Documents nécessaires pour location de chambre à Belo Horizonte

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels documents sont demandés lorsqu'on veut louer une chambre dans une colocation?

Merci d'avance

Nina

La colocation peut se faire avec ou sans contrat.

Il s'agit pratiquement toujours d'un arrangements entre particuliers car un propriétaire n'a aucun intérêt à louer à deux personnes, chacune d'elle étant redevable de la moitié du loyer.

En effet, en cas de non paiement du loyer par une des deux personnes, cela créerait de graves problèmes juridiques pour le propriétaire, une maison ou un appartement étant en principe "indivisible".
De même en ce qui concerne la responsabilité en cas de dégâts locatifs.

A São Paulo, par exemple, la demande pour les locations dépasse l'offre et, en moyenne, un bien immobilier mis en location trouve preneur en moins de 15 jours: le propriétaire n'a donc aucune raison de choisir cette solution foireuse (pour lui) de colocation.

Comme il s'agit d'un contrat (verbal ou écrit) entre particuliers, il n'y a pas de règles bien précises quant aux documents qui vous seront demandés, ni quant aux clauses du contrat, hormis le fait que toute clauses de discriminations de race, religion ou préférence sexuelle sont interdites par la loi.

J'exclus ici les cas spéciaux où les colocataires sont des amis/amies de longue date et qu'il existe un fort climat de confiance entre eux.

Il existe deux possibilités de colocation:

1) colocation sans contrat: j'attire votre attention sur les risques de cette option: en cas de moindre mésentente, le locataire principal pourrait mettre vos affaires et vos meubles sur le trottoir, changer les serrures et vous laisser à la rue.

Que pourriez-vous faire dans ce cas?

Le locataire principal a un contrat de location et peut prouver qu'il est chez lui...et vous?...rien...

Porter plainte? sur quelle base légale? Et sans preuves?

Au mieux, il vous faudra une décision de justice en votre faveur pour pouvoir réintégrer les lieux, ce qui durera certainement plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

S'il s'agit d'une colocation sans contrat, attendez-vous à ce que le locataire principal vous demande:
- une copie de votre document d'identité.
- si vous êtes en séjour autorisé au Brésil et durant combien de temps vous êtes autorisé à séjourner. (preuves à l'appui)
- quelles sont vos ressources financières. (preuves à l'appui).
- des références de personnes qui vous connaissent au Brésil.
- un "fiador" (personne qui se porte garant du paiement du loyer) ou de faire un paiement de plusieurs mois de loyer en avance aussi de verser une provision pour les frais d'eau et d'électricité.
- Il vous faudra sans doute ouvrir un compte en banque pour payer les loyers, ce qui nécessite un numéro de CPF.
- Pour les hommes, le locataire principal pourrait aussi demander de "montrer patte blanche", en fait montrer une preuve qu'on a pas maille à partir avec la justice. (extrait casier judiciaire).

2) dans le cas de la signature d'un contrat, comme il s'agit d'un contrat entre particuliers, il n'y a pratiquement aucune limite quant aux clauses.
On pourrait par exemple vous empêcher de recevoir des personnes chez vous sauf autorisation préalable du locataire principal.
Tout au plus, il ne peut s'agir d'un contrat léonin (qui donnerait uniquement des droits à l'une des parties, sans contrepartie), ni discriminatoire.
Les documents qui peuvent vous être demandés sont à la discrétion du locataire principal mais ils seront sans doutes plus ou moins les mêmes que ceux que j'ai déjà cités.

COucou Emilien!

Merci beaucoup pour ta réponse détaillés. Ca me rassure bcp, ça n'a pas l'air trop trop compliqué. Ce que je me demande, c'est au niveau des réunmérations, sachant que je serai là bas en tant que touriste, je ne pourrai pas travailler. Du coup, si je leur donne une attestation de la part de la banque de ma mère comme quoi elle a les moyens de me verser telle somme chaque mois, cela surrfira?

Et aussi, est-ce que cela pourrait poser problème dans mes recherches de logement de ne rester que 5 mois au Brésil ?

Encore merci

Bonjour,

Malheureusement, il semble que la police fédérale n'accorde pas de prolongation de séjour aux touristes français.

Tu ne pourras donc séjourner au Brésil que 90 jours et non pas 5 mois comme tu le prétends.

Pour un délai de séjour aussi court, tu peux oublier cette solution de colocation: à mon avis, personne n'acceptera cela.

De plus, c'est difficile de trouver une colocation car c'est arrangé plutôt par du bouche à oreille, genre : une amie d'une amie...parce que les gens sont méfiants, ils ne veulent pas quelqu'un chez eux qui ne soit pas recommandé par des connaissances.

Il reste la solution de "pensões" ou de "pousadas" qui sont moins cher que les hôtels. (compter environ 30 reais/jour)
(là, il ne te faudra que ton passeport)

Il est toujours possible de négocier un prix plus intéressant pour 90 jours.

Enfin, il y a aussi les chambres d'hôtes, mais ce n'est pas nécessairement meilleur marché que les "pensões" ou "pousadas".

Pour la nourriture, on peut manger "sur le pouce" à bon marché dans les "padarias" (boulangeries).(commercial, prato feito, prato do dia, pizza, salgadinhos,  ...etc..)

Il y a aussi des restaurants self-service "au kilo" où la nourriture est payée suivant le poids. (une vingtaine de reais le kilo)

En ce qui concerne l'hébergement, les frais dépendent de l'endroit.

Dans les petites villes de province, on trouve généralement des hôtels bon marchés.

Par contre, dans les grandes villes, c'est "le coup de fusil".
(Voir les commentaires sur le coût de la vie à São Paulo et à Rio.)

sachant que je serai là bas en tant que touriste, je ne pourrai pas travailler.


C'est quoi finalement? visa de touriste ou d'étudiant?

EDIT: Si tu vas à Belo Horizonte comme étudiante, la situation est un peu différente: dans ce cas, tu chercherais donc un kot d'étudiant, éventuellement en collocation.
La première chose que tu dois faire, c'est de t'informer auprès du secrétariat de l'établissement d'enseignement où tu vas t'inscrire en demandant s'ils aident les étudiants pour trouver un logement, s'ils peuvent te donner des adresses ou des références, quelles sont les conditions et s'il y a un foyer d'étudiant ou une autre association qui s'occupe de l'hébergement.