Probleme de virement bancaire france maroc

merci effectivement il suffisait de rajouter XXX à la fin du swift et le virement a pu etre effectué

Bonjour

Pour ma part impossible pour l'instant de faire un virement de la BNP à la BMCI;
La BMCI maroc ne me donne qu'un RIB et cela ne passe pas sur le formulaire à remplir en ligne de la BNP (IBAN INVALIDE).
L'IBAN international se décompose en série de 4 chiffres, donc ça ne correspond pas.

J'ai contacté les 2 banques, tout le monde se renvoi la balle.
Est ce que vous avez rencontré ce problème? Merci

Bonjour,

Suis aussi client BNP et fais régulièrement des virements depuis mon compte BNP en France sur mon compte BMCI au Maroc...En utilisant le "virement international "  vous devez avoir un intitulé IBAN qui commence par MA64 suivi de 6 pavés de 4 chiffres...Personnellement j'ai pas eu de problème en 11 mois de pratiques, sauf quelques délais un peu long, 7 jours au lieu d'une moyenne de 3 jours.

Bien cordialement,

Bernard

Comme j'ai dit avant et je le repete; le Maroc n'est pas membre dans le resau IBAN.
consulter la liste des pays membre (hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/banque-au-quotidien/pays-iban) du resau IBAN.

Le Maroc utilise le system traditionnel qui ce compose du RIB; faut pas ajouter des XXX a la finn du RIB ou un truc pareil pour le rendre conforme au chiffres IBAN!! car ce dernier n'est pas des chiffres/numero au hazard mais plutot un system de chiffrage spécial avec normes précise.. sinon vous risquer de perdre votre argents!

Tous les banque du monde support l'envoi d'argent vers des comptes non IBAN donc faut se renseigner.

Si on veut faire un virement international vers un compte au Maroc, il faut utiliser les références swift complètes... Les banques marocaines connaissent ça par cœur...

Tit'ya a écrit:

" La BMCI maroc ne me donne qu'un RIB".....Est ce que vous avez rencontré ce problème? Merci


Bonjour,
Vous devez mal vous exprimer, voici ce que dit la BMCI Maroc à propos des virements:
Le virement bancaire
Le virement bancaire est une opération qui permet de transférer une somme d'argent d'un compte vers un autre compte.
Pour cela, il suffit de donner vos instructions par fax, par courrier, en agence ou sur votre espace client. Votre banque se charge ensuite de son exécution. Vous pouvez effectuer un virement vers un compte de toute banque, même différente de la vôtre. Il suffit pour cela que le bénéficiaire vous communique :
-  son RIB (Relevé d'Identité Bancaire) pour un compte bancaire marocain,
ou
- son BIC (Bank Identifier Code) et l'IBAN (International Bank Account Number) de la banque, pour un compte bancaire à l'étranger.

http://www.bmci.ma/fr/pid4348/mieux-com … anque.html

Merci pour vos réponses. Je suis allée voir ma banque au Maroc et effectivement apparemment seul le RIB suffit.
J'attends maintenant si le virement se passe bien;

Encore merci  :top:

Je rencontre le même  problème !!!! Avez vous trouvé la solution ?

Bonjour
Avez vous trouvé une solution ? Je rencontre le même problème. On me dit d'écrire en 1er MA suivi de 24 chiffres du RIB mais IBAN invalide.

Bonsoir

Je voudrais effectuer un virement BNP vers BMCI mais le code IBAN est invalide . Un conseiller m'a dit d'écrire MA au début suivi des 24 chiffres de mon RIB .... toujours invalide. Quelle est votre solution ? MERCI

Bonsoir,

Je fais régulièrement des virements depuis BNP Paribas en France sur mon compte BMCI marocain, sans le moindre problème...
Si vous avez un compte net, il vous faut créer d'abord un bénéficiaire ( vous) dans la rubrique liste des bénéficiaires internationaux , ensuite dans la rubrique virement international effectuer le virement depuis un compte chèque ou courant ( pas de compte épargne) sur ce bénéficiaire....Il y a 24 h d'attente pour validation par le service étranger de la Banque  et les virements est effectué en moyenne sous 3 jours.
En effet, il faut mettre MA devant les 24 chiffres du RIB IBAN.
En espérant avoir su vous dépanner.
Bien cordialement
Bernard

Mettre des X après dans les espaces vide,

Oh mon dieu!! Ca fait 999999 mills fois k ont vous explique que le maroc n est pas membre du resau iban..
Regarde mes reponses et j eapere que tu arrive a comprendre!

