"UN PAS DECISIF VERS L'EMPLOI LOCAL"

Un accord vient d'être signé, il servira de base au texte de loi sur la protection de l'emploi local.
Cet accord qui devrait débouché sur une loi et la mise en place d'une commission dès février 2012 risque de concerner pas mal de personnes souhaitant s'expatrier en Nouvelle-Calédonie.



Voir article des Nouvelles calédoniennes du 17/12/2011
Voir l'article des Nouvelles Céldoniennes


"Après dix mois de négociations, patronat et syndicats de salariés ont adopté, hier, le tableau des métiers et leur classement en différents degrés de protection. Il servira d'outil de base à la mise en œuvre de la loi sur la protection de l'emploi local."
"C'est fait. Les organisations salariales et patronales ont signé, hier, l'accord interprofessionnel qui entérine un tableau de 531 codes métiers, classés en différents degrés de protection, en fonction de la difficulté à effectuer des recrutements locaux.
119 métiers n'ont pas pu être classés, soit parce qu'ils n'existent pas en Calédonie, soit parce qu'ils relèvent de la fonction publique.

Citoyenneté. Selon le Medef, 51 % des métiers répertoriés sont classés en « faible tension ». Ils ne posent pas de problème de recrutement local, et font donc l'objet de la protection maximale. Le candidat doit justifier de dix ans de résidence pour se faire embaucher. Mais à compétence égale, priorité sera donnée aux personnes justifiant de la citoyenneté, ce dont l'USTKE s'est félicitée.
12 % des métiers répertoriés sont situés dans la fourchette « moyenne tension » et requièrent une durée de résidence allant de cinq à dix ans. 9 % des professions sont dans la catégorie exigeant une durée de résidence de trois à cinq ans, et 9 %, en forte tension, sont accessibles aux personnes ayant résidé moins de trois ans. Le reste concerne des métiers qui n'ont pas encore fait l'objet de classification. Le travail n'est donc pas totalement achevé.
Ce tableau n'est pas chapitré en durées de résidence exigées mais classé par grands secteurs d'activité : agriculture et pêche, banque et assurances, commerce, communication, BTP, tourisme et loisirs, santé, industrie, etc. Dans chaque secteur, on trouve des métiers très protégés ou très peu. Par exemple, au chapitre santé, médecins, pharmaciens et dentistes peuvent être recrutés même s'ils ont moins de trois ans de résidence. Les infirmiers, selon leur spécialisation, doivent justifier de durées de résidence différentes.

Formations. Ce tableau est complété par plusieurs pages d'annexes qui préconisent la mise en place de formations en Calédonie, l'augmentation des capacités de formation à certains métiers, ou encore l'octroi de bourses d'études pour que les étudiants calédoniens aillent se former hors du territoire, à des professions dont le pays a besoin. A partir de maintenant, une commission paritaire de l'emploi local (CPEL) va se mettre en place, pour contrôler les processus d'embauche et trancher les éventuels conflits. C'est elle également qui délivrevra les attestations de carence lorsque des employeurs auront fait la démonstration qu'ils ont vainement tenté d'embaucher localement. Ce qui leur permettra de recruter hors du territoire. Cette CPEL devrait être opérationnelle à partir du mois de février 2012. Harold Martin, qui assistait à la signature, s'est engagé à fournir les moyens pour que cette commission puisse fonctionner de façon performante, car les entreprises seraient pénalisées par des délais d'embauche trop longs." LNC du 17/12/2011

Le tableau des métiers et leurs classements est annexé à l'article.

Merci beaucoup Maeva pour avoir mis en ligne cet article !

Très instructif, surtout pour les futurs candidats à l'expatriation...

Bonjour,

Oui, merci pour ces renseignements vraiment important.
l'emploi local m'a longuement fait hésiter. Effectivement, ça fait réfléchir et me conforte dans l'idée qu'il faut prévoir un échec et un donc un retour. Pour ma part, cela m'a fait choisir le congé sabbatique à une démission ou à un licenciement qui m'aurait pourtant permis d'arriver plus rapidement sur le territoire, j'ai au moins la certitude d'avoir un emploi si retour il y a... le gag, j'arrive en février, juste au moment de la mise en application de cette loi, malchance ? qui sait....
Merci à tous pour les informations données sur ce site.

Effectivement cela me paraissait être des infos très utiles pour les futurs arrivants.
Cette loi est censée être appliquée dès début février.
Cependant nous sommes déjà fin décembre, cela signifie que la commission en charge de contrôler l'application de cette loi devrait se mettre en place en moins d'un mois.
Cela me parait difficilement jouable, sachant qu'en plus ici c'est les vacances scolaires, la plupart des administrations sont en stand bye (l'équivalent de juillet et aout en France).
Apres ce n'est que mon avis, mais je pense que que cela sera vraiment opérationnel que en mi 2012.

