Renseignements TANA

Bonjour à tous,

Je suis français et dans le cadre de mes recherches d'emploi j'ai une piste sérieuse pour Madagascar et Tana. J'ai voyagé en Australie, NZ, Fidji, Inde, Vietnam, Thaïlande... mais ce que je lis depuis ces derniers jours me laisse assez perplexe.

Sur les forums on parle beaucoup d'insécurité (pas de sortie le soir), de beaucoup de mendiants dans les rues, d'impossibilité de circuler, de peu d'activités, de corruptions... Le poste à pourvoir est pour environ 2 ans, je n'ai jamais mis les pieds à Madagascar et je n'en faisais plutôt un tableau sympa mais après m'être renseigné j'ai peur que ces 2 ans soit long ...

J'aime faire du sport (fitness, sports collectifs, sport nautiques...), visiter, rencontrer des gens ... mais j'ai comme le sentiment que celà semble très compliqué.

Des expatriés peuvent-ils m'informer du mode de vie sur place, de leurs ressentis, de leurs activités, manières de fonctionner...

En vous remerciant

Bonjour carlux3 et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous être utile.;)

Vous devriez aussi jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/afrique/madagascar/.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour,

Merci pour l'information, j'ai parcourus "rapidement" ce forum et d'autres depuis quelques jours avant de poster, je vais allé faire un tour sur le guide.

Si des habitants peuvent m'apporter leurs sentiments.

Merci

bonjour carlux3,
Vos craintes me font rires! Je suis malgache, j'ai pas beaucoup voyagé (France, Réunion, Afrique du Sud) mais je peux vous dire que Mcar est un pays atypique. Si vous n'avez pas trop l'âme d'aventurier sans peur, passez votre chemin. L'insécurité n'est pas pire qu'en RSA où j'ai séjourné un an. Je peux vous rassurer que vous pouvez circuler librement sans trop de problème à Mada, à condition de faire attention (il faut un minimum partout quand même!). C'est vrai, dans les rues il y a plein de mendiants et la corruption est omni-présente surtout quand vous êtes "vazaha"(étranger). Mais comme je suis optimiste et malin quand j'accompagne un étranger, c'est moi qui commence les procédures/négociations. Et quand c'est fini et que les malgaches se rendent compte que c'était pour le compte d'un vazaha, ils sont furieux contre moi car ils n'ont pas "tapé" assez fort! J'aime pas qu'on profite des autres, riches ou pas...
Les malgaches sont de nature hospitalier, très calme. Je vous invite vivement à venir (si ce n'est pas déjà fait) vous installer ici, vous ne le regretterez pas car tous les vazaha qui sont venu pour quelques jours reviennent souvent ou s'installe carrément. Vous pouvez très bien vivre à Mada avec votre futur salaire, et vos enfants s'y plairont.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas en MP ou ici ou par mail.

Merci pour réponse ! Vous représentez le sentiment que j'avais au départ sans avoir consulté les forums, peut etre que dans les forums ont parle beaucoup des mauvaises expériences et moins des bonnes et du coup le pessimisme a prit le dessus ! Dans tous les cas je ne baisse pas les bras et suis de nature à plutôt allé jugé par moi même. Ma candidature est toujours d'actualité alors je croise les doigts pour que ça marche !

Je suis Mauricien et durant mes nombreux sejours à Madagascar que ce soit pour les vacances ou pour des raisons purement professionelles, je n'ai jamais eu des problemes sur le sol malagache. On exagere souvent quand il s'agit d'insecurité, c'est vrai qu'il y a des mendiants mais les malgaches ne sont pas particulierement violents...j'ai souvent sejourné au Anjary à Tana et je me rendais regulierement à pied sur Analakely tard dans la soirée pour me rendre à mon poker...jamais l'ombre d'une menace ou d'insecurité. Les mendiants sont certes un peu collants mais que voulez vous Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planete. Mais ceci dit, comme dans toutes les villes du monde, il faut prendre des petites precautions de base, exemple éviter les escaliers (surtout si on est seul) dans la nuit, le soir éviter d'exhiber son camera, et de sortir toute une liasse de billet pour regler le taxi ou acheter des cigarettes, et finalement quand vous refusez de donner à un mendiant- soyez ferme et ignorez les, sinon vous risquez de le voir vous suivre sur des centaines de metres. Finalement, il faut aussi savoir qu'il y a des quartiers chauds à eviter si on est seul (67 hectares etc...).  Madagascar reste un tres beau pays, ses treks, ses parcs naturels, sa population, ses cultures, son THB (bière locale), les boites de nuit de tana (attention ces charmantes demoiselles au bar monnaieront certainement leur compagnies si vous leur laissez la chance).

Cdt,
N

Bon courage Carlux3, et dès que vous arrivez, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous conseiller et de vous guider à travers les méandres de l'administration malgache (il faut vraiment, vraiment de la patience, mais il existe des sociétés qui peuvent vous accompagner)

Bonjour,

Carlux3 as-tu accepté le poste? Ton installation s'est elle bien passée? J'arrive sur Tana vendredi pour une durée de 6 mois et j'aurais vu avoir ton retour d'expérience :)

Bonne journée

Bonjour
j'ai habité 3 ans à Tana, ville agréable pour sortir et rencontrer du monde mais des embouteillages aux heures de pointe.
Pour la sécurité, il faut faire attention surtout la nuit car il y a actuellement des agressions.
Sinon Madagascar est un très beau pays où la plupart des gens sont très sympas