Maryass a écrit:

Bonsoir

Je voudrais effectuer un virement BNP vers BMCI mais le code IBAN est invalide . Un conseiller m'a dit d'écrire MA au début suivi des 24 chiffres de mon RIB .... toujours invalide. Quelle est votre solution ? MERCI


Bonsoir
Vous avez la réponse devant le nez mais n'avez visiblement pas  envie de la chercher, le mieux est donc d'interroger la BMCI, votre banque .Z

Bonjour,
il vous on dit de faire comment à la bmci, parce que j'ai le meme problem d'iban invalid ,pour un virement entre la bnp paribas et la bmci ..

Bonsoir,
si les réponses données ici ne vous conviennent pas, il vaut mieux  interroger l'une de vos deux banques!

bonjour
une question svp est ce que le fait de viré des fonds de france au maroc a attiré une demande d'éclaircissement de la part du fisc français ou cela ne pose aucun problème
pour ma part j'ai un compte au maroc en devises et j'irais m'installer fin 2015 (j'y ai ma belle famile)

De manière générale, tout mouvement de fonds anormal devrait générer une alerte chez votre banque qui devrait vous demander des comptes voire alerter Bercy au titre du dispositif TracFin de lutte contre le blanchiment d'argent... Si vous comptez donc faire un virement d'un montant inhabituel, je vous conseille de prendre contact avec votre banque avant de passer l'ordre, histoire de les prévenir et de les rassurer.

Bonjour,

Non n'ayez aucune crainte, pas de soucis pour des virements de la France au Maroc ! ( oui dans le sens contraire.... voir les posts à ce sujet.) Je vire moi même mes retraites qui arrivent sur un compte en France afin de limiter les frais , prncipalement de change,  en fonction de mes besoins, parfoit seulement deux fois l'an, donc des virements importants et aucun soucis. Lors de l'acquisition de ma maison au Maroc, j'ai donné une raison, l'achat de ma maison,  utile aussi pour les changes marocains afin de rappatrier éventuellement le produit de la vente, mais tout s'est fait en quelques jours sans aucune difficulté particuliére.
Jamais de soucis donc pour tous les petits virements, je pense qu'il faut donner une raison certainement lorsqu'on vire des sommes de l'ordre de 100 000 euros et plus. Mais, cela ne va pas plus loin. Votre banque vous conseillera à ce niveau et ensuite, vous gérez tout cela via internet, quelques banques font des virements gratuits ou à un prix peu élevés, il faut donc préparer cela.  (SG en France et au Maroc, Chaabi avec Banque Populaire Maroc etc...) Il y a à gagner sur ce poste en s'y prenant bien.( voir même  zéro frais ou minimes, surveiller et se mettre d'accord sur le taux de change là il font leur gras souvent et cela ne se voit pas sauf à faire des calculs.)
Cordialement,

Bonsoir Lydya07

J'ai enfin trouvé la solution . Tu ajoutes MA64 suivi des 24 chiffres de ton RIB.
J'espère que cela fonctionne pour toi.
Bonne soirée

Maryass a écrit:

Bonsoir Lydya07

J'ai enfin trouvé la solution . Tu ajoutes MA64 suivi des 24 chiffres de ton RIB.
J'espère que cela fonctionne pour toi.
Bonne soirée

merci
je parle de virement honnête nécessaire pour vivre sur place
j'ai jusque la déposé souvent les devises directement en arrivant au Maroc c'est pourquoi j'ai moins l'habitude des virements.

merci beaucoup pour votre réponse
j'ai effectivement fait un virement important de banque à banque lors de l'achat de l'appartement mais rien depuis car je dépose directement en devises sur le compte lorsque je viens.

bonjour
je vois que cela ne semble pas vous posez de problèmes et tant mieux j'espère qu'il en sera de même pour moi lors de mon installation fin 2015.
selon votre message;est ce à dire que vous négociez avec la banque marocaine le taux de change ?
comme je deviendrais résidant je devrais faire un virement régulier et automatique  France Maroc j'espère que cela ne posera pas de problème.
mon compte en devises est à la banque populaire chaabi
merci pour votre retour

Bonjour
Perso du Crédit Mutuel en France à la Banque Populaire au Maroc, aucun soucis ! virement régulier sans aucun probleme
Cordialement

Brahim

brahimfxjgxfhv zhncdkvtvkvxshnxzsgkjxxfhkknvxdfgjk a écrit:

Brahim


?????????? :/

Bonjour.
Je viens de faire un virement au départ de mon compte bnp. Belgique vers la Banque populaire au Maroc.
Versement fait le Vendredi, Argent disponible le Mardi. Bien introduire les num compte Bic et Iban.
21,53 euros de frais en Belgique, et 17Dh au Maroc. Ces 17Dh, je ne sais pas pourquoi, ils avaient certifiés sur place qu'ils ne prenaient aucun frais.
Peut-être est ce l'appel téléphonique pour avertir le bénéficiaire.

