Accoucher à Split

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Split ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Split? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour,
J'ai vécu la deuxième moitié de ma grossesse à Split et voici mes conseils pour les femmes comptant y passer leur grossesse ou y accoucher :

- Apportez tout votre dossier médical de l'étranger et soyez prète à devoir repasser certains tests sanguins sur place (Rhésus et autres) : ils n'acceptent pas toujours les tests d'ailleurs.
- Si vous habitez ailleurs en Europe, ayez toujours votre carte de mutuelle européenne sur vous, ainsi que plusieurs photocopies de celle-ci : on vous demandera souvent d'en laisser une copie à la pharmacie ou lors de tests sanguins, visites à l'hôpital, etc.
- Assurez-vous d'avoir un médecin généraliste sur place (demandez où se trouve le centre de santé le plus proche) afin qu'il puisse vous faire des papiers/prescriptions ("uputnica/e") pour vos prises de sang, tests d'urine, compléments de fer. Le gynéco ne pourra pas le faire en tant que spécialiste.
- Vous pouvez consulter un gynécologue à l'hôpital (sans frais si vous avez la carte de mutuelle européenne ou que vous êtes couverts par la mutuelle croate) ou aller voir un gynéco en privé (environ 40€ la consultation, mais avec le luxe d'y passer plus de temps, de pouvoir poser toutes vos questions à votre aise, sans stress)
- J'ai été suivie par le Professeur Deni Karelovic (consultations dans son cabinet privé). Je le recommande chaleureusement, ainsi que Sestra Sanja qui travaille avec lui (elle est une perle !). Il est très professionnel, très présent, très compétent. Il est le chef de la gynécologie à la Clinique KBC Split, où j'ai accouché. Tout s'est très bien passé, l'hôpital est tout beau, tout neuf (2010). Malheureusement, il n'y a pas l'option de chambre seule : elles sont toutes partagées (2 lits par chambre). Il manque de personnel et, comme dans tous les hôpitaux, certaines infirmières et sages-femmes sont adorables, d'autres pas du tout. Si vous y accouchez, faites comme les femmes de Split : ignorez-les et faites comme vous pensez. Les visites sont un peu courtes et, contrairement à ce qu'on m'avait dit, il n'y a ni Wi-Fi ni télé - mais ma fille était ma télé :) Je ne sais pas si le personnel parle anglais (je parle croate, donc je n'ai pas demandé), mais dans l'ensemble, tout est correct. Et c'est gratuit - toujours avec la carte de mutuelle.
- Si vous souhaitez que votre compagnon/mari soit présent à l'accouchement, il devra assister à un cours de préparation à l'accouchement avec vous au "Klub trudnica" (voir ci-dessous) ou à la Clinique KBC Split et payer 400 kuna (53€) à la Clinique pour les frais engendrés par cette présence supplémentaire dans la salle d'accouchement.
- Pendant la grossesse et après la naissance du bébé, si vous comprenez le croate, je recommande le Centre pour femmes enceintes et parents "Klub trudnica i roditelja Split" : www.klubtrudnica-split.hr/
On y propose des conférences sur tout ce qui est lié à la grossesse et aux bébés, il y a des cours d'exercice physique pour femmes enceintes et nouvelles mamans (avec vos bébés !), on peut y consulter des physiothérapeutes en préparation à l'accouchement et pour la rééducation 6 semaines après la naissance. Le personnel y est très gentil, serviable, accueillant. IMPORTANT : Elles vous informeront également des pièges à éviter quand vous allez accoucher : insistez bien si vous voulez une péridurale (très rare à Split !), si vous ne voulez pas qu'on déclenche vos contractions artificiellement, etc. N'ayez pas peur d'insister pour vous faire entendre.
- Après la naissance, une infirmière envoyée par le centre de santé le plus proche passera à plusieurs reprises (sans frais) pour voir si tout se passe bien avec votre bébé et pour vous aider. Nous avons opté pour des visites privées de la part de Sestra Sanja (que nous connaissions d'avant) qui nous ont sauvées les premières semaines. Je ne me rappelle plus du prix, mais c'était dérisoire par rapport à ce qu'elle nous a apporté comme aide et soutien.
- Enfin, pour les achats en vue de la naissance et après la naissance, vous trouverez tout ce qu'il vous faut au City Center One (Baby Center offre le plus grand choix) et Joker (Magic Baby et autres).
- Vérifiez bien avec l'hôpital ce que vous devez apporter pour l'accouchement. Une liste un peu trop complète (je n'ai pas eu besoin de tout cela) se trouve sur : http://klubtrudnica-split.hr/www1/index … &Itemid=81 "ŠTO PONIJETI U RAÐAONICU"
- Si vous avez des problèmes pour allaiter à la Clinique, vous pouvez demander qu'on vous apporte la pompe électrique : ils ne vous la proposeront pas d'office.

A Zagreb, je sais que ça se passe assez différemment (la mentalité est différente, donc aussi l'administration de la péridurale, entre autres).

Pour ma part, tout s'est bien passé malgré quelques embûches sur le chemin et des batailles auxquelles je ne m'attendais pas. Mais dès qu'on a un contact à l'hôpital et/ou qu'on a un bon rapport avec les sages-femmes, on est traité avec respect. Et puis, Split est idéal pour passer les premiers mois/années avec votre bébé. C'est une ville faite pour les femmes enceintes et bébés ! :)