Famille nombreuse expatriation

bonjour à toutes et à tous,

on se présente, Sandrine et Christophe, trentenaire et parents de 4 enfants (3, 9, 10 et 11 ans). nous habitons en Bretagne nord et nous aimerions vivre dans un climat plus agréable toute l'année, d'où notre orientation vers La Réunion.
nous souhaiterions arriver seulement avec nos bagages (pas de container), et tout recommencer là-bas.
avant de prendre LA décision, nous voudrions en savoir d'avantage surtout sur les démarches à effectuer : par où commencer? pour nous le plus long sera sans doute de vendre la maison. après le reste suivra (meubles, bateau, voiture, etc...). mais après? celà se fait comme un déménagement normal avec le simple changement d'adresse pour chaque organisme?
nous avons une orientation vers Le Tampon, climat plus sec et plus chaud? (la Bretagne est jolie mais avec 16°C au mois de juillet l'été ça fait frais!), pour les écoles aussi de la maternelle au collège.
est-ce difficile de trouver un logement quand les personnes n'ont pas d'emploi?
nous aimerions des témoignages de personnes qui ont pris cette décision et qui depuis se sont intégrés à la vie et aux habitants de La Réunion.:)

Bonjour Breizh-dolphin et bienvenue sur Expat.com!

Si vous parcourez le forum, je suis sure que vous trouvez pas mal de témoignages.;)

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches,
Harmonie.:)

coucou Breizh-dolphin..je me presente famille normande,partie avec seulement les valises et 3 loulous 10,9,5ans!!
comme tu dis le plus long sera la vente de votre maison,pour nous 8mois.
ensuite le taf,devez vous demissionner ou une mutation?
car tu peux negocier une rupture conventionnelle qui te donne droit aux assedics.
ensuite choisir "son coin",l'ouest cher et chaud,le sud chaud et moins cher et a mon gout plus jolie ;-))
les ecoles,facile dés que vous arriverez tu vas aux affiares scolaires de ta commune et eux te diro,s quelle ecoles est le plus prés de ton domicile...je pense que comme nous tous tu prendras un meublé pour les debuts ;-)) via le boncoin!!
ensuite la chasse a la loc commençe,tu trouveras du beau du affreux ,du cher,du pas cher...en passant par particulier aucuns soucis si pas de taf,par agence cela se complique,mais si votre banque se porte garant pas trop de soucis(comme nous)
pour les changement d'adresse: caf et securité social se font ici,ensuite rien ne t'empeche de garder des choses metro(banque,mutuelle ect...)
pour ce qui est du tampon tu es a 600 d'altitude et ici au dela de 400 le climat change un peu plus couvert ,frais et humide mais par rapport a la bretagne trés appreciable ;-)) quand meme!!
nous avons vendu notre maison "meublée" sinon vends tes meubles sur le boncoin
la voiture si elle est recente emmnene là,car ici les occasions sont chéres..nous on est venu sans on a louer via la metro avant de partir une voiture pour 1semaine,le temps de trouver une occaz..
voilou,hesite pas si tu as des questions
le bilan pour nous est positif pour l'instant,les enfants vont faires leurs 1er rentrée lundi ici ouah!!
le point noir est le taf ,car pas bcp reponde aux cv ;-(( mais bon on positive,cela ne fait que 2mois que nous sommes là et des metros ont trouver du taf doinc!!
bye

bonjour Harmonie et Familizen et merci à vous de d'avoir pris le temps de me répondre.
il y a des évênements, des gens, des choses qui nous poussent à partir... nous avons envie de recommencer "une nouvelle vie". d'abord pour une meilleure qualité de vie et ensuite pour donner à nos enfants la chance (je pense) de vivre et voir de belles choses que nous n'aurons pas en métropole. nous sommes tous très nature et mer. en Bretagne nous avons la mer mais pour ce qui est d'en profiter c'est très limité! l'été arrive en juillet et repart en septembre et entre temps il faut se contenter de 20°C dans l'air et 15°C dans l'eau!
pour ce qui est du travail ici en métro, nous n'avons pas, donc pas de rupture ou quoi que ce soit! pour "le coin" nous restons plus dans le sud de l'île (Saint Pierre?). nous chercherons un meublé ou une location de vacances (reste à savoir dans quelle période nous nous expatrirons!).
nous allons vendre nos biens via Le Bon Coin ou Trocante. la voiture on s'en séparera, elle a 11 ans et 220000 km. va falloir en trouver un avec 6 sièges minimum et ça ça ne va pas être facile d'en trouver une autre!
avez-vous emmené votre animal de compagnie? nous avons une petite chienne qui va sur ses 12 ans et nous avons peur que le voyage soit trop long pour elle ou pire encore... nous devrons prendre le train jusqu'à Paris puis l'avion et elle sera en soute (plus de 5kg). nous ne voulons pas la laisser en métro même chez les parents, c'est notre fifille et nous ne voulons pas l'abandonner...
est-ce qu'il y a des taxes à payer à l'aéroport lorsque nous arrivons? il y a des locations de voiture sur place? des bus?
comment sont les journées? lever et coucher de soleil? les jours sont plus longs, plus courts? il faut des vêtements assez chaud éventuellement pour la nuit? il y a des chauffages?
je pense qu'il y aura d'autres questions! lol
en attendant je vais commencer à vendre nos biens et faire un grand tri!!!
bonne journée à tous!

