Le bon choix

Bonsoir a tous, et bonne année.
nous nous etions presenter un peu avant l'été, pour preparer notre sejour "vacances et reperages".
petit rappel:
je suis designer interieur/mobilier et ma femme en gestion locative, bébé est en route, nous aimerions partir d'ici trois ans.

nous sommes allez à montreal, quebec, trois rivieres, ottawa (et NY). nous vivions chez l'habitant et avons louer une voiture (chevrolet impala, car la yaris n'etait plus dispo!)...
Mais je n'arrive toujours pas à me decider. je vous explique:
nous voulons quitter la france pour un pays plus sur, plus honnête, avec plus de reconnaissance(travail-diplome,salaire...), plus de respect, et pouvoir apprendre l'anglais. nous sommes discret et ne voulons rien imposer,juste vivre bien...

nous avons bien aimer:
la politesse, le respect du code de la route, la diversité (personne, decor...) le sentiment de securité...

nous avons moins aimé:
l'achitecture, la route entre l'aeroport et le centre, la nourriture un peu chere sauf fast food.

il y a des sites tres bien comme celui ci et d'autres comme "quitter le quebec.com" qui casse tout espoir...

bref, pensez vous que le quebec repond a notre choix de vie?
pourrions nous "reussir" et ne pas retrouver les mêmes problemes.
merci d'avance pour vos reponses.

L'expérience et le ressenti d'une immigration est propre à chacun. Ce que je vis sera différent de ce que tu viveras, et il est impossible de savoir à l'avance comment les choses vont se passer et comment tu réagiras.
Il y a des opportunités au Québec, c'est certain. Ensuite, le côté plus honnête, plus de reconnaissance, plus de respect, il ne faut pas se leurrer. Il y a des différences culturelles mais fondamentalement l'être humain est pareil partout sur la planéte.
Je dirai qu'au contraire, c'est à toi de t'imposer et de te faire ta place comme tu le souhaites. N'attends rien des autres car France ou Québec personne ne fera les choses à ta place. Si tu penses que tu peux atteindre tes objectifs au Québec, fonce.

Merci pour ce message si rapide.
effectivement, aucuns pays n'est tout rose...
j'ai oublié une question, nous pensions faire un PVT, nous avons moins de 35ans, diplomé, de l'experience, un peu d'économie, parlons francais, mais peu/mal anglais...
le PVT pourrait être un "essai". nous pensions faire un échange de maison, étant proprietaire, il faut être sur avant de vendre.
l'echange de maison pourrait être compatible avec un PVT ?
quelqu un à fait ça ici?
merci.

Il existe des échanges de maisons mais souvent pour le temps des vacances. Il sera difficile de trouver des Québécois qui échangeront leur maison pour 8 à 12 mois.

Le PVT peut être une bonne solution d'essai mais attention qu'à l'expiration du PVT, il faut pouvoir enchaîner sur un visa de travail temporaire ou rentrer.

Franco-Canadien vous a bien répondu. Qu'on le veuille ou non, nous sommes une enclave francophone en Amérique du Nord et c'est tout; nous sommes américains et vivons à l'américaine, avec ses bons côté (plus de sécurité en général) et de moins bons (hyperconsommation, individualisme, système de santé qui laisse grandement à désirer, etc.). Quant à l'incivilité, vous en trouverez ici aussi. Ce n'est pas pour rien que tous les employés là où je travaille ont eu une « formation » sur la civilité en milieu de travail, mais qui peut s'appliquer partout.

Mais c'est là que le facteur « adaptation » entre en ligne de compte. On peut être agréablement surpris par certaines choses, choqués par d'autres qu'on n'aurait pas cru possibles au Québec. Alors il faut un peu louvoyer à travers toutes ces découvertes et ce qu'elles nous font ensuire ressentir.

karimaxi a écrit:

...bref, pensez vous que le quebec repond a notre choix de vie ?
pourrions nous "reussir" et ne pas retrouver les mêmes problemes.
merci d'avance pour vos reponses.


Seul vous et vous seul pouvez répondre à cette question.
Mais une chose est certaine.
Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais si ça valait la peine de le faire.

bonjour à tous!

nous sommes en train de faire notre demande de RP.
hier, nous avons fait un seance d'information en ligne avec le consulat du quebec en france. il nous a dit qu'un PVT etait possible pendant la demande d'RP.

deux solutions s'offre à nous :

1. partir en PVT, sachant que nous avons un fille de 5mois.
plus, faire un échange de maison et voitures, par exemple:
http://www.echange-de-maison.com/index. … x=offre_fr
pour eviter trop de frais. et revenir au bout d'un an pour tout vendre, et faire les papiers administratifs.

