S'installer à la réunion

bonjour, je suis suissesse et j'ai vécu dans les antilles pendant 2 ans, essentiellement en martinique et à st martin. je suis de retour en suisse depuis 2 mois avec l'intention d'y retourner pour m'y installer. je pense à la réunion que je ne connais pas encore. j'aurais besoin de conseils et autres tuyaux. je suis une formation de massages et techniques de santé dans le but d'ouvrir un cabinet là bas. j'aimerais savoir si ça peut marcher et les difficultés qui pourraient se présenter. merci d'avance

Slt Elisa 813 réunionnais d'origine et vie actuellement dans l'Île super projet que tu a la , oui sa marche les cabinets de massages ici le tout c'est de trouvé le locale et la ville dans la qu'elle tu veut t'installer. Moi je te conseille sud de l'Île plus d'animations , moi je suis dans l'est de l'Île ci ta besoins plus d'information pour quoi que ce soit fait appel a mois au plaisir dd te lire

hello,
un grand merci pour ta réponse.
d'instinct c'est au sud de l'île que je pensais aussi, merci pour ton conseil.
pour ce qui est du local et du logement, je pense faire mes recherches par internet depuis la suisse. je prends peut être un risque en faisant comme ça, mais j'aimerais pouvoir me mettre au travail dés mon arrivée. pour l'instant j'ai le temps car j'ai encore 18 mois de formation devant moi et ensuite j'aimerais travailler quelques mois ici pour mettre un peu d'argent de côté.
malgré ça je préfère prévoir à l'avance un maximum de choses.
donc chaque information et chaque conseil sera  bienvenu. encore merci d'avoir pris contact avec moi. à bientôt j'espère... biz

slt c'est un réel plaisir ci je peut t'aider je serai Heureux de le faire, ci tu le veut des que tu te sens prête du me le dit je voie pour un local mais je ne c'est pas en quoi consiste exactement ta profession ci tu veut m'en dire un peut plus sinon je ne c pas ci mon mail apparaît [email protected] jai un compte Facebook a cette adresse on pourrait mieux dialoguer ci tu le veut au plaisir te lire bizoo

hello,
tu as l'air vraiment cool, c'est super gentil de me proposer de voir pour un local. le moment venu je t'en ferais part, pour le moment c'est encore un peu tôt.
je ne connais pas très bien le fonctionnement de ce blog, donc je te laisse également mon adresse mail au cas où tu ne l'aurais pas déjà, [email protected]. je suis très contente d'être en contact avec toi, je t'en remercie.
je suis impatiente de pouvoir venir sur ta magnifique île. il fait si froid ici! mais je dois d'abord suivre cette formation dont je t'ai parlé. il s'agit de massage paramédicaux et de bien être, genre massages de relaxation, ayurvèdiques, sportifs, rebouttage, etc... en suisse ces massages sont remboursés par les assurances maladie, je dois encore me renseigner pour savoir si ce sera le cas 
dans les doms. voilà, je te laisse pour ce soir, à bientôt... biz

Bonjour tu va bien ? Ici il est 4h du matin jme léve pour aller au boulot je suis gérant d une société privée d'une exploitation agricole exclusivement canne a sucre comme jai ton mail je pourrait t envoyer des photos, des que tu peut venir en vacances dans ile dit le moi j me ferai une joie de te faire découvrir mon ile. Bonne journée a toi au faite mon prénom c'est Bernard bizoo

Bonjour,
si vous avez besoin d'informations complémentaires,
n'hésitez pas à me le demander.
Je serai râvi de vous renseigner, si je peux.
:)

Salut Elisa813, et les autres..

