Suivre son conjoint en Autriche

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Autriche n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Autriche.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Autriche ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Bonjour !

Pour ma part, j'avoue ne pas avoir eu l'impression de tout recommencer de zéro. Il faut dire aussi, que ce n'était pas ma première expatriation puisque nous avions déjà passé deux ans en Angleterre. Pour moi, c'était donc plus une sorte de continuation, qu'un renouveau.

J'avoue cependant que les démarches administratives indispensables à notre intégration en Autriche m'ont demandé pas mal de temps et d'attention. Car elles sont nombreuses et imposent des délais parfois très court.

Ensuite, une fois que tout a été réglé au niveau des banques, des assurances, de la couverture sociale, de l'homologation de la voiture et des inscriptions sur les différents registres, notre priorité a été de prendre des cours d'allemand.

Une fois que nous avons eu fait des progrès dans ce domaine, les choses sont devenues un peu plus faciles. D'autant que les cours nous ont permis, outre d'apprendre la langue, d'aborder un peu la culture autrichienne.

D'ailleurs, si je devais donner un conseil aux personnes qui viennent s'installer en Autriche, c'est de prendre le temps d'en comprendre la culture et la mentalité.

Mon homme, qui travaille, s'est rapidement créé un nouveau cercle social grâce à ses collègues de boulot (même s'il s'agit d'expatrié, comme lui, puisque son entreprise est très internationale).
Pour ma part, en tant que femme au foyer, j'ai brisé ma solitude essentiellement grâce à internet. Pour garder le contact avec mes amis et ma famille. J'ai bien tenté de nouer le contact avec mon voisinage, également, mais il faut reconnaitre que ce fut un échec. Comme en France (mon pays d'origine), la plupart des gens ont le défaut de ne pas s'intéresser à leurs voisins plus que nécessaire. Les voisins restent donc des voisins auprès desquels ont se montre polis et courtois mais qui ne deviennent pas des amis.

Mon fils avait 1 ans lorsque nous nous sommes installés en  Autriche et ma fille est née 1 an 1/2 après. Leur présence a pour moi été une source de réconfort et grâce à eux, j'ai pu faire la connaissance de quelques mères avec lesquelles je m'entends plutôt bien. La barrière de la langue s'oppose encore à de vraies relations amicales, malheureusement.


Bref !
Si je devais tirer une conclusion de tout cela pour donner des conseils à celles ou ceux qui souhaitent venir jusqu'en Autriche, alors je dirais juste ceci : apprenez l'Allemand !!
Vous en aurez besoin pour vos démarches administratives et pour nouer des relations sociales. Pour celles et ceux qui maitrise l'anglais, ça peut aider, certes, mais ce n'est pas suffisant !

En ce qui me concerne, 2 ans déjà et j'arrive pas a m'adapter, pas d'enfant pas d'amis, pas de travail puisque j'ai toujours pas commencé les cours d'allemand, je suis toujours entre la France et l'Autriche pour ma thèse mais je pense qu'une fois je passe ma soutenance je pourrai consacrer un peu de temps pour m'adapter entouca je vais prendre une pause cette année pour apprendre l'allemand

assoum01 a écrit:

En ce qui me concerne, 2 ans déjà et j'arrive pas a m'adapter, pas d'enfant pas d'amis, pas de travail puisque j'ai toujours pas commencé les cours d'allemand, je suis toujours entre la France et l'Autriche pour ma thèse mais je pense qu'une fois je passe ma soutenance je pourrai consacrer un peu de temps pour m'adapter entouca je vais prendre une pause cette année pour apprendre l'allemand


Salut Assoum01
Je vais te dire honnêtement , j'ai mis prêt de 2 ans avant de pouvoir comprende et analyser l'allemand . Ne baise pas les bras ! j'organise souvent sur vienne des soirées discutions . Si tu as besoin !
Amicalement
david

Ayant fait plusieurs expats,l'expérience est de se lancer rapidement dans les associations. Les anglophones peuvent tenter l' American Women's Association, il y a un équivalent francophone AFF et dans une ville qui abrite l' ONU il doit bien avoir une assoce par pays. A noter que je crois que Graz aussi a un tel club.
Il y a souvent là diverses générations d'expat, plus ou moins récents, et des locaux...
Mon épouse craignait un peu lors de la 1ere expat (pas en Autriche) une ambiance de "dames patronnesses" avec thé et petits fours. En fait on y trouve... ce qu 'on y apporte, c'est dépendant des membres mais on peut s' y impliquer autant qu'on veut (jusqu'à présidente, qui peut être un bouffe-temps, mais qui est très enrichissant).
Il y a souvent une section maman/bébé...
Au passage il me semble que pour être membre de l'American Women's Association il n'est pas besoin d'être américain, ni même femme! :)

Nicolas