Renouvellement visa B2

Bonjour,

Je vis actuellement aux Etats-Unis grâce à un visa B2 qui me permet de rester ici jusqu'au mois d'avril. Cependant, je compte rentrer en France avant la date d'expiration de mon visa pour des raisons personnelles.
J'aimerai ensuite revenir et rester jusque septembre pour continuer de découvrir les Etats-Unis et j'envisage donc de faire une demande de renouvellement de mon B2 mais je ne suis pas sûre de plusieurs choses:
1- Si je quitte les Etats-Unis avant la date d'expiration de mon visa, est-ce celui si expire par la même occasion? Ou puis-je faire des allers-retours sans soucis pendant la validité de mon visa sans que celui-ci en soit affecté?
2- Où et comment faire cette demande de renouvellement depuis NY? J'ai trouvé qu'il fallait remplir un formulaire mais je ne sais pas ce que je dois en faire ensuite.

Merci pour les réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter,
Cordialement,

Laurem

Bonjour Laurem et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié aux États-Unis, cela vous sera utile.;)

Harmonie.:)

laurem a écrit:

Bonjour,

Je vis actuellement aux Etats-Unis grâce à un visa B2 qui me permet de rester ici jusqu'au mois d'avril. Cependant, je compte rentrer en France avant la date d'expiration de mon visa pour des raisons personnelles.
J'aimerai ensuite revenir et rester jusque septembre pour continuer de découvrir les Etats-Unis et j'envisage donc de faire une demande de renouvellement de mon B2 mais je ne suis pas sûre de plusieurs choses:
1- Si je quitte les Etats-Unis avant la date d'expiration de mon visa, est-ce celui si expire par la même occasion? Ou puis-je faire des allers-retours sans soucis pendant la validité de mon visa sans que celui-ci en soit affecté?
2- Où et comment faire cette demande de renouvellement depuis NY? J'ai trouvé qu'il fallait remplir un formulaire mais je ne sais pas ce que je dois en faire ensuite.

Merci pour les réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter,
Cordialement,

Laurem


dis donc, sur ton visa, sur la ligne "Entries" y a til un "M" dessous?

Si oui, tu peut l'utilser pour plusieurs voyages aux USA pour la validite du visa colle dans ton passeport.   Ce n'est pas grave si tu t'en vas avant la date d'expiration de ton sejour autorise. Meme au contraire.

Si sous le mot "Entries" il y a un "1" tu doit faire une nouvelle demande de visa aupres du consulat des Etats Unis a Paris pour avoir un autre visa et retourner aux USA, pas moyen de prolonger la validite de ton visa colle dans ton passeport depuis les USA ou de le convertir en un visa a entree multiples.

Le formulaire que tu as trouve, ce n'est pas pour renouveler ton visa, c'est pour prolonger la duree de ton sejour autorise a l'interieur des USA ce dont tu n'as pas besoin car tu t'en vas avant la fin de ton sejour autorise.  Cette extension n'a aucune incidence sur la duree de validitee du visa colle dans ton passeport. 

J'espere que je me fais comprendre.

Merci beaucoup Elvatoloko!

Ce premier élément de réponse est déjà très utile! J'ai effectivement un M sous "entries"!
Le hic, c'est que je pars seulement un mois avant la fin de mon visa et je n'aurai donc pas vraiment le temps de profiter du dernier mois de mon visa.
J'aurai donc tout de même besoin de faire soit une nouvelle demande de visa, soit de le renouveler (prolonger la validité de l'actuel) car j'aimerais rester jusque septembre. On m'avait dit qu'il était possible de renouveler une fois son B2 (ou du moins de faire une demande).
Comment faire cette demande et où? Est-ce possible de le faire depuis les Etats-Unis avec le formulaire dont je vous parlais? Ou dois-je la refaire à Paris pendant que je serai de retour en France? 
Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris dans votre première réponse donc désolée si ma question semble redondante. Mais encore merci pour les informations!

laurem a écrit:

Merci beaucoup Elvatoloko!