Idem que toi, je vis en Suisse et je voudrai aussi partir à la Réunion, moi par contre ce serai pour trouver un travail de vendeuse, ou en boutique ou en Automobile, mais d'après ce que on ma dit, l'Automobile c'est pas évident là-bas, si quelques personnes peut me donner quelques conseils c'est la bienvenue.
Merci à tous
Flo

bonjour elisa..
je suis masseuse avec une experience de 25ans derriere moi,diplomée d'une dixaine de massage et techniques de relaxations..enfin bref tout cela pour te dire de faire trés attention,car malheureusement les massages peuvent tres trés mal interpreter pour bcp!!
ce qui me surprends c'est que je frequente ce forum depuis longtemps et dés que tu as parler de ton projet et bien des hommes t'on vite repondu:lol::lol:
quelle entraides!!
soit trés prudente,non ici les massages therapeutique ne sont pas remboursser...il y a bcp de derives malheureusement
moi je desire continuer ici mais en massant les bebes:lol::lol: au moins pas de soucis avec eux:lol::lol::lol:
bon courage a toi dans ton projet

salut petite familizen,

"ce qui me surprends c'est que je frequente ce forum depuis longtemps et dés que tu as parler de ton projet et bien des hommes t'on vite repondu:lol:"

ah , je l'attendais celle-là !...
ces allusions fort douteuses
Dis-toi bien que j'ai personnellement le courage de montrer ma tête moi au moins ! Je n'ai pas peur de cela , car j'ai rien à me reprocher

Ce n'est pas le cas de tout le monde . moi j'ai vraiment la tête Haute . Saches que tous ceux qui parlent comme toi , ne l'ont même pas ! Bas les Masques

ah oui???
3 messages a votre actif...
248 pour moi!!
pourquoi ne repondre qu'a ce sujet ,vous en plus qui etes un locaux?
il y a t'il d'autres sujets que celui-ci qui vous interresses?
vous travaillez dans la para medical?
vous pouvez aidez cette jeune fille a s'installer vraiment???
quels conseils pouvez vous lui donner?
excuses moi,mes votre "bas les masques" me laisse songeuse quand a votre réelle motivations d'aidez elisa!!!

merci familizen pour tes mises en garde, je craignais que mon métier soit mal interprété... c'est vrai que je ne veux pas être assimilée à ce genre de "masseuses"... de plus ce que tu me dis sur le fait qu'à la réunion les massages médicaux ne sont pas remboursés, me donne à réfléchir... de toutes façons j'hésitais déjà sur d'autres destinations... comme j'ai encore environ deux ans devant moi, j'ai le temps d'y penser...

de rien elisa;);)

c'est génial familizen le massage pour bébés! les gens sont preneurs là-bas? tu travailles en libéral ou en cabinet?

je travaillais en thalasso en metro,et il y avait des ateliers parents bb,j'avais 1h pour masser le bb,massage indien,le shantala,et l'apprendre aux parents
ici je ne boce pas encore car je suis en préavis de licenciement avec ma boite metro,donc je serai libre en mars pour postuler tranquilou en maternité,et voir si il y a de la demande,et pourquoi pas en auto entrepeneur

excusez le hors sujet, un petit message pour vous dire que nous gardons un œil sur certains intervenants inopportuns

Merci les admin. et modérateurs pour votre vigilance, et d'ainsi préserver la nature sympa et pratique de ce forum .

Merci Julien!
Familizen, merci pour ta réponse ;)

Bonjour
je m'incruste lol. En effet mon conpagnon mon fils et moi alons venir sur l'iles en juillet on compte arriver le 10. Moi j'ai mes parents qui se sont instaler labas donc on a un endroid ou skater mais bon jesper que sa va bien se passé surtout pour mon homme qui n'a jamain habité dans les iles. voila biz

bonjour Liaminou,je suis dans le meme cas que toi, a quelques choses pres ;). ca y'est le depart approche, mon cheri est arrivé a la Reunion depuis quelques jours, et je le rejoind dans 3 semaines. Il a sa famille la bas dc pas de probleme pour se loger du moins pdt quelques temps ...j'ai tellement hate de le retrouver mais j'angoisse vraiment de savoir comment tout va ce passer ... je sais il faut laissé la magie du moment présent ... mais je n'ai jamais été à La Reunion,
Je ne sais pas vraiment si les "zoreilles" sont "mal vus" ?

si c'est vraiment la galerer pour avoir un travail

si les émeutes ont cessé ?

si  je vais m'adapter au rythme de vie sur une île ...
j'ai bcp d'autres questions qui trotte dans ma tete ..mais je ne vous embêterai pas plus . :)


au fond je sais qu'une fois la bas tout ira bien ,il faudra surment un petit temps d'adaptation ...et avant ....quelques angoisses...

