Frais Bancaires

Bonjour à Toutes et tous
Après un an d'installation,je viens de faire le bilan des frais bancaires prélevés.
Je précise que par logique j'ai fait domicilier les retraites de mon épouse et moi même sur un compte bancaire d'un établissement Tunisien.Sur les conseils du directeur d'agence j'ai ouvert un compte en Euro.
Je dois dire que je suis surpris par les montants et l'erratisme de ceux-ci sur une période de 9 mois.
je vous donne un exemple sur une de mes retraites:

Montant viré  Montant reçu  écart   
942,18          907,02               35,16  janvier 2012
942,18          940,08                 2,1
942,18          913,54               28,64
942,18          899,79               42,39
942,18          925,28               16,9
902,92          884,38               18,54
981,43          966,7               14,73
972,93          959,86               13,07
981,42          961,54               19,88
Bien entendu j'ai demandé des explications,en fait d'après les dires de mon interlocutrice,cela dépend si la banque de l'organisme donneur d'ordre est affiliée au même réseau bancaire international de votre banque Tunisienne.Ci cela n'est pas le cas vous êtes soumis à deux commissions.
J'envisage de refaire domiciler mes retraites sur mon compte bancaire en France et faire des virements sur mon compte Tunisien (il y a accord de partenariat entre mes deux banques)
En plus, je constate que depuis le début de ce mois chaque virement est affecté par une commission de 0.61€ de tva
Qu'en pensez vous?

OH!!! c'est beaucoup... vous vous êtes pas renseigné ailleurs ? j'ai un compte convertible à l'ATB , mais je ne m'en sers que pour les prélèvements d'eau et d'électricité ,ils prennent quelques centaines de millimes à chaque prélèvement. par contre , j'ai viré une grosse somme d'argent de France pour acheter ma maison , qu'ils ont ensuite reversé sur le compte de l'avocat, et ils n'ont quasiment rien pris comme frais dessus , une quinzaine de dinards tout au plus ,

Bonjour à Toutes et tous
Bien entendu j'ai demandé des explications,en fait d'après les dires de mon interlocutrice,cela dépend si la banque de l'organisme donneur d'ordre est affiliée au même réseau bancaire international de votre banque Tunisienne.Ci cela n'est pas le cas vous êtes soumis à deux commissions.



je suis très perplexe devant les explications qui vous ont été fournies!

Votre caisse de retraite, a priori utilise toujours la même banque pour faire parvenir les virements. Avez-vous interrogé cette caisse à ce sujet? Connaissez-vous le même problème avec vos autres caisses de retraite?

Qu'est ce cela veut dire " affilié au même reseau international"


Mon mari avait connu, lors de notre arrivée, ce problème sans parler de l'attente importante que le virement soit porté au crédit de notre compte, aussi a-t-il demandé que ses retraites soient versées sur son compte français.

Je l'ai toujours dit : il faut faire virer les retraites sur un compte en France, et ensuite selon les besoins faire les virements sur la Tunisie. Il y a deux formules (en ce qui concerne ma banque) : soit les frais sont supportés sur le compte en France, soit les frais sont supportés sur le compte en Tunisie, et il faut donc regarder ce qui est le plus intéressant.

ou vous pouvez faire virer vos retraites sur un compte jazz société générale et retirer ensuite sans frais avec votre carte bleue SG  en tunisie ou faire des virements sans frais  sur votre compte tunisien

A Hammamet,
Réponses aux deux interrogations:
Il existe des accords entre banques étrangères afin de faciliter les échanges internationaux de capitaux.Toutes les banques ne sont donc pas affilier au même réseau d'échange.C'est le cas des 3 grandes banques françaises.
Pour ce qui concerne mes différentes caisses de retraites,je fais la même constatation.
Après les crédits de janvier j'en suis aux environs de 500 €

Je fais moi aussi les virements des montants que je désire verser sur mon compte tunisien via internet et comme les sommes virées partent de la BNP et que mon compte tunisien est à l'UBCI (filiale BNP), cela ne me coûte que 3 euros par virement.
J'ai d'autres frais bancaires ici(tenue de compte) de 14 dinars par trimestre.
Un ami qui vire sa retraite ici a également des frais fluctuants mais toujours très élevés, sans compter que sa caisse de retraite lui ponctionne aussi des frais pour virement à l'étranger.
Racket à tous les étages !!!