2. attendre la reponse d'RP (plus ou moins deux ans), tout vendre et partir.

dernier point, nos emploi en france ne sont pas du tout garanti pour les deux ans à venir.

c'est une question un peu "personnelle", mais l'actualité et l'amour de la belle province nous donne envie de partir plus vite...
bref, nous sommes un peu perdu, et notre esprit est déjà au quebec.

donc, pour vous, laquelle des deux solutions est la meilleur ?

Vous comptez partir dans une province autre que le QUEBEC ? Si non, avez vous eu votre csq ??

nous comptons partir aux quebec (francophone), nous ne savons pas encore quelle regions administrative.
nos metiers sont dans la nouvelle liste de juillet 2012.
nous n'avons pas encore de CSQ.

Il vous faudra d'abord un csq avant de faire une demande de RP au niveau fédéral. Notez que à cause du gèle jusqu'en 2013 certaines demande de CSQ  même étant dans la liste des 6 - 12 points ce sont vu refusées.

Bon Curage :)

bonjour à tous,
c'est juste pour vous faire partager le fait que nous venons de passer notre "test de francais" TCF à Angers! Nous avons pu discuter avec des personnes qui ont le même projet et même état d'esprit, c'est agreable.
Le test d'anglais est prevu fin octobre à Paris, les revisions sont en cours...
j'éspère que tout ira bien, vue qu'il faut attendre les resultats d'anglais et de francais pour tout envoyer (avec la nouvelle reglementation, je crois les doigts, mais c'est stressant).
bonne chance à tous.

Bonjour,

Je trouve çà bizarre de demander à des français de faire un test de français pour partir au Canada.... LoL !!!

C'est la réglementation, il faut la respecter.

melchiorderoa a écrit:

Bonjour,

Je trouve çà bizarre de demander à des français de faire un test de français pour partir au Canada.... LoL !!!

C'est la réglementation, il faut la respecter.


De cette façon, ca limite le nombre d'entrevues et donc les agents sur place. Certains pouvaient passer au travers uniquement grâce à la grille de points...

De plus ce test est obligatoire pour le Québec...

Il était déjà obligatoire au français de le faire avant les récents changement ?? Moi j'ai soumis un test de français. Je ne suis pas français et ma langue natale c'est le portugais, Il fallait que je prouve mon français. Mais le test je l'avais déjà depuis 5 ans sous forme de diplôme (heureusement) c'est Le DALF

melchiorderoa a écrit:

Il était déjà obligatoire au français de le faire avant les récents changement ?? Moi j'ai soumis un test de français. Je ne suis pas français et ma langue natale c'est le portugais, Il fallait que je prouve mon français. Mais le test je l'avais déjà depuis 5 ans sous forme de diplôme (heureusement) c'est Le DALF


Ce test n'était pas obligatoire pour les francophones avant les changements de Décembre 2011.

Ceci dit, je pense que c'est une bonne chose...

nous pensons aussi que c'est une bonne chose, que de passer l'examen de francais et d'anglais. ça nous parait logique pour un pays qui parle deux langues...

Bonjour,

Nous sommes en train de rassembler les documents et constituer le dossier pour le CSQ. Par contre, à la rubrique 21 des documents à annexer, il est indiqué ceci :

Pour attester la légalité de votre expérience professionnelle :
• Preuve de vos cotisations sociales ou preuve d'exonération du paiement des primes
de sécurité sociale
S'il vous est impossible de fournir une preuve de cotisation sociale ou une preuve
d'exonération du paiement des primes de sécurité sociale, vous devez fournir la
preuve du paiement de l'impôt sur le revenu.

Quelqu'un peut il nous éclairer ? Est ce que les contrats de travail et avis d'imposition suffisent ?

Merci d'avance,
Karine et Maxime

Bonjour, vous devez vous adresser auprès de la CRAM. Vous obtiendrez ainsi un relevé de carrière.

Merci francknathalie05 pour votre réponse si rapide. La CRAM et la CPAM est-ce le même organisme ?
Petite question supplémentaire, j'étais en congés maternité de janvier à mai 2012, est ce que je dois le justifier également ?