Philippe.

Bonjour,

ces frais peuvent être justifiés du fait du virement entre BNP et BPM.
De la BNP à la BMCI (même groupe que la BNP) entre 3 et 5 euros maxi (et pas d'abonnement mensuel contrairement à d'autres banques).
21 euros c'est énorme !!!!!
Renseignez-vous puisque vous êtes à la BNP. Allez directement sur votre compte en ligne et vous trouverez toutes les infos.

Bonne chance

cecilefer a écrit:

bonjour

Nous avons tenté d'effectuer plusieurs virements bancaires de differentes banques emetrices en France, vers différents comptes au maroc, tous les virements bancaires sont bloqués depuis debut 2012 (j'ai effectué un virement en 2011 même banque emetrice même compte marocain cela passait).

quelqu'un a-t-il rencontré le même problème? y a-t'il une solution, ni les banquiers français ni les banquiers marocains ne semblent informés.

Merci pour votre reponse


bonjour: :thanks:  nous avons rencontre un problème :dumbom:  similaire,il y a eu peut être au moment de la demande de virement une erreur de chiffres, nous avons été obliger d indiquer l erreur a la banque,car l argent était bloquer sur un compte :sleep ,il n avait fait aucun effort pour vérifier. cordialement

Avec le nom du titulaire du compte, de la baque et de l'agence, le détail du RIB avec code banque, code agence, numéro du compte et code SWIFT, je reçois des virements tous les mois depuis la France, depuis environ 9 ans... Donc ça marche sans problème.

Si vous demandez un RIB à la banque avec le code swift, vous le scannez et l'envoyez à la banque française, elle doit savoir faire. Si elle n'y arrive pas, prenez rendez-vous avec le médiateur de votre banque parce que c'est du mensonge ou de la mauvaise volonté caractérisée...

Bonjour,

Est-ce que je peux demander mon IBAN par email de la banque populaire du Maroc? Ou bien c'est le même que le RIB?
Et merci!

Vous devez peut être vous rendre à votre agence bancaire en France pour des procedures. Je crois qu'on peut pas faire comme ça des virement en ligne sans l'accord de la banque.

Bon courage!

RAM Nor a écrit:

Bonjour,

Est-ce que je peux demander mon IBAN par email de la banque populaire du Maroc? Ou bien c'est le même que le RIB?
Et merci!


Bonsoir,
le RIB est différent de l' IBAN. Demander à votre banque de vous le communiquer pour que vous puissiez effectuer des virements à l'étranger. Le BIC même chose.
CDT

RAM Nor a écrit:

Vous devez peut être vous rendre à votre agence bancaire en France pour des procedures. Je crois qu'on peut pas faire comme ça des virement en ligne sans l'accord de la banque.

Bon courage!


Si vous rencontrez des problèmes vous pouvez par WU effectuer des virements en espèce. Les frais sont importants, 5 à 7%....Par le circuit normal il faut impérativement donner un motif ou produire une facture en fait un justificatif...

Mais d'après une petite recherche que j'ai faite sur Google, j'ai constaté que l'IBAN n'est rien que le BIC de chaque pays, qu'on peut facilement trouver par internet, plus le RIB. À part ça il n'y a aucun code qu'une banque marocaine puisse vous fournir. Renseignez moi si je me trompe. Et merci!

Si vous demandez un RIB a votre banque, marocaine ou française, en précisant qu'il s'agit de réaliser des opérations internationales, avec donc IBAN et code SWIFT, ils doivent vous le communiquer (au pire, juste après avoir vérifié votre identité ;))

En menant des recherches sur google j'ai bien compris ça veut dire quoi tout ce-là. En fait, nous n'avons besoins de notre agence bancaire que du RIB, et pour le reste c-à-d le BIC (SWIFT) et l'IBAN, il ne s'agit rien que des préfixes à ajouter devant le RIB, et qu'on peut facilement trouver sur le net.

Sauf que tant qu'à demander le RIB, demandez-le directement avec ces informations là... Ca vous évitera des recherches et, éventuellement, des erreurs, toujours possibles...

La meilleur solution que j'ai trouvée c'est le virement par Transferwise, plus transparent et le taux de change se calcule sur le taux mondial qui 'est plus élevé que ce lui appliqué par la banque, et ce qui vous permettra de vérifier le taux de change, le coût total et la somme que le bénéficiaire receverra sur son compte avant même la conclusion de la transaction.
Je viens d'envoyé aujourd'hui 1000€ avec un taux de change de 10,8503dh et un tarif de 13,53€. Le virement arrivera sur mon compte d'ici deux jour c-à-d le mercredi prochain.
Ce lui qui veut d'autres informations ou veut que je le parraine peut me contacter avec cet e-mail: ***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum