Projet de partir vivre au portugal (à porto)

Merci bien.
Y a-t-il plusieurs écoles françaises dans Porto ?

Bonjour Philippe Bigeard.

Vous trouverez quelques écoles françaises, en consultant cette page --> Écoles françaises au Portugal

Merci.

Karen :)

je suis retraité et cherche une place au SOLEIL; j'ai des revenus confortables ( +/- 35 000 euros par an) mais je voudrais savoir ce que j'aurais à payer comme impôts si je m'installais là-bas. Et au niveau de la couverture soins de santé faut-il souscrire une assurance privée pour être bien couvert ? Avez-vous une idée des coûts ?
Merci d'avance.
José

Bonjour Paulo,

Je suis André,je réside au Brésil et dŽiçi 2 mois je vais arriver à Porto.
Le temps de trouver un local dŽhabitation je voudrais déposer mes valises (pleines de livres) Ya-t-il un endroit style (garde-meuble)à Porto?

Je me suis adressé à toi, car je nŽai pas su envoyer le message sur le forum.Je suis inscrit depuis 1h environ.
merci pour une réponse.
andré

Merci Quinze pour le lien du site du bon coin! J'avais cherché des annonces mais sur le site français. Et autant te dire que sur ton lien, j'ai bien trouvé des annonces correspondant à nos recherches!
Merci encore ;)

Falow andré,

ici au portugal depuis quelque temps, ou voit le concept "box" importer de France sŽinstaller.
Pas mal de endroits propose des solutions de "storage" - bigbox.pt - court e moyen terme.
Plusieur acteur sur le marché sur Lisbonne mais aussi sur Porto.

até

Bonjour,

Marié avec deux enfants (8 et 9ans) nous souhaitons partir
vivre au Portugal vers Aveiro car nous avons des amis installés
proche de cette ville.
Ma femme et moi (plus les enfants)avons envi de
connaitre autre chose que Paris. Nous connaissons assez bien le Portugal car nous y allons déjà depuis près de 8 ans car nous y avons pas mal d'amis Portugais.

A dire vrai ma femme et moi avons une seule inquiètude, plus précisément la scolarité de nos enfants. Ils comprennent prèsque tout mais ne le parle pas. Avez vous déjà été dans le même cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai enseigné longtemps le français langue étrangère et je peux vous certifier sans l'ombre d'un doute que les gosses sont infiniment plus réceptifs que les adultes aux questions linguistiques.

Je pense qu'au Portugal il y a comme un peu partout des classes d'accueil pour enfants étrangers, avec apprentissage accéléré de la langue.

Ils "perdront" peut être un an le temps de passer d'un système à l'autre, mais pas plus, à condition (ça, c'est important) que vous ne leur fassiez pas une vie de petits expats qui ne fréquentent que d'autres petits expats!

S'ils jouent au foot ou à quoi que ce soit d'autre avec leurs copains portugais du même âge, ça ira très vite.


Plus vite que pour vous, je vous le garantis :)

supprimer

"mais Portugal en beaucoup des choses c'est encore le tiers monde , sante , transports , administration , propreté"

Vous avez pas l'impression d'abuser un peu ??! Tiers-monde ??! Savez-vous vraiment ce qu'est un pays du tiers-monde ??! Apparament non...

ruifilipe a écrit:

"mais Portugal en beaucoup des choses c'est encore le tiers monde , sante , transports , administration , propreté"

Vous avez pas l'impression d'abuser un peu ??! Tiers-monde ??! Savez-vous vraiment ce qu'est un pays du tiers-monde ??! Apparament non...


Je confirme, et j'ai longtemps vécu en Amérique latine.

L'enseignement public portugais était en voie de redressement progressif (source OCDE) mais il est plombé par les coupes budgétaires imposées par la troïka et redevient catastrophique. Plus de financement de matériel basique (des tas de lycéens abandonnent leurs études pour cause de bourses coupées et de manuels plus fournis)
Idem pour le système de santé public. (Attesté par des indicateurs genre IDH et pour mon cas, par du vécu)
Idem pour la justice très engorgée (cela dit dans ce domaine la France n'a pas de leçon à donner, j'en conviens)

Les atouts incontestables du Portugal, c'est la beauté du pays, c'est la gentillesse de ses habitants. C'est pour cela qu'il faut y aller si on veut y aller.

Pour le reste, celui qui s'attend à des services publics fiables, rapides, pas paperassiers en diable, délivrant des réponses sans équivoque, accessibles rapidement sans intermédiaires (avocats, fiscalistes) à payer (cher), s'expose à d'amères déconvenues.

**

supprimer

Où voyez vous que je critique le Portugal dont je ne dis que du bien en tant que pays? (sauf quand je parle de son administration, mais les Portugais le disent eux mêmes. Et quand on dit que ce malheureux pays subit de terribles coupes budgétaires imposées par la troïka, dont souffrent ses habitants... C'est vrai ou c'est faux?)

Je mets justement en garde des malheureux potentiels qu'une infime minorité de gens - et pas que des Portugais - risquent de berner et qui reviendront ensuite déçus de ce merveilleux pays!


Cordialement



**

Bonjour,
Alors pour répondre à la question initiale, il n'y a qu'une seule école française à Porto, c'est le Lycée Français Marius Latour, assez cher d'ailleurs... (comptez environ 4000 € annuels de frais de scolarité hors transports et demi-pension !). Sinon il y a un établissement anglais.
A part ça, il faut bien dire que la vie ici est agréable (aujourd'hui environ 28°C à l'ombre, grand ciel bleu, pour une mi-septembre c'est plutôt sympathique :)).
Bien cordialement à vous

supprimer

Gloria,

Je peux comprendre votre agacement, mais ce n'est heureusement pas partout pareil au Portugal, vous devez être dans une petite ville problablement. Ici, à Porto, les transports (bus, métro) sont bien organisés, avec des horaires, un parcours de destinations, etc...
Pour l'achat d'une maison, pareil... Nous passons par des agences immobilières, où nous rendons directement chez le propriétaire, et n'avons aucun mal à visiter des biens immobiliers.
Maintenant, il est vrai qu'il existe un certain laxisme (voire, un grand je m'en foutisme) chez les habitants... C'est leur façon d'être et personne n'y changera rien. Il faut accepter les différences de comportements et d'éducation selon les pays qui nous accueillent. Nous sommes quand même bien loin des pays du tiers monde comme vous l'avez évoqué plus haut ! J'espère que vous pourrez en convenir et profiter quand même des nombreux autres avantages qui vous sont offerts.
Bien cordialement

Maintenant, il est vrai qu'il existe un certain laxisme (voire, un grand je m'en foutisme) chez les habitants... C'est leur façon d'être et personne n'y changera rien. Il faut accepter les différences de comportements et d'éducation selon les pays qui nous accueillent.


Tout à fait d'accord: c'est nous qui sommes chez eux et pas le contraire et plus que du laxisme, c'est le jeitinho, le sens de la débrouille qui compense.

En plus on n'est pas hyper rigoureux, mais on ne vous demande pas de l'être.

Nous sommes quand même bien loin des pays du tiers monde comme vous l'avez évoqué plus haut !


C'est très contrasté. Il y a un Portugal rural très "attardé" bien plus en retard qu'un certain Brésil (SP) tout comme le contraire existe

@gloria,
Ne venez jamais habiter Natal (capitale du rio grande do norte)proche de Recife. Car içi cŽest le moyen-âge...(jŽexagère...mais pas trop).
andré

@ Gloria,
Le Portugal est loin dŽêtre "tiers-mondiste" ou "moyennageux"
Et je suis certain quŽen gratant un peu on trouve de telles situations ailleurs dans des pays "civilisés" comme vous dites.
Tout est relatif,cela dépend de ce que lŽon recherche. Moi je recherche des relations humaines authentiques,et durant les 3 années passées à Aveiro jŽai été recompensé,raison suffisante pour laquelle je délaisse la France.
Déjà ,rien que pour le fameux "bacalhau" national,cela vaut le coup de sŽinstaller.
amicalement.
andré

lŽeurope nŽest pas un havre de conformité ni harmonization administrative, fiscal ou prestation de santé.
le syndrome du expat veillant rencontrer les mêmes prestations que chez soit.
Des pays de tiers monde sur la zone euro il en existe.