djerba a écrit:

ou vous pouvez faire virer vos retraites sur un compte jazz société générale et retirer ensuite sans frais avec votre carte bleue SG  en tunisie ou faire des virements sans frais  sur votre compte tunisien


En effet avec jazz international SG on a un virement international gratuit par mois et pas de frais sur les CB cout de l'abonnement 15e/mois      sinon il y a le e-transfert auquel on peut s'abonner et les virements internationaux sont minimes
environ 3 euros
je suis bien sur ici dans le même grope bancaire ATB de la société generale en France et moins de frais pour l'ATB en tunisie à chaque transfert sur ce compte

Bonsoir Lapradelle,

Si vous décidiez de faire retransférer vos retraites sur un compte bancaire français, attention! La Cnav exige un RIB original et non une copie comme j'avais envoyée ( ne possédant pas plusieurs exemplaires). Les caisses complémentaires ont accepté la demande par mail avec un rib scanné.

Bonjour Hammamet,
Oui, j'ai déjà eu l'expérience avec cet organisme lorsque j'ai changé la domiciliation bancaire pour les virements sur mon compte Tunisien.Car,les rib qui m'ont été donné par la banque n'était pas au format Français.Le carsat (anciennement cnav) en plus du certificat de vie,m'a envoyé un document que j'ai du faire certifier par ma banque Tunisienne.Cela a durée plus de 2 mois après plusieurs appels téléphoniques en plus des courriers.
Les autres organismes,Msa,agirc et arcco ont fait les changements sans rechignier.

Bonjour,
il y à quelque temps,était parue cette info:
L'UBCI s'apprête à lancer un nouveau service pour le transfert d'argent
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,22321,1

Mais sur leur site,aucune trace de ce nouveau service ?
Par contre,il à ceci qui semble "intéressant"....
Ouvrir un compte à distance
http://www.ubci.tn/fr/pid2425/ouvrir-co … tance.html

Comment avez-vous procédé pour la banque ? Avez-vous ouvert un compte en euros ?
Quand votre retraite est transférée en Tunisie, si vous reversez ensuite une partie en France, comment cela esr-il pris en compte pour les impôts ? (cette partie reversée bénéficie-t-elle malgré tout de l'abattement de 80% ?)
Merci de vos éclaircissements..

Bonjour Madame,
Pour ce qui me concerne,j'ai ouvert un compte en euros sur lequel sont domiciliées mes retraites.
Vous pouvez faire des virements vers l'europe sans que cela ait un impact sur les revenus à déclarer.
Il faut en effet,au moment du dépôt de la déclaration des revenus adossé les avis de crédit de vos retraites.
Dernièrement,j'ai fait un séjour en France,j'ai réglé tous les frais(billet d'avion,location voiture,frais d'hôtel) avec ma carte bancaire Française,au moment du départ je suis allé retiré des euros sur mon compte tunisien et lors de mon arrivée en France,j'ai versé le tout sur mon compte français.
Cela fait maintenant un an que nous sommes installés,mais je suis toujours en quête d'infos sur la déclaration des revenus.
Il est nécéssaire d'avoir le numéro de la carte de séjour définitive car,celui-ci doit être porté sur la déclaration.
Je suis donc dans l'attente de la réception de cette carte.
Mais,d'après les dires du policier qui nous a reçu dernièrement ce n'est pas pour demain.

Merci de votre réponse.
Pour ce qui est des impôts français, j'ai obtenu des informations claires et précises de la part du service des impôts des non résidents (en particulier sur le calcul de l'impôt l'année de l'installation en Tunisie) mais j'ai envoyé un courriel aux services fiscaux tunisiens et je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Pour ce qui est de la domiciliation de la pension, est-il préférable de la faire virer directement sur un compte tunisien ou sur un compte en France en la transférant dans un deuxième temps sur un compte tunisien ?