Ce premier élément de réponse est déjà très utile! J'ai effectivement un M sous "entries"!
Le hic, c'est que je pars seulement un mois avant la fin de mon visa et je n'aurai donc pas vraiment le temps de profiter du dernier mois de mon visa.


Je crois que l'on ne t'a pas bien explique comment ca marche:

Le sejour autorise aux USA avec ton visa B-2 est d'un maximum de 6 mois. Tu peut faire une demande pour prolonger le sejour pour un maximum de six mois supplementaires.  Cela sous entant que TU NE VAS PAS SORTIR DES USA pendant ce sejour. C'est pour prolonger un sejour en cours.   Une fois que tu sort des USA, le compteur repart a zero (a moins que tu ne sortes des USA que pour aller au Canada, Mexique ou Caraibes, la le compteur ne se remet pas a zero. 

laurem a écrit:

J'aurai donc tout de même besoin de faire soit une nouvelle demande de visa, soit de le renouveler (prolonger la validité de l'actuel) car j'aimerais rester jusque septembre.


Du moment que tu pars des USA pour aller en France avant la fin de ton sejour autorise, tu n'a pas besoin de demander une extension de sejour.  Comme je te l'ai explique ci-dessus, le compteur se remet a ZERO quand tu pars des USA.   Une fois que tu reviens, l'officier d'immigration va de donner un nouveau temps de sejour. 


laurem a écrit:

On m'avait dit qu'il était possible de renouveler une fois son B2 (ou du moins de faire une demande).


Il n'est pas possible de renouveler un visa aux USA.  Il ne faut pas confondre "Visa" qui est ce qui colle dans ton passeport, et "Sejour autorise".  Il est en effet possible de faire une demdande de prolongation de sejour.  Mais cela ne s'applique pas dans ton cas, car tu vas quitter le pays avant la fin de ton sejour autorise. 


laurem a écrit:

Comment faire cette demande et où? Est-ce possible de le faire depuis les Etats-Unis avec le formulaire dont je vous parlais?


La demande se fait aupres du service d'immigration, le USCIS par le bias du formulaire I-539. Sache que ces demandes sont rejetees a 60% -70% des cas. MAIS JE TE REPETTE QUE TU N'EN AS PAS BESOIN DU MOMENT QUE TU VAS SORTIR DES USA AVANT LA FIN DE TON SEJOUR AUTORISE.  Tu te poses donc un faux probleme. 

laurem a écrit:

Ou dois-je la refaire à Paris pendant que je serai de retour en France?


Tu n'as rien du tout a faire en France du moment ou tu as un visa a entree multiples en cours de validite. La date de validite de ton visa, celui qui est colle dans ton passeport, et qui n'a rien a voir avec ton  sejour autorise qui est appose au carton blanc, le formulaire I-94 qui a ete tampone par l'officier d'immigraition a ton etree dans le pays, se trouve sur la droite, vers le milieu de la page sous la mention "expiration date".  Tu peut presenter ce visa autant de fois que tu veut pour entrer aux USA avant cette date d'expiration.

J'espere que c'est un peu plus clair cette fois...:)

Ok donc je résume : comme je sors des Etats-Unis, même s'il ne restera qu'une semaine de validité sur mon B2 à ma deuxième entrée, ce n'est pas grave car le compteur se remet à zéro.

De ce fait, en entrant pour la seconde fois aux Etats-unis, mon visa me permet théoriquement de rester 6 mois supplémentaires même si dans la pratique c'est l'officier qui décidera le jour de mon arrivée combien de temps il m'autorisera réellement à rester.

Je n'ai donc rien à faire en France ou ici, je reviens une semaine avant la fin de validité de mon B2 avec un billet de retour final en France pour septembre mais rien ne m'assure réellement que je pourrai effectivement rester jusque début septembre avant que l'officier accepte.

