Fonctionnement syst. sant�

Bonjour !

J'aimerais entendre votre opinion sur le système de santé en polynésie. Est-il public ? Efficace ?

Avez-vous des infos sur les maternités de la Polynésie ? Je suis curieuse de connaître les pratiques obstétricales là-bas ? (taux césarienne, péridurale..). Avez-vous vécu des expériences en maternités, cela s'est-il bien déroulé ?

Merci !

Ia Orana,
Je peux peut être te venir en aide car je suis infirmière libérale  et en même temps tout juste maman.
A Tahiti, il y a 2 cliniques privées et un centre hospitalier. Tu as donc la possibilité d'accoucher en privé ou public. Perso j'ai donné naissance à bébé en clinique. J'ai donc été accouché par l'obstétricien qui m'a suivi durant toute ma grossesse. Tu peux également comme ailleurs être suivi en privé durant les 9 mois et choisir d'accoucher à l'hôpital public. Pour ce qui est des péridurales ou césariennes, elles sont présentes mais pas plus ou moins fréquentes qu'ailleurs. A savoir que la quasi totalité des médecins accoucheurs ou sages femmes ( comme presque tous les autres professionnels de santé) sont formés et viennent de métropole.
J'espère avoir pu t'aider.
Nana.
Lili.

Merci Lili !

Chez vous ce n'est que les obstétricien et les sages-femmes qui pratiquent les accouchements ou bien Est-ce que les médecins généralistes le font aussi ?

J'imagine que si tu es suivi au privé et décide d'accoucher à l'hôpital ce ne sera pas nécessairement ton obstétricien qui y sera ?

Chez vous les sages-femmes font-elles le suivi de grossesse pendant les 9 mois ? Si oui, elles font les consultations où ? en CH ?

Merci ! C'est tellement différent de chez moi alors je veux me nourrir d'infos avant d'arriver !

Bravo pour Bébé !:)