A Manapany
Vous n'aurez pas de réponse de la part du fisc tunisien,j'ai déjà tenté à plusieurs reprises,sans succès.
C'est le cas pour toutes les administrations(douanes,fisc,banques),un tas de mels envoyés jamais de réponses,même pas un accusé réception.
Il faut faire virer sur un compte tunisien pour bénéficier de l'abattement de 80%,si vous virez sur un compte en france,vous n'aurez droit qu'à un abattement de 20%.
Compte tenu du barême fiscal Tunisien,vous payerez plus d'impôts qu'en france(si vous choissez la seconde option).
Par contre,les frais bancaires sont relativement élevés.(Voir mon premier post).

Merci de votre réponse.

Bonjour, il existe un compte expat à la SG est le virement international est gratuit. Ne serait ce pas la solution ?

Merci pour l'info mais je suis à la Banque Populaire et je vais les contacter pour avoir des éléments précis concernant leur banque partenaire et les frais relatifs aux virements internationaux.

de paris à la marsa a écrit:

Bonjour, il existe un compte expat à la SG est le virement international est gratuit. Ne serait ce pas la solution ?


je suis à la SG
effectivement je bénéficie d'un virement mensuel gratuit et plus de frais sur les CB faites en tunisie
seulement il faut adherer à jazz international 15 euros / mois
j'ai négocié à 7,5 euros avec mon agence (tout se négocie)
je suis gagnante sachant que chaque virement coutait environ 39euros /mois
par contre il y le service e- transfert super interessant qui ne coute que quelques euros: il suffit de s'y inscrire et vous obtenez un code et mot de passe ,puis vous demander par tel vos transferts d'argent qui sont plus rapides du reste)

ce service doit exister sur les autres banques

Manapany a écrit:

Merci de votre réponse.
Vous êtes retraitée ? Vous faites virer votre retraite directement par l'organisme payeur vers votre compte tunisien ?


non pas encore, mais je fais virer de mon compte français une somme tous les mois sur mon compte tunisien en euro convertible
de toute façons c'est obligatoire pour avoir la carte de résident (minimum 1000euros /mois pour l'obtention maintenant et 1250 euros/mois pour avoir sa voiture en RS)

a aatist,
Votre point de vue est très intéressant,car je reconnais que lorsque l'on fait domicilier nos retraites nous ne pouvons négocier les frais de virement puisque nous ne sommes pas émetteur du virement.
Mais,sur le plan fiscal que se passe t il?
Si vous êtes résident fiscal,les sommes que vous faites virées sont elles considérées comme des revenus est donc passible de l'abattement de 80%?
J'avais envisagé de refaire domicilier mes retraites sur mon compte en france et faire un seul virement dans l'année.
Pour l'instant j'attends d'avoir des retours d'expérience.

Pour les résidents fiscaux en Tunisie :
Pour bénéficier d'un abattement fiscal sur 80% du montant des pensions, il est nécessaire que celles-ci soient transférées sur un compte en Tunisie. Par contre je ne sais pas s'il y a obligation de faire procéder directement au virement sur un compte en Tunisie par le service payeur ou s'il est admis (toujours en vue de bénéficier de l'abattement de 80%) lorsque la pension est créditée sur un compte français, de la transférer, dans un deuxième temps, sur un compte tunisien.
Peut-être que des résidents français en Tunisie qui ont déjà réglé leurs impôts, pourront nous renseigner ?

Manapany a écrit:

Pour les résidents fiscaux en Tunisie :
Pour bénéficier d'un abattement fiscal sur 80% du montant des pensions, il est nécessaire que celles-ci soient transférées sur un compte en Tunisie. Par contre je ne sais pas s'il y a obligation de faire procéder directement au virement sur un compte en Tunisie par le service payeur ou s'il est admis (toujours en vue de bénéficier de l'abattement de 80%) lorsque la pension est créditée sur un compte français, de la transférer, dans un deuxième temps, sur un compte tunisien.
Peut-être que des résidents français en Tunisie qui ont déjà réglé leurs impôts, pourront nous renseigner ?


de toute façon si la totalité est versée en tunisie ,peu importe comment ,puisque lors de la declaration d'impot  vous devez donner les relevés de vos organismes payeurs,faisant foi
et que les sommes concordent