On ne m'avait effectivement pas dit tout ça. En fait, selon la décision de l'officier c'est du quitte ou double, quoi. Je sais que c'est l'officier qui a toujours le dernier mot mais là, du coup, pour une deuxième entrée, ça me paraît un peu plus aléatoire que la première fois où j'avais l'impression d'avoir plus de garanties. Enfin bon...

Tu a l'air très bien renseigné en tous cas, donc merci pour tes infos et ta patience!

Voila, tu as tout compris!
Je te souhaite bonne chance.

Oui, je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant.

Merci encore pour ton aide!

laurem a écrit:

Oui, je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant.

Merci encore pour ton aide!


De rien, je te souhaite bonne chance.

Bonjour,

Je suis actuellement aux Etats-Unis chez des amis. J'ai obtenu un Visa B2 touristique valide jusqu'au 29 juin 2012. Mais je souhaite rester sur le territoire américain jusqu'à 10 aout 2012 (retour définitif en France), car ma famille me rejoint un mois en Floride pour les vacances.
J'ai cru comprendre que les extensions de Visa étaient compliquées a obtenir. Je pars la semaine prochaine 5 jours à Punta Cana. Premiere question : ma sortie du territoire americain met-il fin a mon VISA valide a l'origine jusqu'au 29 juin?
Deuxieme question: Ai-je la possibilité, en revenant sur le sol USA, de faire une demande d'ESTA ou une demande de renouvellement de mon Visa B2  jusqu'au 10 aout?

Pour résumé quels sont les moyens possibles pour rester en régularité aux Etats-Unis en évitant un aller-retour Miami - Paris ?

En espérant avoir été claire, merci pour votre aide et votre réactivité :)

Callain2012 a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement aux Etats-Unis chez des amis. J'ai obtenu un Visa B2 touristique valide jusqu'au 29 juin 2012. Mais je souhaite rester sur le territoire américain jusqu'à 10 aout 2012 (retour définitif en France), car ma famille me rejoint un mois en Floride pour les vacances.
J'ai cru comprendre que les extensions de Visa étaient compliquées a obtenir. Je pars la semaine prochaine 5 jours à Punta Cana. Premiere question : ma sortie du territoire americain met-il fin a mon VISA valide a l'origine jusqu'au 29 juin?


Non, car la Republique Dominicaine etant un pays des Caraibes et donc est considere un pays 'contigu' aux USA donc le compteur ne se remet pas a 0.   


Callain2012 a écrit:

Deuxieme question: Ai-je la possibilité, en revenant sur le sol USA, de faire une demande d'ESTA ou une demande de renouvellement de mon Visa B2  jusqu'au 10 aout?


visa waiver? non, car theoriquement, tu n'est pas 'sortie' de la region des pays contigus aux USA. 

Callain2012 a écrit:

Pour résumé quels sont les moyens possibles pour rester en régularité aux Etats-Unis en évitant un aller-retour Miami - Paris ?


Pour repondre convenablement a cette question, il faudrait savoir quelle a ete ta date d'entree aux USA?

D'abord, merci pour tes reponses. Voila quelques infos supplementaires :

Suis arrive le 29 septembre 2011, mon VISA m'a été accorde jusqu'au 16 décembre, date de mon retour en France pour Noël. Ensuite je suis revenue sur le sol américain le 30 décembre et mon Visa B2 m'a été accordée jusqu'au 29 juin.

Camille

Callain2012 a écrit:

D'abord, merci pour tes reponses. Voila quelques infos supplementaires :

Suis arrive le 29 septembre 2011, mon VISA m'a été accorde jusqu'au 16 décembre, date de mon retour en France pour Noël. Ensuite je suis revenue sur le sol américain le 30 décembre et mon Visa B2 m'a été accordée jusqu'au 29 juin.

Camille


Tu peut donc essayer de demander une extension de visa jusqu'en aout.