Ce texte peut aussi concerner ceux qui sont déja en poste car si on perd son emploi, souhaite changer d'emploi ou même simplement demander une augmentation on sera pieds et poings liés à notre employeur vu que l'on ne pourra pas postuler ailleurs...

Cette loi ne signifie pas la fin de l'expat mais risque de mettre de gros bâtons dans les roues des candidats à l'expat....

A méditer....

l'accord n'étant plus accessible gratuitement via le site des nouvelles.
Voici un nouveau lien:L'ACCORD

ça fait un peut froid dans le dos quand même.
qu'il y ait une certaine priorité à l'emploi local c'est normal, mais à ce point là, c'est très très limite (pour ne pas dire autre chose et tombé dans l'extreme)........
en regardant la liste des metiers j'avais l'impression que c'était des " délits" suivit de "peine de prison" pour les concernés. Pour ma part je me suis trouvé dans cette liste....et bien....c'est 10 ans ferme !!!!!!
cela reviens presque à fermer ses frontières,  et dire " puisque c'est comme ça, , nous allons rester entre nous",
ça fait plaisir quand vous préparez un projet de voyage pendant 1 an et demi et que 3 mois avant de partir on vous pond une loi de m....."biiiiip"  comme ça. On ne vient pas pour piquer le boulot des locaux. J'avoue aussi que je suis un peut "utopiste" dans le sens ou pour moi la terre est a tous le monde et l'on devrait pouvoir s'installer ou on veut du moment que l'on respecte l'endroit et les personnes ou l'on est.

Salut Al,

Je comprends que cela puisse te refroidir à quelques semaines de ton arrivée.
Cependant, cette loi ne vient pas d'être pondue (on en avait déjà peur en arrivant en 2009) et cela fait un bon moment qu'ils parlent "d'enfin" l'appliquer dans de brefs délais. Je suppose que ce n'est pas la première fois que tu entends parler non plus.

Quoiqu'il en soit, et comme cela a été évoqué dans d'autres posts, selon les métiers, il sera extrêmement facile pour un employeur de contourner cette loi et donc n'empêchera sûrement pas les futurs expats de trouver du boulot.

Et puis je te rassure, pas mal de calédoniens ont le même sentiment que toi par rapport à la loi sur l'emploi local et craignent que cela ferme la Nouvelle Calédonie au monde.

c'est vrai Batline que j' étais au courant qu'il y allait avoir une loi sur l'emploi local, mais j'avais juste retenu l'histoire des compétences ( à compétence égal.......), ce qui me fait vraiment réagir c'est sur les durées de résidence ( c'est ça que je trouve absurde), ça en tout cas je l'ai appris en lisant l'article....Cela n'entache pas nôtre motivation, de toute façon ce sera dur, on le sait déja et on fera avec....

Al gorythme tu nous tiendras au jus car nous arriverons quelques mois après...
Il est vrai que moi aussi ce qui m'a surprise c'est la durée de résidence.
Je pars du principe que si on veut on peut donc idem ceci n'entrave pas notre motivation, et pis les billets sont déjà en poche lol

Bonjour à toutes et tous,

Mon avis rejoint celui de Maeva.
Il va être en effet très difficile de s'expatrier en Calédonie du moins pour y travailler.
Je travaille actuellement pour une administration qui fait partie du processus de mise en place de l'emploi local et cela va se faire très très vite.

Comme le souligne Maeva, les métropolitains installés pourtant depuis plusieurs années sur le Territoire commencent à avoir des difficultés de recrutement, soit à la suite de la perte de leur emploi ou simplement s'ils veulent changer d'emploi. Ma fille vient d'en faire la triste expérience (presque 10 ans de territoire, arrivée enfant et ayant fait tout son secondaire et son BTS en Calédonie), la première question posée par 2 des entreprises où elle a postulé portait sur son lieu de naissance ! Etant née en France, on lui a fait clairement comprendre qu'elle ne répondait pas aux critères d'embauche!

Pour les futurs candidats à l'expatriation, pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer.

Cordialement

Effectivement pour les gens ne justifiant pas de 10 ans de résidence sur le territoire l'avenir professionnel semble compliqué...
Malgré le fait que certains métiers soient classés en 10 ans je pense que des dérogations seront possibles mais les employeurs seront tenus de bien se justifier.... et risquent d'avoir dans certains cas les syndicats au cul!
Après certains métiers sont notés avec 10 ans de présence mais il n'existe pas de diplôme sur place permettant d'exercer ces métiers (je pense à l'assurance par exemple mais c'est loin d'être le seul). Donc même si quelques locaux ont passé des diplômes en France je pense que cela ne suffira pas à pourvoir tous les postes. Une fois que tous les prioritaires seront en poste il faudra bien trouver quelque part de la main d'oeuvre formée! On sera bien obligé de donner des dérogations... Dans le cas contraire les entreprises ont du soucis à se faire!
Donc à mon avis il ne sera pas impossible de trouver un emploi mais franchement ça va sérieusement compliquer la donne....
Pour certains métiers il reste la patente et sous-traiter pour d'autres entreprises qui n'embaucheront pas...

