Quel campound abbrite les Francais de Jeddah??

Bonjour a tous,

je suis expatrié depuis 2 ans en Arabie sur la cote Est (Khobar). Mon entreprise me propose de bouger sur la cote ouest (Jeddah) dans un futur proche, voir très proche (Janvier).

L'une des premières choses auxquelles je me soucis est le logement. Dans quel compound se trouve la majorité des Français? Y a-t-il des résidences (appartements) bien placées (Mall // Corniche) et sécurisées ou on peut vivre? Bien sur, ces questions s'adressent aux personnes y habitant...

Je n'ai pas encore donné de décision finale, sachant que la vie sociale compte pour gros dans mon choix et que comme j'ai réussi a obtenir un cercle d'amis plutôt sympas sur la cote Est, je suis plutôt sceptique sur un départ a Jeddah (pas envie de recommencer a zéro dans le même pays avec les mêmes conditions).

Néanmoins, j'ai sentis que c'était une proposition forcée donc ma décision va sans doute se faire entre Jeddah ou retour au bercail (en cas de refus).

En tous cas merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée!!

Valentin

Toujours pas de nouvelle sur ce site, il n'y a donc aucun français sur place ??!!
Courage valentin,
bises de caprice35

Merci!! Effectivement il ne doit pas y avoir beaucoup de gens de Jeddah ici...pourtant avec 1250 élèves a l'école Française il doit bien y en avoir! J'ai cru comprendre qu'une partie était regroupée au Campound Lotus IV, en attente de confirmation.

Bises!

salut
je suis au "Arabian Home, Sierra Village"
il y a une assez grosse colonie de francais ici, je n'en ai pas encore rencontré beaucoup moi même (je suis arrivé depuis peu), mais le compound est très agréable (piscines, arboré et pas loin de l'aeroport ni du front de mer, tennis, squash, terrain de pétanque très fréquenté le jeudi...)
mais je ne connais pas d'autres compound, il serait surement interessant d'avoir des avis de gens en ayant vu plusieurs...

alors peut etre a bientot quelque part à jeddah ;-)

Salut!!

Excellent, enfin un survivant a Jeddah :)
J'ai entendu parler du Arabian Homes mais il est complet jusqu'au mois de Juin!! Étant sensé emménager au mois de Février, ça va pas être possible. Le deuxième compound dont j'ai entendu parlé est le Lotus IV qui lui est complet jusqu'en Mars. Je sens que je vais faire un peu d'hôtel a Jeddah.
En attendant, on pourrait peut-être découvrir Jeddah ensemble? (ou ses fonds marins, chose qui a l'air de t'intéresser aussi) J'ai déjà sillonné la ville pendant une semaine et je ne suis pas tout neuf en Arabie mais ayant vécu sur la cote Est pendant 2 ans, ma connaissance de la cote Ouest est limitée.
Je devrais voyager sur Jeddah pour 3 semaines a partir du 4 Février (a confirmer mais c'est en bonne voie), ce sera l'occasion de se rencontrer si tu as le temps.

Bonne journée et a bientôt j'espere!

Salut Valentin,

He vais débarquer de Paris à Djeddah fin février.
Connaitrais-tu les loyers pour un apparte (1 ou 2 chambres) en ville ou en compound ?

Salut,

Je suis désolé mais je ne suis pas installé la-bas pour le moment.

De ce que j'ai vu, les loyers c'est entre 5.000 et 12.000 euros par an en ville pour un 2 - 3 chambres (pas de 1 chambre / le 5.000 est un peu glock). De plus, tu n'as pas forcement envie de vivre a cote de Saoudien, qui ne sont pas méchant mais ont une culture différente et n'éduquent que peu leurs enfants (crient jusqu'à tard le soir...).

Les campounds ça va de 20.000 a 40.000 euros par an mais ils sont presque tous plein...

Voila, c'est tout ce que je peux faire pour toi pour l'instant.

Merci beaucoup pour les infos sur le prix des logements.

Par contre, je suis choqué par ton cliché des Saoudiens qui "n'éduquent que peu leurs enfants". Je sais pas d'où tu viens mais si tu viens vivre en France dans un immeuble, tu rencontreras exactement les mêmes problèmes d'enfants qui font du bruit parfois à des heures tardives... Bref, nous les Français je ne suis pas sûr que l'on éduque mieux nos enfants que les Saoudiens !

Et puis un peu de respect quand même pour ce peuple qui t'a accueilli sur sa terre et grâce à qui tu gagnes (très bien) ta vie !

