Racisme en Martinique ?

Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais lancer une discussion sur le racisme dans les différents DOm et TOM :
J'aimerais savoir s'il y a des manifestations de racisme en Martinique : envers les métropolitains (je crois qu'on dit z'oreille ?) et envers les autres communautés.
Angéli

Bonjour,

Je suis en Martinique depuis le 6 décembre et jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré ce problème, ni avec mes nouveaux voisins ou ailleurs. Je crois que c'est la façon que nous nous comportons qui fait la différence, quand tu vis dans un nouvelle endroit tu dois d'adapter à celui-ci et non pas le contraire.

Nathalie

Bonjour,
Je suis d'accord avec Nathalie69, tout depend de notre comportement. Je n'ai jamais eu de probleme de racisme pendant mes années Martiniquaise !
La plupart des martiniquais sont accueillant et je pense que les mentalité change positivement sur le point du racisme. Tout comme les "métro" qui font plus d'effort d'intégration.

Tout d'abord les z'oreilles c'est plutôt à la réunion.
Maintenant le racisme en Martinique, jamais connu. Je le subis plus maintenant dans les landes en métropole ou on me fait remarquer chaque semaine que je ne suis pas du coin (je suis blanc, au fait).
Il est sur que la première semaine faire partie de la minorité surprend un peu. On se surprend à se dire bêtement " hou la ! il n'y a que des noirs..."
Ca passe au bout d'une semaine. Maintenant, ceux qui arrivent avec des a priori négatifs en ayant un sentiment de supériorité....
Ca risque d'être difficile.

On ne peut pas dire que le racisme soit aussi virulent qu'en france par exemple, par rapport aux populations arabes, mais il existe...je parle ici des antillais vivant depuis leur enfance en martinique. Pas ceux ayant été métropolisés.

Les antillais gardent les blessures ouvertes de leur passé d'esclaves. Les enfants sont élevés dans la peur des chiens (dressés à l'époque pour mordre l'esclave), la fessée est "monnaie courante "ils savent tous ce qu'est un béké, et les enfants blancs sont rarement invités aux anniversaires de leurs petits copains antillais. Ils se font parfois traiter de "sale blanc" dans la cour de récréation. Et on ressent parfaitement que ce sont les parents derrière qui ont des discours sur "le blanc" pas très agréables. Pour ma part, je continue à inviter tous les enfants chez moi, peu importe d'ou ils viennent. mais pour mes enfants, pas facile de comprendre pourquoi ils ne sont jamais réinvités.

quand on me passe devant aux caisses des magasins, quand à la station service, on me sert avant l'antillais qui vient d'arriver, quand on me cède pas le passage, quand on me grille le stop, quand on refuse de me vendre des cigarettes, quand on me dit à un entretien pro que malheuresement je ne suis pas antillaise...pour moi c'est du racisme...

Au début, j'ai été choqué et même triste de ce constat. maintenant, je vis avec et cela ne me dérange pas plus que cela. Pour moi, l'antillais est chez lui ici plus que n'importe quel blanc et je comprends le ras le bol qu'ils peuvent ressentir face à des métros qui pour gagner 2 fois plus, viennent leur prendre leur boulot en se faisant muter. et moi même blanche, en vient parfois à avoir honte des comportements de certains blancs qui se croient en terrain conquis...

En tant que jeune qui ait été au collège et au lycée en Martinique, le "racisme", en est un au collège par manque de maturité, mais de là aller jusqu'à dire que les parent sont derrières tout ça j'en doute, en tout cas ça n'est pas systématique ... Au lycée ce phénomène disparait presque totalement. En réalité il s'agit plus d'un choc culturel (centre d'intérêts divergeants) entre les jeunes martiniquais et "les autres" en particulier les métros. C'est ainsi que dans ma classe il y avait aucun problème avec les métros mais c'est sur que c'est pas un jeune martiniquais qui va être fan de Metal ( et  dieu sait le role social que joue la musique chez nous les jeunes)

Il s'agit en aucun cas d'un rejet lié à la couleur de peau, il suffit de voir le nombre de jeunes métros créolisés, qu'on pourrait confondre avec des békés et qui parlent aussi bien voire mieux créole que les antillais, qui n'ont plus rien à voire culturellement avec les autres métros et qui sont parfaitement intégrés. Ce phénomène de rejet de l'autre chez nous les jeunes en particulier pendant les années collège, s'applique aussi bien aux métros, qu'aux autres qu'ils soit noir ou blanc ... ce fut mon cas juste parce que j'étais trop différents.

