, et cacao meme s'il faut attendre plusieurs années pour le cacao avant de récolter. Tenir compte du climat pour le choix des cultures.
Pour ce qui est de l'élevage, c'est surement une bonne activité mais apparemment plus le porc, parait il rentable et assez facile à élever, que les poulets à faible marge.

d'une manière générale, on dit que tout activité est bonne si l'on travaille bien, sérieusement,  et peut etre avec des méthodes de "rigueur" que l'on trouve par exemple en France
d'autre part, le Cameroun, comme peut etre partout, regorge d'escrocs, alors prudence aux investisseurs meme si, comme le dit la publicité qui passe sur BFMTV, "le Cameroun c'est le moment d'investir".

pour se qui et de l'immobilier faire très attention des notaire véreux ainsi que les vendeur vous pouvait vous retrouver plusieurs propriétaire .y a même des vendeur qui vende des bien qui ne son pas a eu

bonjour,
oui c'est vrai, les notaires ne sont pas tous honnetes, mais cela arrive aussi en France, peut etre moins fréquemment, (il y a quelques années un notaire toulousain vendait plusieurs fois les memes terrains).
Peut etre que la corruption touche plus les pays africains ?
Je crois que tout revient à dire qu'il faut etre bien entouré, à commencer par sa famille !.
jean

oui je confirme qu'il y a de partout des mal honnête mes quand même.. la douane a l'aéroport de yaounde ma volé mon appareille photos en fouillent mes affaire sait  vraiment une honte

galagane :

oui je confirme qu'il y a de partout des mal honnête mes quand même.. la douane a l'aéroport de yaounde ma volé mon appareille photos en fouillent mes affaire sait  vraiment une honte

je confirme que le vol et la delinquence sont vraiment enervant en afrique surtout quand on arrive ; mais apres il faut s'adapter et s'avoir se protéger contre ces petit vols ; moi meme dernierement à l'aeroport de douala je me suis fais piqué ma veste mais c'etait surtout parceque j'avais manqué de virgilence et que j'etais perturbé par le nombre de personne qui me parlaient et me sollicitaient en meme temps sans compter la chaleur .... mais ceci dure juste le temps de l'adaptation et ensuite ça va .
d'ailleur moi meme en arrivant en france j'ai eu du mal à me retrouver et maintenant je me sens bien

alors JEAN je te souhaite un bon courage et surtout ne laisse pas les autres te voler ton projet car il n'existe pas d'expatriation facile .

PS: si tu as de la famille originaire de làbà (femme et enfts ) alors c'est parfait et conseillé de te fier seulement à eux . autrement il vaudrait mieux que tu prennes bcp de temps pour observer et connaitre le cameroun avant de te lancer ( aller sur place  essayer de te rapprocher des expatriés français dejà sur place. et surtout prendre le temps de tout comprendre ; un an, deux ans , pourquoi pas ! et avant de te lancer et de commencer à investir etre sur et certain de ton bien , pas de bien en ton nom et en ta possession , pas d'argent . si tu respecte ça , alors tu n'auras rien à craindre .
tien nous au courant

amicalement....

Ah c'est vraiment la honte dans nos aéroports!!! Moi j'ai reçu ma valise à moitié ouverte après avoir attendu 1 h pour la récupérer!!!! heureusement que tous mes objets de valeurs se trouvaient dans mon bagage à main sinon...

Pour infos sur la création des entreprises au Cameroun, il est toujours mieux de faire une étude de marché; beaucoup se lancent sur un coup de tête sans étudier le marché et bonjour la déception totale. Une bonne campagne de pub est aussi importante peut être même avant l'ouverture pour voir comment le public réagira à votre activité.
Ce n'est ni plus ou moins difficile de créer une entreprise au Cameroun, tout dépend de l'activité, du secteur, de la mains d'oeuvre que vous emploierez, etc. les démarches administratives bien que simple sont très compliqué et parfois décourageante pour les grandes entreprises surtout si on n'est pas parrainé. Mais pour les petits commerces et entreprises de services ca va encore.
Les entreprises étrangères sont toujours très bien accueillit au Cameroun.
Le projet de Bernard est très osé! Une vigne, je ne sais pas si le climat le permet, si c'est le cas je lui recommande de faire une étude de marché. Rencontrer des distributeurs de liqueurs, etc.

bonjour,
qui fait les études de marché et la pub au Cameroun ? quels sont les supports pour la pub ?.
Pour les formalités d'immatriculation d'une petite société, y a t il une chambre du commerce ou des métiers ?
Quelle est la fiscalité des bénéfices pour les petites entreprises, y a t il des experts comptables et commissaires aux comptes ?

