Enfants a Split

Bonjour,

nous comptons déménager très bientôt a Split mais l'école Française ne prend plus les enfants de l'age des nôtres (Ce2 et Cm1). Nous pensons donc les mettre dans une école Croate et leur donner des cours a travers l'alliance Française en parallèle. Quelles sont les expériences des autres expatriés? Comment avez vous fait pour la scolarité? Quelles écoles maternelles Croates conseillez vous?

Merci et bonne journée!

Bonjour Frédérique,
Si j'ai bien compris, votres enfants sont petits et ils vont à l'école maternelle. Je voudrais vous informer qu'il y a une école maternelle francophone à Split (ce n'est pas l'alliance française) où les enfants apprennent le français, l'anglais, mais je suis sur qu'ils peuvent apprendre le croate aussi. Ce sont quatre femmes (les françaises et les croates) qui l'ont fondée. Les enfants peuvent facilement apprendre la langue étrangère donc cela ne serait pas un grand problème.

Salut
Katarina

Merci de votre reponse Katarina. Malheureusement c'est en effet cette ecole francophone qui ne prend plus les "grands" enfants. Ils ne pourraient prendre que mon fils de 4 ans mais pas ma fille de 10 et mon fils de 8. Auriez vous une école Croate a me conseiller peut etre?

Bonjour Frédérique,
Oui, c'est vrai, ils sont plus grands que les enfants qui vont à cette école française.
Concernant l'école maternelle croate à Split, nous avons seulement celles publiques. Il sera nécessaire de présenter une demande à l'école à votre propre choix (cela vous choisirez selon l'adresse de votre hébergement car il y a en dans chaque quartier une école maternelle). Il est mieux d'inscrire l'enfant au début de l'année scolaire, c'est donc en septembre. Mais les demandes doivent être présentées plus tôt possible, même maintenant pour l'année scolaire prochaine, surtout parce que vous êtes étrangers. L'éducation est en croate, donc les enfants doivent en même temps commencer à apprendre le croate. Comme ils sont encore petits, les matières sont encore faciles et simples et ils pourraient dans quelques mois s'adapter et assister bien aux cours. 
J'espère d'avoir vous aider un peu avec ces informations.
Bonne journée !
Katarina