Merci d'avance

alors tu peux demander un bordereau de situation aux impots c est plus simple

Bonjour,

Est il nécessaire de faire une demande d'évaluation comparative des diplôme, pour avoir un peu plus de chance que notre dossier CSQ soit accepté ? (Je pense que nous sommes dans la liste 12-16 points ou 6 points, mais on est sûr de rien). Si nous devons faire cette demande, peut on mettre des copies certifiées conformes par la mairie de notre ville ou bien il faut impérativement que ce soit des copies certifiées conformes, par l'établissement scolaire.
Merci d'avance

karimaxi a écrit:

Bonjour,

Est il nécessaire de faire une demande d'évaluation comparative des diplôme, pour avoir un peu plus de chance que notre dossier CSQ soit accepté ? (Je pense que nous sommes dans la liste 12-16 points ou 6 points, mais on est sûr de rien). Si nous devons faire cette demande, peut on mettre des copies certifiées conformes par la mairie de notre ville ou bien il faut impérativement que ce soit des copies certifiées conformes, par l'établissement scolaire.
Merci d'avance


Les évaluations comparatives ne vous avantageront pas pour le CSQ.
Ca ne sert à rien.

Bonjour et merci francknathalie pour votre réponse. Par contre, je me parlais pas forcément d'être avantagée pour le CSQ. Je voulais juste être sûre que mon diplôme faisait parti de la liste 12-16 points. L'intitulé dans la liste, n'est pas tout à fait le même mais le descriptif semble correspondre à mon diplôme. (je ne sais pas si je suis très claire)

bonjour à tous,
juste pour infos, nous avons eu les resultats du TCF Quebec.
20/20 à l'oral et 600/690 à l'ecrit. nous avons donc les points maximum pour cette partie.
c'etait plus simple pour nous en tant que francais.
Je sais que le reste sera plus dur (anglais...)
PS; que c'est long d'avoir une vie entre parentese...

bonjour!
je reviens sur une question que nous avions un peu plus haut.
suite à l'evolution de differents points de notre situation (emploi CDD pour moi et plus rien pour ma compagne, finance, sécurité, nounou...) et le fait que le prix des maisons baisse de jours en jours part chez nous.
Nous pensons prendre un PVT en attendant la residence permanante, et donc vendre la maison et tout nos bien en ce moment.
c'est assez risqué car nous n'avons pas encore de reponse officelle de RP et un enfant qui aura tout juste un an pour le départ...
en même temps, vendre notre maison maintenant nous permet d'avoir un apport confortable... qui va disparaitre completement avec la baisse qui doit continuer en 2013/2014.
la session des PVT va bientôt ouvrir, alors que faire?
nous n'arrivons plus à voir d'autres solutions...
sachant aussi que nous ne sommes pas naif et que le quebec ne nous apportera pas toutes les solutions.
mais si nous arrivons à trouver 2 emplois (n'importe lequel), un peu de respect et de la sécurité, c'est deja beaucoup plus que ce que nous avons ici...
merci de nous avoir lu, et pressé d'avoir vos conseils.

Bonjour Karimaxi,

Seulement je ne sais comment se constitue le dossier pour le PVT et même le temps que cela met,

Mais telle que vous êtes entrain de faire il me semble c'est "Travailleur qualifié". Malgré la baisse qui va continuer, je vous conseille de ne pas encore vendre votre maison. Parce que la procédure est longue.

consultez un peu ce lien:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf


avec cela faites certifier seulement les copies de vos diplômes

Poupin a écrit:

Malgré la baisse qui va continuer, je vous conseille de ne pas encore vendre votre maison. Parce que la procédure est longue.


En quoi est-ce cela est gênant ? Si besoin, ils peuvent prendre une location en attendant.

Summoning a écrit:
Poupin a écrit:

Malgré la baisse qui va continuer, je vous conseille de ne pas encore vendre votre maison. Parce que la procédure est longue.


En quoi est-ce cela est gênant ? Si besoin, ils peuvent prendre une location en attendant.


Sans même detenir le CSQ, c'est vraiment osé.

Beaucoup de gens sont dans des situations "osées" alors, vu qu'ils sont locataires...

Summoning a écrit:

Beaucoup de gens sont dans des situations "osées" alors, vu qu'ils sont locataires...


