Fonctionnement syst. sant�

Bonjour !

J'aimerais entendre votre opinion sur le système de santé en polynésie. Est-il public ? Efficace ?

Avez-vous des infos sur les maternités de la Polynésie ? Je suis curieuse de connaître les pratiques obstétricales là-bas ? (taux césarienne, péridurale..). Avez-vous vécu des expériences en maternités, cela s'est-il bien déroulé ?

Merci !

Ia Orana,
Je peux peut être te venir en aide car je suis infirmière libérale  et en même temps tout juste maman.
A Tahiti, il y a 2 cliniques privées et un centre hospitalier. Tu as donc la possibilité d'accoucher en privé ou public. Perso j'ai donné naissance à bébé en clinique. J'ai donc été accouché par l'obstétricien qui m'a suivi durant toute ma grossesse. Tu peux également comme ailleurs être suivi en privé durant les 9 mois et choisir d'accoucher à l'hôpital public. Pour ce qui est des péridurales ou césariennes, elles sont présentes mais pas plus ou moins fréquentes qu'ailleurs. A savoir que la quasi totalité des médecins accoucheurs ou sages femmes ( comme presque tous les autres professionnels de santé) sont formés et viennent de métropole.
J'espère avoir pu t'aider.
Nana.
Lili.

Merci Lili !

Chez vous ce n'est que les obstétricien et les sages-femmes qui pratiquent les accouchements ou bien Est-ce que les médecins généralistes le font aussi ?

J'imagine que si tu es suivi au privé et décide d'accoucher à l'hôpital ce ne sera pas nécessairement ton obstétricien qui y sera ?

Chez vous les sages-femmes font-elles le suivi de grossesse pendant les 9 mois ? Si oui, elles font les consultations où ? en CH ?

Merci ! C'est tellement différent de chez moi alors je veux me nourrir d'infos avant d'arriver !

Bravo pour Bébé !:)

Seules les obstétriciens et sages femmes pratiquent les accouchements. Et effectivement si tu es suivie en privé et décide d'accoucher en CH, alors tu n'as que peu de chances d'être accouchée par ton obstétricien. D'autant qu'ici, en majorité, ceux qui suivent en privé pratiquent en clinique. 
Les sages femmes quant à elle font le suivi de grossesse uniquement sur prescription médicale, en cas de grossesse pathologique ( surv monito...).  Elles peuvent venir à domicile, ou tu peux te rendre en cabinet, et il y en a dans les centres de PMI. Sinon, pour un suivi "standard", c'est ton gynéco qui s'en charge. Tu as également droit à 10 cours de préparation à l'accouchement, pris en charge par la CPS ( caisse assurance sociale ici)
Voilou ! N'hésite pas et félicitations à toi ! C'est pour quand ?

Merci des infos !
Hi hi au fait je ne suis pas enceinte, mais je viens cet hiver pour un stage comme étudiante sage-femme au nouvel hôpital de Papeete..

Ce que tu me décris est diamétralement opposé du Québec ! Ici les sages-femmes ne travaillent qu'avec les femmes en santé, qui ont des grossesses normales et sans pathologie «majeure»..elles font les suivis «standards».. Nous travaillons hors du centre hospitalier dans des cliniques qui sont publiques appelées Maison de naissance..

Oulala ! Merci pour ces précieuses infos ! Je vais donc me préparer à travailler avec plus de pathologies qu'à l'habitude !

Merci encore !

Oh que oui ! Prépare toi bien car ici, les Tahitiennes sont très fatalistes et il faut vraiment être convainquante pour les raisonner parfois... Courage ! Bises.

:P J'en prend bonnes notes !

Si jamais tu entends parler d'un logement à louer pour fin janvier à début mai.. près du CHPF.. fais moi signe ! Je cherche un F2 ..

Merci

Regarde sur le site ladepeche.pf
Nana.