t'inquiette loulettee...ton stress on est tous passer par là
le doute ....ahahahlalal il va etre souvent present,ensuite tu t'habituras a ta nouvelle vie,ou tu ne t'habituras pas et là tu rentreras
seul le fait d'etre ici,peut te dire si tu as fait le bon choix ou pas!!
c'est un chamboulement quand tu arrives,mais si ton envie et trés forte de changer de vie,et bien tout se passera bien,et là tu te dira "mais pourquoi je suis pas partie plus tot"!!
voilou....pour nous ici tout est vraiment merveilleux,la famille me manque de temps en temps,vue le prix des billets d'avion pour 5,on est pas prés d'aller les voirs!!
comme je le dit assez souvent,le gros gros point noir c'est le taf ;-((

merci :) en faite pour le taf , on m'a tjs dis que c'était beaucoup et surtout par piston !!
en ce qui conserne ma famille je ne me pose pas trop de question ma petite maman à deja prevu ses vacances cette été ... :)
mais tout le reste.... quelle angoisse ..!!. fiouuuu vivement le decolage et surtout l'atterrissage!!
mon cheri ne comprend pas tjs mes craintes.
je suis parti de chez mes parents il y a 3 ans, ils habitent dans le nord ,je suis parti dans le sud (pour le soleil pas pour mettre de la distance
)jme suis donnée une semaine pour trouver un boulot , donc jai trouver et jai reussi a m'installer,
je me suis tjs debrouiller seule,j'ai 22ans & je sais que mon depart c'est "quitte ou double" alors pourvu que ca marche !

j'ai peur d'oublier des choses , je ne sais pas ce qui me faudra comme papier sur place ...??.(car je ne peux pas tout prendre pour l'instant !!)

j'aurai surment pleins d'autres questions .... donc si vous repondez; merci d'avance :)

pour tes papiers,banque,ect...tout dans ta valise,pour les photos souvenirs ect...dans un cartons que tu feras venir ;-))

coté Zoreille si tu n'arrives pas en tant que metro conquerant il n'y a aucun soucis !!! moi je bosse et j'ai rencontré beaucoup de creoles et je n'ai pas du tout ressenti de racisme mais je m'adapte !! il faut savoir comment tu veux le vivre mais ils sont juste supers gentils et accueillants !!! et beaucoup nous on beaucoup aidé pour l'installation alors qu'on ne se connaissait quasiment pas !!!!

pour les emeutes c'est fini, en tout cas pour le moment !!

cote stress c'est normal, mais ca va vite retomber. les rencontres se font vite !! et la vie ici est franchement agreable (pour ma part)

Comme dit familizen. rien n'est definitif, si ca ne te plait pas tu aviseras !!!!

pour les papiers moi j'ai pris les declarations dimpot des deux dernieres annees et un exemplaire de papier mutuelle secu banque assurance histoire d'avoir les infos en cas de besoin !!

voila cest tout ce qui me vient pour le moment !!

Bon courage dans tes preparatifs !!

C'est normal le stress mais t'inquiètes ici la vie est agréable. Penses comme on dit les miss impôts banques mutuelle secu et pour le taf c'est vrai c'est galère mais faut tenter l'experience comme meme ! au mieux tu trouves tu adores et c'est une nouvelle vie sinon tu regretteras de pas avoir tenter !

Salut à tous !
Suggestion :Pour le gain de place (même minime)nous avons numérisé toutes nos photos et papiers, les originaux en coffre ou dans la famille c'est pratique.

Pour nous, plus que 28 jours avant de décoller pour 15 jours sur l'ile, histoire de faire une première découverte et de préparer notre future installation pour la prochaine rentrée.
Il nous tarde aussi !!! Mais cool, pas de stress .

