Renseignement sur le paludisme pour les enfants

Bonjour,

Je suis actuellement en France à Montpellier, je vais venir vivre à Abidjan en mars pour 4ans avec mon mari et ma petite fille qui a actuellement 1 an et demi.
Je me renseigne un peu sur tout avant de partir, tout est ok sauf un point noir qui me stress beaucoup!
Le site de l oms parle d Abidjan comme une zone très infestée par le palud est que cela peut être très très dangereux si les enfants de moins de 5 ans l attrape....
Pouvez vous me dire comment vous faites avec vos enfants? Et aussi pour les femmes enceintes?

Je vous remercie d avance pour vos renseignement et conseils!

Bonne journée

Vanessa

Bonjour Vanessa!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Bonjour Vanessa

Je suis belge et en côte d'ivoire depuis 2005. Pour les longs séjours en zone endémique, en principe, il n'est pas conseillé de prendre une prophylaxie, ce n'est pas bon pour le foie. Je vis ici sans prophylaxie depuis très longtemps.
Toutefois, quand j'étais enceinte, j'ai repris une prophylaxie qui s'est avérée tout à fait inefficace finalement: j'ai fait une crise de palu à 4 mois de grossesse.
En fait, plus on se chope le palu et plus on devient résistant: au début, la crise est forte avec une forte fièvre et un état de frissons genre grippe très désagréable. Il faut évidemment se faire soigner à l'hôpital dés les premiers signes. Une prise de sang rapide peut confirmer qu'il s'agit bien du paludisme. Les traitements disponibles en pharmacie sont très efficaces et ne coûtent pas chers. Contrairement à certaines idées reçues, ils marchent aussi sur les blancs (c'est bête mais certains médecins en europe prétendent que les traitements vendus en côte d'ivoire ne marchent que sur les autochtones).
Malheureusement, il est presque inévitable d'attraper le palu et ta fille fera probablement des crises. Le mieux, c'est de mettre des moustiquaires aux fenêtres, pulvériser les chambres, dormir dans la clim et sous moustiquaire imprégnée, essayer d'éviter de sortir la nuit (mission impossible vu que la nuit tombe à 18h).
Mais même si les crises peuvent paraître impressionnantes, le paludisme se soigne. Il est important de se rendre dans un centre de santé dés les premiers signes pour une prise en charge précoce. Cela permet d'éviter que la fièvre reste trop longtemps ou que l'anémie s'installe.
j'espère t'avoir été utile.

bonjour vanessa,

on propose a mon mari un contrat d'expat a abidjan mais avant d'accepter on se rend sur place en fevrier/mars pour voir certains points(j'ai une fille de 5 ans)...du coup j'ai fait mon vaccin contre la fievre jaune et le medecin a ete tres clair sur le palu et autres pathologies africaines: ce vaccin est obligatoire alors je te conseille de mettre a prpfit la consultation et de poser toutes les questions qui te passent par la tete....
par contre comme le dit kawolb(elle est de tres bon conseils), les medecins ont des avis differents sur le palu: pour 8j de voyage j'ai un traitement preventif (la malarone) mais pas mon mari qui a eu sa consult dans un autre centre :rolleyes:
bon voyage
barbara

[i]salut vannessa[
ce ke je peux te dire sur la malaria,il nya rien de sorcier en cote d'ivoire il faut chope la malaria une foi dans la vie pour être très résistant et elle se guérie très facilement. sois sans crainte et sans souci .fais un très bon voyage.

forum-abidjan.net

Merci pour vos réponses!
Je ne m inquiète pas du tout pour moi ou mon mari
Mais pour ma fille qui est encore petite 1ans et demi!
Avez vous vu des cas sur des enfants jeunes? Comment
Ça se passe?
Merci!!!!

