Parisien à Lausanne help " le cout de la vie et ambiance en Suisse "

Bonjour tout le monde,

Bon je sais pas par ou commencer... smile

Voila j ai eu une offre  avec une entreprise IT "informatique" pour 88000 franc suisse et je me pose beaucoup mais beaucoup de question :

- Pour le logement vis à vis des tarifs
- le coup de la vie a Lausanne ou suisse en général...
-Vous me conseiller dans quel coin de Lausanne pour commencer mes recherche d appartement à savoir que  c'est une entreprise tiers qui vas faire les recherche à ma place

- et le plus important niveau animation.... Si c est une ville morte ou bonne vivante

Je rappel que je suis célibataire  Parisien de 29ans

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Ps : j ai déjà posté ce message sur Lausanne mais j'ai pas eu de réponse.....

je compte déménager début Aout... mais j hésite fortement

Salut,

8800 c'est pas mal, c'est mieux si c'est sur 13 mois, mais c'est pas mal.

Pour le logement, le cout de la vie, il va falloir que tu ailles lire sur les autres posts et liens, il y a bcp d'informations.
Et surtout en ce qui concerne les assurances santé, impots...

Lausanne ca bouge pas mal, bon ca n'est pas Paris, mais pas mal quand même enfin ca dépend de ce qu'on aime...

Pourquoi tu ne passes pas un WE pour te rendre compte?

Merci pour ta reponse

je dois finir mon préavis avec mon entreprise :( mais bon j ai une période d essai l'avantage avec l'entreprise suisse c'est qu'elle me paye l'hôtel pendant 2 mois et j'ai aussi une agence qui s'occupera de ma recherche d'appartement....

Ps : oui c'est sur 13mois

tu penses que avec ce salaire on peu bien vivre à Lausanne? :).

Mes loisir je danse beaucoup la salsa je cherche désespérément les boite salsa a Lausanne mais  le niveau..... apparemment trop faible :p " je danse depuis 9ans maintenant"

Oui on peut bien vivre, après il y a toujours des personnes a qui ca ne suffira pas c'est sûr!
Il faut aussi voir le logement...à Lausanne c'est assez cher.

Peut être que tu devrais t'orienter vers un club, une école de salsa, là tu auras des gens motivés et même certains qui vont faire des stages et des démonstrations.

bonjour et bienvenu parisienne, :)

j'ai trouvé un club ou la salsa est très présente, peut-être serait-ce un premier contact pour pouvoir élargir ton cercle d'amis et puiser des renseignements :)http://www.ateliervolant.ch/

ou alors le chat noir à genève, club par excellence.

Par ailleurs, le cout de la vie à Lausanne est moins chère qu'à Genève et tes revenus sont plutôt confortables, tu devrais t'en sortir allègrement, ton salaire net se situera autour des 7700.-- pour te donner une idée, vas sur  http://www.leshop.ch/ pour te donner une idée des prix dans l'alimentation.

Depuis quelques années Lausanne est une ville qui bouge et a mis en place pas mal de structures et animations en ville, mais comme le dit si justement blou, ce n'est pas Paris... :)

On dit des suisses qu'ils sont lents....c'est pas vrai....c'est juste qu'ils ne sont pas stressés :)
Bonne installation :)

Merci beaucoup pour ces informations :), je sais que Lausanne c'est pas Paris ;). je vais franchir le pas afin de tenter cette nouvelle expérience :).

@ Propos vis à vis des transports, le mieux c'est d acheter une voiture ou de prendre les transports en commun? ont m'as conseiller de prendre une voiture si je veux aller sur Genève.

J'aimerais bien avoir des avis aussi des Parisiens qui ont déjà franchie le cap ...

ps : mon net c'est de l'ordre de 5020... loin des 7000 snif snif mais je pense que c'est confortable pour continuer mes passion et profiter un peu de ma vie de célibataire :p :p

1000 merci pour vos réponses :)

Bah ca n'est pas Paris, et il n'y a pas que Genève...
Le mieux est que tu essaies les transports en commun au début, et après tu verras.

Euh au fait j'ai peut être mal compris, je pensais que ton salaire serait 8800 par mois, mais c'est 88kCHF par année?

Pour le coût du logement, le mieux est de consulter les offres. Je vivais près de Lausanne à Pully dans un 2 pièces 1/2, et je payais 1 250 francs suisses / mois de loyer. Cependant, selon la qualité de l'équipement, l'emplacement, les loyers peuvent varier de manière très significative.
Consultez ce site pour vous faire une idée des prix : http://www.expatwire.fr/Louer_acheter_u … 93,17.html

Essayer de voir si le salaire suisse qu'on vous propose est en ligne avec ce que propose le marché.