Bonjour,

Je me permets d'intervenir au passage pour informer Elise qui revient des Antilles. J'y ai également passé deux ans, puis aprés un bref passage en métropole, j'ai pris la direction de la Réunion. Il m'a semblé opportun de faire part de mon expérience. Personnellement, j'ai pris la décision de ne pas rester sur l'île. La configuration de le Réunion n'étant foncièrement pas faite pour moi. Il faut bien avoir en tête que la Réunion est tournée vers l'intérieur et non vers le littoral. Pour les passionnés de voile, de plages paradisiaques et de dépaysement, la Réunion n'est pas une destination à conseiller... Mieux vaut être TRES attiré par les randos et pas des plus faciles si l'on envisage la Réunion. Pour qui connait les Antilles, la Réunion pourra donner une sensation de nature quelque peu hostile. A contrario, vous y trouverez une population trés accueillante, douce et chaleureuse, hormis (et cela n'engage que moi)toute la population d'enseignants venue de l'hexagone qui affiche une suffisance à vous couper l'envie d'afficher ses propres origines métropolitaines... Vigilance également sur la sensation d'enfermement et de petitesse de la Réunion si vous n'êtes pas branché montagne. L'île devient alors étrangement minuscule et linéaire. Sensation qu'il ne m'est jamais arrivé de ressentir sur les Antilles avec pourtant des îles d'une superficie bien plus petite que la Réunion.
En dépit d'une grande diversité ethnique qui cohabite avec une intelligence dont le reste de la planète devrait s'inspirer, la Réunion ne m'est pas apparue comme dépaysante ou exotique. Il y existe un art de vivre évident mais qui varie peu de celui que l'on peut retrouver dans nos campagnes au printemps ou en été. Pour finir, vigilance pour les amoureux de la moiteur et de la chaleur tropicale. La réunion présente une diversité climatique étonnante! N'oubliez pas qu'à certaines époques de l'année, il gèle en altitude, et qu'il fait en ce moment même un petit 14 degrés au Tampon le matin alors que nous sommes en plein été et à seulement 9 kilomètres de la mer...
Pour ce qui est de l'emploi, l'économie me parait moins dynamique qu'en Martinique ou en Guadeloupe. Peu de turn over au niveau de la population et des commerces, ce qui réduit considérablement les chances au jeu des chaises musicales. D'autre part, les contrats aidés sont légion! y compris pour des compétences bien spécifiques, tout comme l'on peut voir bon nombre de vendeurs dans les boutiques avec pignon sur rue travailler sans fixe et ne récolter qu'une commission sur leur propre vente tout en y passant 35h semaine voir plus... En tant que métropolitain dans un secteur autre que le fonctionnariat, sachez que la priorité à l'embauche va vers les locaux à compétences égales, ce qui n'est pas le cas dans les Antilles. On peut ou pas être d'accord, s'en indigner ou abonder dans ces perspectives, cela concerne chacun mais mieux vaut avoir l'information avant de partir. Quant aux offres de massages, séances bien être, développement personnel et thérapies nouvelles, la population semble y être trés sensible et plutôt ouvert à en juger par l'offre déjà présente.
Voili voilou, en espérant que ce témoignage pourra en éclairer certains et quelque soit votre choix, qu'il vous apporte le meilleur.

bonjour hida
puis je te demander ce que tu fais? ou comme moi en cdd pôle emploi:lol::lol:
ton discours peut en effet et je l'espere dailleurs faire réflechir les nouveaux arrivant ,car il faut que le projet soit vraiment réfléchit car la vie ici peut être dur si on est pas preparer...
par contre je pense que si on se plait ici et bien la vie peut y etre trés douce..
bye et bon retour a toi pour de meilleurs choses ;-))

merci hida pour nous apporter ton point de vue. c'est toujours riche de lire des expériences.
merci!!

hello, ça serait sympa, volontiers...

bonjour
a tous, je suis a la retraite et  je voudrai m'installer a la reunion  a st pierre et je recherche un appartement partir du mois de avril  mai 2015  a louer pas tro chère  merci de m aider

Bonsoir luigital... Je n'ai rien de mieux à proposer. Laurence  :)http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/reunion/

luigital a écrit:

bonjour
a tous, je suis a la retraite et  je voudrai m'installer a la reunion  a st pierre et je recherche un appartement partir du mois de avril  mai 2015  a louer pas tro chère  merci de m aider


Moi je libère mon logement en juin si cela peu t'aider ! C'est sur Terre sainte (St Pierre)

elisa813 a écrit:

merci familizen pour tes mises en garde, je craignais que mon métier soit mal interprété... c'est vrai que je ne veux pas être assimilée à ce genre de "masseuses"... de plus ce que tu me dis sur le fait qu'à la réunion les massages médicaux ne sont pas remboursés, me donne à réfléchir... de toutes façons j'hésitais déjà sur d'autres destinations... comme j'ai encore environ deux ans devant moi, j'ai le temps d'y penser...