Lorsque l'on est propriétaire, vendre alors que la procédure n'est pas finalisée est on ne peut plus osée.

Un bien se vend sans soucis, si celui-ci est estimé à sa juste valeur. Donc rien ne sert d'anticiper surtout que l'on cause d'une procédure qui est menée pendant environs 18 mois.

Faire un PVT ne garantissant pas non plus l'acceptation de la RP.

Finalement, chacun fait bien ce qu'il juge le mieux pour son bien être.

francknathalie05 a écrit:

Un bien se vend sans soucis, si celui-ci est estimé à sa juste valeur. Donc rien ne sert d'anticiper surtout que l'on cause d'une procédure qui est menée pendant environs 18 mois.


Ca se discute. A Paris, sûrement (et encore, la plupart des acheteurs veulent des biens en parfait état à la décoration aseptisée, donc si le bien ne rentre pas dans la case, ce sera tout de suite moins facile). Dans certains villages, sûrement moins. Pour vendre, il faut qu'il y ait des acheteurs en recherche de bien à ce moment là.

Mais je suis d'accord avec le fond : beaucoup de vendeurs s'accrochent à leur prix de vente et ne veulent pas baisser.

merci de vos reponses.
nous ne serions pas accrooché à un prix de vente, si nous n'avions pas besoin de cette argent pour nous assurer une immigration plus "confortable".
nous savons que c'est très risqué.
mais partir aujourd'hui avec de l'argent et sans reponses officielle ou partir dans un an avec peu d'argent, mais une réponse officielle...
la question à le merite d'être posée, quand pensez vous ?

karimaxi a écrit:

merci de vos reponses.
nous ne serions pas accrooché à un prix de vente, si nous n'avions pas besoin de cette argent pour nous assurer une immigration plus "confortable".
nous savons que c'est très risqué.
mais partir aujourd'hui avec de l'argent et sans reponses officielle ou partir dans un an avec peu d'argent, mais une réponse officielle...
la question à le merite d'être posée, quand pensez vous ?


Evidemment qu'il ne s'agit pas de vendre si tu n'es pas sûr de partir.

karimaxi a écrit:

merci de vos reponses.
nous ne serions pas accrooché à un prix de vente, si nous n'avions pas besoin de cette argent pour nous assurer une immigration plus "confortable".
nous savons que c'est très risqué.
mais partir aujourd'hui avec de l'argent et sans reponses officielle ou partir dans un an avec peu d'argent, mais une réponse officielle...
la question à le merite d'être posée, quand pensez vous ?


Je me répète, vendre sans assurance d'être reçu me laisse très perplexe. Le CSQ, puis les visites médicales....

Pour le PVT, êtes vous assurés de l'obtenir ??

Ensuite, c'est sur que vous pouvez perdre de l'argent avec l'éventuelle chute immobilière annoncée pour 2013.

Il vous appartient de faire ce choix, pour ma part j'attendrais.

je pense que vous avez raison.
il ne faut pas être trop pressé.
tant pis si nous perdons un peu d'argent dans l'histoire...
mais la vie nous pousse a faire des choix, et parfois, les risques peuvent être plus grands que les avantages...
nous allons sans doute attendre.
en ésperant un avenir (un peu) meilleur.

et oui sa serait dommage de tout perdre, mais jespere que vous pourrez concretiser votre souhait

karimaxi a écrit:

je pense que vous avez raison.
il ne faut pas être trop pressé.
tant pis si nous perdons un peu d'argent dans l'histoire...
mais la vie nous pousse a faire des choix, et parfois, les risques peuvent être plus grands que les avantages...
nous allons sans doute attendre.
en ésperant un avenir (un peu) meilleur.


Voilà!

Bonjour,

Nous sommes en train de constituer notre dossier d'immigration pour résidence permanente et j'avais une question. Mon conjoint avait occupé un poste en cdi qui avait débuté en 2006. Nous avons bien retrouvé son contrat de travail mais il nous manque son certificat de travail mentionnant sa date de départ. Est ce un motif de renvoi de notre dossier ou est ce que nous pouvons quand même envoyer que le contrat de travail ? De plus, j'ai retrouvé tous mes diplômes avec leur relevé de notes, sauf le relevé de notes du brevet des collèges. Le faut il vraiment ?

Merci d'avance pour votre aide.

petit UP pour les questions du post ci dessus...
merci

tente ta question sur immigrer.com, plus fréquenté.