Enfin, vous pourrez estimer gratuitement votre futur salaire net en Suisse avec ce service.

Vous pouvez jeter un oeil sur les informations relatives au coût de la vie en Suisse sur cette page. Il faut penser à y ajouter l'assurance santé qui est à la charge intégrale des salariés, que vous soyez frontalier ou résident.

Si vous pensez gagner plus de 120 000 francs suisses bruts annuels (ce qui peut être le cas si vous avez un bonus), votre lieux d'habitation n'aura aucun impact sur le montant de votre impôt : plus vous choisirez une commune "huppée" , plus les loyers seront chers, et vous n'aurez pas l'impact d'un éventuel taux cantonal faible. Plus d'informations sur les impôts en Suisse.

Coins sympa vers Lausanne : Pully, Saint Sulpice (cher mais taux communal modéré).
Prilly est pas mal non plus, un peu moins cher. Il y a pas mal de communes très bien proches de Lausanne, déservies par les transports en commun.

Côté sorties, il n'y a bien sûr aucune comparaison possible avec Paris, mais Lausanne est assez dynamique, avec une vie nocturne plus qu'honorable, des artistes internationaux qui viennent régulièrement en concert ou en spectacle, et puis la proximité de la nature et du sport est exceptionnelle. Difficile, à mon sens, de se plaindre de la qualité de vie.
Genève, côté sorties nocturnes, est en comparaison une ville bien morne.

David

blou a écrit:

Bah ca n'est pas Paris, et il n'y a pas que Genève...
Le mieux est que tu essaies les transports en commun au début, et après tu verras.

Euh au fait j'ai peut être mal compris, je pensais que ton salaire serait 8800 par mois, mais c'est 88kCHF par année?


oui c'est bien ça 88 KCHF par an sur 13mois.. je dois essayé de faire les comparaison car le cout de la vie santé etc etc.... dure dure de bien se projeter comme ça :).

Merci pour ces informations:):)... cependant je suis dans le secteur informatique et j'ai vue que je suis dans la moyenne... Cependant je me poser la question que avec mes 3ans d'expérience avoir 88KCHF Brut sur 13mois est ce que c'est raisonnable ou c'est juste une pseudo offre pour étranger sous prétexte que ça paye double vis à vis de la France....

Eh ben dis donc si c'est le double de la France, les salaires sont vraiment bas en France!
Ca me semble correct, mais sans excès...par contre le logement à Lausanne peut être assez cher selon l'endroit.
Je pense qu'un point important est de bien comprendre le système de santé en Suisse, et aussi ce qui est couvert ou pas, et le cout des medecins. C'est assez différent de la France.

je trouve que pour trois ans d'expérience ton salaire est plutôt bien, mais, reste à savoir dans quel domaine informatique tu te trouve, si tu es programmeur, je dirais que c'est un peu juste, si c'est technicien, c'est bien payé, si c'est ing.systeme, re-négocie ton salaire dans 1 ans sans problèmes.

Mais sache que le 13ème salaire,  c'est plutôt rare dans les sociétés privées, alors je pense que c'est déjà un avantage en soi...et il faut regarder si tes heures supp seront payées ou prises en congé, et s'il y a des "piquets" ça s'ajoute et fais pas mal aussi.

Franchement, Lausanne est une ville culturelle riche et pleine d'animation, Mais tu n'es pas loin de Montreux, et du Valais qui sont aussi sympa pour se changer les idées :) Je dirais que tu pourrais même pousser jusqu'à Crissier et Morges pour chercher un appart,

zaline01 a écrit:

je trouve que pour trois ans d'expérience ton salaire est plutôt bien, mais, reste à savoir dans quel domaine informatique tu te trouve, si tu es programmeur, je dirais que c'est un peu juste, si c'est technicien, c'est bien payé, si c'est ing.systeme, re-négocie ton salaire dans 1 ans sans problèmes.

Mais sache que le 13ème salaire,  c'est plutôt rare dans les sociétés privées, alors je pense que c'est déjà un avantage en soi...et il faut regarder si tes heures supp seront payées ou prises en congé, et s'il y a des "piquets" ça s'ajoute et fais pas mal aussi.

