Demandes d'info pour retrait�

Bonjour,
Vous pouvez m'appeler Philippe, c'est plus conviviale
Voila, je suis à la recherche de formulaires ou de procédures pour aller vivre au Québec. je ne trouve rien qui se rapporte à ma position. Tout est lié soit: Vous voulez vivre et travailler, Vous tes étudiants, Vous êtes réfugiers.
je ne suis rien de tout cela, j'ai une Amie avec qui nous avons décidé de vivre ensemble mais je n'ai aucune information sur la possibilité d'y résider comme permanent.

Merci d'avance.

Philippe

Bonjour Philippe,

je ne suis pas expert en retraite donc je me trompe peut être, mais es-tu sûr de pouvoir toucher ta retraite en n'étant plus résident Français et en étant fiscalement rattaché au Canada. Après il y a la question de la sécurité social, si tu ne travail pas comment ça se passe ?

Je pense que le plus sûr et le plus rapide est d'aller chercher l'info ou elle est : directement au consulat du Canada

Tipiack a écrit:

Bonjour Philippe,

je ne suis pas expert en retraite donc je me trompe peut être, mais es-tu sûr de pouvoir toucher ta retraite en n'étant plus résident Français et en étant fiscalement rattaché au Canada. Après il y a la question de la sécurité social, si tu ne travail pas comment ça se passe ?

Je pense que le plus sûr et le plus rapide est d'aller chercher l'info ou elle est : directement au consulat du Canada


Bonjour et merci de me répondre comme tu peux, mais je vois qque je suis dans un cas bien particulier et qui ne trouve de réponses que très rarement.
Pour ma retraite, si je garde mon compte bancaire principe en France, ma retraite y sera versée puisque je garde la Nationalité Française. Pour la Sécurité social, je suis prélevé sur les versements et il y a un accord sur le plan des soins entres la France et le Canada si je ne me trompe.

Pour ce qui est des infos, c'est ce que j'ai fait mais je suis dirigé sur un serveur vocal et ma situation n'existe pas. je cherche partout où je peux en espèrant tomber sur un retraité français qui pourrait me donner une solution ou une direction.

Amicalement Philippe

la solution immédiate est le visa tourisme à renouveler tous les 6 mois. C'est quand même fou que tu n'es pas de personnes physique au bout du téléphone ! Ils ont un e-mail ?

Tipiack a écrit:

la solution immédiate est le visa tourisme à renouveler tous les 6 mois. C'est quand même fou que tu n'es pas de personnes physique au bout du téléphone ! Ils ont un e-mail ?


Je suis allé sur le site immigration.com, j'y ai trouvé que pour les tourismes français, il n'y a pas de visa à demandé, j'en suis étonné du reste. Il faut simplement que j'arrive à convaincre le gars à la douane que j'ai les moyens de payer mon billet de retour. je trouve cela lègé. je vais qu'en même suivre ton conseil pour le visa.

Pour ce qui est des personnes pour me répondre, je suis comme toi, je ne comprend pas pourquoi on tombe sur une boite vocale avec des questions fermées et des diections pour des choses aussi importante. En ce qui concerne une adresse E-mail, j'ai déjà essayé mais en vain. Je ne vais pas laisser cela comme ça.

Tu trouveras peut être plus d'infos sur place en faite :rolleyes:

Tipiack a écrit:

Tu trouveras peut être plus d'infos sur place en faite :rolleyes:


c'est ce que m'a dit mon amie.
Dommage que l'on ne peut avoir les infos que l'on a besoin à notre époque.

delphi21 a écrit:

Bonjour,
Vous pouvez m'appeler Philippe, c'est plus conviviale
Voila, je suis à la recherche de formulaires ou de procédures pour aller vivre au Québec. je ne trouve rien qui se rapporte à ma position. Tout est lié soit: Vous voulez vivre et travailler, Vous tes étudiants, Vous êtes réfugiers.
je ne suis rien de tout cela, j'ai une Amie avec qui nous avons décidé de vivre ensemble mais je n'ai aucune information sur la possibilité d'y résider comme permanent.

Merci d'avance.

Philippe


Bonjour Philippe,

Tu ne précises pas si ton amie est citoyenne ou résidente du Canada. Si elle l'est, elle pourra te parrainer en tant que conjoint de fait ou partenaire conjugal, voir ici sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp Si vous êtes tout les deux français, par contre, je pense que la solution donnée par Tipiack serait la plus adaptée à votre situation. Le même site explique comment prolonger votre séjour http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp On y explique également comment présenter une demande pour s' installer d'une manière permanente au Canada.

je te remercie Soleil,
Pour répondre à ta question sur mon amie, Elle est séparée et vie au Québec, elle est Québec de naissance et de Nationalité Canadienne.
Pour ma part, je ne suis pas divorcé mais la vie de couple n'est plus.
Mon amie et moi, avons donc décidé de vivre ensemble mais pour cela, il faut que ce soit moi qui m'installe au Québec.
Oui il y aurait la solution du parrainnage, mais n'ayant pas de vie commune auparavant, je ne sais si c'est possible. le parrainnage concerne les membre de la famille, donc?????

je ne sais pas non plus si la solution de Tipiak serait la bonne aussi mais elle parait être la plus proche de la réalité. le problème sera de pouvoir rester.

Effectivement, pour le parrainage, tu dois fournir des documents attestant que tu vis en couple avec ton amie, ce qui n'est pas le cas !!!
Comme Tipiak, je te recommande plutôt d'y séjourner en tant que touriste.
Par contre, je ne sais pas si la couverture sociale de la sécu française te couvrira si tu n'as pas d'adresse fiscale en france.

Oui je me pose la même question Cymico, idem pour la retraite, il me semblait qu'il fallait être au moins 6 mois en France ?

Mais j'avoue, je ne sais pas

Une alternative consiste à se faire domicilier chez une personne de confiance (dans la famille par exemple), mais bon, c'est délicat !!

Bonjour,
Je me suis permis de faire un regroupement pour vous répondre à tout les deux.


Tipiak a écrit:

Oui je me pose la même question Cymico, idem pour la retraite, il me semblait qu'il fallait être au moins 6 mois en France ?


Pour ce qui est des versement de retraite, je ne pense pas que l'obligation de résider en France pendant 6 mois soit une obligation. j'ai plusieurs amis installés en Asie et ils y sont depuis plusieurs années pour leur retraite. la seule chose qu'ils ont fait, c'est de garder leur compte bancaire en France et ils font leur prélèvement directement. Pour ce qui est de la domiciliation, je ne pense pas que cela pose de problème. je vois pour mon dossier de retraite début Août et je vous tiens au courrant. De toute façon cela peut servir à d'autre.

je rajoute un complément que je viens d'aller chercher et qui, je pense répond à Tipiak,
je mets le lien mais je continue mes recherches:
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fic … 92,00.html




cymico a écrit:

Une alternative consiste à se faire domicilier chez une personne de confiance (dans la famille par exemple), mais bon, c'est délicat !!


Sur ce point et si cela était important, je pense que j'ai une personne de confiance, je te remercie de m'y avoir fait penser, je vais préparer cette personne mentalement, je ne pense pas qu'elle refusera.


Comme je l'ai dit plus haut, je vous tiens informé de l'évolution mais si vous avez d'autres infos ou conseils, je suis preneur.

Vous étes installés où? Moi, si tout va bien, je serai au début dans le "Bas Saint Laurent" puis il se peut que je me rapproche de Lévis. Mon amie a encore des années de travail à faire.

Super ! bonne continuation et tiens nous au courant, c'est sûr que ça aidera plusieurs personnes par le suite.

À tantôt au Québec alors !