Pour le projet de vigne de Bernard, le climat est il toujours le meme d'une région à l'autre, n'y a t il pas un climat similaire à celui des vignobles français dans une des nombreuses régions du Cameroun ?

Bonjour,

Pour répondre à quelques questions de Jean

Il existe une Chambre de Commerce au Cameroun, des experts comptables, des auditeurs et commissaires aux comptes. Pour les formalités d'immatriculation c'est la Chambre du commerce qui s'en occupe.
Pour les études de marché, s'adresser aux cabinets implantés dans la ou les villes ciblés spécialisés dans cela. Les supports de pub sont les même qu'en France (pour ne pas les cités).

Bonjour à tous,

je trouve admirable que de tels sujets soient abordés ici. Comme beaucoup d'entre vous, j'envisage le retour au pays et j'ai déjà entamé les démarches. J'ai choisi de commencer par le commerce de détail en ouvrant une supérette à Douala. J'ai fait venir 2 containers de marchandises en Août dernier. Mais les difficultés et surtout la corruption à la douane ont failli me décourager. Après des semaines de bataille mais aussi (hélas) de pots-de-vins, j'ai finalement pu sortir ma marchandise. J'ai dû revenir en France pour des raisons professionnelles car j'ai un autre commerce ici (une franchise dans la restauration rapide) et je vais retourner au pays début Avril pour poursuivre ce que j'ai commencé l'été dernier.

Mes conseils : à tous ceux qui envisagent de passer par la douane camerounaise, préparez-vous à vivre quelques moments difficiles car la douane est une marre infestée de crocodiles qui ne connaissent qu'une seule loi, celle de l'argent. Préposés en douane, inspecteurs de douane, manutentionnaires et tous ceux qui gravitent autour du port de Douala sont là pour profiter de vous, sachez-le. Ces gens sont pour la plupart au mieux incompétents, au pire corrompus. Et je sais de quoi je parle car je me suis frotté à eux quotidiennement pendant 1 mois au point d'être très prêt d'y laisser ma chemise, tout ça parce que mon transitaire au départ de France avait commis une erreur sur certains documents (erreur sur le nombre de colis et véhicule non mentionné) et il ne m'a pas déconseillé de prendre du vin. Et comme je voulais faire une belle cave à vins dans ma supérette, j'ai acheté près de 1500 bouteilles de vins français. Je vous laisse imaginer ce qu'il m'en a coûté à la douane.

Pour commencer, sachez vous entourer des bonnes personnes et évitez les démarcheurs qui prétendent toujours tout savoir. En réalité, très peu de CES gens qui se disent spécialisés (transitaires et déclarants en douane), connaissent réellement la loi. Un exemple très simple : la loi prévoit le paiement de droits d'accises pour le dédouanement de certains véhicules de tourisme. La règle c'est que le véhicule ne doit pas excéder 2000 cm3. Dans l'interprétation de certains, il s'agit juste de véhicules de "luxe". Or, vous avez certaines véhicules de standing qui ne sont pas puissants et qui ne devraient donc pas être surtaxés à la douane. Mais, très peu le savent et du coup, disent et font un peu n'importe quoi. Ils apprennent le métier sur le tas et découvrent les choses au fur et à mesure et c'est ainsi qu'ils induisent (même sans le vouloir), les clients en erreur, leur faisant ainsi perdre temps et argent.
Bref, si vous avez besoin de conseils pour les démarches au port de Douala, n'hésitez pas à me poser des questions ici ou en privé. J'ai vécu un cauchemar tel que mon expérience ne pourra que vous être bénéfique. Je veux bien la partager avec vous et ce sera gratuit:D

Bonjour,
Ce n'est pas si facile que cela que d'investir au Cameroun. Tout est fonction également du domaine d'activités et des capacités d'investissement.
Cependant,par principe il ne faut faire confiance à personne et surtout être sur place pour suivre ses affaires, si non vous courrez à votre perte!
Soyez très vigilant et recoupez toutes les informations que vous pouvez recueillir.
Mes activités ici au Cameroun consistent à assister des locaux et des étrangers à créer des structures et à développement leurs activités. Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Christian

Bonjour, oui c'est ainsi qu'il faut faire! tout vérifier par soi même!

Bonjour,
Même acheter ses propres terrains relèvent du parcours du combattant et un terrain acheté peut au bout de quelques temps ne plus vous appartenir!!!! Méfiance,méfiance

Bonjour,
Quel type de commerce vous intéresse? L'import export? le bâtiment? les vivres? autant de domaines différents et de problèmes à appréhender différement

Nouvelle discussion