Hors mis en inscrivant son enfant dans un établissement ou ya pas mal de métro, je ne vois malheureusement pas d'autres moyens d'échapper à celà :)

merci de partager ton point de vue. Et tu as raison car au collège mon fils ne souffre pas du tout du racisme. et ma fille ainée par contre scolarisée à cluny ;) en souffre un peu plus car il ya là bas trois groupes : les métros, les békés et les antillais. et c'est vrai que les différences culturelles s'en ressentent. et sa meilleure amie antillaise lui a avoué avec bcp de gêne qu'elle ne pouvait traîner avec elle à l'extérieur car ses copains antillais lui reprochait son amitié à une blanche. Un peu dommage quand même non? merci en tout cas car à travers ton message, on ressent une ouverture d'esprit et un respect des différences.

700 personnes ont lu ce post. 3 ont répondu! c'est bien pour cela que le racisme peut exister ici car tout le monde se tait...

Il y a le cas des négropolitain qui n'a pas été abordé. Les négropolitains sont les antillais nées en france et qui n'on pas ou très peux baigné dans une culture antillaise, mais pour la plus part la banlieu. C'est mon cas, et il y a une forme de racisme vis a vis de nous de la part nos propre compatriote antillais. On nous considere comme des "Bounti" noir à l'exterieur blanc a l'interieur. Ce racisme je l'ai vecu dans ma propre famille qui me considerait comme un être a part du fait de mon long vecu en métropole,de mon esprit d'ouverture, de mon non aderance aux rabachage du passé  colonialiste de notre ile(meme si je suis consciente de tout ce qui a été fait a mes ancetres) etc...
la martinique est un magnifique pays avec ses plus et ses moins je m'y suis tres bien adapté et je n'y partirais pas.

Bonsoir,
J'ai vécu neuf ans à la Martinique. J'y ai connu le racisme, comme le connaissent dans notre société tous les gens minoritaires. Ni plus, ni moins. Sauf que pour moi, blanche, métropolitaine, le racisme était un concept éloigné, qui touchait "les autres". Cette expérience a renforcé mes convictions sur ce fléau et j'ai beaucoup mieux compris. En bref, je n'en suis pas morte et au contraire, j'ai grandi. Alors, oui, bien sûr, cela existe. Mais comme n'importe où au monde. Ni plus, ni moins.

Salut à tous....
Je parle en tant que Martiniquaise pure souche, ayant vécu en France et en Angleterre....Le racisme ici apparaît quand les expatriés (métro) se comportent mal, ou essayent de faire comprendre qu'ils sont plus éduqués, ou supérieurs... A part ça, les métros sont plutôt bien intégrés, et il n'y a pas d'apprioris, contrairement à ce qui se passe avec les noirs et les arabes en France métropolitaine !!!!! Les mentalités ont évoluées, et le fait d'avoir de plus en plus de "métros" dans différents postes et/ou entreprises locales, le racisme est vraiment sorti est moeurs locales ....

bonsoir, je vis depuis douze ans ici, je suis blanche mais pas métro, je suis belge une fois (lolll). Oui il y a du racisme en martinique, mais pas plus qu ailleurs et un racisme général (pour les metros, pour les blancs mais aussi entre martiniquais).  Ce fléau est mondial.  Mais 99 fois sur dix il n y a pas de soucis.
Evidemment si vous êtes nouveau sur l ile et que vous tombez comme moi sur une personne raciste, comme je l ai vécu dans une administration où la dame a déclaré que les europeens ne peuvent rester que trois mois en martinique et doivent ensuite rentrer chez eux, ben ca peut choquer. 
Moi ca ne m a pas choquer, apres autant d annee ici, je n ai pu que lui repondre ce que je pensais vraiment "ki ou lé, ki ou pa lè, isi sé osi bo kay moin, moin pa kay pati piès"
Je crois qu il suffit de s adapter a l endroit ou l'on vit , de respecter les cultures, de comprendre les differences meme si on ne veut pas y adherer et tout se passe tres tres bien.