andré1965 c'est ce qu'on ne cesse d'écrire. Il y a "des" Portugal comme "des" France, comme "des" Brésil avec des situations très contrastées.
Il est plus facile de trouver un médecin compétent à Lisbonne qu'en Lozère (désert médical: je ne veux pas dire que ceux qui y sont ne sont pas qualifiés :) )
Il n'est pas contestable que le système social français, quoique se dégradant progressivement, est un des plus avancés du monde et que dans pas mal de pays européens y compris des pays plus riches que le Portugal, on est à la traîne (alors le Portugal en faillite en ce moment mais ce n'est pas définitif, évidemment...)

Paulo a raison. Le Français qui va dans un pays où le PIB/hab est beaucoup plus bas que le PIB/Hab français et qui en plus est sous tutelle, qui s'attend à trouver les mêmes prestations, s'expose en général à d'amères déconvenues.
Souvent, il devra payer ce qui est gratuit ou du domaine du symbolique chez lui.

Vous connaissez beaucoup de pays qui vont diminuer unilatéralement 10% sur le montants des pensions avec effets rétroactifs jusqu'à 2005 pour toutes les pensions du secteur public ( je me demande que serait la réaction des pensionnés d'autres pays de l'UE) avec en plus un critère d'âge entre 75 et 90 ans.
Un pays qui va retirer 60% ( soixante pourcent) au salaire de 31000 fonctionnaires publics.
Un pays en faillite qui pour s'en sortir devrait avoir un déficit public de 2% et qui négocie actuellement avec Bruxelles un deficit de 4,5%.
Un pays qui devrait avoir une croissance de 2,5% et qui se trouve en recession de 2,9%.
Un pays qui offre malgré la situation désepérée des chèques éducations seulement pour les élèves de l'enseignement PRIVE.
Un pays qui s'offre un million de chômeurs soit 18% de la population active.
Un pays qui envisage sérieusement la sortie de l'Euro du fait qu'une éventuelle reprise économique aura lieu dans 20 ans.
Un pays où toute la main d'oeuvre qualifiée émigre vers l'étranger.

Conclusion: qu'adviendra t'il du système d'éducation
            qu'adviendra t'il du système de santé
             qu'adviendra t'il du système judiciare

Pensionnés du monde entier venez vivre au Portugal, pour son climat , par la gentillesse de ses habitants , pour sa gastronomie, pour son paysage, pour son climat social ( pour combien de temps?)
Attention malgré tout d'avoir une bonne assurance santé, où de pouvoir retourner dans votre pays en cas de maladie grave.

Finalement , si vous y venez pour travailler, passez votre chemin.

Cette obstination à nier les énormes difficultés dans lesquelles s'enfonce le Portugal a quelque chose de pathologique.

Ce ne sont pas des opinions, mais des faits que Jean Pierre Honda a fort bien décrits, et encore, il ne les a pas tous listés.

On peut tout à fait aimer un pays pour les raisons maintes fois citées sans pour autant avoir les yeux fermés.
Si votre gosse est malade, vous l'en aimerez moins pour autant en attendant sa guérison? Vous vous cacherez la gravité de son état?

***************

Et cette naïveté qui pousse certains, parce qu'on est au Portugal et pas en France, à se demander s'il faut bien passer par un notaire pour acheter une maison (on échange des liasses de billets contre ses clés sur le capot de la voiture en face de celle-ci, ou on choisit son notaire et pas celui du vendeur?),
à signer des actes de vente en portugais, langue qu'ils ne connaissent pas mais ils ont économisé quelques dizaines d'euros de traduction par un interprète indépendant,

Cela laisse pantois.

Amis candidats à l'expatriation au Portugal, oui allez-y, mais réveillez vous avant!