salut Vanessa

Les symptomes du palu sont les mêmes chez les enfants que chez les adultes : forte fièvre, nausée, vaumissement, perte d'appétit. Le mieux est de réagir vite : le traitement n'est que de trois jours et après 24 à 36 heures de traitement, la crise est gérée si elle a été prise à temps.
Je crois que tu as peur parce que le paludisme est une de premières causes de mortalité des enfants de moins de 5 ans en côte d'ivoire. En fait, beaucoup de gens surtout issus des zones rurales ont tendance à traiter le palu avec des médicaments indigènes ou à laisser évoluer trop loin le paludisme. Dans de telles situations, les enfants s'anémient, deviennent malnutris et surtout développent des co-infections opportunistes, ce qui rend la prise en charge plus compliquée.
Consciente des risques et proche de toutes sortes de centres de santé à abidjan, il n'est pas possible à mon sens que ton enfant risque de se retrouver dans une situation pareille. Mon fils de trois ans fait des crises que je traite tout de suite et je n'ai jamais eu de complications sauf une fois où il a fait des résistances à un sirop. Les maitres mots sont prises en charges et centres de santé. N'essaie pas de traitement toi-même, demande conseils aux professionnels. Et n'oublie pas que même les enfants deviennent résistants à la longue, ce qui signifie qu'avec le temps, les symptomes deviennent moins graves, les fièvres moins fortes, les vomissements ne sont plus systématiques.
Courage !

moi je vis en Côte d'Ivoire depuis 4 ans, j'ai deux enfants en bas âge (2 ans et 3 mois), malgré les précautions d'usage (climatisation, moustiquaire) mes enfants se sont quand même fait piquer par des moustiques. Jusqu'ici pas de crises (je croise les doigts) mais comme dis kawolb, bien pris à temps ça se soigne bien, et les médecins sont assez réactif par rapport au palu, mon premier à fait une forte fièvre à 6 mois, on a fait le test palu en première intention mais c'était autre chose, là ou c'est plus embêtant c'est quand on fait sa crise de palu en france (changement de climat etc) les médecins n'ont pas le même réflexe. n'ai pas peur pour ton bébé, la moustiquaire et la clim seront tes meilleures alliées.

Bonsoir

Tut va dépendre de là où tu vas vivre: Si, comme moi, tu es en zone 4 (de tps en tps démoustiquée), en appart en hauteur, que tu fermes les fenetres dès que le soleil baisse, pas de plantes sur le balcon, qq diffuseurs anti-moustiques, de la lotion anti-moustique si tu sors le soir, moustiquaire au dessus des lits, toi et ta petite fille n'encourez que peu de risques.
Maintenant, tte source d'eau stagnante (bac de plantes, piscine..), tte lumiere (la soirée sur le balcon, pas un bon plan...)attirent les moustiques..
Bien se couvrir avec des vetements en coton (manches longues, etole sur les épaules le soir, lotion, et utilise la clim/ventilateur des qu'il fait nuit (les moustiques n'aiment pas le vent)ça suffit
Il y a peu de moustiques a palu a Abidjan ds les quartiers sains
Maintenant, si tu prévoies de vivre ds les quartiers peripheriques ou proches de la lagune ds une maison avec piscine et de diner dehors le soir...le risque sera plus grand
De ttes façons, les medicaments anti-palu ne peuvent pas se prendre sur une longue période sous peine d'effets secondaires importants, alors un mot d'ordre : se protéger
Cdt

Je découvre cette discussion, car j'ai des peurs aussi pour mon fils de 2 ans (on doit aller en afrique prochainement, j'espère ne pas faire une connerie pour lui!!) et ma fille de 12 ans (bon, moins peur que pour le petit, mais quand même! en france, les moustiques l'adorent...) pffff la lecture de ce post me rassure un peu mais bon

Bonjour tiptaptop,

Simplement vous informez que cette discussion date un peu :)

Si vous avez des informations à partager ou des questions je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Abidjan pour une meilleure visibilité et générer des interaction svp :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.