Enfin polémiquer sur le bien fondé et la justice de cette loi ca ne changera pas les choses... Personnellement je n'adhère pas du tout... mais de toute façon ici on a aucun droit politique donc soit on s'adapte soit on se casse!!! en gros c'est comme ca...

parce que tout ce qui est gratuit est dans nos prix, voici un article gratuit:

http://www.lnc.nc/article/pays/l'emploi-local-en-route

euh il n'est plus gratuit :(

oupsss en effet, l'est plus gratuit...

presque tout est dit dans le titre:

La loi du pays sur l'emploi local « tourne » à plein régime depuis hier. La commission paritaire, appelée à arbitrer dans les procédures de recrutement, a même examiné un tout premier dossier. Mais toutes les entreprises sont-elles prêtes ?


alors on a un premier dossier examiné et ils sont en plein régime :P
si c'est ça le plein régime.....:P

Al Go tu nous tiendras au jus car le départ approche pour toi ;)

C'est juste n'importe quoi cette loi...
Si tu veux un travail, tu te sors les doitgs et tu vas au charbon...
et si tu assistes autant les gens, forcemment ils ne vont pas en faire plus que le minimum syndical...
Y'a quand meme des choses aberrantes sur le territoire...

Juste pour info, les patentes commencent déjà à se multiplier...c'est un moyen pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases de l'emploi local de trouver du boulot..

Ca va juste etre terrible pour l'ile je pense.

Mon exemple : mon mari a trouvé son job depuis la métropole ok, mais et moi? et si je n'arrive pas à trouver ou qu'il faille attendre 5 ans??? cela compromet tout le projet de manière sérieuse.
Je ne suis qu'un misérable scarabée, mais les emplois recrutant hors territoires sont quand même nombreux dans certaines filières, et cela risque de se "tendre" encore plus pour ces métiers là. A moins de ne recruter que des célibataires!

En attendant je ne suis plus du tout sure de pouvoir faire aboutir ce projet...

Je veux dire, ok, bien sur qu'il faut que les locaux trouvent du boulot, et bien sur il faut qu'ils passent en premier devant les "expat". Le système de "à compétence égale etc..." me paraissait juste.
Durcir le système ne me semble pas judicieux du tout.

Meme si mon avis de misérable scarabée ne compte pas ça m'a fait du bien de le partager! :)

Bonjour,

En ce qui me concerne, ce qui me semble le vrai problème, c'est que les expats arrivent avec des salaires très élevés. Du coup, le niveau de vie s'élève (autant louer un appart à prix fort puisqu'ils peuvent payer), mais les locaux n'ont plus les moyens. Je pense que la réforme juste serait d'interdire les recrutements expats, ou d'aligner les salaires.

Dois-je retourner vivre à Montréal puisque c'est là que je suis née ? A Marseille, doit-on réserver le travail aux marseillais ?
Que dirait-on, en France, si quelqu'un proposait une telle loi de protectionnisme ?

Le pire, c'est que, alors que le monde n'a jamais été aussi petit, ce durcissement face à la mobilité humaine me semble général : ainsi, sur le blog "Québec", je suis affolée de lire la difficulté que rencontrent les candidats à l'expatriation. Le parcours du combattant, à côté, c'est une promenade de santé.

Ceci n'est, bien sûr, que l'avis d'un autre misérable scarabée ;)

Virginie S.
qui a grandi à Nouméa, voudrait retourner chez elle, mais doute d'y arriver un jour :(

Bonjour à tous :)
Je viens de m'inscrire dans ce forum car le sujet m'intéresse fortement : en effet, j'ai pour projet de venir habiter un ou deux ans en Nouvelle Calédonie d'ici trois ou quatre mois maximum pour travailler dans l'entreprise de mon oncle qui vit à Nouméa depuis près deux ans.
Or je viens d'apprendre la nouvelle (peu réjouissante à vrai dire) de la mise en place ce mois-ci de la loi sur l'emploi local. Je m'inquiète donc de l'aboutissement de mon projet.
Sauriez vous me dire ce qu'il est possible de faire? Y a-t-il des dérogations, et si oui, dans quels cas?
J'espère ne pas vous obliger à vous répéter, et j'attends avec impatience vos réponses!
Merci d'avance, et bonne journée à tous! :)