Bonjour : Désireux de vivre au Portugal dans la région de PORTO nous souhaitons ma femme et moi faire connaissance avec des personnes déjà installé. Nous somme a la retraite depuis mai 2006 nous avons 65/66 ans et plus rien nous retient . la raison de notre désir de partir de France , étant submergés par les impôts , alors que le gouvernement Portugais exonère d'impôts pendant 10 ans tout Français qui désir s'installer et de plus par rapport a la Normandie le climat est beaucoup plus agréable . Nous connaissons un peut le Portugal pour avoir séjourné a plusieurs reprise dans la région de Carregosa Aviero
Cordialement Mr & Mme BRIOY Lucien / Nelly

Bonjour, si vous venez pour le climat, la gastronomie, la gentillesse des personnes, venez.
Si comme vous le dites pour échapper aux impôts:
1. non, tous les français seront exonérés d'impôts au Portugal, FAUX
2. bienvenue dans un pays où l'admistration est un cauchemar, système de santé débile et qui devra prendre tôt ou tard une décision sur sa permanence à l'euro.

Je vous invite à lire les différentes opinions sur le fórum.

la mienne est faite et j'y vis depuis 15 ans, difficile dans ma situation de quitter ce pays , ce n'est certainement pas le cas des millers de chômeurs qui émmigent en masse.

J'ai passé 1 mois dans la région de CARREGOSA en 2009/2011 et 2012 pour l'anniversaire des 40 ans de ma belle fille qui est né précisément a CARREGOSA ou elle a toutes ça famille par contre elle vie en France et travail en Vendée bien sur j'ai trouvé les Portugais et le climat très agréable les restaurants excellent.
Cordialement.

Bonjour,
je souhaite bien du courage à tous ceux qui veulent partir s'installer au Portugal. J'y ai vécu pendant 6 ans et mon retour en France a été une libération pour moi. Volontaire, totalement bilingue (bien que Française), je n'ai pas trouvé d'emploi. Alors qu'ici en 15 jours j'avais déjà du travail! Et j'ai 54 ans!

patytounette a écrit:

Bonjour,
je souhaite bien du courage à tous ceux qui veulent partir s'installer au Portugal. J'y ai vécu pendant 6 ans et mon retour en France a été une libération pour moi. Volontaire, totalement bilingue (bien que Française), je n'ai pas trouvé d'emploi. Alors qu'ici en 15 jours j'avais déjà du travail! Et j'ai 54 ans!


Cela dit, la plupart de ceux qui postent sont retraités, donc leur situation est différente.

Mais leur doux rêve (quelque peu mesquin quand on se pose dans un pays en faillite qui a besoin d'aide) de ne pas payer d'impôts les exposera pour la plupart à des déboires.

Il y en a qui commencent à comprendre leur douleur à cet égard... :rolleyes:

essayez aussi  OLX sur internet "olx.pt",  il y a une annonce  nouvelle toutes les 2 minutes !!!

Bonjour a tous. Bizarre que vous ayez payé le numero fiscale. Je l'ai eu gratuitement au service des finances a melgaco en 10 minutes chrono. Ensuite ouverture de compte juste apres en 10 minutes aussi. Il faut arreter de decourager les gens et de dire que l'algarve cest cher. J'en reviens et j'ai trouve les prix tres raisonnable. Je me faisais "peter la pense" tous les  jours au resto pour 10 euros par personne, je sortais boire un cocktail chaque soir pour 3/4 euros. Il y a bcp d'expatriés qui y vivent a l'annee. Et ce ne sont pas que des personnes agees. Pour le logement il y a des T3 pour 350 euros meubles au bort de la mer a louer et vous trouvez ca cher? Je ne peux que pousser les gens a venir dans ce pays magnifique.

De plus pour ceux qui ont leur numero contribuable il faut aller faire un tour sur le site financas et vous aurez tous les apparts ou maison saisies aux encheres qui peuvent etre ume vrai mine d'or!

peuvent etre ume vrai mine d'or


en efet !
mais avec pas mal de precautions, car quelque acheteur ont dejá fait les frais de mauvais achat dans cette circunstance. Á priori de bonne oportunité sont à faire, suite à des accident de la vie des bien retomber sur les banques ou aproprier par lŽetat.
retomasdebancos.com sistematize les offres provenant de quelque banque.

