Recherche français vivant au Québec pour discussion

Bonjour à tous,
nous sommes un couple de 24 ans avec bientôt un petit bébé et nous avons décidé de partir vivre au QUébec, on s'est donné 2 ans pour cela!

Ma compagne a un Bac +2 (DUT en commerce) et moi un Bac Littéraire mais pas mal d'expérience dans divers emplois et surtout dans l'armée (j'ai 4 ans d'armée mais mon contrat se fini dans 1 an et demi, on veut profiter de ça pour partir!!)...Je compte reprendre mes études dans la protection et l'aménagement forestier!!
Mais nous sommes conscients que nous devrons trouver un petit job pour commencer et ce n'est pas un problème!
Notre anglais est moyen mais pas nul et au niveau financier nous aurons un coussin assez confortable.

Nous sommes à la recherche de français ayant tenté l'aventure avant nous et surtout de retours d'expériences ou de vécus, positif ou négatif...
Qu'est ce qui est le plus dur là bas, l'emploi, le froid, le coût de la vie, etc...?

L'avantage est que nous avons pas mal voyagé ou déménagé...mais on a jamais mis les pieds au QUébec, pour le moment!

On attend avec impatience vos réponses...
Bien cordialement et à bientôt!!

Bonjour,
voici le d'un couple parti depuis 3 ans
http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Juste un conseil, effectuez un voyage d'au moins 15 jours....

Les blogs sont tjs positifs et non réalistes, la famille les consultant tous les jours!!!

Vous avez réunis tous les inconvénients de l'éloignements et de l'immigration ds votre présentation. Nous vous rassurons, deux années de combat pour notre procédure et nous sommes tjs aussi convaincus (été 2012) !!

Bonne soirée

Merci pour votre réponse!
On pense partir en voyage l'année prochaine si ça se passe bien!
Sinon ce sera l'aventure...on a de plus en plus de mal en France...nous voulons un meilleur avenir pour notre enfant.
On verra bien...

Pour les papiers on commence à peine à réunir ce qu'il faut...
Petite question les frais qu'on engage ne sont pas remboursés si on est pas pris c'est ça?

Les frais liés à la DCSQ ne sont pas remboursés quoiqu'il se passe........

En revanche , une partie des frais peut être remboursée pour la procédure fédérale.

N'omettez pas les tests liés aux conditions linguistiques depuis le 06/12....

AH...quels sont ces test je n'en ai pas entendu parler?
C'est pour vérifier notre niveau de français? ou celui d'anglais?

Ju66 a écrit:

AH...quels sont ces test je n'en ai pas entendu parler?
C'est pour vérifier notre niveau de français? ou celui d'anglais?


.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html

En effet, la plupart des blogs donnent une image positive du Québec... pour les autres restés là-bas. On tait le plus souvent ce qui ennuie.

Toutefois, un blog vaut le détour : D'un continent à l'autre.  Ici depuis trois ans, il a une vision très réaliste du Québec. Comme je suis québécoise, je peux vous dire que je suis d'accord avec lui ! :)

Ensaimada a écrit:

En effet, la plupart des blogs donnent une image positive du Québec... pour les autres restés là-bas. On tait le plus souvent ce qui ennuie.

Toutefois, un blog vaut le détour : D'un continent à l'autre.  Ici depuis trois ans, il a une vision très réaliste du Québec. Comme je suis québécoise, je peux vous dire que je suis d'accord avec lui ! :)


Elle est bonne celle-là; HelloSarah vient de donner le lien du blog dont je parlais. Vous aurez là une idée très juste du Québec d'aujourd'hui. Parmi tous les blogs des gens installés ici, c'est celui que je lis toujours, car il n'y a pas de lunettes roses :)

Il y va pas avec le dos de la cuillère mais c'est vrai qu'il donne des informations que l'on trouve rarement sur les forums et les blogs. Je pense par exemple aux immigrants qui parlent de la nature et des grands espaces. Il explique très bien les difficultés d'accessibilité à la nature au Québec aussi surprenant que ça puisse être.