alors pour l'animal pas de taxe,gratuit par air austral,il faut quelle est un carnet de bonne santé de moins de 3jrs avant le depart et tatouée,vaccinée...le meme probleme c'est poser pour nous une vieille minoutte qui comme toi devait faire voiture jusqu'a paris plus soute...donc j'etais certaine que le voyage serait fatal pour elle ;-(( donc ma maman chez qui je savais quelle aller couler des fins de jrs heureux là prise..
la loc de voiture fait là dés la metro par tel,le moins cher a l'aéroport c'est "bas prix",ils ont des familiales ;-))(480euros la semaine)
lever soleil 4h30/5h,coucher 19h30 été (maintenant) un peu plus tot l'hivers.
les vetements: fait pas la meme boulette que moi ;-)) bcp trop de jean's de manche longues ,de gilets ect...tu n'as besoin que des tee shirt manches courte et short et 1ou2 gilet maxi pour l'hiver
le chauffage il n'y a pas ici ;-))
si tu habite dans les hauts + de 650 tu as des cheminées..et encore!!
prevois pas mal de "produit beauté et pharma avant de partir" surtout avec 4loulous!! biafine ,solaire,pour les rhumes,la fievre ect..car ici plus cher!
voilou pour l'instant ;-))

Salut Breizh-Dolphin,

Nous sommes dans le même cas que toi. On recommence à zéro à la Réunion avec juste nos valises :-) Nous arrivons en juin donc je pourrais t'en dire plus à ce moment là. Je n'ai pas encore commencé à vendre mes affaires ici, il faut que je m'y mette :D
Pour les animaux, nous voyageons avec Corsairfly et on doit payer 50 euros pour avoir notre cochon d'inde en cabine.

A bientôt

bonjour a tous, c est monsieur qui écrit attention aux fautes. aujourd hui encore le temps tout gris, je voulais savoir quelle était la mentalité, est ce plutôt chaleureux, ont ils des principes? ou alors est ce cool tout simplement.

cool cool et re cool ici ;-))
tolerance est le maitre mot...
au debut cela surpend meme,nous sommes tellement speed en metro,qu'il te faut du temps pour enfin lacher prise,et vivre doucement

bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, on est en plein dans la vente de notre maison et nos biens! entre les acheteurs d'objets, les visites de la maison, les enfants, nos journées sont bien remplies!
merci Familizen, être cool c'est ce qui nous faut! en métro c'est du n'importe quoi, il faut aller vite pour tout et on stresse pour pas grand'chose!!!

je voulais savoir au niveau valise, qu'est-ce que vous avez emmener? maillot de bain et t-shirt, ok, mais un peu de pulls, manteau?

pour ce qui est lieu d'habitation nous restons sur Le Tampon. j'ai regardé un peu sur le bon coin pour une maison ou appart, pour 6 c'est pas facile à trouver surtout dans notre budget. au début nous chercherons du meublé. on avait pensé à une location de vacances, mais à certaines périodes je pense que les propriétaires souhaitent louer à des vacanciers... tout dépendra quand on arrivera...!!!

nous avons hâte d'y être et en même temps tout ce qu'on doit faire et penser pour arriver à notre but, y'a de quoi baisser les bras!!! mais comme on se dit, on a qu'une vie, si on veut le faire c'est maintenant!!!:P

salut, nous aussi avons une petite famille nombreuse de 3 gars 11;7;4 ans. Pour ma part je suis d'origine réunionaise et une partie de ma famille vit dans les hauteurs du Tampon. Mon mari est lui originaire pour ceux qui connaissent de la Brière prés de St Nazaire.Voilà 7 ans que j'y suis après avoir vécu dans le sud de la france et je dois avouer que j'ai très envie de rentrer à la réunion.
Evidement par rapport à certains d'entre vous je connais déjà les lieux et les habitudes mais bon 25 ans loin de mon île et des fois j'ai l'impression d'être une étrangère et je me retrouve beucoup dans certaines de vos questions.
Naturellement je préfère le sud de l'île même si du coup c'est plus difficile d'y trouver du travail par rapport au nord qui concentre plus d'activités économique mais bon le réseau routier a évolué et hormis les embouteillages des heures de pointe on peut envisager de travailler dans l-ouest et vivre au sud (enfin j'imagine:/)
Notre projet de départ est soumis à la vente de notre maison et par les temps qui courent on ne peut pas dire que se soit gagné mais bon on va dire que ça nous laisse le temps de nous organiser et nous enrichir des différentes experiences partagées par ce site.

breiz dolphin, pour avoir un epu vécu au Tampon, tu peux surtout prévoir une gamme de vêtements été mais n'oublie pas quelques pulls et autre k way pour les mois de l-hiver austral (mai juin juillet). Il peut faire frais à ces moments et il faut prévoir aussi du rerchange car à cette période il peut faire gris et le linge a du mal à sécher. Mais!!! l'avantage est que l'été on est bien au tampon ni trop chaus ni trop froid et puis depuis les hauteur on a souvent une belle vue mer qans pour autant tourner le dos réellement à la maontagne.J'ai peut être pas l'air objective mais d'autres avis sur le site pourrant nuancer. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans vos projets.