Bonjour je suis française marié avec un albanais depuis mai 2013 nous aurions voulu savoir comment pouvons nous faire pour partir vivre au portugal devons nous faire notre car d identité portugaise et si oui comment pouvons nos faire cela quel papier faut il et ou aller merci

bonjour moi aussi francaise je garde ma carte identité.

aprés il faut mieux s'adresser a sont consulat ..

Votre carte d'identité aura une validité limitée si vous résidez définitivement au Portugal. Vous pouvez l'utiliser si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours au delá il vous faudra obtenir une autorisation de résidence délivré par le SEF.Si votre séjour dépasse les 183 jours, vous serez considéré comme residentes portugais et votre carte d'identité ne sera plus valable.
Vous pourrez avec votre autorisation de résidence obtenir une carte d'identité auprès de votre ambassade émise par celle ci, mais celle ci ne sera pas valable vis a vis des autorités portugaises . Seul votre permis de séjour sera valable.

Je voudrais avoir des renseignements sur la fiscalité d'un francais  qui veut s'exiler au portugal
comme revenus j'aurai ma retraite, des revenus locatifs, je souhaiterai savoir si ces derniers sont non imposables,
je suis ok pour rencontrer un bon avocat fiscaliste soit sur paris soit sur pau (64)
je vous remercie

Une des grandes question liée à la la notion de residente non habituel.
Pour le moment n'en tenons pas compte et donc: vos revenus locatifs sont taxés dans le pays où se trouve l'immeuble et donc le seront toujours en France ( residente non habituel ou pas)
Néanmoins , au PORTUGAL sans être taxé, ils doivent être déclarés afin de déterminer le taux d'imposition  total. Vous pouvez consulter les conventions bilatérales afin déviter la double imposition. Ces conventions sont trouvables sur internet. DONC a retenir LES REVENUS LOCATIFS SONT TOUJOURS imposables dans le Pays où se trouve situe les immeubles quel que soit votre résidence fiscale et pour cela pas besoin de faire appel à un avocat fiscaliste.

Sachez que le Portugal a une police fort bien faite et qu'elle est à même de retracer de manière quasi automatique les gens qui résident plus que le délai normal (90j).

Sans doute mieux que ne le fait la PAF. Les retraits d'argent, les locations, les séjours à l'hôtel nourrissent (entre autres) la base de données.
Certes si c'est 100 voire 120j, on ne va sans doute pas chipoter (sauf si vous dérogez à d'autres lois) mais si vous dépassez la mesure, on vous tapera "gentiment" sur l'épaule.
Ce n'est pas une "carte d'identité portugaise" que vous devez solliciter mais une carte de séjour. Pour les voyages internationaux, votre passeport sera toujours celui de votre pays d'origine.

Je ne parle pas de carte d'identité portugaise, mais une carte d'identité belge ou française émise par les ambassades respectives au Portugal, qui ne sont pas obligatoires, mais qui vous serviront lors de votre séjour dans un autre pays de l'UE, puisque votre autorisation de séjour des 5 premières annés au Portugal de comporte pas de photos.

Cette carte d'identité  a la même format que votre carte d'identité nationale et sera délivrée par courrier moyennant payement de 15 euros Aussi peut être émise au format électronique qui vous permettrons de vous connecter au divers services de l'état d'origine ( dans ce cas il faudra vous déplacer à votre ambassade à Lisbonne)

Concernant votre passeport, s'il n'est plus valable, seule votre ambassade qui est devenue en fait votre Mairie ou maison communale, pourra vous le délivrer.

Ce que l'ambassade ne pourra pas faire est vous délivrer un permis de conduire, mais cela a fait l'objet d'une autre discussion

Hola, bom dia kkk  bonjour , je ne suis pas Français (ouf) mais um pti belge, qui recherche un job en vue de venire moi aussi m'installer au portugal (le rêve) pourriez vous avec votre mari m'aider un peu, le site est est assez fermé et les nouvelles ne circullent pas très bien, je suis <par avance grand merci a vous
Amitié
Roland ((bmw728.Iro&Ma) :):)