oui JE SUIS TOUT A FAIT D'accord AVEC TOI POUR Y VIVRE...C4EST UN SUJET ASSEZ SOURNOIS...PAR APPARENCE ON LE LE DIS PAS MAIS LE RACISME EST BIEN LA..MEME ENTRE ANTILLAIS...C'EST FOU MAIS SI REEL...ALORS QUE NOUS NE SOUHAITONS PAS CELA EN VENANT VIVRE AUX ANTILLES..ON Y PENSE MEME PAS...CE NE SONT QUE CERTAINES PERSONNES QUI SOUHAITERAIENT NOUS POUSSEZ A LE DEENIR ET FAISANT LA DIFFERENCE...ALORS OUI PAR EXPERIENCE ..TOLERANTE ET MARIEE AVEC UN ANTILLAIS...IL Y A DESCRIMINATION..RACISME ET VERITABLEMENT CE CLAN...DESOLE MEME SI JE N'ADHERE ET JE FERME LES YEUX....IL NOUS FAUT TOUJOURS FAIRE DES EFFORTS ...SE TA NOU PA TA YO!!! ( cette expression en dit long sur certains aliments!)

LanyFDF a écrit:

Bonsoir,
J'ai vécu neuf ans à la Martinique. J'y ai connu le racisme, comme le connaissent dans notre société tous les gens minoritaires. Ni plus, ni moins. Sauf que pour moi, blanche, métropolitaine, le racisme était un concept éloigné, qui touchait "les autres". Cette expérience a renforcé mes convictions sur ce fléau et j'ai beaucoup mieux compris. En bref, je n'en suis pas morte et au contraire, j'ai grandi. Alors, oui, bien sûr, cela existe. Mais comme n'importe où au monde. Ni plus, ni moins.

oui mais le "nou" c est "moin ou li zot é yo, donc tout moun, lolllllllllll

mais " PA A YO! " C'EST AINSI VA LA VIE AUX ANTILLES...SOUS LES COCOTIERS ON NE SOULEVERA PAS TOUT...CA DERANGE...ON DERANGE MEME SI CERTAINS SONT SUPERBES ET TOLERANT...MAIS IL Y A BIEN CE MEPRIS....0N LE RESSENS AUSSI AVEC LES ENFANTS QUI EUX SONT INNOCENTS MAIS REPETENT LA CONNERIE HUMAINE, CELLE DES PARENTS!
L'ANTILLAIS EST FRANCAIS QUAND CELA L'ARRANGE OU ANTILLAIS POUR DESCRIMINER...BON ALLEZ CA VOLE PAS HAUT MAIS IL Y A A CE MALAISE...ET AVANCONS AUSSI AVEC L'HISTOIRE..NE PAS L'OUBLIER, LA RESPECTER MAIS NE PAS ETRE VICTIME SURTOUT..AVANCONS!

@marine76 - Pourriez-vous éviter d'écrire en lettres majuscules sur le forum afin de faciliter la lecture s'il vous plait? :)

Merci bien,
Aurélie

petite anecdote qui rejoint le témoignage sur les enfants; nos voisins antillais adorables avec nous recevaient des amis l'autre jour. des enfants jouaient au ballon. et un a dit à un tout petit: fais attention, ne lançes pas le ballon chez les blancs, ils vont te manger. pas de chance, le ballon tombe chez nous. le petit bonhomme court vers les adultes et j'entends : gilles a dit que la blanche allait me manger...le papa un peu géné quand même est venue me demander le ballon...lol cela nous a bien fait rire quand même:)