Racisme à La Réunion ?

Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais lancer une discussion sur le racisme dans les différents DOm et TOM :
J'aimerais savoir s'il y a des manifestations de racisme à La Réunion : envers les métropolitains (je crois qu'on dit z'oreille ?) et envers les autres communautés.
Angéli

comme partout
Certain s en foute et s occupe plus de leur vie personnel, de leur travail et de leur famille
D autres sont obsèdes par leur fantasmes racistes suposée etre la raison de leur mal vivre
Il vaut mieux retirer tout de suite cette idée de notre tête de manière a ne pas perdre de temps
De plus il n y a rien a faire pour changer l origine des gens, donc ca n est meme pas un problem mais un simple constat

moi ça fait 2 ans que je vis à la Réunion et je trouve que le racisme est présent mais pas uniquement envers les métro entre eux, chaque communanuté vit de son côté, les mahorais sont mal vus, les zarabes(origines de l'inde de confession musulmanne) se jalousent énormément entr eux, etc....j'ai passé quelqes années en Polynésie, connait la martinique, ms pour moi le racisme on en trouve partout ms içi c'est plus sournoi...

Bonsoir

Perso pas franchement ressenti....

Je me suis fait traiter de fu...ing white aux antilles que la non

En effet on appelle les metros les z'oreilles en rapport aux anciens blancs esclavagistes mais perso ca ne m'est pas arrivé. mais apparemment on m'a dit qu'ils avaient tendance a appeler comme ca surtout les blancs qui debarquent un peu en conquerant ....

En tout cas perso pas ressenti de racisme pour le moment bien au contraire ... en esperant que ca dure !!!!

Je trouve la réunion bien moins raciste que la Guadeloupe (ou je m'étais faite agressée verbalement plusieurs fois). Après, n'étant là que depuis trois mois, je suis peut-être mal placée pour juger.
A voir sur le long terme

iasnaiapoliana a écrit:

comme partout
Certain s en foute et s occupe plus de leur vie personnel, de leur travail et de leur famille
D autres sont obsèdes par leur fantasmes racistes suposée etre la raison de leur mal vivre
Il vaut mieux retirer tout de suite cette idée de notre tête de manière a ne pas perdre de temps
De plus il n y a rien a faire pour changer l origine des gens, donc ca n est meme pas un problem mais un simple constat


Bonjour,
Quand on est la cible de propos ou de réactions racistes, je ne pense pas qu'on s'en foute. On peut laisser glisser, on peut ignorer mais je pense qu'intimement, on en reste affecté. Je crois pas que ce soit une blessure qu'on puisse retirer de sa tête aussi facilement. Ça n'empêche pas de s'occuper de sa vie personnelle, de sa famille et de son travail.
Angéli

Nous cherchons à partir vivre au soleil, je me pose donc la question du racisme à la Réunion en vers les blancs, nous avons 2 petites filles une de 4ans1/2 et l'autre de 3 mois. Je me pose surtout la question pour nos filles. Savoir si les enfants Réunionnais intègrent facilement des enfants blancs ou bien ils se retrouvent mis a l'écart.

audbapmelea a écrit:

Nous cherchons à partir vivre au soleil, je me pose donc la question du racisme à la Réunion en vers les blancs, nous avons 2 petites filles une de 4ans1/2 et l'autre de 3 mois. Je me pose surtout la question pour nos filles. Savoir si les enfants Réunionnais intègrent facilement des enfants blancs ou bien ils se retrouvent mis a l'écart.


Peut-être devriez-vous lire ceci : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261085

Ici tout le monde cohabite bien
Aucun souci

je ne sais plus où je l'ai écrit, les métropolitains ne sont pas sujet au racisme à la Réunion. Il y a plusieurs posts qui parlent de ce sujet.

Pour vous rassurer, sur 850 000 habitants, il y a 95 000 Métropolitains. Sur les 755 000 habitants restants, beaucoup d'autres sont des créoles blancs.

Bonjour

Je n'ai jamais subi de racisme depuis 1 an et demi, même mes enfants ont été très bien accueilli au contraire nous avons trouvé des gens au grand coeur

Oui,c'est exactement ça, des gens au grand cœur..maintenant c'est à vous de préparer aussi vos enfants à la mixité pour qu'ils s'adaptent bien aux petits Réunionnais

le racisme à la réunion , moi je n'ai pas vu celà depuis 9 ans que je frequente l'ile .par contre j'ai été plus ou moins raquetté pour de l'argent comme partout .non faut pas exposé le racisme sur les ondes , faut se profilé partout dans les marchés ce faire discret au depart et voir ,écouté , sentir comme partout sans plus .les réunionnais sont tres sympa, tres familiés  faut pas touché à la famile .moi je parle à tout le monde .l'autre jour j'étais au centre de st gilles il y a un gars qui me demande la piece je suis parti lui acheté un gros  cassdalle  avec une dodo à la boulangerie , j'ai vu son regard  ben çà vaut tout l'or du monde de voir ce gars sans rien à mangé ...je peux vous dire qu'il était content .voilà un jour comme un autre comme partout dans le monde ((.attention peut etre qu'un jour vous serez à sa place ))il y a aussi à st gilles maximillien un sans abri on le remarque à son allure il a beaucoup de tics ...svp donnez lui à manger.c'est un ami de mon ancienne copine de st gilles il était avec elle à l'école et apres ben çà derape !!! seul dieu est juge merci  , dommage que coluche n'est plus là ...à bon entendeur slt ...

Moi souvent je regarde l'océan et je souris en voyant les gamins se tenant par le cou :P franchement souvent j'ai envie de les prendre en photo tellement ils sont mignons et des cheveux blond, roux, noir. Je vois des ados se tenant par la main une en short fluo ultra court et l'autre avec le voile... il n'y a qu'ici que j'ai vu ça (pourvu que cela dure :rolleyes:) Ne vous inquiétez pas mes enfants ont mis 3 jours pour s'intégrer :D Après... tout n'est pas pas si facile surement mais La Réunion est dans le top 10 de la tolérance après certaine personne ne s'intègre nulle part non plus... mais cela ne viendra pas des enfants :D
Laurence

As-tu vu Laurencel , comme les enfants Réunionnais sont beaux ?
Ils ont des yeux immenses et sourient tout le temps..

C'est vrai et il ne te lâche pas du regard et les mères se marrent et te font un grand sourire... bon il faut arrêter :P ils vont se moquer : Non mais regardes les 2 bisounoursettes  lol

:lol:

aucun racisme ici ! Les meilleurs copains de mon grand de 14 ans sont créoles, noirs, blancs, catholiques, musulmans...ils adorent venir à la kaz manger des crêpes bretonnes :D
Une fois un jeune m'a fait remarquer que je suis blanche...mais pour autant ça n'était, à mon avis, pas du racisme juste de la provoc' à laquelle j'ai répondu par un grand sourire.