Effectivement, tu ne sais pas d'où je viens et je m'étonne aussi que tu puisses juger mon niveau de salaire ne connaissant ni celui-ci ni mes conditions de vie.

Je respecte le pays et les coutumes locale sinon je n'y serais plus depuis longtemps mais ceux ne sont pas les Saoudiens qui m'ont accueillis ici.

Je pense qu'au bout de 2 ans et demi dans ce pays j'ai de bons éléments de comparaison avec ce qu'on peut trouver en France et je suis conforté dans cette idée que si tous les expats vivent dans des compound fermés, militarisés et interdit aux Saoudiens, il doit y avoir une bonne raison.

Pour l'heure, je te souhaite bon courage pour la suite de tes recherches et ton installation a Jeddah.

Kaybiss a écrit:

Merci beaucoup pour les infos sur le prix des logements.

Par contre, je suis choqué par ton cliché des Saoudiens qui "n'éduquent que peu leurs enfants". Je sais pas d'où tu viens mais si tu viens vivre en France dans un immeuble, tu rencontreras exactement les mêmes problèmes d'enfants qui font du bruit parfois à des heures tardives... Bref, nous les Français je ne suis pas sûr que l'on éduque mieux nos enfants que les Saoudiens !

Et puis un peu de respect quand même pour ce peuple qui t'a accueilli sur sa terre et grâce à qui tu gagnes (très bien) ta vie !


Sans vouloir y mettre mon grain de sel, je pense que tu es bien mal placé mon cher kaybiss pour porter un jugement sur ce que nous vivons en arabie.
Je confirme, que nous n'avons absolument pas le même rythme de vie que les saoudiens et notre éducation n'est pas la même non plus. Je ne dis pas que nous sommes mieux mais différents et pour donner raison à val car pour l'avoir vu et vécu. Un enfant roi qui bat sa nounou à coup de poing, qui fait la "foire" à 23h30 alors à peine agé de 5 ans ce n'est pas toujours évident. Je te concède qu'en banlieu (j'y suis née et y aie vécu toute ma jeunesse, donc je sais de quoi je parle !) si à 22h il y a du bruit, il y à tapage nocturne...Mais je sais pour l'avoir vécu que le voisinage c'est pas tous les jours facile !! C'est pour cette raison que vivre en ville c'est impensable que ce soit sur khobar ou djedha surtout si tu as toi même une famille. A chacun son rythme !Nous sommes européens, nous nous sommes adaptés à l'arabie car nous y vivons. Mais je pense cher kaybiss que lorsque tu mettras les pieds sur le sol saoudien tu as plutôt intérêt à y avoir été préparé !! Je ne sais pas dans quel domaine tu exerces tes talents mais j'espère pour toi que c'est dans un domaie où tu leur serts activement à quelque chose car sinon tu seras considéré en dessous du chameau! Je suis une femme qui travaille en france, j'ai deux filles en âge d'être probablement mariées ici. Nous acceptons de ne pas conduire, de porter l'abaya, d'accepter qu'on ne nous adresse pas la parole et attendant confirmation de mon mari...nous accpetons de sortir d'un magasin pour la prière alors que tu n'as pas fini...mais franchement je suis bien contente d'être en compound!! Ce sont des anglais autour de nous, et je confirme qu'il y a aussi une différence d'éducation et coutume. Nous faisons avec ,quelque soit l'endroit, mais là, je me fâche quand tu agresses une personne qui demande de l'aide pour se loger alors qu'elle n'a fais aucun commentaires désobligeants et surtout elle n'a dis que la vérité. On en reparlera quand tu seras sur le territoire et que malgré le fait que tu parles arabe tu devras faire tes preuves sur ton adaptabilité et ton courage face aux tacasseries administratives. Je ne sais pas de quelle confession tu es, mais même magrébin tu ne sera jamais considéré comme arabe. Apprend les origines du peuple waabit, apprend ce qu'un saoudien entend quand il parle de peuple arabe, après on en rediscute... Pour l'heure je souhaite bon courage à val dans ses recherches car lui, il y est !!! 2 ans d'arabie à 23 ans chapeau et s'il gagne de l'argent c'est qu'il le mérite car les saoudiens ne payent pas les gens à ne rien faire !! Bonne journée kaybiss, je te souhaite bon courage dans ton installation sur djedha. Si je peux me permettre soit plus souple sur tes observations faites à tes compatriotes tu en auras peut être besoin sur place !