Perso, au mois de juin je repars aux Antilles ! (Madinina nous manque)

hida a écrit:

Bonjour,

Je me permets d'intervenir au passage pour informer Elise qui revient des Antilles. J'y ai également passé deux ans, puis aprés un bref passage en métropole, j'ai pris la direction de la Réunion. Il m'a semblé opportun de faire part de mon expérience. Personnellement, j'ai pris la décision de ne pas rester sur l'île. La configuration de le Réunion n'étant foncièrement pas faite pour moi. Il faut bien avoir en tête que la Réunion est tournée vers l'intérieur et non vers le littoral. Pour les passionnés de voile, de plages paradisiaques et de dépaysement, la Réunion n'est pas une destination à conseiller... Mieux vaut être TRES attiré par les randos et pas des plus faciles si l'on envisage la Réunion. Pour qui connait les Antilles, la Réunion pourra donner une sensation de nature quelque peu hostile. A contrario, vous y trouverez une population trés accueillante, douce et chaleureuse, hormis (et cela n'engage que moi)toute la population d'enseignants venue de l'hexagone qui affiche une suffisance à vous couper l'envie d'afficher ses propres origines métropolitaines... Vigilance également sur la sensation d'enfermement et de petitesse de la Réunion si vous n'êtes pas branché montagne. L'île devient alors étrangement minuscule et linéaire. Sensation qu'il ne m'est jamais arrivé de ressentir sur les Antilles avec pourtant des îles d'une superficie bien plus petite que la Réunion.
En dépit d'une grande diversité ethnique qui cohabite avec une intelligence dont le reste de la planète devrait s'inspirer, la Réunion ne m'est pas apparue comme dépaysante ou exotique. Il y existe un art de vivre évident mais qui varie peu de celui que l'on peut retrouver dans nos campagnes au printemps ou en été. Pour finir, vigilance pour les amoureux de la moiteur et de la chaleur tropicale. La réunion présente une diversité climatique étonnante! N'oubliez pas qu'à certaines époques de l'année, il gèle en altitude, et qu'il fait en ce moment même un petit 14 degrés au Tampon le matin alors que nous sommes en plein été et à seulement 9 kilomètres de la mer...
Pour ce qui est de l'emploi, l'économie me parait moins dynamique qu'en Martinique ou en Guadeloupe. Peu de turn over au niveau de la population et des commerces, ce qui réduit considérablement les chances au jeu des chaises musicales. D'autre part, les contrats aidés sont légion! y compris pour des compétences bien spécifiques, tout comme l'on peut voir bon nombre de vendeurs dans les boutiques avec pignon sur rue travailler sans fixe et ne récolter qu'une commission sur leur propre vente tout en y passant 35h semaine voir plus... En tant que métropolitain dans un secteur autre que le fonctionnariat, sachez que la priorité à l'embauche va vers les locaux à compétences égales, ce qui n'est pas le cas dans les Antilles. On peut ou pas être d'accord, s'en indigner ou abonder dans ces perspectives, cela concerne chacun mais mieux vaut avoir l'information avant de partir. Quant aux offres de massages, séances bien être, développement personnel et thérapies nouvelles, la population semble y être trés sensible et plutôt ouvert à en juger par l'offre déjà présente.
Voili voilou, en espérant que ce témoignage pourra en éclairer certains et quelque soit votre choix, qu'il vous apporte le meilleur.


Hida, je ne te connais pas, mais là je suis sur le c.l ! Tout ce que tu viens de dire, c'est exactement le discours que j'ai essayé de faire passer il y a quelques mois sur le blog ! Par contre, pour moi, ça été une pluie de mécontentement général !  :o D'ailleurs nous repartons en Martinique ! Tellement nous avons l'impression d'avoir acheté du rêve en venant ici !