Franco-canadien a écrit:

Il y va pas avec le dos de la cuillère mais c'est vrai qu'il donne des informations que l'on trouve rarement sur les forums et les blogs. Je pense par exemple aux immigrants qui parlent de la nature et des grands espaces. Il explique très bien les difficultés d'accessibilité à la nature au Québec aussi surprenant que ça puisse être.


Ah ces rêves d'espaces et de nature................qui pour la plupart sont inaccessibles de part la propriété.

Ceci dit, il en reste bien assez pour avoir de quoi flâner les fins de semaines.

francknathalie05 a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Il y va pas avec le dos de la cuillère mais c'est vrai qu'il donne des informations que l'on trouve rarement sur les forums et les blogs. Je pense par exemple aux immigrants qui parlent de la nature et des grands espaces. Il explique très bien les difficultés d'accessibilité à la nature au Québec aussi surprenant que ça puisse être.


Ah ces rêves d'espaces et de nature................qui pour la plupart sont inaccessibles de part la propriété.

Ceci dit, il en reste bien assez pour avoir de quoi flâner les fins de semaines.


Bien vrai Franck.
Je fréquente assidûment le Parc de la Jacques Cartier. Une merveille de la nature.
Le prix est de 27,50 $ pour une carte annuelle.
On ne peut pas dire que c'est cher.

Et non ce n'est pas cher du tout, vivement que nous y allions !!!

En tous cas, nous qui avons la chance de résider au sein de dame nature, il va de soit que c'est bien évidement un critère de choix que le Canada....

Mais il est vrai que beaucoup oublient ce phénomène d'accès payant !!

Ou c'est payant ou alors il y a de grands panneaux :

« Privé » « Interdit de passer », etc.

Mais à ce compte-là, j'ai vu des paysages grandioses dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans la vallée de la Dordogne. Et je pouvais m'y promener :)

Ensaimada a écrit:

Mais à ce compte-là, j'ai vu des paysages grandioses dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans la vallée de la Dordogne. Et je pouvais m'y promener :)Idem en Bretagne où nous nous sommes promenés le long des falaises d'Étretat.

En Provence, on trouvait toujours un endroit sympa où s'arrêter pour faire un pique-nique tranquille. Ici, on voulait découvrir la Montérégie et l'Estrie sans aller nous coller à 500 touristes, mais impossible. Et je ne vais pas aller pique-niquer dans une halte routière *LOL*

Ensaimada a écrit:

En effet, la plupart des blogs donnent une image positive du Québec... pour les autres restés là-bas. On tait le plus souvent ce qui ennuie.

Toutefois, un blog vaut le détour : D'un continent à l'autre.  Ici depuis trois ans, il a une vision très réaliste du Québec. Comme je suis québécoise, je peux vous dire que je suis d'accord avec lui ! :)


C'est justement celui de Thierry que j'ai donné, il est vraiment très bien, voilà y a le + et le -....

Ensaimada a écrit:
Ensaimada a écrit:

Idem en Bretagne où nous nous sommes promenés le long des falaises d'Étretat.



C'est en Haute Normandie Etretat :( , c'est chez moi....;)

j'approuve, il faut prévoir d'y partir quelques semaines avant de tout plaquer...
pour notre part nous avons choisi l'hiver prochain pour 3 bonnes semaines, étant habitués à l'été, il me semble que ce sera un très bon test!

Ah mais oui.... nous y étions pour les célébrations du 50e anniversaire du débarquement et avons visité les plages (Omaha, Utah, etc.). Magnifique ! Le Cotentin est donc aussi en Normandie; on voulait visiter, mais avec les grands chefs du monde qui arrivaient, les routes étaient bloquées...

bonjour je voudrai partir au quebec avec ma famille .comment faire ?

deby54 a écrit:

bonjour je voudrai partir au quebec avec ma famille .comment faire ?


Bonjour et bienvenue !

Tout d'abord, vous devriez ouvrir votre propre fil de discussion pour plus de visibilité et un meilleur suivi.

Pour le reste, je vous conseille de prendre connaissance de ceci :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Bonne lecture et revenez-nous avec vos questions. :)