Preuve des moyens financiers: le CSQ ou partie fédérale????

bonjour a tous,

malgré mes recherches je n'arrive pas a déterminer de manière complètement certaine à quel moment du dossier je dois justifier nos ressources financières.

En effet, je comptais faire un dossier CSQ alors que notre appartement n'est pas encore vendu et donc n'ayant pas encore les ressources.

Dans le formulaire initial CSQ ils n'insistent pas sur les ressources, j'imagine qu'ils laissent le soin au Canada de voir si on a tout ce qu'il faut.

Mais pour éviter toute perte de temps inutile, j'aurai souhaité en être sûre...

Merci!!!!!

Elisabeth

Tu dois signer le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière et le joindre avecla demande de CSQ. Mais cette somme que tu t'engages à posséder à ton arrivée sera (peut être) vérifiée à ton arrivée par l'agent d'immigration.

La procédure d'immigration dure environ 1 an 1/2 pour un Français de France. Tu as le temps pour vendre ton appartement ;)

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais connu, ni lu, que quelqu'un s'était fait vérifier une capacité financière à la douane.
Tout au plus, le douanier demande « quel somme d'argent avez-vous sur vous ? » La seule réponse suffit.
Mais si qq à un autre témoignage, il serait intéressant de le savoir.

Bonjour,

Nous connaissons une personne qui s'est vu demander la preuve d'autonomie financière en arrivant.

Il y a un code sur le CSQ qui stipule cette nécessité en bas à droite "code 102.1"

Cette personne avait un relevé de compte, compte québécois ouvert avant l'arrivée.

Bonne journée et encore meilleurs voeux 2012....

Bonjour a tous,

je pensais que nous devions prouver notre pécule PENDANT la procédure en fait!


mon mari voulait procéder ainsi : ouvrir un compte québecois avant de venir, transférer les fonds nécessaires pour éviter de nous trimballer les espèces.

vous savez a peu près quels documents une banque Québécoise peut nous réclamer si nous voulons ouvrir un compte à distance?

merci a vous!

Ouvrir un compte au Québec est inutile pour prouver sa capacité d'autonomie financière. Un relevé de compte récent en France suffit.
Pour ouvrir un compte bancaire, il est préférable d'attendre d'être au Québec pour choisir l'agence et la banque qui nous convient.

d accord, merci!!!!!

Franco-canadien a écrit:

Ouvrir un compte au Québec est inutile pour prouver sa capacité d'autonomie financière. Un relevé de compte récent en France suffit.
Pour ouvrir un compte bancaire, il est préférable d'attendre d'être au Québec pour choisir l'agence et la banque qui nous convient.


De toute façon les deux façons sont "bidons".

J'en connais qui n'avait aucun pécule et qui se sont fait prêter de l'argent...Argent rendu aussi rapidement que possible !!

Bref, c'est de la poudre aux yeux!!

francknathalie05 a écrit:

De toute façon les deux façons sont "bidons".

J'en connais qui n'avait aucun pécule et qui se sont fait prêter de l'argent...Argent rendu aussi rapidement que possible !!

Bref, c'est de la poudre aux yeux!!


C'est sûr mais le but de ce contrat est avant tout d'empêcher les immigrants d'avoir recours aux services sociaux dès leur arrivée. Ramq, BS, etc, il y a une carence de 3 mois. Le contrat et les vérifications couvrent l'Etat de tout recours de l'immigrant contre lui. Si un immigrant truande, c'est pour ça pomme en cas de problème.

Franco-canadien a écrit:
francknathalie05 a écrit:

De toute façon les deux façons sont "bidons".

J'en connais qui n'avait aucun pécule et qui se sont fait prêter de l'argent...Argent rendu aussi rapidement que possible !!

Bref, c'est de la poudre aux yeux!!