Franchement, Lausanne est une ville culturelle riche et pleine d'animation, Mais tu n'es pas loin de Montreux, et du Valais qui sont aussi sympa pour se changer les idées :) Je dirais que tu pourrais même pousser jusqu'à Crissier et Morges pour chercher un appart,


ing.system plutôt...  :) merci pour ces informations... pour ma recherche d'appartement  je pense opter pour le centre ville ou les environ "pour ça je pense que la voiture est un choix plutôt logique??" vous en  pensez quoi? :)


Ps : merci beaucoup pour vous informations précieuse :)

blou a écrit:

Eh ben dis donc si c'est le double de la France, les salaires sont vraiment bas en France!
Ca me semble correct, mais sans excès...par contre le logement à Lausanne peut être assez cher selon l'endroit.
Je pense qu'un point important est de bien comprendre le système de santé en Suisse, et aussi ce qui est couvert ou pas, et le cout des medecins. C'est assez différent de la France.


sur Paris j'ai été à 43ke... mais la je suis au chômage donc... ma seul chance c'est de tenté la suisse :)....

Ben... Lausanne est une ville bonne vivante qui n'a rien à voir avec Paris. Comme partout en Suisse, les prix y deviennent très "euro"pénalisants (merci en passant). J'ajouterai que l'essentiel n'est pas de se loger, mais de comprendre une mentalité qui s'exprime en français mais n'a rien à voir avec celle des Français, des Allemands, ou des Belges, ou des Anglais.
Bref, faut pas rêver, mais faut bosser. Donc: bonne chance !

Question travail, la mentalité, veux qu'en général, il n'y a pas de "pointeuse" il n'y a pas de RTT, les heures supp sont prises en congé "approximativement" on fait 42,5 heures par semaines, les collègues ont une grande part dans les relations amicales, les suisses sont de nature très discrète, ils peuvent se retrouver au musée avec Brad Pitt, sans lui parler et en respectant un périmètre de discrétion.

bref, il y a tant à découvrir.

Zaline, je pointe, je fais 41 heures, je prends mes heures sup à la minute près :D
J'ai jamais vu Brad Pitt au musée, il y va?

bonjour, je me présente salim nouveau sur ce site, j'espère que tu est bien installer aujourd'hui?, en ce qui me concerne, je suis tres intéresser par un emploi en suisse, je voulais savoir comment sont les conditions travail suite a la crise financière? je suis ingénieur dans l'automobile
merci d'avance pour les réponses

Bonjour, je vais peut etre vivre à Lausanne...on me propose un poste d assistante pedagogique (je suis actuellement prof de francais langue etrangere) dans une ecole de langue pour 6500CHF par mois. C est un temps plein, avec un contrat interessant sur un an. Ma question : est ce un salaire raisonnable pour vivre correctement a lausanne? Je suis seule, sans enfant, mais j aime les sorties culturelles, les randos en montagne et aussi les restos et boire des pots en ville de temps en temps. Je ne veux pas habiter dans une toute petite chambre pourrie, jai deja donné! Un truc en coloc mais assez grand me conviendrait. Voila un peu le topo pour vous donner ine idée.
Merci pour vos conseils et avis!
Marion

Pardon, une precison: 6500CHF brut!
Merci d avance pour vos reponses... Je dois donner ma decision lundi!

Bonjour Marion. Je m appelle olivier, arrivé récemment en suisse.
Voici mon num si tu veux plus d info. En espérant pouvoir te répondre. Bien a toi.
0041 (0)79 9457333

Salut Olivier!
Merci mais je ne suis pas encore en suisse, donc je ne peux pas encore appeler un portable suisse (ça coute cher depuis l'Espagne). Si tu as des infos, tu peux toujours m'écrire sur le forum. Merci :)
Marion

Re Marion.
Il faut savoir que les salaires mais surtout le coût de la vie dépendent d un canton a l autre. Surtout en matière de logement . Tout dépend également du permis de séjour. Dans le cas d un permis L , tous ( cotisations, impôts, ) et prélevé à la source. Ce qui veut dire que ton salaire est NET. Il y a un site qui explique super bien et de manière clair " la vie en Suisse" . A savoir qu une assurance maladie est obligatoire. Il y a tellement de chose à penser, a faire que la meilleur solution est d avoir un contact en suisse. Je te file le site : travailler-en-suisse.ch
Je te propose également : www. comparis.ch
Bien a toi. Je reste a ta dispo si besoin et n hésite pas a appeler si tu y viens
Bien a toi
Olivier

D'accord, merci pour les infos! Je verrai ça demain tranquillement sur internet et je te tiens au courant si je viens!
Bonne soirée! :)