Voyager avec 2 passeports?

Bonjour a tous,

Mon mari et moi sommes francais vivant aux Etats-Unis.

Nous envisageons de partir en vacances en France pour presenter notre fils, qui a la double natioanlite puisque ne sur le sol americain, a la famille.

Mais comment gerer les passeports et les passages aux douanes des 2 pays?
J'avoue que nous sommes un peu perdus. Nous, nous avons que des passeports francais evidemment mais notre fils aura 2 passeports.

S'il utilise uniquement le passeport americian il lui faudra le visa Schengen pour l'aller?
S'il utilise son passeport francais il lui faudra un esta pour le retour?
Il pourra utiliser les 2 passeports au cours du meme aller/retour?

Certains d'entre vous peuvent partager leur experience?


Merci par avance :)

Ayant deux de mes enfants dans le meme cas, j'ai toujours utilise les deux passeports( depuis dix ans): Francais pour l'entrer en France et Americain pour rentrer aux US.

Et vous n'avez jamais eu de probleme aux douanes?
J'ai lu que certains ont des problemes a cause de l'abscence de tampon sur les passeports.

Non jamais. Je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient dire, nos enfants sont citoyens des deux pays. Je ne vais pas demander un visa pour sejourner dans un pays dont ils ont la nationalitee :huh:
Enfin c'est ce que nous faisons, peut etre a tord mais je n'ai pas d'autre solution.:)

meme en tant qu'adulte c'est ce que les gens font.

Merci pour vos reponses :)

Ma fille est née en juillet 2011, je suis partie en france avec elle en septembre avec seulement son passeport américain (elle n'était pas encore francaise). je precise que nous sommes un couple 100% francais

je n'ai eu aucune question et aucun soucis des deux côtés.
j'ai eu de la chance ? dois je donc faire un passeport francais pour ses vacances en france ou juste une carte d'identité suffira à l'aeroport francais ? car refaire deux passeports dans 5 ans ca fait un peu cher…

Vous pouves utiliser le passeport qui correspond a chaque pays pour y renter sans soucis.  Le passeport est un document de voyage et une preuve de nationalite. 

Pour la question sur le passeport ou carte d'identite, votre enfant peut voyager avec le passeport Americain (document de voyage en cours de validite) en France du moment ou vous allez lui obtenir une preuve de nationalite Francaise, votre enfant n'aura aucun souci pour rester en France sans aucun rapport avec le passeport utilise pour enter sur le territoire du moment ou vous avez aussi une preuve de sa nationalite Francaise.  Pas besoin de visa schengen ou ESTA pour les doubles nationaux.

Certains pays exigent que si vous etes citoyens de ce pays il vous faut presenter un passeport dudit pays pour y renter, c'est le cas des USA, mais je ne sait pas ce que dit la legislation en cours pour la France.

JulieCh a écrit:

Et vous n'avez jamais eu de probleme aux douanes?
J'ai lu que certains ont des problemes a cause de l'abscence de tampon sur les passeports.


hello
Je suis suissesse et française. J'ai 2 passeports car je voyage avec des tours opérators.
-depuis Tahiti où je vis, il est simple d'envoyer le passeport au tour opératotr pour visa et je récupère le passeport à roissy avant mon circuit organisé.
je voyage donc avec le passeport suisse pour aller de Tahiti à Paris mais voilà
-on a refusé mon passeport (reçu par courrier) suisse à la douane de tahiti car je n'y avais aucun cachet, donc pour eux, entrée frauduleusement.... je suis sortie de l'île avec ma carte d'identité et CHANCE aux Etats unis la douanière parlait avec un collègue et j'ai pu passer avec un passeport vierge et aller dormir à l'hôtel, comme prévu...
Je dois utiliser mon passeport suisse pour sortir en octobre, maintenant il y a un tampon d'entrée, je croise les doigts....

Bonjour à tous,
J'ai plutôt besoin de vos réponses sur la question suivante:  si on est detenteur d'une double citoyenneté, avec ces deux passeports de ces 2 pays differents,est il possible de faire plusieurs voyages dans un même pays étranger avec des passeports differents  à chaque fois?

Bonjour, il y avait la même question posée sur le sujet il y a quelques mois.  Il est conseillé d'utiliser le même passeport à l'aller comme au retour. Sinon, il est possible qu'on te demande pourquoi tu n'as pas utilisé le même passeport.  Il est possible qu'il y ait une fouille appronfondie, car ils chercheront à comprendre pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Benti a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai plutôt besoin de vos réponses sur la question suivante:  si on est detenteur d'une double citoyenneté, avec ces deux passeports de ces 2 pays differents,est il possible de faire plusieurs voyages dans un même pays étranger avec des passeports differents  à chaque fois?


La chose a faire est d'utiliser le passeport de ton pays de résidence.

Bonsoir, je possède la double nationalité USA-Belgique et réside en Belgique, je me rend régulièrement aux US et je ne possède que le passeport US (n'ai jamais fais la demande pour un passeport belge...)

siitemp a écrit:

Bonsoir, je possède la double nationalité USA-Belgique et réside en Belgique, je me rend régulièrement aux US et je ne possède que le passeport US (n'ai jamais fais la demande pour un passeport belge...)


Si tu vis en Belgique, tu devrait normalement voyager avec un passeport Belge / Européen pour deux raisons:
- tu es citoyen Belge.
mais surtout parce que tu es
- domicilié en Belgique.

En fait, a chaque retour en Belgique, sur présentation de mon passeport, la douane me demande juste mon ID belge pour preuve de mon pays de résidence.

siitemp a écrit:

En fait, a chaque retour en Belgique, sur présentation de mon passeport, la douane me demande juste mon ID belge pour preuve de mon pays de résidence.


Une carte d'identité n'a jamais été une preuve de residence, c'est une preuve de nationalité.