C'est sûr mais le but de ce contrat est avant tout d'empêcher les immigrants d'avoir recours aux services sociaux dès leur arrivée. Ramq, BS, etc, il y a une carence de 3 mois. Le contrat et les vérifications couvrent l'Etat de tout recours de l'immigrant contre lui. Si un immigrant truande, c'est pour ça pomme en cas de problème.


Il n'y a pas (plus)de carence pour un français, excepté pour les artisans. En même temps, ce n'est certainement pas l'autonomie financière qui va aider une famille s'il arrive un soucis..

Franco-canadien a écrit:

Tu dois signer le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière et le joindre avecla demande de CSQ. Mais cette somme que tu t'engages à posséder à ton arrivée sera (peut être) vérifiée à ton arrivée par l'agent d'immigration.

La procédure d'immigration dure environ 1 an 1/2 pour un Français de France. Tu as le temps pour vendre ton appartement ;)


Une procédure qui tient entre 12 à 18 mois....

Mail de l'ambassade daté d'il y a qq  jours.
Etude d'un dossier et réception de l'AR 4 à 6 mois.

Etude d'un dossier par le BIQ et AR 6 à 8 mois.

Il manque encore qq étapes...

francknathalie05 a écrit:

Il n'y a pas (plus)de carence pour un français, excepté pour les artisans. En même temps, ce n'est certainement pas l'autonomie financière qui va aider une famille s'il arrive un soucis..


Seulement pour la RAMQ parce qu'il y a des accords avec la sécu en France. Mais sinon la carence s'applique pour le reste.

Franco-canadien a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Il n'y a pas (plus)de carence pour un français, excepté pour les artisans. En même temps, ce n'est certainement pas l'autonomie financière qui va aider une famille s'il arrive un soucis..


Seulement pour la RAMQ parce qu'il y a des accords avec la sécu en France. Mais sinon la carence s'applique pour le reste.


Oui c'est bien ce que j'ai précisé..

RAMQ sans carence et études au même prix que les québécois.
C'est quand même un grand avantages qu'ont les français par rapport aux autres nationalités.

tarbais a écrit:

RAMQ sans carence et études au même prix que les québécois.
C'est quand même un grand avantages qu'ont les français par rapport aux autres nationalités.


C'est une évidence !!

oui quand on débarque d'un pays d'assistés c'est toujours agréable de savoir qu'on est encore mieux assistés que les autres nationalités ( humour noir) :D

tant mieux, ça va nous éviter de vendre l'appartement tant qu'on n'a pas une réponse positive au final.

margotcha a écrit:

tant mieux, ça va nous éviter de vendre l'appartement tant qu'on n'a pas une réponse positive au final.


Bonjour, attention aux délais impartis au niveau des IVM et ceux de validation du Visa 12 mois...

Rien n'empêche d'y aller, de valider et bien sur de revenir en France. Il ne faudra pas omettre le titre de voyage dans ce cas.

oulala IVM...

I? Visite Médicale? :P

j'avoue que je n'ai pas bien comprise ta réponse Francknathalie...

margotcha a écrit:

oulala IVM...
I? Visite Médicale? :P
j'avoue que je n'ai pas bien comprise ta réponse Francknathalie...


Valider son Visa de R.P.

margotcha a écrit:

oulala IVM...

I? Visite Médicale? :P

j'avoue que je n'ai pas bien comprise ta réponse Francknathalie...


IVM=Invitation à la visite médicale mais c'est pas vraiment l'invitation l'important. Quand tu passes la visite médicale (VM), tu as 1 an pour faire valider ton visa à la douane canadienne. Mais il ne faut pas exagérer non plus, quand tu reçois ton visa, tu as le temps de vendre ton appartement et tu peux partir sans avoir vendusi les délais sont vraiment trop courts.

Franco-canadien a écrit:
margotcha a écrit:

oulala IVM...

I? Visite Médicale? :P

j'avoue que je n'ai pas bien comprise ta réponse Francknathalie...