Je ne cherche nullement à porter un jugement sur quiconque, bien au contraire, j'ai horreur des préjugés et des clichés !

Je ne doute pas une seconde que la vie en Arabie Saoudite est difficile pour un Européen (c'est d'ailleurs pour ça que je me renseigne).

Je pense également qu'il y a beaucoup d'enfants pourris gâtés par les pétrodollars mais bon, de là à mettre tout le monde dans le même sac... Je suis certainement idéaliste et naïf mais je suis sûr qu'il existe de gentils petits Saoudiens bien élevés et qu'ils ne sont pas tous peu éduqués !

Si mes paroles ont pu offenser quiconque, ce n'était nullement le but.

Que la paix soit sur vous !

Et sur vous :cool:

Mais franchement, nous avons fais plusieurs pays et sommes sans préjugés car toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir nos horizons. En tant qu'européenne, il y a des gestes et des attitudes qui m'ont laissés ébahie !! Biensûr il y a des gens formidables partout et il y a des saoudiens profondément gentils et curieux tout comme nous de découvrir l'Autre. Mais le rapport à l'enfant est très spécial, les familles qui peuvent avoir une philippine comme nounou pratiquent un esclavagisme (même en plublic) qui ferait pâlir toutes les ong du monde... Mais voilà notre tolérance, ils sont chez eux donc...cela ne nous regarde pas. Vivre en compound c'est faire une coupure et en plus ils préfèrent nous savoir loin d'eux dans nos mini-villes.
Beaucoup de gen assimile l'arabie à dubaï ou abu dhabi mais c'est comme passé du 15°siècle au 22° en l'espace de 2 secondes. Il faut le voir pour le croire. Tous ces pétrodollars ne sont pas toujours utilisés comme il le faut. Les routes sont dans un état lamentable, alors qu'il y a des supers hopitaux. Mais la salle de radio date des années 60, c'est une véritable aventure...

Salut
viens a Jeddah je te ferai visiter

je confirme il faut une grande capacité d'adaptation même pour les arabes les musulmans parlant la langue.

il y a aussi des quartiers résidentiels où habitent des saoudiens qui sont calmes ( forcement vu la taille des villas vous ne risquez pas d'entendre vos voisins). dans ces quartiers là les enfants sont invisibles.

dans les quartiers populaires n'habitent pas que les saoudiens ( se côtoient égyptiens, soudanais, pakistanais...... et ils ont tous une façon de vivre différente surtout concernant l'éducation des enfants, les limites à leur donner.... je connais bien des saoudiens qui ne veulent pas habiter dans ces quartiers.

en tout cas si on s'adapte, si on accepte de rester malgré les contraintes c'est que quelque part nous y trouvons notre compte. que nous travaillons pour des entreprises saoudiennes ou pour des entreprises françaises. sinon on peut choisir de retourner en France où effectivement on n'aura pas ce genre de contraintes mais on aura d'autres contraintes : ces mêmes contraintes qui ont fait qu'on choisisse de venir ici connaissant les difficultés du terrain.
'ailleurs les entreprises saoudiennes ou étrangères ( conscientes de ces contraintes) payent les logements en compound  et la scolarité des enfants ainsi que d'autres avantages pour atténuer la difficulté à vivre ici. leurs salaires pour les européens sont de loin les meilleurs du golf. sinon personne ne viendra travailler en Arabie saoudite.

Chacun trouve ce qu'il cherche où il le souhaite. L'aspect financier est certes très important pour tout à chacun. L'argent est un moyen non un but. En ce qui nous concerne nous n'avons pas le choix le compound nous est imposé et le logement aussi. Vivre à 4 avec 2 chambres, on serait certainement content à paris mais un peu moins sur khobar. Le compound est magnifique et heureusement car je le rappelle nous ne pouvons pas conduire. Des mini bus nous emmènent vers différents centres commerciaux le matin si nous voulons tout de même faire nos courses.
Je pense sincèrement que si ce n'est que l'aspect financier qui vous fait venir c'est bien triste. Pour notre part c'est une aventure qui ne devait durer qu'une année. Aujourd'hui elle va se terminer après 3 ans et demi et le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien. Beaucoup d'expatriés (qui ont de très gros salaires) sont sur des contrats avec objectifs et principalement dans le pétrole ou le milieu bancaire. Mais il y a tous les autres quelque soit la nationalité sont sur des contrat VIE. Et je ne pense pas qu'un salaire de 1800€ soit un très gros salaires vu les conditions d'expatriation (une voiture de fonction/ un logement/ 2 allers-retours par an/ la sécu et retraite pris en charge). Et puis il y a 80% des autres qui ont leur salaire avec une prime d'expatriation, certes, mais franchement, ils ne vont pas au ritz carlton lorsqu'ils sont de retour en vacances. Ce séjour en arabie m'aura appris bien des choses sur l'AUTRE mais aussi sur moi. La société occidentale m'a pas toujours raison et la manipulation des idées et des informations fait du torts à tous...Nous avons tant de choses à apprendre de chacun, c'est tellement dommage de vouloir imposer un style de penser, en prenant un peu de tout on serait bien mieux.

