Combien pour bien vivre ?

Voilà ,

Mon mari à eu une proposition de travail à Casablanca , nous ne sommes pas marocains ,

Combien faut il pour vivre bien la bas ? (avoir une voiture, rentrer de temps en temps en France, un petit 3 pièces avec terrasse dans un bon coin de Casablanca etc)
J'ai déjà vu les prix de l'école française ça refroidit !

Nous avons un enfant et nous envisageons un deuxième
Sur le site de la MFE ils disent 4500€ par mois , ça me semble énorme , nous gagnons moins que ca aujourd'hui à Paris !

Le chiffre avancé me semble énorme. Réellement. Maintenant, ça dépend de ce que vous appelez rentrer de temps en temps en France (fréquence et lieu en France où vous iriez...). Par ailleurs, il faut aussi voir ce qui est pris en charge par l'employeur (la CFE, un ou plusieurs trajets par an pour la France...).

bonjour,
Pour bien vivre à Casa avec 1 enfant scolarisé il faut compter aux alentours de 20 à 25000 dh par mois (entre 2000 et 2500 €). Les frais de scolarité s'élèvent à 230 € par mois. Pour la location d'un logement dans un quartier agréable il faut compter 600 € par mois.
Enfin, comme l'indique Fedala, il faut que votre mari négocie avec son employeur la prise en charge de la CFE (sécurité sociale), une voiture de fonction et pourquoi pas une partie du logement ou les frais de scolarité de votre enfant.
Pour les déplacements vers la France, vous trouverez, en réservant à l'avance des billets d'avion à 150 € par personne aller retour.

Selon les compagnies et les aéroports de destination, le prix donné pour les billets d'avion sont très variable. Partir un week end à Paris (avec donc peu de bagages!) n'a rien à voir avec partir 3 semaines en vacances à Bordeaux, Lille ou Strasbourg. Les lignes Casa Paris sont bien desservies, y compris par des compagnies low cost dont les services me semblent largement suffisants pour un vol de 2h30 à 3h (on n'est pas moins bien assis chez Easy Jet que chez Air France, pas significativement pour un vol de cette durée en tout cas, on n'a pas forcément besoin d'un repas complet avec un vol qui décolle à 16h et on doit même pouvoir se passer de prendre un café ou une viennoiserie de qualité souvent douteuse pendant un tel vol). Au contraire, beaucoup d'aéroport de province sont bien plus mal desservis et, quand ils le sont, c'est par Air France ou Royal Air Maroc qui sont les compagnies les plus chères sur les trajets Maroc-France, et avec une correspondance à Paris ou ailleurs (un Casa Brest peut se faire avec un changement à Nice à l'aller et à Paris au retour, par exemple).

230€ par mois tu dis ? Il me semblait que c'était plus l'école francaise

Non, sur 10 mois, ça fait le compte pour les frais de scolarité. Mais il ne faut pas oublier les frais de 1e inscription (1000 euros) à payer de suite...

bonjour,
pour l'école française selon l'âge de l'enfant on tourne à 2000 € par an + les frais d'inscription annuels (1000€ la première année et 600€ les années suivantes ). Attention par contre car pas de cantine, les frais de garderie sont vite exorbitants donc il faut prévoir que tu puisses faire les routes ou prendre un chauffeur ou habiter près des écoles et là les prix des logements ne sont pas les mêmes. Il faut effectivement voir ce que l'entreprise prend en charge dans l'expatriation car si on veut vivre correctement au global ça ne coûte pas moins cher qu'à Paris mais tu as le soleil en plus !
Bon courage.

Pas si sûr que ça coûté réellement le prix qu'à Paris. Bien sûr, l'école coûte plus cher que n'importe quelle école publique parisienne. Ca, c'est incontestable.

Mais les courses alimentaires coûtent significativement moins cher (le kilo de tomate à 5 dhs (environ 45cts), je ne pense pas qu'il y ait des équivalents. Mais, bien sûr et comme partout, si vous voulez garder les mêmes menus et les mêmes habitudes alimentaires, ça coûtera au moins aussi cher (genre les fromages, à 10€ les 100g à la coupe ou le camembert à 5€...).

Il faut juste se dire que quitter la France, c'est aussi se confronter à des habitudes différentes...

Et puis, on peut travailler à Casa et vivre en dehors de Casa. Je le fais et je connais d'autres personnes (y compris des Marocains !) qui font pareil. ;)

oui c'est exactement dans cet esprit là que je voulais le dire. Si on veut garder un minimum de lien avec la France ou ses habitudes ça revient vite aussi cher. Par contre, on a des produits frais et un service (personnel de maison) plus quantitatif et qualitatif si on a de la chance ! Par contre les routes sont quand même difficiles et vivre en dehors de casa avec les écoles françaises cela peut être difficile avec des enfants en bas âge et le fait de devoir les récupérer entre midi et 2. A chacun de trouver son équilibre mais je ne pense pas que l'on puisse réellement pouvoir se dire que la vie au global nous revienne moins cher en fin de mois.

J'habite à Mohammedia et il y a un établissement français, du primaire au collège. Le train met environ 20 minutes de la gare de Mohammedia à Casa Port (et à peine plus pour Casa Voyageurs), en plein centre de la ville. Selon l'endroit où l'on travaille, ça peut être une vraie alternative (malgré les retards des trains), notamment du fait des difficultés de circulation et de parking en ville particulièrement en ce moment (même si le problème a toujours été pour la circulation).