IVM=Invitation à la visite médicale mais c'est pas vraiment l'invitation l'important. Quand tu passes la visite médicale (VM), tu as 1 an pour faire valider ton visa à la douane canadienne. Mais il ne faut pas exagérer non plus, quand tu reçois ton visa, tu as le temps de vendre ton appartement et tu peux partir sans avoir vendusi les délais sont vraiment trop courts.


sauf si tu n'arrives pas à vendre ton bien en France.........................
A partir de ce moment, il faut valider ton visa familial et ensuite avoir un titre de voyage .
Bien entendu, il faut également prévoir le second voyage !!!

Visiblement tu as dû quitter la France , il y a qq années. Va donc vendre un bien actuellement.

Francknathalie,

oui justement étant donné la conjoncture nous avons commencé a faire du home staging on est en train de retaper 2 pièces :P
mon mari a fait un super investissement donc on est à l'abri d'une conjoncture pire encore qu'actuellement...

par contre j'avais compris que nous avions 3 ans pour se présenter à la douane canadienne a réception du visa...
je mélange les choses?

margotcha a écrit:

par contre j'avais compris que nous avions 3 ans pour se présenter à la douane canadienne a réception du visa...
je mélange les choses?


Tu as 1 an à partir du jour de la visite médicale ou moins si la date d'expiration de ton passeport est plus courte. Tu passes la visite médicale et tu reçois ton visa environ 1 à 2 mois après. Ça te laisse environ 9-10 mois pour valider ta RP.

Les 3 ans concernent le temps maximal (sur une période de 5 ans)que tu peux passer à l'extérieur du Canada avant de perdre ton statut de RP. Le statut de RP est ce que tu obtiens quand tu valides ta RP à la douane.

d accord, j'avais donc mal compris ton explication dans un autre post franco canadien.

c'est short du coup pour vendre l'appart en 8 mois et gérer une arrivée au Canada.
Bon de toute façon, même si on reçoit une réponse négative, on partira quand même de la région...

La France fait partie des pays en accord avec le Canada, en ce qui concerne les visas.

Depuis le 01/12/2011, on ne reçoit plus de brune, on ne passe plus par l'ambassade pour faire apposer le fameux sésame. Un courrier contenant une CRP, est envoyé, il servira à valider le visa, une fois sur le sol Québécois.

Les fameux "3 ans" sont également la validité du CSQ....
http://www.cic.gc.ca/francais/ressource … /bo302.asp

margotcha a écrit:

d accord, j'avais donc mal compris ton explication dans un autre post franco canadien.

c'est short du coup pour vendre l'appart en 8 mois et gérer une arrivée au Canada.
Bon de toute façon, même si on reçoit une réponse négative, on partira quand même de la région...


.

Et oui 8 mois ca fait peu par ces temps difficiles.

Sachant que tant que l'on a pas reçu la validation des examens médicaux, personne n'est sur d'être accepté....

Maintenant, le fait de vouloir quitter la région est un aspect qui vous "exempte" de ce type de questionnements.

Bon dimanche.

tout a fait mais c'est vrai que du coup, étant donné que cela coûte plus cher d'être propriétaire, on se demande si on ne va pas vendre plus rapidement pour mettre de l'argent de côté pour s'offrir un second voyage pendant la procédure...

Franco-canadien a écrit:
margotcha a écrit:

oulala IVM...

I? Visite Médicale? :P

j'avoue que je n'ai pas bien comprise ta réponse Francknathalie...


IVM=Invitation à la visite médicale mais c'est pas vraiment l'invitation l'important. Quand tu passes la visite médicale (VM), tu as 1 an pour faire valider ton visa à la douane canadienne. Mais il ne faut pas exagérer non plus, quand tu reçois ton visa, tu as le temps de vendre ton appartement et tu peux partir sans avoir vendusi les délais sont vraiment trop courts.


... le temps !
J'ai reçu mon VRP 12 jours avant la fin de l'année de VM.
J'ai donc dû organiser un AR Belgique/Canada en un temps record !

d accord c'est bon à savoir...