Question emploi

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Tunisien de 42ans, qui vit avec sa femme et ses deux filles (l'une 1ans, l'autre 3). Je suis un enseignant au secondaire, ayant déposé sa demande pour le Certificat de Sélection pour le Québec, après de longues cogitations, car déjà  à cette époque, j'étais en famille. Moi et ma femme avions attendu la venue de notre 1ère fille pour envoyer notre dossier, c'était en 2008 (fin décembre). Tout allait vite, malgré mon impatience.Pour mieux m'abstraire des délais d'attente et sachant qu'une maîtrise en Tunisie ne correspondait pas au même diplôme au Québec, je fis un Master en Didactique et des études en Science économique.

Aujourd'hui, je suis au niveau de l'étape fédérale, visite médicale passée et attente du résultat (dernière épreuve avant le départ)
Ce que je voudrais savoir:
- Est-ce que cette initiative (études)pourrait m'aider dans ma recherche d'emploi une fois installé?
- Dans le cas où je n'opte pas pour la carrière d'enseignant, y auraient-ils d'autres opportunités? Ou serait-il plus judicieux de poursuivre ses études?

Je serais ravi de lire vos conseils et merci.
Bonne soirée.

Comme indiqué par Immigration-Québec, le métier d'enseignant au Québec est réglementé http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … gnant.html Il n'est pas impossible de le devenir mais il y a des démarches à faire.

Quelque soit le métier que tu veux pratiquer, il faut bien cibler ce que tu veux faire : formation, expérience professionnelle, et évaluer les possibilités de pratiquer. A la fin, tu présenteras un CV qui devra montrer que tu as le bon profil pour le poste. Il faut donc éviter de partir dans tous les sens.

caligula69 a écrit:

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Tunisien de 42ans, qui vit avec sa femme et ses deux filles (l'une 1ans, l'autre 3). Je suis un enseignant au secondaire, ayant déposé sa demande pour le Certificat de Sélection pour le Québec, après de longues cogitations, car déjà  à cette époque, j'étais en famille. Moi et ma femme avions attendu la venue de notre 1ère fille pour envoyer notre dossier, c'était en 2008 (fin décembre). Tout allait vite, malgré mon impatience.Pour mieux m'abstraire des délais d'attente et sachant qu'une maîtrise en Tunisie ne correspondait pas au même diplôme au Québec, je fis un Master en Didactique et des études en Science économique.

Aujourd'hui, je suis au niveau de l'étape fédérale, visite médicale passée et attente du résultat (dernière épreuve avant le départ)
Ce que je voudrais savoir:
- Est-ce que cette initiative (études)pourrait m'aider dans ma recherche d'emploi une fois installé?
- Dans le cas où je n'opte pas pour la carrière d'enseignant, y auraient-ils d'autres opportunités? Ou serait-il plus judicieux de poursuivre ses études?

Je serais ravi de lire vos conseils et merci.
Bonne soirée.


Faites bien attention.
Plus d'un français qui enseigne depuis 15 ou 20 ans en France, se voient refuser le droit d'enseigner au Québec.
Enseigner au Québec n'est pas une mince affaire.
Vous devrez faire reconnaître vos diplômes et certainement compléter plusieurs années de cours supplémentaires au Québec.
Vu votre âge, le jeu en vaut-il la chandelle ?
A vous de voir...

Merci Franco-canadien et tarbais pour vos réponses. Effectivement, pour enseigner, il faut un permis délivré par le MELS, et toute une démarche administrative à suivre. Et puis après des études selon les unités ou modules exigés par le Québec.
C'est pourquoi durant l'attente (puisque je suis toujours en processus d'immigration), j'ai jugé bien faire en étudiant: didactique et psychologie de l'apprentissage car je sais d'avance qu'ils sont indispensables pour songer à enseigner au Québec.

"Vu votre âge, le jeu en vaut-il la chandelle ?"
Peut-être que la motivation et la détermination le remporteront sur le facteur "âge"!
Finalement, c'est une éventualité parmi d'autres.
Merci d'avoir lu et pris le temps de répondre. Bonne soirée.

Tous les éléments soumis par Tarbais et Franck méritent certes d'être considérés. Mais si vous avez des diplômes dont vous faites faire l'équivalence ici, vous pourriez très bien commencer par faire, un certain temps, du bénévolat dans les écoles. Votre français est excellent et nous avons vraiment besoin de personnes comme vous pour aider nos jeunes dans les périodes de récupération, le midi et le soir.

Ce pourrait être une porte d'entrée, du moins pour commencer.

A l'école que fréquente ma fille, une femme de 73 ans, ancienne enseignante à cette même école, aide encore les enfants dans leurs devoirs de français. Mais elle a des pépins de santé maintenant et je doute fort qu'elle puisse continuer longtemps.

C'est une piste que vous pourriez explorer.

Avez-vous vu le film Monsieur Lazhar ? Excellent ! Il se retrouve à enseigner dans une classe (je ne veux pas tout dévoiler), mais à la fin, on apprend que même s'il enseigne bien et a une vaste culture générale, peut enseigner Hugo et Balzac et avoir de riches discussions avec ses élèves qui s'ouvrent tout à coup à ce nouvel univers... eh bien il est démasqué. Il était restaurateur dans son pays (Algérie) et perd son emploi.

Mais vous, vous avez des diplômes, des vrais ... ;)

Merci pour vos conseils et encouragements. Oui, je sais que rien n'est facile. Mais on n'a rien sans efforts. Merci