Reconnaissance diplômes français en Irlande

Bonjour bonjour,

alors voilà, je projette comme beaucoup de monde ici de partir travailler en Irlande au printemps prochain donc me renseigne pas mal en ce moment sur différentes modalités, papiers à faire etc...
Lors d'une discussion avec un expat anglais, il m'a dis avoir rencontré des difficultés concernant l'équivalence de diplomes Français-Anglais, en clair, on lui a demandé de faire traduire ses documents et il galère pour trouver un traducteur qui pourrais lui faire ça "rapidement".
- Qu'en est-il en Irlande?
- Est-il nécessaire de faire traduire ses diplômes pour travailler?
- Peut-on le faire avant de partir afin de ne pas être embêté quand on arrive sur place?
- Est-ce que ça a un coût?
J'ai trouvé ce lien qui peut déjà renseigner sur la marche à suivre :
http://www.qualrec.ie/qualification-rec … ation.html
mais j'aurai aimé avoir vos avis les expats irlandais, car j'avoue ne pas tout comprendre.. merci d'avance pour vos réponses!! ;)

Claire

Ca ne devrait pas être un problème.

Autrement c'est vraiment un poste à responsabilité extrêmement élevé (donc généralement bien au délà de l'équivalent de cadres supérieurs) pour qu'on puisse t'embêter sur l'équivalence de ton diplôme.

Le tout c'est de confirmer si oui ou non ça équivaut un 3rd lvl certificate ou master program ou autre si c'est dans les pré-requis obligatoire du poste convoité (et de l'offre d'emploi en question).

Si c'est un poste à responsabilité moins élevé, tu n'as même pas à t'embêter. J'ai connu plein de monde mettant l'équivalence en Irlande et entre parenthèse a coté ce que c'était concrètement en France). Claquer du fric pour traduire ton CV ? Autant jeter son fric par la fenêtre surtout si c'est pour bosser en Irlande. Ils ne sont pas aussi dures que ça à ce niveau-là, il faut juste savoir ce que tu vaux et connaître l'équivalence de ton diplôme car ils te poseront la question si c'est un détail pertinent par rapport au profil recherché.

Mais la majeure partie du temps, c'est ton EXPERIENCE qui prime pour la grande majorité des boulots.

Plein de diplômes pas d'expérience, t'as des chances extrêmement faible. L'inverse, tu en as nettement plus.

Rien à voir avec la France.

Aaaahhh...enfin une réponse!! merci!! Mais ma parole, tu es sur tous les fronts Portgas !
j'ai eu aussi une autre expat dublinoise qui m'a confirmé que ce n'était pas la peine de trop se prendre la tête la dessus
ça de moins à s'occuper...ouf! ;-)

Ah ah ! Merci Claire !

De rien. Ça fait plaisir de pouvoir se filer quelques tuyaux.

Si jamais t'as besoin d'un coup de main une fois sur place pour trouver tel endroit ou tel endroit, tuyaux administratifs ou autres, retravailler ton CV, etc ... hésite pas =)

Je précise sur place (c'était pas le cas auparavant) car je l'ai déjà fait à distance bénévolement mais disons que je me suis vite retrouvé avec une boîte mail pleine à craquer de CV donc là j'y vais quand même avec modération sinon c'est pas gérable LoL ;)

En espérant que tout se passe pour le mieux pour toi ! Faudrait célébrer ça autour d'une pinte ! ^^

Un point important: ils demandent des références (ce qui est illégal en France), donc il est important de rester en bons termes avec ses employeurs.