j'entends parler des contrats VIE et je n'ai jamais compris ce que c'est. ce sont souvent des jeunes qui en bénéficient je crois et j'ai cru comprendre que l'expérience saoudienne faisait bien sur un CV pour la suite.  et qu'en outre comme les VIE pour d'autres pays sont vite pris souvent il ne reste que les destinations difficiles comme le KSA.

je sais aussi que certaines boites françaises imposent une expatriation en Arabie saoudite à des salariés qui s'ils pouvaient refuser le feraient. dans ce cas là c'est dramatique quand ce n'est pas un choix. en temps de crise le salarié pourrait se faire licencier ou voir sa carrière compromise s'il s'oppose à la volonté de son patron.

je sais que tous ne sont pas là par choix, et que tous ne roulent pas sur l'or. tout au plus une petite amélioration du revenu qu'on dépense vite pour compenser la frustration de ne pas être entièrement libre.

quelque soit la destination il faut essayer d'en tirer le meilleure. pour nous ça nous a permis une immersion langagière pour que les enfants deviennent fluent en arabe ( c'est quelque chose qui nous tenait à cœur et nous n'aurions pas pu la réaliser en France même si nous parents parlons cette langue)

l'anglais est la cerise sur le gâteau. on s'y est tous mis car l'environnement est propice.

il y a un problème en France dans l'enseignement des langues étrangères même à l'heure de la mondialisation.

il y a peu de renseignements en langue française sur l'Arabie saoudite par contre les blogs en anglais regorgent de bonnes idées pour tirer le meilleure de cette expatriation et la rendre la moins ennuyeuse possible.

Bonjour,
Tout merci pour toutes vos infos .
J'ai une proposition pour jeddah avec logement ,transport ,école ,santé .
Combien faut il comme salaire pour vivre a jeddah a 4 avec moi mon mari et mes 2 enfants ?
Je voudrais savoir quels sont les meilleurs compound ? Ou les plus  complet supermarché sport etc ?
Ou se trouve l'école française trouve t on de la place facilement ?
Merci pour tte vos infos on part pour une nouvelle vie donc beaucoup d'angoisse et de question .

Bonsoir, ou bonjour je sais pas il est quel heure en Arabie saoudite,
Je m'appel karim et je suis francais de Nantes, j'ai vu que tu etait expatrié et tu vivait en ce moment en arabie saoudite, je souhaite me renseigner par rapport au logements et si tu connais une communauté francaise a djeddah parceque je voudrais y vivre mais je viens a peine de commencer mes recherche.
Si tu avait des infos sur du travail sur place cela m'interesserait aussi car j'ai compris que tu travaillait la bas toi.
En tout cas je te remercie d'avance si tu pouvait m'aider ca serait gentil. Merci.

Bonjour Mirak44,

Veuillez noter que cette discussion date un peu.

Je vous invite à parcourir certaines discussions du forum Djeddah, afin d'en apprendre d'avantage sur cette destination.

N'hesitez pas à participer sur le forum Djeddah poser vos questions et demander conseils. Merci! :)

Cordialement,

David.

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de compounds sur Jeddah, si possible pas trop loin de l'école Française, proposant des villas de 5 chambres (famille de 6 personnes).

Merci de votre aide.

Bonjour LesGuio,

J'aimerai attirer votre attention du fait que vous vous trouvez sur un vieux fil de 2013.

Vous risquez ne pas avoir de retours.

Sinon pour votre recherche, il faut déposer votre annonce dans la section Annonces immobilières à Djeddah.

Merci,
Marjorie

Bonjour
mon époux à visiter saudi city aujourd'hui  c est vraiment super sympa.
J ai des photos si vous le souhaitez .

Il y a beaucoup de compound autour de l'école francaise à djeddah